Peux-t-on encore parler de photo ?

Zeldus
Bonjour,

Sans vouloir lancer de polémique, et après avoir vu un reportage sur le
câble à ce sujet, je voulais avoir votre avis:

- Que ce soit dans la photo pour la publicité en affichage ou dans la
presse, la quasi totalité des images sont retouchées sous Photoshop ou Gimp
ou je ne sais quoi (jusque là rien de nouveau).

- Par contre, avec la généralisation de la 3D (toujours dans la photo), les
photographes font de plus en plus appel à des décors virtuels, paysages
virtuels, objets virtuels etc. J'ai ainsi découvert que plusieurs chaussures
d'un célèbre fabriquant ne sont en fait pas de vraies photos mais des
modélisation 3D crées devant un décor virtuel. Bref, ça n'a plus rien d'une
photo, c'est une simple image de synthèse. Idem avec des paysages d'une
célèbre chaine de centre de loisirs et détente: la forêt, les fleurs, le
sentier présentée sur les photo ont été entièrement crée en image de
synthèse. Là encore, on coirait avoir à faire à une belle photo mais il n'en
ai rien, il s'agit encore une fois d'une image de synthèse. Enfin, pour
finir, même chose pour un fabriquant de produits ménagers présentés dans une
salle de bains, rien n'est réel, la pièce a été entièrement crée en 3D, y
compris les bouteilles contenant les produits.

J'imagine surtout que dès que l'on ne verra plus la différence avec de
vraies êtres humains (c'est déjà pratiquement le cas), les personnes seront
elles aussi crées en image de synthèse (plus de défauts à masquer, tout sera
parfait du premier coup, on trouvera des "personnes" répondant exactement
aux attente marketing). On risque ainsi de passer dans le 100% virtuel dans
la publicité "photo", que ce soit en affichage sur les lieux publics ou dans
la presse. Et le risque de manipulation par une certaine presse dans
certains pays est aussi à craindre.

J'imagine aussi que certains petits malins vont envoyer des "clichés" de la
sorte à certains concours photo, lumière flatteuse, météo idéale, angle de
vu parfait, décors somptueux. Bref, facile à réaliser quand on crée tout de
A à Z sur les images de synthèse.

Alors justement, cette image de synthèse qui a tant servi Hollywood n'est
elle pas en train de faire courir un sérieux risque au monde la photo en se
faisant passer pour elle alors que ces clichés n'ont jamais existé ? Il y a
quelques années, on voyait facilement la supercherie, mais maintenant, c'est
de plus en plus difficile pour ne pas dire impossible.

Bonne journée,

Pierre

1 2 3 4 5
Aboli Bibelot
49873cd4$0$9389$
Aboli Bibelot a écrit :

« Mes bouquins refermés sur le nom de Paphos
Il m'amuse d'élire avec le seul génie
Une ruine par mille écumes bénie
Sous l'hyacinthe au loin de ses jours triomphaux.

Courre le froid avec ses silences de faux
Je n'y hululerai pas de vide nénie
Si ce très blanc ébat au ras du sol dénie
A tout site l'honneur du paysage faux. »

(S.M.)

Plus précisément: Stéphane Mallarmé

Oui, point de confusion, le cuir et les clous c'était pas sa tasse de thé !
Même s'il est vrai que personne ne sait exactement ce qu'il faisait le mardi
soir avec ses potes...

« I would give anything for a transcript of the incident [Paul] Valéry
reports in a letter to [André] Gide, another admirer of Mallarmé's: « In the
evening, after some boating and some drinks (always too many), we had a
rather interesting and serious but rather dirty conversation. » Serious dirt
from Mallarmé and Valéry ought to be worth its weight in gold. »
(John Simon, The New Criterion, vol. 13, no 5, janvier 1995 -- l'article
n'est plus en ligne)

Alors là, pour revenir en charte, c'est tendu...
Aboli Bibelot
"delestaque" a écrit dans le message de news:
49873e3d$0$23739$
Ghost-Rider wrote:
Aboli Bibelot a écrit :

[...]

merci, je croyais que c'était un rappeur !

Ne le dites pas trop fort, ça pourrait donner des idées à certains... (Mais
je ne suis pas sûr que ce serait pire que les abominables bouses commises
par Léo Ferré à base de Baudelairismes et Rimbaldasmes surbouillis à la
sauce Beethovenoise, burp !)

ricco delestaque

delestaque
Ghost-Rider wrote:
Aboli Bibelot a écrit :

[...]

Catastrophe, attaquer Léo Ferré, sacrilège, malhuer à toi, sais tu bien
qu'ici c'est comparable a s'attaquer à YAB; je ne sais pas, moi, Brel,
Montand ectc

Ricco DL

ricco delestaque

LG
"Zeldus" a écrit dans le message de news:
497eddbd$0$28144$
[...]

Faut pas tout mélanger :

On peut faire une image de saint tèse et même une 3D avec des photos,
mais pas faire une photo avec des images de synthèse.
Pas de concurence ne vol ni détournement, seulement du complémentaire.
bonne journée également.
Lg
nawak
LG wrote:

[...]

C'est pourtant parfois déjà le cas en automobile : le photographe ne
fait plus que des fonds, la voiture est intégrée ensuite et les
éclairages et reflets projetés depuis un V.R. sphérique. Evolution
logique et prévisible... Les designers devaient bien finir par
rencontrer les marketeux, pour le plus grand bonheur de tous.

--
PAB
1 2 3 4 5