[Philosophie) Gé des pobème en Franssé !

GzavSnap
Mais il y a pire!

C'est vrai,
Il y a tellement de mots savants en Français, tellement de pièges et de
règles qui se contredisent ...
Que pour certains, poser des questions sur news groupe s'avère être un
calvaire.
A force de chercher des synonymes dont l'on connaît l'orthographe, au bout
du compte la question posée perd tout son sens!
Les petits malins trouveront la solution de facilité : le langage SMS :
"G 1 P 1 SUR 1 MICRO TT 9 SS WXP"
(Qui veux dire en français classique:"J'ai eu un problème concernent mon
micro-ordinateur que j'ai acheté récemment, lors de l'utilisation de Windows
XP.")
L'économie de mots est réelle et le message est plus court à télécharger ...
Mais ... cela pose problèmes à la lecture.
Outre le faite que l'information semble incomplète, je passe sur la suite du
message, ce message ressemble plus à un numéro de série d'un constructeur
qu'à un appel à l'aide.
D'autres, écriront en majuscules pour éviter tous problèmes d'accentuations.
"J AI UN PEPIN SUR UN MICRO TOUT NEUF SOUS WIN XP"
Entre nous ... tout mettre en majuscule pour une seule lettre accentuée, ça
fait un peut prétentieux.
Je peut imaginé que la touche "caps lock" soit malade et que le clavier
fasse une crise identitaire majeur, mais bon.
Il y a ceux qui comme moi, tapent un texte sans trop faire attention à
l'orthographe ... comme un pro de l'écriture ... et qui testent leurs
oeuvres
littéraires au correcteur orthographique! (pour éliminer les erreurs de
frape, mais pas seulement elles.)
Dans ce cas attention! Le correcteur orthographique n'est votre copain! Il a
l'avantage de ne pas contester le texte en lui même, mais les mots qui le
compose. Parfois, à tord, mais toujours à raison. Il peut corriger les mots
à l'orthographe alambiqués, mais ses compétences s'arrêtent là.(pour les
correcteurs bas de gamme)
Tout cela pour entendre dire que la maîtrise du français est un atout et une
marque de respect! Soit.
Mais cela implique le fait que ne pas utiliser ces règles fondamentales
françaises doit déprécier son contenu et générer un mépris pour la question
posée.
Pour certains, que l'on va qualifié de manuelles (dans le sens honorable du
terme) n'écrivent que rarement et lisent peu.
Les seules moment d'écritures ce limitent aux "textos" et au chats.
Pour la lecture ... manque de temps et journaux dit de "loisir" qui ne
s'attardent pas sur une qualité littéraire mais plus sur une écriture
prosélitique (pas besoin de faire des vers pour parler d'un nouveau modèle
de
canne à pêche ou de métaphores filées pour présenter une nouvelle
collection de vêtements).
Donc, heureux sont ceux qui utilisent plus de deux cent mots dans une
journée.
Pour finir, et entamer le débat, ne vous formalisez par sur l'apparence de
vos textes, leurs structures ... vous ne serrai jugé que sur son contenu!
Mais dites vous bien qu'un texte de cinq lignes avec deux fautes
d'orthographes est plus enrichissant pour vous qu'un texte d'une ligne sans
erreurs. Pour les puristes et les coincés de la virgule, ils pourront vous
mettre un zéro éliminatoire. Mais la prochaine fois, six lignes ne vous
feront plus peur! ... et si ça peut faire réagir les académiciens de ce
site, c'est tout "benéf".

Cordialement.

Ce texte ne concerne en rien :
- Les étrangers ... qui ont déjà du mal à apprendre français ... mais en
plus ... leur clavier n'est pas adaptés!
- Les gérants et partons d'entreprise ... une faute d'orthographe dans une
lettre de démission peut vous poursuivre toute votre vie.
- Les enfants de moins de 10 ans ... les parents sont alors responsables.
- Les messages rapides sur les chats en ligne ... l'interlocuteur à tendance
à s'impatienter.
- Toutes les personnes naïve portée à croire que l'art littéraire est un
dont
et non un labyrinthe.
- Toutes les personnes pensant que l'orthographe ne s'apprend pas, mais est
un tallent spontané offert à une élite de personnes dont il fond parti.

Pucud
Alex wrote:

.../...
Ca depend aussi a quel niveau tu recrutes. Un CV ou une LM d'ingenieur avec
des fautes, ca met gravement en doute la credibilite du gars,

Si je peux me permettre de me faire "l'avocat du diable"
Je reprendrais l'exemple de Jean Fourastié (l'économiste...) dont les
horreurs othographiques faisaient la joie de l'amphi au CNAM. Pourtant
il était au départ Centralien...

dont on espere
que pendant sa formation on lui a appris l'art et la maniere de persuader et
de faire passer des idees - ce qui commence par le fait de ne pas choquer
son auditoire par des erreurs basiques.

De meme pour la disponibilite du profil que tu recherches. Jeune diplome
JAVA/HTML, tu peux te permettre de lourder des CV au moindre defaut.

Oui, mais je persiste à penser que c'est tout de meme un peu un "faux
critére" qui peut te faire eliminer un excellent candidat. Pourquoi pas
aussi l'engager selon la coupe du costard? Il faut, à mon avis,
hiérarchiser ls critéres de choix. Le "costard" est valable - à la
limite - si tu l'envoies en clientéle, au moins à la premiére minute de
la premiére visite...
Programmeur S/390 15 ans d'experience dans le monde bancaire et dans le
domaine du tourisme, de preference parlant le chinois, t'as interet a faire
un peu plus attention.

Et oui, c'est bien ce que je voulais dire...

** cix **
qui, pas bon en orthographe, defend son camp!!!
Pucud
Eric Belhomme wrote:

Pucud wrote in

Si tu as déjà eu à sélectionner des gens sur CV,

Hum , je ne crois pas, en effet...
tu dois savoir qu'à un
moment donné, il faut faire un choix qui est forcément arbitraire.

Am, Stram,Gram.... Bon là je pousse un peu. mais vaut-il mieux un
excellent graphisme (manuscrit) et une orthographe moyenne ou des pattes
de mouches conformes au Bled???

** cix **
Pucud signfie "mal écrit, ecriture douteuse" je crois que j'ai peu de
chances que tu me selectionnes... j'abandonne!
Pucud
IOBA wrote:

.../...
Faux ! La dysgraphie se traite aussi bien que la dyslexie (c'est plus long,
c'est vrai).

.../...
A la reflexion, dyslexie pour la parole, d'accord,
dysgraphie pour l'écriture, rien à redire,

mais ne devrait-on pas dire "dystypie" pour notre claviardage? On sait
ecrire le mot, mais il y a une inversion dans la sq de frappe.
Serais-ce le mot juste, en ce qui nous concerne?

C'est vraiment parce qu'on fouille la question...
** cix **
IOBA
"Pucud" a écrit dans le message de news:

> [...]
| Serais-ce le mot juste, en ce qui nous concerne?
|
| C'est vraiment parce qu'on fouille la question...

Franchement pas idiot !... Encore faudrait-il différencier ceux d'entre nous
qui ont appris l'utilisation du clavier (auquel cas, le problème est le même
avec un clavier ou une plume), et ceux qui ont tendance à faire des
inversions à cause d'une utilisation "hasardeuse" d'un outil qu'ils ne
maîtrisent pas totalement.
Mais en effet, la question est à creuser

--
IOBA
IOBA
"Pucud" a écrit dans le message de news:

| Ma mére, qui avait été instit, avais toujours un crayon rouge dans sa
| poche et pointait les fautes dans nos lettres....
|
| ** cix **
:-( Ah! dur, dur!
;-)

--
IOBA
Thierry Boudet
On 2006-10-15, IOBA wrote:

[...]

Et ceux qui ont appris sur un clavier hexadécimal ?

--
Quant à Msieur Lambda, que tu lui files un cd de windows ou un cd de
linux, il va le mettre dans son lecteur de salon et te dire que tu as
Eric Belhomme
Pucud wrote in

[...]

Il ne devait pas être si mauvais que ça, car l'orthographe est une
matière éliminatoire dans ce genre de cursus...

[...]

Mais c'est le cas, que crois-tu ??? Le recruteur qui vois 2 candidats
débarquer :
- le 1er sapé propre sur lui (pantalon, chemises, chaussures)
- le 2e sapé comme un zyva (survètement avec une jambe de pantaleon
remontée, l'autre prise dans la chaussette, sweet-shirt avec la casquette
sous la capuche, baskets fluo...)

A ton avis lequel des 2 aura la place ???

--
Rico
Eric Belhomme
Pucud wrote in news:45326CFA.DC1B455
@eerf.invalid.fr:

Am, Stram,Gram.... Bon là je pousse un peu. mais vaut-il mieux un
excellent graphisme (manuscrit) et une orthographe moyenne ou des pattes
de mouches conformes au Bled???

C'est la roulette Russe, et ca dépend en majeure partie du rectruteur.
Chaque rectruteur fait sa soupe, et heureusement : globalement chacun aura
sa chance d'être remarqué...

Pucud signfie "mal écrit, ecriture douteuse" je crois que j'ai peu de
chances que tu me selectionnes... j'abandonne!

Pas forcément : il te suffit de faire un effort dans ta lettre de
motivation et ton CV... et surtout qu'il y ait dans l'un ou l'autre de ces
documents LE détail qui retiendra mon attention !

--
Rico
pas.de.spam
IOBA wrote:

"batyann811" a écrit dans le message de news:
452f5df6$0$5066$

| Si bien sûr de même qu'un bac à sable ou un bac à légumes. Si ça se
| nomme bac c'est que c'en est un non ?

Waow! T'as un vrai problème avec ça, toi !
T'as pas pu l'avoir, ton bac pro ?
Tu pleures toujours sur le BTS que tu n'as jamais pu atteindre ?
Tu fais un détour pour pas passer devant l'IUT de ton quartier ?
Ça doit être cool de te rencontrer dans un bar : quand tu refais le monde,
pas à dire, ça doit être un vrai p'tit paradis
:-(

Il y a un problème qu'il ne faut pas sous-estimer, c'est que du temps de
nos parents, le bac était un aboutissement, quasiment une étape ultime.
Lorsque l'on avait le bac, toutes les voies étaient ouvertes
directement, sans concours : de "simples" études classiques, avec des
examens normaux. "On" avait déjà fait ses preuves.

ALors que maintenant, le bac c'est une simple étape obligatoire, et pour
beaucoup ce n'est que la première des étapes.

Pour être instit, maintenant, il faut quoi Bac+4, bac +5. AU fil des
décennies, il a fallu de plus en plus de diplomes pour pouvoir
"simplement" apprendre à lire et à compter à des gamins et on se rend
compte que plus les enseignants sont bardés de diplômes, moins il y a de
résultats en sortie. Il y a quand même comme un malaise là.

Je reprends le cas de mon père (évoqué dans un autre message en
parallèe), qui a fait une carrière exemplaire à la SNCF en n'ayant comme
simples diplômes qu'un certificat d'étude et eun CAP d'ajusteur (entré
comme apprenti, il a finit pilote d'essai du TGV) : de tels profils de
carrières sont maintenant impossibles car déjà en 1980, il fallait au
minimum le baccalauréat pour pouvoir rentrer comme aide-conducteur.

--
PO.

Le Moustique
Eric Belhomme a écrit :

[...]

Le zyva, parce que c'est le neveu du DRH... ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume