[Philosophie) Gé des pobème en Franssé !

GzavSnap
Mais il y a pire!

C'est vrai,
Il y a tellement de mots savants en Français, tellement de pièges et de
règles qui se contredisent ...
Que pour certains, poser des questions sur news groupe s'avère être un
calvaire.
A force de chercher des synonymes dont l'on connaît l'orthographe, au bout
du compte la question posée perd tout son sens!
Les petits malins trouveront la solution de facilité : le langage SMS :
"G 1 P 1 SUR 1 MICRO TT 9 SS WXP"
(Qui veux dire en français classique:"J'ai eu un problème concernent mon
micro-ordinateur que j'ai acheté récemment, lors de l'utilisation de Windows
XP.")
L'économie de mots est réelle et le message est plus court à télécharger ...
Mais ... cela pose problèmes à la lecture.
Outre le faite que l'information semble incomplète, je passe sur la suite du
message, ce message ressemble plus à un numéro de série d'un constructeur
qu'à un appel à l'aide.
D'autres, écriront en majuscules pour éviter tous problèmes d'accentuations.
"J AI UN PEPIN SUR UN MICRO TOUT NEUF SOUS WIN XP"
Entre nous ... tout mettre en majuscule pour une seule lettre accentuée, ça
fait un peut prétentieux.
Je peut imaginé que la touche "caps lock" soit malade et que le clavier
fasse une crise identitaire majeur, mais bon.
Il y a ceux qui comme moi, tapent un texte sans trop faire attention à
l'orthographe ... comme un pro de l'écriture ... et qui testent leurs
oeuvres
littéraires au correcteur orthographique! (pour éliminer les erreurs de
frape, mais pas seulement elles.)
Dans ce cas attention! Le correcteur orthographique n'est votre copain! Il a
l'avantage de ne pas contester le texte en lui même, mais les mots qui le
compose. Parfois, à tord, mais toujours à raison. Il peut corriger les mots
à l'orthographe alambiqués, mais ses compétences s'arrêtent là.(pour les
correcteurs bas de gamme)
Tout cela pour entendre dire que la maîtrise du français est un atout et une
marque de respect! Soit.
Mais cela implique le fait que ne pas utiliser ces règles fondamentales
françaises doit déprécier son contenu et générer un mépris pour la question
posée.
Pour certains, que l'on va qualifié de manuelles (dans le sens honorable du
terme) n'écrivent que rarement et lisent peu.
Les seules moment d'écritures ce limitent aux "textos" et au chats.
Pour la lecture ... manque de temps et journaux dit de "loisir" qui ne
s'attardent pas sur une qualité littéraire mais plus sur une écriture
prosélitique (pas besoin de faire des vers pour parler d'un nouveau modèle
de
canne à pêche ou de métaphores filées pour présenter une nouvelle
collection de vêtements).
Donc, heureux sont ceux qui utilisent plus de deux cent mots dans une
journée.
Pour finir, et entamer le débat, ne vous formalisez par sur l'apparence de
vos textes, leurs structures ... vous ne serrai jugé que sur son contenu!
Mais dites vous bien qu'un texte de cinq lignes avec deux fautes
d'orthographes est plus enrichissant pour vous qu'un texte d'une ligne sans
erreurs. Pour les puristes et les coincés de la virgule, ils pourront vous
mettre un zéro éliminatoire. Mais la prochaine fois, six lignes ne vous
feront plus peur! ... et si ça peut faire réagir les académiciens de ce
site, c'est tout "benéf".

Cordialement.

Ce texte ne concerne en rien :
- Les étrangers ... qui ont déjà du mal à apprendre français ... mais en
plus ... leur clavier n'est pas adaptés!
- Les gérants et partons d'entreprise ... une faute d'orthographe dans une
lettre de démission peut vous poursuivre toute votre vie.
- Les enfants de moins de 10 ans ... les parents sont alors responsables.
- Les messages rapides sur les chats en ligne ... l'interlocuteur à tendance
à s'impatienter.
- Toutes les personnes naïve portée à croire que l'art littéraire est un
dont
et non un labyrinthe.
- Toutes les personnes pensant que l'orthographe ne s'apprend pas, mais est
un tallent spontané offert à une élite de personnes dont il fond parti.

batyann811
Je ne dis pas que ce ne sont pas des bac mais il y a quand même une
grosse diversité de niveaux entre les différents bac... Celui que tu
cites a été créé tardivement dans les années 80 (86 ou 87) à l'époque ou
l'objectif 80% d'une classe d'âge au bac a été fixé. De là à dire qu'il
a été créé pour rendre l'objectif plus facile à atteindre... J'ai même
tendance à croire que le niveau requis pour obtenir les bac "généraux" a
baissé. J'ai passé mon bac en 92 et quand on faisait des exos de math ou
physique tirés de sujet d'examens de 15 ans antérieurs je les trouvais
en général plus difficiles. Donc j'ai tendance à croire que cet objectif
des 80% d'une classe d'âge au bac s'est accompagné d'un nivellement par
le bas (les bac "généraux" seraient devenus bac "généreux"). D'un autre
côté j'en ai peut-être bien profité. Je ne suis pas sûr que j'aurai pu
avoir le bac 15 ans plus tôt.
Pucud
Le Moustique wrote:

Eric Belhomme a écrit :

> Mais c'est le cas, que crois-tu ??? Le recruteur qui vois 2 candidats
> débarquer :
> - le 1er sapé propre sur lui (pantalon, chemises, chaussures)
> - le 2e sapé comme un zyva (survètement avec une jambe de pantaleon
> remontée, l'autre prise dans la chaussette, sweet-shirt avec la casquette
> sous la capuche, baskets fluo...)
>
> A ton avis lequel des 2 aura la place ???

Le zyva, parce que c'est le neveu du DRH... ;-)

Normal!

Je me souviens de la réplique sans appel d'un stagiaire norvégien à
"l'école Bull" qui formait des "mécanographes", à la remarque du
responsable de cours qui lui reprochait sa chemise à carreau et son
pantalon de velour (le zyva de l'époque, quoi...)
"Monsieur nous sommes ici pour apprendre la technique, pas pour
apprendre à nous déguiser! D'ailleurs je vais en parler à notre
responsable (des Norvégiens)"....
Silence de nous autres, bien propres dans nos petits costards....nous
etions en 60 ...
Et il a eu raison...et à gardé sa chemise à carreau... ce qui ne l'a pas
empéché de devenir un excellent technicien...
** cix **
Ceci dit je ne t'envie pas si tua dois recruter en ce moment.
Pucud

On 2006-10-15, IOBA wrote:

> Franchement pas idiot !... Encore faudrait-il différencier ceux d'entre nous
> qui ont appris l'utilisation du clavier (auquel cas, le problème est le même
> avec un clavier ou une plume), et ceux qui ont tendance à faire des
> inversions à cause d'une utilisation "hasardeuse" d'un outil qu'ils ne
> maîtrisent pas totalement.

Et ceux qui ont appris sur un clavier hexadécimal ?

Et ceux qui ont appris sur un manip en Morse...?

Tiens je crois qu'on abbrégeait encore plus que les SMS !
D'abord il y avait des abbrev officielles , (QSA,QRK, PUCUD,DADRO, etc...)
mais meme d'autres mots OM -> l'ami, TKS -> merci. Qu'utilisent encore
les radio-amateurs.
A mes tout debuts j'ai reçu " OM W U SPEC" ... ??? Le copain à coté
m'a dit" Ben quoi, il te demande une bde de test!" !!! (Old mate would
you be specering)....
Les smileys sont aussi une forme d'abbrev qui n'existait pas à l'epoque
(à ma connaissance...) Sauf celui la (°!°) qui est tout de meme ... chouette...
** cix **
Eric Belhomme
Pucud wrote in

Et il a eu raison...et à gardé sa chemise à carreau... ce qui ne l'a
pas empéché de devenir un excellent technicien...

le problème n'est pas de savoir qui a tord ou qui a raison :

1) c'est une question de respect : s'habiller crado signifie clairement "je
fais ce que je veux et je t'emmerde, toi et tes codes de vie en société"

2) celui qui a raison, c'est celui qui a le pouvoir. Mon boss me demandrait
de venir habillé en clown, je le ferais si j'estime que l'intéret de mon
travail compense en compense l'effort ;)

** cix **
Ceci dit je ne t'envie pas si tua dois recruter en ce moment.

on vit une époque formidable... Maintenant on fait de la "discrimination
positive", ce que personnellement, je trouve tout aussi scandaleux que la
discrimination "traditionnelle"... Mais bon, je suis un bon français bien
blanc de peau avec un nom bien français, ce qui, il faut bien le dire,
facilite un peu la tache pour trouver du travail :-/

--
Rico
Le Moustique
Eric Belhomme a écrit :

[...]

Il y a des limites que je ne franchirais pas, personnellement. Je
refuserais de me déplacer habillé en clown...
Je n'ai jamais porté une cravate de ma vie, et lorsqu'on m'a insinué que
ça pourrait me coûter ma place, j'ai proposé /immédiatement / de
démissionner. Bilan : je suis resté, et n'ai pas mis de cravate,
contrairement à mes collègues. ;-)
Par contre, j'ai toujours fait mon possible pour m'habiller de manière
propre et "neutre". Pas de vêtements à la mode, pas d'extravagance.

Ce n'est pas toujours suffisant. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Alex
"Pucud" wrote in message
Am, Stram,Gram.... Bon là je pousse un peu. mais vaut-il mieux un
excellent graphisme (manuscrit) et une orthographe moyenne ou des pattes
de mouches conformes au Bled???

Deja, ca veut dire que tu l'as pas envoyee par mail. Donc elle a meme pas
ete lue. D'ailleurs personne n'a remarque qu'elle etait arrivee. Elle est
encore coincee chez la secretaire, alors que le poste a ete pourvu 4h apres
avoir ete publie ;-))))

--
Alex
autres jeux de role.
Alex
"Le Moustique" wrote in message
Eric Belhomme a écrit :

> [...]

ça pourrait me coûter ma place, j'ai proposé /immédiatement / de
démissionner. Bilan : je suis resté, et n'ai pas mis de cravate,

LOL, j'ai deja vecu ca un paquet de fois :))

Mais je n'oublie pas la remarque d'un de mes chefs qui se rapproche du point
2 d'Eric : "N'oubliez pas un truc important : une entreprise n'est pas une
democratie".

--
Alex
autres jeux de role.
Alex
"Pierre-Olivier TAUBATY" wrote in message

Il y a un problème qu'il ne faut pas sous-estimer, c'est que du temps de
nos parents, le bac était un aboutissement, quasiment une étape ultime.
Lorsque l'on avait le bac, toutes les voies étaient ouvertes
directement, sans concours : de "simples" études classiques, avec des
examens normaux. "On" avait déjà fait ses preuves.

ALors que maintenant, le bac c'est une simple étape obligatoire, et pour
beaucoup ce n'est que la première des étapes.

Pour être instit, maintenant, il faut quoi Bac+4, bac +5. AU fil des
décennies, il a fallu de plus en plus de diplomes pour pouvoir
"simplement" apprendre à lire et à compter à des gamins et on se rend
compte que plus les enseignants sont bardés de diplômes, moins il y a de
résultats en sortie. Il y a quand même comme un malaise là.

Je reprends le cas de mon père (évoqué dans un autre message en
parallèe), qui a fait une carrière exemplaire à la SNCF en n'ayant comme
simples diplômes qu'un certificat d'étude et eun CAP d'ajusteur (entré
comme apprenti, il a finit pilote d'essai du TGV) : de tels profils de
carrières sont maintenant impossibles car déjà en 1980, il fallait au
minimum le baccalauréat pour pouvoir rentrer comme aide-conducteur.

Bon je voulais pas rerentrer dans la discussion...

Mais il ya plusieurs points :
- les jeunes briguent des postes plus interessants et donc plus qualifies
que leurs aines -> il faut plus d'annees d'etudes. La penurie actuelle,
c'est le batiment. C'est pas parce que ca demande trop d'etudes ou de savoir
compter...
- je ne sais pas s'il y a moins de resultats en sortie (je pense que ce
n'est pas le cas, mais c'est juste un avis), mais comme dit ci-dessus de
plus en plus de jeunes font des etudes (donc je serais tente de dire qu'il y
a plus de resultats).
- pour les instits c'est bac+5 et le concours d'entreea l'IUFM. Mais quand
on voit ce qu'on leur demande aujourd'hui (aussi bien la loi que les
parents, en psychologie, soins, gestion, organisation, depistage, suivi,
conseils...), le nombre d'annees n'est pas injustifie (par contre le contenu
de l'IUFM pourrait etre revu sur certains points, je pense).
- faire carriere dans une boite n'est plus courant parce que ca interesse de
moins en moins de monde. Aussi bien cote patronat que cote employes. Les
societes se reorganisent de plus en plus et donc les gens sont balades. Mais
peu de gens acceptent encore de rester enfermes 15 ans dans la meme boite,
hormis pour une question de confort (stabilite des revenus, tout ca).

--
Alex
autres jeux de role.
Le Moustique
Alex a écrit :
Mais je n'oublie pas la remarque d'un de mes chefs qui se rapproche du point
2 d'Eric : "N'oubliez pas un truc important : une entreprise n'est pas une
democratie".

Joliii! J'espère que quelqu'un lui ressortira le jour ou il se fera
virer. Pas par rancune, juste pour apprentissage... :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
batyann811
Alex a écrit :

Mais je n'oublie pas la remarque d'un de mes chefs qui se rapproche du point
2 d'Eric : "N'oubliez pas un truc important : une entreprise n'est pas une
democratie".

Une entreprise peut-être vue comme une démocratie. Mais les électeurs ce
sont les actionnaires pas les salariés...