Photo argentique

Yannick Patois
Bonjour,

N'ayant plus de boîtier numérique, et pas trop envie de m'en repayer un
maintenant; j'ai pensé que j'avais sous la main des boîtiers argentiques
que je n'avais jamais vraiment regardé comme des appareil photos (juste
comme un truc encombrant qui venait avec les objectifs que j'achetais
d'occas pour mon numérique).

J'ai donc deux boîtiers: un 3000N et un 500. Je pense que c'est correct,
le 3000N semble plus récent, mais j'ignore leurs différences.
Que me conseillez-vous d'essayer? (d'autant que l'on ne voit ce que ça
donne qu'après avoir pris toute une pellicule et développé l'ensemble!).

Quelle est la méthode la meilleure pour obtenir une sortie numérique à
partir d'une pellicule à prix raisonnable: je ne veux sans doute pas
acheter du matériel mais plus probablement trouver un service de
développement (en ligne sous sur Strasbourg) qui me vends un scan de
qualité correcte en échange de mes pellicules.

Merci de vos suggestions,

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

1 2 3 4 5
delestaque
Le 29/01/2011 20:36, LG a écrit :

Il a du matériel dont il demande lequel prendre pour tester et avec
quoi, alors, que celui qui connait les types d'appareils qu'il présente,
réponde et pour ma part, je lui dirais que si il trouve du fuji 400 pro,
qu'il tente l'expérience, il ne sera pas déçu des couleurs et rendu. et
pour un agrandissement, un A3 avec ce genre de péllicule ne pose
absolument aucuns soucis, plus grand non plus d'ailleur.

Tout dépend de ce qu'on attend... Si on attend un rendu "standard" de
photos standard ça peut le faire. Mais si on recherche un rendu précis
de sujets élaborés, je n'ai jamais vu une chaîne de traitement grand
public offrir ça. Ou alors faudrait croire que les pros étaient des
jobards qui payaient des labos pros juste pour avoir l'air...

les traitements grand public couleur étaient dans les normes, les
traitements néb n'étaient que des daubes lamentables, quel que soit le
labo de façonnage.

--
Ricco
jean-daniel dodin
Le 30/01/2011 13:51, delestaque a écrit :

les traitements grand public couleur étaient dans les normes, les
traitements néb n'étaient que des daubes lamentables, quel que soit le
labo de façonnage.

ne pas oublier les grand formats. J'ai acheté un jour pour le musée
perso un zeiss 6x9 folding et j'ai commis l'erreur de vouloir voir ce
que ca donnait en couleur.

j'ai failli tomber par terre devant la facture, et heureusement que
j'étais par terre quand j'ai vu la qualité du résultat (traces de
coulures partout sur les films)

développer soi-même du N&B, c'est facile et le scanner pour traiter
ensuite, pourquoi pas, si on a pas d'agrandisseur et qu'on a un PC

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
delestaque
[...]

Ce n'est en théorie pas difficile, mais j'ai saouvent vu des ratages
superbes, pire que le labo de façonnage
Je regardais dans mes archives, même en prenant des précautions,
finalement, certains tirages ont bien souffert.

www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijwFIJ5vl.jpg

--
Ricco
jean-daniel dodin
Le 30/01/2011 20:26, delestaque a écrit :

[...]

ce n'est pas si mal. C'est vrai qu'en numérique c'est tout ou rien: si
tu efface ton disque dur tu n'as plus rein à montre"r :-)

sinon le papier tient pas si mal:

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/1703

jdd