Photo =c2=b54/3 stup=c3=a9fiante!

80 réponses
Thierry Houx
Ben voilà, je suis vraiment scotché et ça m'amène pas mal de questions,
mais voyons l'objet:
https://www.flickr.com/photos/pepernc/49702557431/
Cliquez sur l'oeil de la bête, et profitez!

Bon, le matériel de prise de vue est un boitier Lumix G9 et l'objectif
Leica 100-400, le boitier utilisé dans sa capacité 80Mpx.
Et moi qui avait pris en compte le raisonnement de GR sur le nombre de
lignes que pouvait au mieux donner un objectif pour déduire que la
montée en résolution ne présentait pas d'intérêt, je trouve là que tout
est par terre puisque là on déplace le capteur pour prendre à une
définition 4x supérieure.
Le gars qui a fait la photo est en nouvelle Calédonie, donc au point de
vue lumière ça ne manque pas, ce n'est toutefois pas suffisant pour
expliquer tout.
In fine, j'en suis à penser que la montée en résolution sur le µ4/3 a
encore de la marge, me trompe-je ?

10 réponses

efji
Le 28/03/2020 à 19:35, René a écrit :
A remarquer que le pixel shift demande 2 ou 3 prise de vues qui peuvent
se faire très très vite alors que le stacking peut en exiger un nombre
considérable et ne peut - sauf pour un maniaque - se faire sans trépied.

Le stacking sur un pana se fait en mode 4K (donc à résolution plus
faible) et la prise de vue est simplement un film donc à 24 im/s.
D'ailleurs sur la carte ça stocke un mp4 et ensuite il peut le retraiter
pour faire une vraie image stackée ou bien une "image" avec post-focus
dans laquelle on peut faire varier la zone de netteté. Tout ceci marche
très bien à main levée, même si on n'est pas très stable. Il réaligne
tout en post traitement.
Pour le pixel shift il me semblait qu'il fallait une stabilité parfaite.
Si on perd de la résolution en réalignant les images ça va être
difficile de faire de la super résolution.
Je n'ai pas trouvé comment fait panasonic, mais Pentax a deux méthodes :
avec ou sans pied, et ce sont deux modes distincts :
https://www.dpreview.com/articles/7242776989/pentax-k-1-mark-ii-dynamic-pixel-shift-mode
On voit sur les exemples que les images ne sont pas prises si vite que
ça puisque sur l'une d'elle un personnage a pas mal bougé.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/03/2020 18:49, Benoît a écrit :
des puces qui doivent
dépasser le MHz et peuvent donc monter dans les tours s'il y a beaucoup
de lumière.

oula.. Quoi ??
Stephane Legras-Decussy
Le 28/03/2020 20:26, René a écrit :
L'optique n'a pas à suivre.

tout à fait.
et tout ce que tu dis ensuite est vrai.
l'optique doit être performante si toute l'image passe dedans en même
temps... pas du tout sinon.
prenons un scanner de bureau... l'optique est à chier... le resultat
est un A4 de super haute resolution.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/03/2020 21:19, Benoît a écrit :
Non, le pixel shift, d'un certain point de vue, permet à chaque pixel
d'être créé par ce qu'un reçoit et non ce que reçoivent les capteurs
d'à-côté.

pas du tout.
si c'était purement logiciel, ce serait dans tous les appareils photo
du monde depuis 20 ans.
c'est mécanique, le capteur bouge.
Thierry Houx
Le 28/03/2020 à 21:26, efji a écrit :
Le 28/03/2020 à 21:06, Ghost-Raider a écrit :
Le 28/03/2020 à 19:03, efji a écrit :
Le 28/03/2020 à 18:38, jdd a écrit :
quand j'ai enlevé pour la première fois l'objectif de mon gx80, j'ai
été
effrayé de voir à quel point le capteur se balade !

Oui en effet. L'autre jour j'ai nettoyé mon capteur de GX9 pour la
première fois. J'avais l'habitude avec le GX1 qui n'avait pas de
stabilisateur, et là ça fout les jetons.

Si tu avais un Nikon avec stabilisation dans l'objectif, cette peur
n'envahirait pas ton pauvre c½ur.

J'ai les deux mon ami, capteur stabilisé et objectif stabilisé ("dual
stabilization" qu'ils l'appellent), ceinture et bretelles!

Et c'est rudement efficace cette dual stab: On arrive à faire des photos
nettes à main levée avec un objectif 100-400 à fond de zoom (800mm en FF).
Thierry Houx
Le 28/03/2020 à 23:22, efji a écrit :
Le 28/03/2020 à 19:35, René a écrit :
A remarquer que le pixel shift demande 2 ou 3 prise de vues qui peuvent
se faire très très vite alors que le stacking peut en exiger un nombre
considérable et ne peut - sauf pour un maniaque - se faire sans trépied.

Le stacking sur un pana se fait en mode 4K (donc à résolution plus
faible) et la prise de vue est simplement un film donc à 24 im/s.
D'ailleurs sur la carte ça stocke un mp4 et ensuite il peut le retraiter
pour faire une vraie image stackée ou bien une "image" avec post-focus
dans laquelle on peut faire varier la zone de netteté. Tout ceci marche
très bien à main levée, même si on n'est pas très stable. Il réaligne
tout en post traitement.
Pour le pixel shift il me semblait qu'il fallait une stabilité parfaite.
Si on perd de la résolution en réalignant les images ça va être
difficile de faire de la super résolution.
Je n'ai pas trouvé comment fait panasonic, mais Pentax a deux méthodes :
avec ou sans pied, et ce sont deux modes distincts :
https://www.dpreview.com/articles/7242776989/pentax-k-1-mark-ii-dynamic-pixel-shift-mode
On voit sur les exemples que les images ne sont pas prises si vite que
ça puisque sur l'une d'elle un personnage a pas mal bougé.

Le pixel shift utilise le repositionnement du capteur qui est permis par
la stabilisation boitier.
Ce qui fait qu'on peut prendre à main levée car ce léger
repositionnement (puisqu'il s'agit d'exploiter la lumière entre deux
photosites) n'empêche aucunement la stabilisation de fonctionner.
jdd
Le 28/03/2020 à 23:22, efji a écrit :
Le stacking sur un pana se fait en mode 4K

n'oublions pas que tout ce qui est lié à l'informatique évolue très vite...
le gx80 a déjà quelques temps d'ancienneté, je trouve que les fabricants
font preuve de pas mal d'imagination
savoir ce qui aura vraiment du succès est difficile, sans doute la
plupart de ces nouveautés seront ringardes dans quelques mois, et une
autre sera plébiscitée, qui peut savoir laquelle?
déjà, il faut un algorithme pour trouver la photo la meilleure, car je
n'ai pas le temps de choisir dans un flux 4K...
mon gx80 est capable de choir un œil sur la figure, ça, quand ça
marchera vraiment (ce n'est pas le cas), ça rendra la photo de portrait
bien plus facile :-)
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 29/03/2020 à 09:13, jdd a écrit :
mon gx80 est capable de choir un œil sur la figure, ça, quand ça
marchera vraiment (ce n'est pas le cas), ça rendra la photo de portrait
bien plus facile :-)

Il me semble que le GX9 a l'option "map sur l'oeil" mais je n'ai jamais
essayé.
Sony faisait sa pub avec ça quand c'est sorti.
--
F.J.
Thierry Houx
Le 29/03/2020 à 10:31, efji a écrit :
Le 29/03/2020 à 09:13, jdd a écrit :
mon gx80 est capable de choir un œil sur la figure, ça, quand ça
marchera vraiment (ce n'est pas le cas), ça rendra la photo de
portrait bien plus facile :-)

Il me semble que le GX9 a l'option "map sur l'oeil" mais je n'ai jamais
essayé.
Sony faisait sa pub avec ça quand c'est sorti.

Oui, le GX9 le fait. Voir page 98 du manuel complet.
Je fait très rarement du portrait, alors jamais utilisé.
efji
Le 29/03/2020 à 10:52, Thierry Houx a écrit :
Le 29/03/2020 à 10:31, efji a écrit :
Le 29/03/2020 à 09:13, jdd a écrit :
mon gx80 est capable de choir un œil sur la figure, ça, quand ça
marchera vraiment (ce n'est pas le cas), ça rendra la photo de
portrait bien plus facile :-)

Il me semble que le GX9 a l'option "map sur l'oeil" mais je n'ai
jamais essayé.
Sony faisait sa pub avec ça quand c'est sorti.

Oui, le GX9 le fait. Voir page 98 du manuel complet.
Je fait très rarement du portrait, alors jamais utilisé.

OK merci. Je viens de regarder: c'est juste le mode "face detection" qui
cherche l'oeil tout seul quand il a trouvé un visage, et on peut changer
d'oeil manuellement. J'essaierai a l'occasion.
Au passage le manuel dit :
"Cannot set to (Face/Eye Detection) in the following case:
• [Clear Nightscape], [Cool Night Sky], [Warm Glowing Nightscape],
[Artistic Nightscape],
[Glittering Illuminations], [Handheld Night Shot], [Appetizing Food],
[Cute Dessert] (Scene Guide
Mode)"
J'ignorais avoir tous ces modes. Franchement, quel ingénieur pervers a
eu l'idée de "Appetizing Food" et "Cute Dessert" ? :)
La photo c'est quand même juste un diaphragme et une vitesse. Où vont-il
chercher tout ça ?
--
F.J.