Photo a commenter S.V.P.

43 réponses
man-d
Bonjour,

Je vous propose une photo pour, si possible, avoir un ou plusieurs avis.

Personnellement, je m'interroge sur plusieurs points mais je ne suis pas
certain de mes connaissances pour m'apporter ces réponses :

* le noir et blanc,
* l'accentuation de la netteté,
* utilisation du flash (intégré) souhaitable pour compenser l'ombre sur
l'avant-bras.

Merci pour vos commentaires :)

La photo : http://cjoint.com/?cqd0NZEMLU

Amicalement,
--
man-d

10 réponses

man-d
delestaque a écrit :
man-d wrote:
Charles VASSALLO a �crit :
L'impression de �trop gris� surtout de ce que le visage ne va pas
jusqu'au blanc, et on en aura une confirmation par
l'histogramme. Elle va avec � une sensation du manque de model�,
que c'est trop plat. Ton �clairage ne t'aide pas, pas tout �
fait dans le dos, mais pas loin.

Bon, il faut donc regarder cet histogramme. pas celui de l'image,
mais celui du visage. Donc, s�lection rapide d'icelui
http://www.cijoint.fr/cj200902/cijmp8DeND.jpg puis ouverture d'un
r�glage de niveaux sur cette s�lection, avec essai de mettre le
curseur des blancs sur la fin de l'histogramme
http://www.cijoint.fr/cj200902/cij2WgJA6b.jpg Du coup, �a fait
surex parce qu'il y a trop de tons clairs dans l'image. On peut
essayer de soigner �a en jouant avec le curseur des gris, mais on
n'arrive � rien de tr�s convaincant. Un r�glage par courbe,
tousjours sur l m�me s�lection permet plus de souplesse
http://www.cijoint.fr/cj200902/cijmEENwWT.jpg Le bout de la
courbe se met au m�me endroit que le curseur des blancs
pr�c�dent; le point pr�s du bout permet une descente tr�s rapide
dans les tons clairs et le troisi�me point ajuste la tonalit�
g�n�rale du visage. Restera ensuite � barbouiller le masque en
blanc ou en noir pour �tendre l'effet ailleurs dans l'image
(notamment vers la fameuse ombre sur les bras) ou pour assombrir
les luisances g�nantes sur le visage
http://www.cijoint.fr/cj200902/cijTA0CmcN.jpg

Charles

J'aime pas le r�sultat final : il m'�voque un visage m�tallique.
Par contre, ce � quoi j'accroche, c'est une impression d'avoir plus
de fins d�tails. Merci d'avoir partag� des techniques de
post-traitement et en images en plus :)

moi non plus, je n'aime pas ce r�sultat, ceci dit les �tapes et
interpr�tations des histo et courbes sont claires et interessantes,
mais ce sont des valeurs, des r�patitions, on peut avoir un
histogramme qui semble desastreux et une image superbe. Le resultat
donne une impression de cernes sous les yeux quant aux d�tails et la
nettet�, moi, je ne te suis pas depuis le d�part, je ne vois pas ce
que tu souhaites obtenir sur un visage f�minin ? Un effet de mineur
de fond, en principe on fait le contraire ? bon, pour le coup de
flash en pleine poire, l�, tu as pu te faire une id�e :=)

ricco

Je me suis sûrement mal exprimé et je manque aussi de vocabulaire.
Concernant la netteté, dans le sens « accentuation de la netteté » de
mon message initial, je souhaitais avoir des avis à propos de mon
utilisation du filtre de netteté. Bref, savoir si j'en ai abusé d'après
le résultat sur l'image avec la plus petite définition. « Peut-être y a
t-il également des différences de netteté entre les écrans comme cela peut
l'être avec les couleurs » me suis-je dis.

Les « fins détails » : le rendu final de la présentation de Charles ne
me charme pas pour ce qui des gris mais pour moi il y a du détail qui
ressort. Est-ce qu'on peut parler de texture dans ce cas ?
Ce n'est pas pour me déplaire.
Je ne cherche finalement pas réellement a cacher l'âge du modèle et la démo
de Charles m'a inspiré de ne pas utiliser autant de rouge lors de la
conversion en N&B. À essayer...

Pour le flash, oui effectivement, je suis très content d'avoir posé la
question et d'avoir obtenu des réponses, ces réponses. Faut que je sois
plus attentif lorsque je regarde des photos.
Je m'alignais pour un achat d'un flash pour mon appareil photo mais je
vais y penser encore.

--
man-d
man-d a écrit :
Bonjour,

Je vous propose une photo pour, si possible, avoir un ou plusieurs avis.

Personnellement, je m'interroge sur plusieurs points mais je ne suis pas
certain de mes connaissances pour m'apporter ces réponses :

* le noir et blanc,
* l'accentuation de la netteté,
* utilisation du flash (intégré) souhaitable pour compenser l'ombre sur
l'avant-bras.

Merci pour vos commentaires :)

La photo : http://cjoint.com/?cqd0NZEMLU

Amicalement,

J'ai réfléchi sur une interprétation un peu différente et je m'arrête là
: http://cjoint.com/?cyftVhNUVB

Merci pour toutes vos réponses durant cette semaine et le temps que vous
m'avez accordé :)

--
man-d
Ghost-Rider
man-d a écrit :

J'ai réfléchi sur une interprétation un peu différente et je m'arrête là
: http://cjoint.com/?cyftVhNUVB

Merci pour toutes vos réponses durant cette semaine et le temps que vous
m'avez accordé :)

Comment, c'est déjà fini ? Mais je n'ai encore rien dit !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
delestaque
man-d wrote:
man-d a écrit :
Bonjour,

Je vous propose une photo pour, si possible, avoir un ou plusieurs
avis. Personnellement, je m'interroge sur plusieurs points mais je ne
suis
pas certain de mes connaissances pour m'apporter ces réponses :

* le noir et blanc,
* l'accentuation de la netteté,
* utilisation du flash (intégré) souhaitable pour compenser l'ombre
sur l'avant-bras.

Merci pour vos commentaires :)

La photo : http://cjoint.com/?cqd0NZEMLU

Amicalement,

J'ai réfléchi sur une interprétation un peu différente et je m'arrête

http://cjoint.com/?cyftVhNUVB

Merci pour toutes vos réponses durant cette semaine et le temps que
vous m'avez accordé :)

Ca reste grisouille, pas de vrais noirs ni de vrais blancs, une echelle de
gris molle, cette ombre en biseau en bas, je n'aime pas du tout, cet aspect
cerné sous les yeux, franchement il y a certainement moyen d'ajuster ça bien
mieux, je le redis, ça donne l'effet d'un papier trop exposé sous
l'agrandisseur, qui a étté " arrêté " parce que ça " montait " trop vite ,
résultat, les noirs sont restés un peu gris et les blancs ont été
brûlesl'image reste plate et molle, les valeurs sont mal dissociées
Il y a un fichier brut publié quelque part , pour voir ?
parce qu'en fait, il me semble que le fichier soit " complet " donc a partir
de ce moment toutes les réglages sont possibles
ricco
delestaque
Ghost-Rider wrote:
man-d a écrit :

J'ai réfléchi sur une interprétation un peu différente et je
m'arrête là
http://cjoint.com/?cyftVhNUVB

Merci pour toutes vos réponses durant cette semaine et le temps que
vous m'avez accordé :)

Comment, c'est déjà fini ? Mais je n'ai encore rien dit !

takapa parler de dadas toultan , na !
Ghost-Rider
delestaque a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Comment, c'est déjà fini ? Mais je n'ai encore rien dit !

takapa parler de dadas toultan , na !

Mais c'est MELMOTH qui me provoque. Y'a des choses qu'ont ne peut pas
laisser dire quand même. C'est une question de dignité.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
delestaque
Ghost-Rider wrote:
delestaque a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Comment, c'est déjà fini ? Mais je n'ai encore rien dit !

takapa parler de dadas toultan , na !

Mais c'est MELMOTH qui me provoque. Y'a des choses qu'ont ne peut pas
laisser dire quand même. C'est une question de dignité.

une question de Ta dignité, la miss, la dignité...
man-d
delestaque a écrit :
man-d wrote:
J'ai r�fl�chi sur une interpr�tation un peu diff�rente et je m'arr�te
l�
http://cjoint.com/?cyftVhNUVB

Merci pour toutes vos r�ponses durant cette semaine et le temps que
vous m'avez accord� :)

Ca reste grisouille, pas de vrais noirs ni de vrais blancs, une echelle de
gris molle, cette ombre en biseau en bas, je n'aime pas du tout, cet aspect
cern� sous les yeux, franchement il y a certainement moyen d'ajuster �a bien
mieux, je le redis, �a donne l'effet d'un papier trop expos� sous
l'agrandisseur, qui a �tt� " arr�t� " parce que �a " montait " trop vite ,
r�sultat, les noirs sont rest�s un peu gris et les blancs ont �t�
br�lesl'image reste plate et molle, les valeurs sont mal dissoci�es
Il y a un fichier brut publi� quelque part , pour voir ?
parce qu'en fait, il me semble que le fichier soit " complet " donc a partir
de ce moment toutes les r�glages sont possibles
ricco

Merci de participer encore. J'ai oublié de recadrer (selon Claudio)
l'image avant de la publier !

Je ne sais franchement plus quoi apporter de plus à cette photo à part
recadrer.
J'ai converti la photo en noir et blanc avec le mélangeur de couches en
privilégiant un peu le vert, J'ai éclairci l'arrière-plan et atténué un
peu de surexposition à droite, assombri les mains puis en bas à gauche,
assombri le vêtement à gauche sur la photo, joué de la courbe sur le
visage puis sur les yeux et puis clônage pour la tite lumière,
correction globale avec l'outil niveau, éclairci légèrement sous l'oeil
gauche du modèle et moitié moins l'ombre au nez, ajout d'un peu de rouge
avec l'outil courbes ce qui me donne une apparence général plus à mon
goût du moment.Aucun filtre de netteté et oublié de recadrer ^^.
Peut-être bien que j'ai un peu peur de trop en faire en déplaçant les
curseurs de réglage...
Concernant les noirs et blancs francs, je ne suis pas certain que cela
soit adéquat sur tout type de photo N et B. Par exemple, j'étais tenté
par " blanchir " le vêtement mais je crains que cela détourne rapidement
le regard et ensuite, je ne sais pas (encore) le faire.

Merci :)

--
man-d
Bour-Brown
man-d a écrit
( gntc2c$n2o$ )

Je ne sais franchement plus quoi apporter de plus à cette photo à part
recadrer.

Tiens, je vais te donner mon avis.

J'ai l'impression que tu es un peu assis entre deux chaises, et que tes
incertitudes viennent de là. La photographie d'un proche, d'une personne que
l'on connait bien, est quelque chose qui a peu à voir avec le portrait comme
genre autonome.

Avec la photo d'un proche, c'est l'expression qui est primordiale. Il faut
qu'elle représente parfaitement ce qu'on en connaît, le petit pli ici, le
haussement du sourcil là, cette légère inclinaison qui fait que c'est
exactement la personne à ce moment précis. On n'a rien à faire d'une ombre,
d'un fond ou d'une mise au point un peu décalée - si ce n'est pour dire ah
oui, c'est dommage - parce que ce n'est pas l'essentiel.

Alors on se contente de corriger un peu, atténuer les reflets, les
contrastes parasites, flouter légèrement le fond, des choses comme ça. Mais
comme les autres ne connaissent pas la personne, ils ne peuvent pas jouer
sur le visage lui-même, lisser une peau, renforcer un sourcil...

Avec un portrait c'est tout différent. On cherche la photo idéale, donc un
éclairage avant tout, un modelé, un volume. Et ça, cela se travaille, avant
à l'éclairage et au maquillage, après avec Photoshop pour atténuer les pores
et les duvets disgracieux. Cela devient de la photo impersonnelle de
magazine - plus personne ne se reconnaît mais de l'extérieur la plupart des
gens diront ah oui, joli.

Si t'en es à la photographie de proches en milieu naturel, faut beaucoup de
temps et de patience pour que tout tombe pile, l'expression, la pose,
l'éclairage, le fond. Des milliers de prises de vue tout le temps avec tous
les angles et les éclairages possibles et énormément de déchet.

Mais de temps en temps, *la* photo. Là pas besoin de studio, de maquillage
ou de Photoshop : elle est top !

Perso j'ai laissé tombé, je préfère vivre les instants que les mitrailler,
mais fut un temps...
delestaque
man-d wrote:
publier !

Je ne sais franchement plus quoi apporter de plus à cette photo à part
recadrer.
J'ai converti la photo en noir et blanc avec le mélangeur de couches
en privilégiant un peu le vert, J'ai éclairci l'arrière-plan et
atténué un peu de surexposition à droite, assombri les mains puis en
bas à gauche, assombri le vêtement à gauche sur la photo, joué de la
courbe sur le visage puis sur les yeux et puis clônage pour la tite
lumière, correction globale avec l'outil niveau, éclairci légèrement
sous l'oeil gauche du modèle et moitié moins l'ombre au nez, ajout
d'un peu de rouge avec l'outil courbes ce qui me donne une apparence
général plus à mon goût du moment.Aucun filtre de netteté et oublié
de recadrer ^^. Peut-être bien que j'ai un peu peur de trop en faire
en déplaçant les curseurs de réglage...
Concernant les noirs et blancs francs, je ne suis pas certain que cela
soit adéquat sur tout type de photo N et B. Par exemple, j'étais tenté
par " blanchir " le vêtement mais je crains que cela détourne
rapidement le regard et ensuite, je ne sais pas (encore) le faire.

Merci :)

Pour moi, tout ça c'est cent fois trop, je n'en ai jamais fait le quart sur
une photo
attentions, les noirs et les blancs francs, je n'ai pas voulu dire ça : il
faut y avoir du détail

ricco