photo dans un bureau de vote

Emma
Bonjour

je voudrais savoir comment contrer l'interdiction que l'on m'a faite de
faire des photos dans un bureau de vote dimanche dernier.

Je ne trouve pas pourquoi cela pourrait être interdit : photo lors du
vote, photo des scrutateurs etc ...

(on filme bien les personnalités en train de voter !)
je compte récidiver demain :-))

Emma

R1
Goret Neuneu wrote:

La prise de photo permet à celui
qui achète le vote de s'assurer que ses corrompus votent bien pour lui.

comment ? en prenant des photos dans l'isoloir ?

Ben oui, par exemple. Il me semble qu'on m'a déjà sorti cette
explication, mais je ne trouve pas de texte. De toutes façons, le
président du bureau à le droit de vous empêcher de prendre des photos ou
de lire le journal, s'il estime que cela trouble le scrutin ("Il peut
faire expulser tout électeur qui troublerait ou ralentirait les
opérations."
Lire le journal dans un coin du bureau de vote serait interdit?

Certes si c'est un journal datant de vendredi ou d'avant il peut y avoir des
photos de candidats mais si c'est celui du jour ou de samedi, il n'y a
normalement pas de référence aux candidats.

R1
Serge wrote:

"R1" a écrit dans le message de news:
47dbe5dd$0$879$

| Soyez honnête: prend on des photos pour le plaisir d'en prendre? Il y
| généralement un objectif, non (bien vu le jeu de mots ;-)

Mais si, tu as des passionnés de photographie qui prennent des photos
pour le plaisir de les prendre ou d'essayer un "nouvel" éclairage !

J'ai pris il y a peu un arc en ciel en photo, nullement pour le publier
nulle part !
Simplement je le trouvais superbe, et j'ai voulu en garder souvenir !

Serge

100% d'accord mais dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de le faire
spécifiquement dans un bureau de vote, sur des situations construites: des
photos de la nature sont toutes différentes, c'est intéressant de les
prendre mais là je ne vois vraiment pas
R1, qui n'est pas passionné de photo.
Goret Neuneu
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Il n'a jamais été question de rentrer prendre des photos dans l'isoloir,
et le vote est à bulletin secret. Cet argument est spécieux et absurde.

Vous n'avez jamais vu des gens rentrer à deux dans un isoloir ?

Je suis inscrite sur les listes électorales de mon village, je peux donc
pénétrer dans ce bureau ( et seulement celui-là ) et y prendre des
photos, à moins que cela ne soit expréssement interdit par un autre
article de la loi. Celà ne constitue ni une délibération, ni une
discussion, et si tout objet peut constituer une arme, un appareil photo
n'est pas une arme. La loi autorise ce qu'elle n'interdit pas et non le
contraire.

Pourquoi ne pas essayer demain et revenir nous raconter ?

Personnellement je ne trouve pas qu'il soit sain de permettre les photos
(qu'elle soient prises par des particuliers ou des journalistes) dans un
bureau de vote; je ne trouve pas non plus qu'il soit sain de disserter
sur des abstentionnistes identifiés, fussent-elles épouses du président
de la République.

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/bureau-vote

--
G2N
Contre les signatures, signez la pétition !

Serge
"Goret Neuneu" a écrit dans le
message de news:
(à l'époque où je travaillais pour Jacques Médecin)

En effet, tu as des sacrées références en matière de civisme...
;-))))

Serge
Emma a écrit :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/bureau-vote

Rien vu qui interdise les photos à un électeur, sauf à constituer une
gêne manifeste au déroulement du vote.

bon, je vois l'idée générale

et au moment du dépouillement ?

L'idée de base est que le dépouillement est public et on prévoit même
que l'électeur doit pouvoir circuler entre les tables pour s'assurer de
son bon déroulement. Dans cet esprit, je ne voit pas pourquoi, tout au
contraire, les photos de l'opération seraient interdites.

Bonne chance Emma. Si ça ne marche pas, tu pourras toujours faire comme
l'excellent Jean-Philippe Poli photographiant des électeurs.
http://www.jeanphilippepoli.com/galeries/tombes/monoch/tombmono.htm

Noëlle Adam.

Bigjoe
"Serge" a écrit dans le message de

Bonjour,

Ayant lu le texte, je me demande :
Et comment font les journalistes et photographes de presse ?

*Eux* sont considérés comme des "notables",
des personnages importants, qui copinent,
magouillent, grenouillent avec les politiciens
et ne sont donc pas soumis au respect des règles,
conçues pour être appliquées uniquement (avec
sévérité) aux citoyens "ordinaires".
C'est cela, notre splendide "démocrassie" :-(

Serge

fabrice57
Emma a pensé très fort :
R1 a écrit :
Emma wrote:

[...]

avez vous l'autorisation des personnes que vous compter prendre en photo?
Quel usage comptez vous faire des images?
Prendre des personnes en photo dans une foule ou les prendre dans un rôle
particulier (scrutateur, citoyen qui vote...), ce n'est pas la même chose.

Relisez : j'ai dit "prendre des photos" . Je n'ai pas dit "publier les
photos"

Emma

Privé ou pas , il faut l'accord des personnes