photo dans un bureau de vote

Emma
Bonjour

je voudrais savoir comment contrer l'interdiction que l'on m'a faite de
faire des photos dans un bureau de vote dimanche dernier.

Je ne trouve pas pourquoi cela pourrait être interdit : photo lors du
vote, photo des scrutateurs etc ...

(on filme bien les personnalités en train de voter !)
je compte récidiver demain :-))

Emma

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Il n'a jamais été question de rentrer prendre des photos dans l'isoloir,
et le vote est à bulletin secret. Cet argument est spécieux et absurde.

Vous n'avez jamais vu des gens rentrer à deux dans un isoloir ?

Non. Même les gens en fauteuil roulant.
Ca, je crois que ça ferait réagir à juste titre !

Personnellement je ne trouve pas qu'il soit sain de permettre les photos
(qu'elle soient prises par des particuliers ou des journalistes) dans un
bureau de vote; je ne trouve pas non plus qu'il soit sain de disserter
sur des abstentionnistes identifiés, fussent-elles épouses du président
de la République.

Entre personnellement je ne trouve pas sain et la loi interdit, il y a
un fossé plutôt confortable. Pourquoi affirmer des choses que tu es
incapable d'étayer sinon par tes sentiments ? La loi n'est pas affaire
d'opinion personnelle, elle est écrite et la même pour tout le monde.

Le vote est un acte public, dont le contenu est secret. Si certains
préfèrent révéler le contenu de leur vote, c'est leur choix.
L'abstention est un choix possible, la révéler en n'allant pas glisser
son bulletin dans l'urne en est un autre. Je pense personnellement qu'il
est loisible de discuter des choix politiques de toute personne qui en
fait état publiquement, et particulièrement si cette personne est un
personnage public.

Ce que la loi interdit c'est de chercher à connaître ou influencer le
vote de quelqu'un. Elle n'interdit pas à quelqu'un d'en faire état (
hors du bureau de vote ).

Noëlle Adam.

Goret Neuneu

J'ai participé plusieurs fois au dépouillement et n'ai jamais eu de
lampe sur ma table.

Il y avait peut-être un groupe électrogène ?

"Les bureaux de vote qui ne sont pas équipés d'un groupe électrogène
(comme la salle sous le Cours ou l'espace Chiris) doivent être dotés
d'une lampe électrique pour face à l'éventualité d'une coupure de
courant. On doit aussi y retrouver les affichages obligatoires comme les
décrets et arrêtés électoraux, les horaires d'ouverture (de 8 à 20 h à
Grasse), les candidats, les convocations des électeurs..."

http://www.grasse.maville.com/-Grasse%C2%A0-tout-ce-qu-il-faut-savoir-pour-etre-un-electeur-averti-/re/actudet/actu_loc-583566------_actu.html

Maintenant, je ne peux plus: c'est électronique :-(

Là, il faut une alimentation de secours. Mais je trouve absurde ce
"progrès technique".

--
G2N
Contre les signatures, signez la pétition !

Emma
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Emma a écrit :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/bureau-vote

Rien vu qui interdise les photos à un électeur, sauf à constituer une
gêne manifeste au déroulement du vote.

bon, je vois l'idée générale

et au moment du dépouillement ?

L'idée de base est que le dépouillement est public et on prévoit même
que l'électeur doit pouvoir circuler entre les tables pour s'assurer de
son bon déroulement. Dans cet esprit, je ne voit pas pourquoi, tout au
contraire, les photos de l'opération seraient interdites.

On va voir ça demain. Ce sont surtout les portraits des candidats et
partisans, ou anonymes qui m'interessent pendant le dépouillement

Bonne chance Emma. Si ça ne marche pas, tu pourras toujours faire comme
l'excellent Jean-Philippe Poli photographiant des électeurs.
http://www.jeanphilippepoli.com/galeries/tombes/monoch/tombmono.htm

:-))))))))))))))

Et à Paris du temps de Tibéri , il y a des portraits d'électeurs ?

Emma

filh
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Emma a écrit :

> [...]

son bon déroulement. Dans cet esprit, je ne voit pas pourquoi, tout au
contraire, les photos de l'opération seraient interdites.

J'ai des photos de moi en train de dépouiller prise... par une des
assesseuse :) ;)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Emma
Goret Neuneu a écrit :
[...]

Et il me semble que cela peut être justifié et doit être justifié :
non-voyant

Il y a un président de bureau, des délégués de liste qui doivent
veiller au bon déroulement du scrutin.

Je suis inscrite sur les listes électorales de mon village, je peux
donc pénétrer dans ce bureau ( et seulement celui-là ) et y prendre
des photos, à moins que cela ne soit expréssement interdit par un
autre article de la loi. Celà ne constitue ni une délibération, ni une
discussion, et si tout objet peut constituer une arme, un appareil
photo n'est pas une arme. La loi autorise ce qu'elle n'interdit pas et
non le contraire.

Pourquoi ne pas essayer demain et revenir nous raconter ?

[...]

Mais, ce n'était pas neutre.
A la limite cela fait partie de l'information publique.
De toute façon, n'importe qui peut consulter les listes électorales et
savoir qui a voté.
Quand il s'agit d'une personne qui a pesé dans la campagne électorale
(car elle était là pour ça) c'est interessant de savoir qu'elle n'est
pas allé voter.
Ce n'était pas neutre , mais si les français ne comprennent pas ce genre
de signe tant pis pour eux, tant pis pour nous.

Emma

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/bureau-vote