Photo de famille

60 réponses
filh
On parlait de la photo de famille il y a une ou deux semaines et je
viens de tomber sur un truc tout à fait intéressant. Une des
carractéristique de la photo de famille est que tant le photographe que
l'instant photographique participent de ce qui est photographié.

Je m'explique : quand un reporter façon HCB prend une photo, il passe
extérieur à l'évênement, furtivement. Il ne participe pas à l'événement,
et le fait d'être photographié ne fait pas non plus partie de
l'événement, la photo est réputée être neutre par rapport à l'événement.

Quand on fait une photo dans un studio, le plan du film coupe
virtuellement le monde en deux, le photographe, le modèle. Même si ici
l'événement est le fait même de faire de la photo (autrement dit ici
l'instant photographique est partagé par les protagonistes) on a des
mondes bien séparés, on a un sujet et un ou des objets.

Alors que dans la photo de famille, le photographe fait partie de la
famille, et le fait de faire la photo de famille fait partie intégrale
de la vie de famille, ce n'est pas une position extérieure, ni un
événement distinct.

Bon, je retourne à ma lecture...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

Vincent Becker
Donc qqun qui photographie une famille sans affiliation ne fait
pas de photo de famille ?! :)

On pourrait dire que le fait que le photographe soit de la famille
proche ou éloignée entre dans la définition même de photo de famille!
Sinon, c'est les photos *d'une* famille. On pourrait alors dire que la
définition de la photo de famille sous entend qu'il s'agit de la famille
du photographe.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Vincent Becker
Vous faites bien. Au mariage d'un de mes amis, le père de celui-ci,
pourtant photographe de son état, s'est rendu compte à la fin de la
cérémonie qu'il avait mal accroché le film dans son appareil: c'était
la première (et la seule) fois que ça lui arrivait !.
Heureusement, il y avait un second photographe..

Oui, sinon il lui aurait fallu une seconde fille je pense...

Merci de me rassurer. Mais pourquoi j'ai dit oui????

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

filh
Vincent Becker wrote:

Nan, mais une de moi déguisé en pasteur 19e dansant avec ma femme
déguisée en libellule violette... dans une ancienne écurie que nous
avions passé la semaine à récurer.

Ca fait froid dans le dos de lire des trucs pareils :-)

Heu... je te signales que le pape étant mort je reste seul à commander
la maison alors gaffe hein !

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Vincent Becker wrote:

Donc qqun qui photographie une famille sans affiliation ne fait
pas de photo de famille ?! :)

On pourrait dire que le fait que le photographe soit de la famille
proche ou éloignée entre dans la définition même de photo de famille!
Sinon, c'est les photos *d'une* famille. On pourrait alors dire que la
définition de la photo de famille sous entend qu'il s'agit de la famille
du photographe.

Un pratique dans le cadre familial. Un peu comme pour regarder une
cassette video quoi :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Denis Vanneste

Un pratique dans le cadre familial. Un peu comme pour regarder une
cassette video quoi :)

Il faudrait parler de « photo familiale », en fait. D'ailleurs,
Monsieur Jacques nous avait montré la voie :

<news:t7to9iayziqd$

--
Denis Vanneste

filh
Denis Vanneste wrote:

Un pratique dans le cadre familial. Un peu comme pour regarder une
cassette video quoi :)

Il faudrait parler de « photo familiale », en fait. D'ailleurs,
Monsieur Jacques nous avait montré la voie :

<news:t7to9iayziqd$

Si il est encore en vie, on peut lui indiquer un mariage pour bientôt ?

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Daniel ROCHA
Vincent Becker wrote:
Merci de me rassurer. Mais pourquoi j'ai dit oui????

Allez quoi... C'est pas si terrible que ça.... J'aime bien la
photo de mariage. De quoi faire bcp de portraits ! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Noelle Adam
FiLH wrote:
Vincent Becker wrote:

Nan, mais une de moi déguisé en pasteur 19e dansant avec ma femme
déguisée en libellule violette... dans une ancienne écurie que nous
avions passé la semaine à récurer.

Ca fait froid dans le dos de lire des trucs pareils :-)

Heu... je te signales que le pape étant mort je reste seul à commander
la maison alors gaffe hein !

FiLH

Tu bosses en intérim ?

Quand je pense au éfforts qu'on fait les médecins pour que le pape ne
meure pas un 1er avril.

Noëlle.

Daniel ROCHA
FiLH wrote:
C'est une bonne question, qui peut poser des limites à la chose. Je
pense qu'il faut comprendre le mot famille ici au sens large, en gros
tu es invité à un anniversaire chez quelqu'un qui n'est pas de ta
famille, cela reste de la photo de famille.

Je ne suis pas satisfait de cette définition :)

Je pense aussi que qqun photographiant sa famille peut ne pas
faire de "photo de famille" ! :)

Mais la réponse c'est sûrement ceux qui y sont qui
la donne : être dans l'événement ou dehors c'est aussi une question de
ressenti des gens.

La définition doit rester floue :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Daniel ROCHA
Vincent Becker wrote:
On pourrait alors dire que la
définition de la photo de famille sous entend qu'il s'agit de la
famille du photographe.

Pourquoi pas... Mais qu'elle différence entre 2 familles différentes ? :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com