Photo infalsifiable / preuve juridique

128 réponses
Alf92
on n'arrête pas le progrès :
http://www.01net.com/editorial/361852/shoot-and-proof-un-service-pour-certifier-ses-photos/

(crosspost : frp/frpn)
--
Alf92

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
"LG" a écrit dans le message de news:
47135139$0$22313$
Pour moi, la photo sans intermédiaire par un portable (satellite) ou
appareil photo GPS reste un début de preuve.

de toute façon dans un pays
pas trop débile, il faut un faisceau
convergent de preuves et pas une
preuve unique...

ça doit s'adresser au marché US ce truc...

Stephane Legras-Decussy
"LG" a écrit dans le message de news:
47135139$0$22313$
Pour moi, la photo sans intermédiaire par un portable (satellite) ou
appareil photo GPS reste un début de preuve.

de toute façon dans un pays
pas trop débile, il faut un faisceau
convergent de preuves et pas une
preuve unique...

ça doit s'adresser au marché US ce truc...

jean-daniel dodin
Stephane Legras-Decussy wrote:
"LG" a écrit dans le message de news:
47135139$0$22313$
Pour moi, la photo sans intermédiaire par un portable (satellite) ou
appareil photo GPS reste un début de preuve.

de toute façon dans un pays
pas trop débile, il faut un faisceau
convergent de preuves et pas une
preuve unique...

par exemple faire faire la photo par un agent assermenté...

jdd

--
http://www.dodin.net

jean-daniel dodin
Stephane Legras-Decussy wrote:
"LG" a écrit dans le message de news:
47135139$0$22313$
Pour moi, la photo sans intermédiaire par un portable (satellite) ou
appareil photo GPS reste un début de preuve.

de toute façon dans un pays
pas trop débile, il faut un faisceau
convergent de preuves et pas une
preuve unique...

par exemple faire faire la photo par un agent assermenté...

jdd

--
http://www.dodin.net

Fred
markorki wrote:

sauf si le chiffrage est fourni par un serveur "de confiance" et intègre
de façon "sûre" les données temporelles (photo émise dès prise de vue:

Oui, ça s'appelle une PKI :-)

il y a un logiciel spécifique embarqué dans le tel, 99¤ la licence mini)

Fred
markorki wrote:

sauf si le chiffrage est fourni par un serveur "de confiance" et intègre
de façon "sûre" les données temporelles (photo émise dès prise de vue:

Oui, ça s'appelle une PKI :-)

il y a un logiciel spécifique embarqué dans le tel, 99¤ la licence mini)

Erwan David
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> écrivait :

markorki wrote:
Si il n'y a pas actuellement de moyen simple d'introduire une photo
bricolée dans un tel mobile (autrement dit si on ne peut dans des
conditions normales en sortir qu'une photo qu'il a prise), il y a
forte présomption d'authenticité de l'image? On met hors jeu bien sûr
les "sociétés" telles que CIA, NSA, FSB, MI5 et SDECE qui ont tous les
moyens de bricoler n'importe quelle info indépendamment de son format.

je pense que c'est un truc qui va faire rire pas mal d'informaticiens

Je peux mettre une photo sur mon appareil par bluetooth. Et chacun
connait la sécurité de bluetooth...

--
Erwan

Erwan David
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> écrivait :

markorki wrote:
Si il n'y a pas actuellement de moyen simple d'introduire une photo
bricolée dans un tel mobile (autrement dit si on ne peut dans des
conditions normales en sortir qu'une photo qu'il a prise), il y a
forte présomption d'authenticité de l'image? On met hors jeu bien sûr
les "sociétés" telles que CIA, NSA, FSB, MI5 et SDECE qui ont tous les
moyens de bricoler n'importe quelle info indépendamment de son format.

je pense que c'est un truc qui va faire rire pas mal d'informaticiens

Je peux mettre une photo sur mon appareil par bluetooth. Et chacun
connait la sécurité de bluetooth...

--
Erwan

Ricco
markorki wrote:

Si il n'y a pas actuellement de moyen simple d'introduire une photo
bricolée dans un tel mobile (autrement dit si on ne peut dans des
conditions normales en sortir qu'une photo qu'il a prise), il y a
forte présomption d'authenticité de l'image? On met hors jeu bien
sûr les "sociétés" telles que CIA, NSA, FSB, MI5 et SDECE qui ont
tous les moyens de bricoler n'importe quelle info indépendamment de
son format.

je pense que c'est un truc qui va faire rire pas mal d'informaticiens

je veux dire que le tel peut lui-même fournir une signature de l'image

qu'il prend. **Je** suis informaticien, bien que pas spécialisé crypto
;-) (bref, on peut se protéger du cas où on bricole une image sur ordi
pour la mettre sur la carte du tel puis mettre la carte dans le tel)

bon exemple, j'ai un truc pour lire les puces de tel, ca doit pas être
sorcier pour un specialiste :=)

--
Ricco

markorki wrote:

Si il n'y a pas actuellement de moyen simple d'introduire une photo
bricolée dans un tel mobile (autrement dit si on ne peut dans des
conditions normales en sortir qu'une photo qu'il a prise), il y a
forte présomption d'authenticité de l'image? On met hors jeu bien
sûr les "sociétés" telles que CIA, NSA, FSB, MI5 et SDECE qui ont
tous les moyens de bricoler n'importe quelle info indépendamment de
son format.

je pense que c'est un truc qui va faire rire pas mal d'informaticiens

je veux dire que le tel peut lui-même fournir une signature de l'image

qu'il prend. **Je** suis informaticien, bien que pas spécialisé crypto
;-) (bref, on peut se protéger du cas où on bricole une image sur ordi
pour la mettre sur la carte du tel puis mettre la carte dans le tel)

bon exemple, j'ai un truc pour lire les puces de tel, ca doit pas être
sorcier pour un specialiste :=)

--
Ricco