Photo de l'ISS

42 réponses
Jacques DASSIÉ
Simple histoire...

La station internationale devait défiler quelques minutes dans notre
ciel, le 2 Avril, vers 21:48 H. Le ciel étant magnifique, pas un
nuage, pas de brume pas de vent, j'ai décidé d'essayer de la
photographier.

Mais l' ISS est un petit objet et pour obtenir une image convenable,
j'avais choisi un Canon 20D plus un Sigma 600mm. Compte tenu du format,
cela correspondait à du 800mm en équivalent 24 x36 mm.

Bien sûr, un pied massif et une tête Manfrotto, et roule ma poule. Vers
20H, je commençais à m'installer, seul dans une chambre, face à l'Est.
Le sujet devrait apparaître à la verticale et contituer sa trajectoire
vers le Sud-Est, en plein dans mon champ visuel.

Une paire de grosses jumelles, parfaitement réglées au préalable,
devaient me permettre une observation visuelle de qualité.

Vers 21:50, une splendide tache lumineuse apparaît à peu près
verticalement, défilant très vite vers le Sud-Est. L'oeil au viseur, je
chiade la mise au point manuelle, puis doigt sur le déclencheur, je
retiens ma respiration en attendans que la cible arrive au centre du
viseur...

Et, au moment précis où j'appuie... l'ISS entre dans le cone d'ombre de
la Terre...

C'est terminé, il n'y aura pas d'image d'ISS ce soir ! Demain,
peut-être...

Le lendemain soir... Hélas, une bonne couverture nuageuse interdit tout
espoir photographique ! C'est raté pour cette fois.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 04/04/2020 00:45, efji a écrit :
vitesse = 76.6 m en 1/100 s soit environ sa propre longueur en 1/60 s.
Pour le figer vaguement il faut donc 1/500 s.

exactement ce que j'ai mesuré aprox au double-décimetre sur mon écran en
février :-) une longueur au 1/60
C'est pas gagné cette histoire pour avoir autre chose qu'un point flou
sur fond noir. On attend :)

au moins le contour, avec un raw poussé à 150 000 iso et un unsharp mask
de la mort... j'y crois :-)
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 03/04/2020 20:11, Pierre Maurette a écrit :
Merdalor. Vous n'aviez pas fourbi le flash ?

pour gêner les mecs qui bossent dedans ?
réfléchi 2 s Pierre stp...

et pour le détourage ou l'accentuation il fait comment ?
Stephane Legras-Decussy
Le 04/04/2020 00:56, efji a écrit :
Dernière chose : elle traverse le champ couvert par le 800mm en moins de
3 secondes. Faut pas la rater!

ça je l'avais bien remarqué !
et impossible de la re-chopper quand elle est sortie du champ
Stephane Legras-Decussy
Le 04/04/2020 01:21, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 03/04/2020 20:11, Pierre Maurette a écrit :

Merdalor. Vous n'aviez pas fourbi le flash ?

pour gêner les mecs qui bossent dedans ?
réfléchi 2 s Pierre stp...

et pour le détourage ou l'accentuation il fait comment ?

là on peut s'en donner à coeur joie de l'accentuation pour distinguer la
forme de l'ISS... c'est le moment ! zéro critique !
Jacques DASSIÉ
Stephane Legras-Decussy avait soumis l'idée :
Le 03/04/2020 19:32, Jacques DASSIÉ a écrit :
Simple histoire...
La station internationale devait défiler quelques minutes dans notre
ciel, le 2 Avril, vers 21:48 H. Le ciel étant magnifique, pas un nuage,
pas de brume pas de vent, j'ai décidé d'essayer de la photographier.
Mais l' ISS est un petit objet et pour obtenir une image convenable,
j'avais choisi un Canon 20D plus un Sigma 600mm. Compte tenu du format,
cela correspondait à du 800mm en équivalent 24 x36 mm.
Bien sûr, un pied massif et une tête Manfrotto, et roule ma poule. Vers
20H, je commençais à m'installer, seul dans une chambre, face à l'Est.
Le sujet devrait apparaître à la verticale et contituer sa trajectoire
vers le Sud-Est, en plein dans mon champ visuel.
Une paire de grosses jumelles, parfaitement réglées au préalable,
devaient me permettre une observation visuelle de qualité.
Vers 21:50, une splendide tache lumineuse apparaît à peu près
verticalement, défilant très vite vers le Sud-Est. L'oeil au viseur, je
chiade la mise au point manuelle, puis doigt sur le déclencheur, je
retiens ma respiration en attendans que la cible arrive au centre du
viseur...
Et, au moment précis où j'appuie... l'ISS entre dans le cone d'ombre de
la Terre...
C'est terminé, il n'y aura pas d'image d'ISS ce soir ! Demain, peut-être...
Le lendemain soir... Hélas, une bonne couverture nuageuse interdit tout
espoir photographique ! C'est raté pour cette fois.

sympa... c'est exactement ce que j'ai fait en février avec un peu plus de
chance... et même focale equiv.
tu avais réglé quoi comme vitesse / iso ?

Iso = 1600. C'est probablement isuffisant, mais c'est le maximum
raisonnable du vieux 20 D qui monte à 3200. Pour les vitesses, je
comptais balayer de 1/2000 jusqu'à 100 ISO. Ça fait cinq images...
J'avais en numéro 2, le Mk II, pour lequel j'avais prérégle 6400 ISO et
je comptais passer les vitesses, depuis 1/8000 jusquà 1/100, pour
maximiser les chances d'une exposition acceptable.
Là, j'espérais avoir le temps de faire 7 images...Mais ça défile
terriblement vite ce vaisseau, et j'aurais peut-être plus de chance la
prochaine fois !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Ghost-Raider
Le 03/04/2020 à 19:32, Jacques DASSIÉ a écrit :
Simple histoire...
La station internationale devait défiler quelques minutes dans notre
ciel, le 2 Avril, vers 21:48 H. Le ciel étant magnifique, pas un
nuage, pas de brume pas de vent, j'ai décidé d'essayer de la
photographier.
Mais l' ISS est un petit objet et pour obtenir une image convenable,
j'avais choisi un Canon 20D plus un Sigma 600mm. Compte tenu du format,
cela correspondait à du 800mm en équivalent 24 x36 mm.
Bien sûr, un pied massif et une tête Manfrotto, et roule ma poule. Vers
20H, je commençais à m'installer, seul dans une chambre, face à l'Est.
Le sujet devrait apparaître à la verticale et contituer sa trajectoire
vers le Sud-Est, en plein dans mon champ visuel.
Une paire de grosses jumelles, parfaitement réglées au préalable,
devaient me permettre une observation visuelle de qualité.
Vers 21:50, une splendide tache lumineuse apparaît à peu près
verticalement, défilant très vite vers le Sud-Est. L'oeil au viseur, je
chiade la mise au point manuelle, puis doigt sur le déclencheur, je
retiens ma respiration en attendans que la cible arrive au centre du
viseur...
Et, au moment précis où j'appuie... l'ISS entre dans le cone d'ombre de
la Terre...
C'est terminé, il n'y aura pas d'image d'ISS ce soir ! Demain,
peut-être...
Le lendemain soir... Hélas, une bonne couverture nuageuse interdit tout
espoir photographique ! C'est raté pour cette fois.

Une vidéo qui montre le matériel de certains amateurs :
https://www.youtube.com/watch?v=AtEVzRx9ktw
Ghost-Raider
Le 04/04/2020 à 01:21, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 03/04/2020 20:11, Pierre Maurette a écrit :

Merdalor. Vous n'aviez pas fourbi le flash ?

pour gêner les mecs qui bossent dedans ?
réfléchi 2 s Pierre stp...

et pour le détourage ou l'accentuation il fait comment ?

Là, c'est pour toi : l'iSS en relief :
https://www.youtube.com/watch?v=AtEVzRx9ktw
Jacques DASSI
Ghost-Raider a exposé le 04/04/2020 :
Le 03/04/2020 à 19:32, Jacques DASSIÉ a écrit :
Simple histoire...
La station internationale devait défiler quelques minutes dans notre
ciel, le 2 Avril, vers 21:48 H. Le ciel étant magnifique, pas un
nuage, pas de brume pas de vent, j'ai décidé d'essayer de la
photographier.
Mais l' ISS est un petit objet et pour obtenir une image convenable,
j'avais choisi un Canon 20D plus un Sigma 600mm. Compte tenu du format,
cela correspondait à du 800mm en équivalent 24 x36 mm.
Bien sûr, un pied massif et une tête Manfrotto, et roule ma poule. Vers
20H, je commençais à m'installer, seul dans une chambre, face à l'Est.
Le sujet devrait apparaître à la verticale et contituer sa trajectoire
vers le Sud-Est, en plein dans mon champ visuel.
Une paire de grosses jumelles, parfaitement réglées au préalable,
devaient me permettre une observation visuelle de qualité.
Vers 21:50, une splendide tache lumineuse apparaît à peu près
verticalement, défilant très vite vers le Sud-Est. L'oeil au viseur, je
chiade la mise au point manuelle, puis doigt sur le déclencheur, je
retiens ma respiration en attendans que la cible arrive au centre du
viseur...
Et, au moment précis où j'appuie... l'ISS entre dans le cone d'ombre de
la Terre...
C'est terminé, il n'y aura pas d'image d'ISS ce soir ! Demain,
peut-être...
Le lendemain soir... Hélas, une bonne couverture nuageuse interdit tout
espoir photographique ! C'est raté pour cette fois.

Une vidéo qui montre le matériel de certains amateurs :
https://www.youtube.com/watch?v=AtEVzRx9ktw

Là, si tu cherches à m'écoeurer : c'est gagné !
D'autant que j'ai donné, pour cause d'encombrement, mon téléccope de
160 mm de diamètre, (miroir entièrement fait par mes mimines,
définition : λ/7 !) au club astro d'un lycée voisin.
Et surtout, depuis que mon voisin, garagiste, éclaire ses installations
toute la nuit pour lutter contre les chapardeurs, ce qui a sonné pour
moi le glas de l'astronomie...
Nota : tu peux mettre des guillemets à tes "amateurs", ils sont équipés
comme des pros ! Un Celestron SC 1400 seul(sans système de poursuite)
miroir de 350 mm, tube et pied , fait déjà plus de 11000 € !
J'suis qu'un pauv retraité...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
jdd
Le 03/04/2020 à 23:23, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 03/04/2020 20:11, Pierre Maurette a écrit :
Merdalor. Vous n'aviez pas fourbi le flash ?

pour gêner les mecs qui bossent dedans ?
réfléchi 2 s Pierre stp...

à mon avis, c'était une blague :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 04/04/2020 à 07:09, Ghost-Raider a écrit :
Une vidéo qui montre le matériel de certains amateurs :
https://www.youtube.com/watch?v=AtEVzRx9ktw

impressionnant. Le même pour les oiseaux :-)) (pour avoir juste l'œil :-)
jdd
--
http://dodin.org