Photo de l'ISS

42 réponses
Jacques DASSIÉ
Simple histoire...

La station internationale devait défiler quelques minutes dans notre
ciel, le 2 Avril, vers 21:48 H. Le ciel étant magnifique, pas un
nuage, pas de brume pas de vent, j'ai décidé d'essayer de la
photographier.

Mais l' ISS est un petit objet et pour obtenir une image convenable,
j'avais choisi un Canon 20D plus un Sigma 600mm. Compte tenu du format,
cela correspondait à du 800mm en équivalent 24 x36 mm.

Bien sûr, un pied massif et une tête Manfrotto, et roule ma poule. Vers
20H, je commençais à m'installer, seul dans une chambre, face à l'Est.
Le sujet devrait apparaître à la verticale et contituer sa trajectoire
vers le Sud-Est, en plein dans mon champ visuel.

Une paire de grosses jumelles, parfaitement réglées au préalable,
devaient me permettre une observation visuelle de qualité.

Vers 21:50, une splendide tache lumineuse apparaît à peu près
verticalement, défilant très vite vers le Sud-Est. L'oeil au viseur, je
chiade la mise au point manuelle, puis doigt sur le déclencheur, je
retiens ma respiration en attendans que la cible arrive au centre du
viseur...

Et, au moment précis où j'appuie... l'ISS entre dans le cone d'ombre de
la Terre...

C'est terminé, il n'y aura pas d'image d'ISS ce soir ! Demain,
peut-être...

Le lendemain soir... Hélas, une bonne couverture nuageuse interdit tout
espoir photographique ! C'est raté pour cette fois.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

2 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 04/04/2020 16:26, Jacques DASSIÉ a écrit :
Un éclipse de lune ça reste dans les cordes de mon matériel standard.

J'en suis certain. Merci de ta réponse.

en ce moment, tu as ciel clair et Venus dans les Pleiades... c'est très joli
(plein ouest vers 22H-23H)
benoit
efji wrote:
Le 04/04/2020 à 07:04, Jacques DASSIÉ a écrit :
Stephane Legras-Decussy avait soumis l'idée :
tu avais réglé quoi comme vitesse / iso ?

Iso = 1600. C'est probablement isuffisant, mais c'est le maximum
raisonnable du vieux 20 D qui monte à 3200. Pour les vitesses, je
comptais balayer de 1/2000 jusqu'à 100 ISO. Ça fait cinq images...
J'avais en numéro 2, le Mk II, pour lequel j'avais prérégle 6400 ISO et
je comptais passer les vitesses, depuis 1/8000 jusquà 1/100, pour
maximiser les chances d'une exposition acceptable.
Là, j'espérais avoir le temps de faire 7 images...Mais ça défile
terriblement vite ce vaisseau, et j'aurais peut-être plus de chance la
prochaine fois !

C'est quoi ces iso de fou ?
Le truc est éclairé directement par le soleil, pas un nuage, donc l'expo
est facile : f16 rule !
Autrement dit pour ISO X, f16, vitesse = 1/X.
Donc par exemple ISO 100, f16, 1/100 ou plutôt ISO 100, F5.6, 1/800

Oh que c'est joli ! Que c'est beau !
Je ne la connaissais pas/plus. Je vais tout faire m'en rappeler, même si
la barre est haute.
En attendant, mon rayon vert est raté ce soir (il n'y en avait pas).
Cela étant tout est prêt : Pentax Q10 pour le film, Sony A7 II pour les
prises de vues et réveil à 20h40 pour être techniquement prêt.
J'en ai vu deux depuis le confinement, je vais bien en fixer un pour le
partager ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com