photo sans objet réel

53 réponses
Octave
Keith Cottingham a fait des portraits numériques à partir de moulages,
de dessins, de lui-même et d'autres, après retouche sur logiciel photo.

http://www.kcott.com/art/art_pages/92/92a.html

Le rapport au réel est de plus en plus lointain, avec des
intermédiaires
compliqués, des identitées brouillées parce que multiples.

Mais surtout, les calculs numériques prennent l'apparence de la
photographie faute de mieux. Cette puissance n'aura-t-elle pas un jour
sa propre réalité ? Comme la photo a commencé par copier la peinture
pour ensuite prendre conscience de ses propres qualités.

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

C'est vrai qu'on ne connait pas encore le futur...
Lisez de la SF !

Noëlle Adam.

jean-daniel dodin
Ricco wrote:
jean-daniel dodin wrote:

oui, mais jusqu'à récemment, c'était évident que c'était truqué. Avec

les technologies modernes, le réalisme est saisissant. Je viens de
revoir sur la 2 "le jour d'après", c'est un film idiot, mais les
effets spéciaux sont d'un réalisme saisissant.

tu as certainement raison, mais j'ai pas tenu le coup longtemps

l'arrivée du bateau Russe dans New York, avec son bulbe qui bouscule
les véhicule dans la rue (pour ceux qui ne connaissent pas, NY est
inondé jusqu'à la tête de la statue de la liberté) - on s'y croirait
vraiment.

Dans un grand film, ca ne surprends pas vraiment, mais d'ici dix ans
mr tout le monde pourra le faire sur son PC avec trois jours
d'apprentissage

jdd

--
http://www.dodin.net

Stephane Legras-Decussy
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
471c9253$0$28544$

Dans un grand film, ca ne surprends pas vraiment, mais d'ici dix ans mr
tout le monde pourra le faire sur son PC avec trois jours d'apprentissage

ça s'est archi faux.

les gens capablent de faire une image de Tron (1982)
avec un PC actuel sont bien rares...

pro ou amateurs *très* éclairés...

et alors jurassik park (1991), même pas en rêve...

jean-daniel dodin
Stephane Legras-Decussy wrote:
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
471c9253$0$28544$
Dans un grand film, ca ne surprends pas vraiment, mais d'ici dix ans mr
tout le monde pourra le faire sur son PC avec trois jours d'apprentissage

ça s'est archi faux.

les gens capablent de faire une image de Tron (1982)
avec un PC actuel sont bien rares...

pro ou amateurs *très* éclairés...

et alors jurassik park (1991), même pas en rêve...

mais il y a quelques années le montage video était un travail de pro.

les logiciels font des progrès, plus que les hommes

jdd

--
http://www.dodin.net

Hugues
Ce cher jean-daniel dodin a dit :

Stephane Legras-Decussy wrote:
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
471c9253$0$28544$
Dans un grand film, ca ne surprends pas vraiment, mais d'ici dix ans mr
tout le monde pourra le faire sur son PC avec trois jours d'apprentissage

ça s'est archi faux.

les gens capablent de faire une image de Tron (1982)
avec un PC actuel sont bien rares...

pro ou amateurs *très* éclairés...

et alors jurassik park (1991), même pas en rêve...

mais il y a quelques années le montage video était un travail de pro.
les logiciels font des progrès, plus que les hommes

tu confonds realisation (ou plutot, creation !!) artistique et applications
d'effets préprogrammés. les deux n'ont rien a voir.
et meme si le montage vidéo a débarqué sur les ordis, rien ne vaut un montage
réalisé par un pro dans son labo que celui fait par un amateur avec un
logiciel plus que limité. (ce qui ne veut pas dire que des réalisations de
qualitéé faites par un amateur, ca n'existe pas, au contraire...)

on a vu a une epoque un florissement de photomontages plus que douteux suite a
l'application irraisonnée et archaique d'effets photoshop il y a quelques
annees. les oeuvres d'art ont encore de beaux jours devant elles.

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

les logiciels font des progrès, plus que les hommes

Faut pas croire, la plupart des logiciels sont fait par des hommes, hein !
L'informatique n'est pas que techniques, elle est aussi science, et il y
a un progrès qui se fait, des méthodes de travail aussi.

Noëlle Adam.

jean-daniel dodin
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

les logiciels font des progrès, plus que les hommes

Faut pas croire, la plupart des logiciels sont fait par des hommes, hein !
L'informatique n'est pas que techniques, elle est aussi science, et il y
a un progrès qui se fait, des méthodes de travail aussi.

tout à fait, mais la puissance des ordinateurs grandit moins vite que
les algorythmes mathématiques.

Par exemple, on parlait par ici du rotoscoping et du suivi de
personnage. Il y a dix ans, pour les jeux video, on collait des points
blancs sur un acteur et on filmait.

aujourd'hui on commence à avoir des programmes qui isolent un
personnage du fond et le suivent dans la séquence

un détourage automatique sera d'ici peu vraiment automatique... même
en video

c'est de ca que je veux parler. Les artistes sont déjà là, donnez-leur
des instruments...

jdd

--
http://www.dodin.net

Stephane Legras-Decussy
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
471ca1d6$0$8144$

mais il y a quelques années le montage video était un travail de pro.

les logiciels font des progrès, plus que les hommes

pas d'accord encore.

de nombreux amateurs montaient en analogique avec deux magnetoscopes...
le doublage son était courant aussi...
ça marchait très bien...

aujourd'hui, l'amateur fait le même film médiocre avec le même montage
médiocre sur son ordi... et il y passe autant de temps...

la seule amélioration reste l'absence de cablage et le coût...

Ricco
Stephane Legras-Decussy wrote:
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
471ca1d6$0$8144$

mais il y a quelques années le montage video était un travail de pro.

les logiciels font des progrès, plus que les hommes

pas d'accord encore.

de nombreux amateurs montaient en analogique avec deux
magnetoscopes... le doublage son était courant aussi...
ça marchait très bien...

aujourd'hui, l'amateur fait le même film médiocre avec le même montage
médiocre sur son ordi... et il y passe autant de temps...

la seule amélioration reste l'absence de cablage et le coût...et un peu
moins de degradation qu en analogique

--
Ricco

Stephane Legras-Decussy
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: ffiqo4$ljg$
...et un peu
moins de degradation qu en analogique

oui les gens se focalisent sur des trucs sans importances.

les cadrages sont nuls, pas de raccord lumière,
blancs au pif, le montage est nul, le son est
épouvantable, c'est 10 fois trop long...

mais c'est en HD et en 5.1 !