photos au compact...

jdanield
les traces d'une catastrophe...

de loin (au début), ca va à peu près, mais de près... alors que la mise au
point est faite et acceptée (carrés verts), les personnages ont bougé avant la
prise de vue effective

http://dodin.org/owncloud/public.php?service=files&t=95c5cbb7386d18f27eae852c74c0b26e

j'ai vite laissé tomber :-(

pris en mode auto vert - le mode "auto intelligent" demande deux à trois
secondes de traitement après chaque prise de vue :-(

merci de ne pas diffuser :-(

jdd

Ghost-Raider
Le 24/06/2014 19:20, Kiniol a écrit :

Le mode d'emploi du D5300:
http://download3.nikonimglib.com/archive1/49dny003j0WS00oyfJ176pSIK498/D5300RM_%28Fr%2901.pdf

Merci pour ce lien, j'en avais un mais beaucoup moins complet (104 pages
au lieu de 300)

J'avais aussi trouvé celui de 104 pages et je m'étonnais qu'il soit si
court.
Mais grâce à Claudio Bonavolta, nous sommes remis dans le droit chemin.
Là, c'est du sérieux. Maintenant, il faut tout lire, tout apprendre,
tout comprendre, tout appliquer.
Ghost-Raider
Le 24/06/2014 19:16, Kiniol a écrit :

C'est quand même sacrément compliqué le système Nikon !
Enfin peut-être qu'avec des années de pratique tout ça paraît évident
mais...

Détrompe-toi. Ça fait des années que j'ai des réflex Nikon et je cherche
toujours mon chemin dans les menus.

Par exemple un truc que je trouve bizarre : bon déjà des menus y en a
deux hein, celui auquel on accède par la touche menu et l'autre, celui
qui apparaît quand on appuie sur la touche "i".

Non seulement ces menus se chevauchent pour certaines fonctions mais le
pire c'est celui de la touche "i" : en effet, si on y accède avec le
live view éteint (volet abaissé) on a pas le même menu qu'avec le volet
relevé ! Pourquoi ça ? Mystère.

Normal, le fonctionnement des réglages est différent. En Live-view,
l'appui répété sur la touche "Info" permet de pratiquer des réglages ne
concernant que le live-view immédiat et non permanent. Ces réglages sont
perdus si on quitte ce mode.

Les options ont des noms différents, surtout pour ce qui est du réglage
de l'AF. Parfois on voit apparaître l'AF-F au lieu de l'AF-C et dans
l'un j'ai le suivi 3D et pas dans l'autre.

Ça dépend du mode retenu : scène ou mode M, A, S, P, Auto avec flash,
Auto sans flash, U1, U2.
Ces modes obligent à certains réglages mais en laissent libres d'autres
selon leur logique propre.

j'ai du mal à suivre leur logique.

Le menu "Menu" est un menu permettant de fixer certaines options d'une
façon permanente ou semi-permanente.
le menu "Info" permet de modifier certains réglages à la volée, sans
entrer dans le "Menu". Ces réglages sont ensuite perdus.
Kiniol
Le 24/06/2014 22:43, Ghost-Raider a écrit :

[...]

Ok merci, j'ignorais ce détail très important pour moi et qui explique
une partie de mes erreurs !

En effet je passais souvent en live-view juste pour faire ces réglages
qu'on ne peut pas avoir avec le volet abaissé. Par exemple zone de
m.a.p. sur "priorité visages".
Quand je revenais au viseur ces réglages étaient perdus et je
l'ignorais. Persuadé que la m.a.p. se faisait sur le visage je visais à
côté...

Je me demande s'ils en parlent dans la notice, sûrement pas celle de 104
pages.
Kiniol
[...]

Tu veux dire que par exemple, il est impossible d'avoir la zone de
m.a.p. réglée sur "priorité visages" si on se sert du viseur alors
puisque ce réglage n'est accessible que volet relevé ?

Voilà qui explique certaines de mes erreurs alors.

Je passais souvent en live-view juste pour faire ce type de réglage.
Quand je revenais au viseur, persuadé que la m.a.p. se faisait sur le
visage je visais à côté...

Je me demande s'ils en parlent dans la notice, sûrement pas celle de 104
pages.
Nul
Le mercredi 25 juin 2014 08:12:50 UTC+2, Kiniol a écrit :
Le 24/06/2014 22:43, Ghost-Raider a ï¿oecrit :

> Normal, le fonctionnement des rï¿oeglages est diffï¿oerent. En Live-view,

> l'appui rï¿oepï¿oetï¿oe sur la touche "Info" permet de prat iquer des rï¿oeglages ne

> concernant que le live-view immï¿oediat et non permanent. Ces rï ¿oeglages sont

> perdus si on quitte ce mode.

Tu veux dire que par exemple, il est impossible d'avoir la zone de

m.a.p. rï¿oeglï¿oee sur "prioritï¿oe visages" si on se sert d u viseur alors

puisque ce rï¿oeglage n'est accessible que volet relevï¿oe ?

Voilï¿oe qui explique certaines de mes erreurs alors.

Je passais souvent en live-view juste pour faire ce type de rï¿oeglag e.

Quand je revenais au viseur, persuadï¿oe que la m.a.p. se faisait sur le

visage je visais ï¿oe cï¿oetï¿oe...

Je me demande s'ils en parlent dans la notice, sï¿oerement pas celle de 104

pages.

Et en plus, suivant certaine options de priorités, certaines fonctions du menu ne sont plus accessible, normal, non puisqu'elles n'intéressent pas cette fonction.
jdanield
Le 25/06/2014 08:07, Kiniol a écrit :

Quand je revenais au viseur ces réglages étaient perdus et je l'ignorais.
Persuadé que la m.a.p. se faisait sur le visage je visais à côté...

la détection du visage se fait par analyse de celle-ci et ne peut donc se
faire que quand on active le capteur, en mode live view. En mode viseur tout
est optique, les collimateurs sont des capteurs séparés

jdd
Kiniol
Le 25/06/2014 09:29, jdanield a écrit :

[...]

Encore une preuve qu'il y a beaucoup de points techniques à connaître
avant de réussir ses photos avec un reflex.
Quand je pense qu'ici même je ne sais plus quel contributeur méprisait
la technique et affirmait que selon lui la photo c'était avant tout un
art, une sensibilité, une vision perso etc.
Ghost-Raider
[...]

Voilà, c'est exactement ça.
jdanield
Le 25/06/2014 09:41, Kiniol a écrit :

[...]

le mode automatique des réflexes est souvent très performant, aller au-delà
nécessite un apprentissage

jdd
Ghost-Raider
[...]

Oui, les appareils actuels sont extraordinairement simples à utiliser en
mode "auto" mais sont d'une très grande complexité cachée pour y parvenir.
La difficulté n'est plus de faire un réglage distance/diaphragme/vitesse
comme dans le temps, mais de savoir quels paramètres auront quelles
actions et dans quelles limites et pour ça, il faut commencer par
potasser et bien comprendre le mode d'emploi.
Un exemple tout simple : en mode i-TTL, l'appareil ajuste
automatiquement la lumière du flash et la lumière ambiante (je parle des
Nikon).
Mais d'une part, selon le mode scène et la détection du sujet,
l'équilibrage n'est plus du tout le même et d'autre part, ce mode i-TTL
ne fonctionne qu'en mesure matricielle et pondérée centrale, il ne
fonctionne plus en mesure ponctuelle !
Résultat, un photographe qui aura pris l'habitude de faire ses mesures
en mode ponctuel (c'est plus pur, plus technique, "je suis le maître de
mon appareil et pas son esclave etc..") aura constamment des échecs et
se convaincra que son appareil est nul, alors que s'il prenait ses
photos en mode scène "Portrait de nuit" (par exemple) elles seraient
parfaitement posées.
C'est la raison de nos discussions souvent ici entre les photographes "à
l'ancienne", qui raisonnent comme avant-guerre et font beaucoup
d'efforts pour obtenir de bonnes photos, et les "modernes", comme moi,
qui travaillent toujours en automatique, mais soigneusement choisi selon
le sujet.
Et pour faire de bonnes photos en auto, il faut (mais il ne suffit pas)
commencer par connaître très bien les règles de fonctionnement de son
appareil.

Enfin, il faut avouer que les modes d'emploi des Nikon sont assez mal
fichus, alors que ceux des Canon sont bien mieux construits.