photos au compact...

jdanield
les traces d'une catastrophe...

de loin (au début), ca va à peu près, mais de près... alors que la mise au
point est faite et acceptée (carrés verts), les personnages ont bougé avant la
prise de vue effective

http://dodin.org/owncloud/public.php?service=files&t=95c5cbb7386d18f27eae852c74c0b26e

j'ai vite laissé tomber :-(

pris en mode auto vert - le mode "auto intelligent" demande deux à trois
secondes de traitement après chaque prise de vue :-(

merci de ne pas diffuser :-(

jdd

Ghost-Raider
Le 25/06/2014 08:12, Kiniol a écrit :
Le 24/06/2014 22:43, Ghost-Raider a écrit :

Normal, le fonctionnement des réglages est différent. En Live-view,
l'appui répété sur la touche "Info" permet de pratiquer des réglages ne
concernant que le live-view immédiat et non permanent. Ces réglages sont
perdus si on quitte ce mode.

Tu veux dire que par exemple, il est impossible d'avoir la zone de
m.a.p. réglée sur "priorité visages" si on se sert du viseur alors
puisque ce réglage n'est accessible que volet relevé ?

Oui

Voilà qui explique certaines de mes erreurs alors.

Je passais souvent en live-view juste pour faire ce type de réglage.
Quand je revenais au viseur, persuadé que la m.a.p. se faisait sur le
visage je visais à côté...

Je me demande s'ils en parlent dans la notice, sûrement pas celle de 104
pages.

Le mode live-view et le mode viseur optique sont, par construction,
exclusifs l'un de l'autre. Comme l'a dit jdd, la mesure de distance ne
fait pas appel aux mêmes dispositifs.
Les deux modes d'emploi ne le disent pas, en effet, ils décrivent, dans
le cas du live-view, la suite des opérations, sans mentionner que si on
en sort, on perd tout, mais ça tombe un peu sous le sens.
Nul
Le mercredi 25 juin 2014 09:41:07 UTC+2, Kiniol a écrit :
Le 25/06/2014 09:29, jdanield a ï¿oecrit :

> la dï¿oetection du visage se fait par analyse de celle-ci et ne peu t donc

> se faire que quand on active le capteur, en mode live view. En mode

> viseur tout est optique, les collimateurs sont des capteurs sï¿oepa rï¿oes

> jdd

Encore une preuve qu'il y a beaucoup de points techniques ï¿oe conna ï¿oetre

avant de rï¿oeussir ses photos avec un reflex.

Quand je pense qu'ici mï¿oeme je ne sais plus quel contributeur mï ¿oeprisait

la technique et affirmait que selon lui la photo c'ï¿oetait avant tou t un

art, une sensibilitï¿oe, une vision perso etc.

Il est évident que pour débuter avec un nouvel appareil, il faut le fai re avec le mode d'emploi dans une main et danns l'autre l'APN.

Pour débuter, il est impératif de définir la priorité AF-C elle doi t être en mode MISE AU POINT, ce qui exclut tout déclenchement hors m émorisation MAP
Ensuite la priorité en mode AF-S ce qui empêche tout déclenchement sa ns mémorisation de la MAP.
Voir menu Autofocus de l'APN
Ceci pour ces deux fonctions principale AF-C et AF-S.
Si, après avoir donné ces priorités tu loupe encore une photo, alors là, oui, ton appareil a un soucis.
Ensuite tu auras accès à tous les modes présélectionnés en passan t par Mode Scènes.
Le Mode Auto (en vert) englobe tous les modes de réglages automatiquement et ne donne plus accès au différents modes de choix des collimateurs e t autres options des menus.
Le mode P (Programmes) avec l'option A (Automatique) pour la balance des bl ancs donne de très bon résultats mais demande une certaine < connaissan ce > de prise de vues.
Je répète, il est impératif de sélectionner ces deux options, si tu laisse la priorité au déclenchement, alors peu importe le mode que tu utilise, si tu ne fait pas la MAP toi même, tes photos seront toujours fl oues sauf un heureux hasard.
Claudio Bonavolta
Le 25.06.2014 09:41, Kiniol a écrit :
Encore une preuve qu'il y a beaucoup de points techniques à connaître
avant de réussir ses photos avec un reflex.

Oui, enfin bon, une photo *techniquement* réussie, ce n'est qu'une mise
au point faite au bon endroit et une exposition correcte.
Et même si on décompose l'exposition en iso/diaph/vitesse, ça ne nous
fait toujours que 4 paramètres ...

Après, c'est sûr qu'on peut se compliquer la vie à coups de sous-options
de menus ...

Quand je pense qu'ici même je ne sais plus quel contributeur méprisait
la technique et affirmait que selon lui la photo c'était avant tout un
art, une sensibilité, une vision perso etc.

Hors mépris qui n'amène rien, la photo c'est effectivement une vision
perso, une sensibilité, voir un art si on a envie de se gargariser.
Sans ça, ce n'est que la reproduction d'un sujet ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Ghost-Raider
[...]

Ou se la simplifier en travaillant en auto/modes scènes.

[...]

La photo, c'est la reproduction d'un sujet.
Claudio Bonavolta
Le 25.06.2014 11:10, Ghost-Raider a écrit :
La photo, c'est la reproduction d'un sujet.

Ca, c'est une/ta vision extrêmement simpliste de la photo et qui
explique très largement ta production ...

Le jour où tu comprendras que tu peux dépasser ce stade, tu vas avoir
des sujets un peu plus construits que de simples anecdotes ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdanield
Le 25/06/2014 11:10, Ghost-Raider a écrit :

Après, c'est sûr qu'on peut se compliquer la vie à coups de sous-options
de menus ...

Ou se la simplifier en travaillant en auto/modes scènes.

mais savoir quel mode automatique choisir est souvent plus long que choisir
soi-même le réglage

je n'utilise à peu près jamais les modes scène, soit je prends le mode P, soit
priorité vitesse, soit le mode que je me suis réglé pour moi aux petits
oignons :-)

jdd
Kiniol
Le 25/06/2014 10:43, Nul a écrit :

[...]

Je ne trouve pas ce réglage dans mes menus. J'ai juste AF-C, Af-S ou
AF-A, basta.
Probablement que quelque part ailleurs dans mes réglages j'ai fait un
choix qui fait disparaître l'affichage de cette option ?
Kiniol
C'est bon j'ai réinitialisé les réglages et à présent ce choix apparaît.
Kiniol
Le 25/06/2014 10:14, Ghost-Raider a écrit :

Oui, les appareils actuels sont extraordinairement simples à utiliser en
mode "auto" mais sont d'une très grande complexité cachée pour y parvenir.

Oui par exemple je suis souvent obligé de réinitialiser mes réglages
pour pouvoir retrouver la config d'origine. Manuellement j'en suis
incapable ou alors j'y passe la journée.

Bon aujourd'hui ultime expérience : reportage photo dans un club de boxe
amateur. Des boxeurs, ça bouge ! Donc AF-C et/ou scène sport ?
Déclenchements multiples peut-être ?
jdanield
Le 25/06/2014 11:55, Kiniol a écrit :

Bon aujourd'hui ultime expérience : reportage photo dans un club de boxe
amateur. Des boxeurs, ça bouge ! Donc AF-C et/ou scène sport ?
Déclenchements multiples peut-être ?

si tu veux assurer, scène sport et pas de zooms trop serrés. passe en mode raw
si tu veux faire des essais :-)

jdd