photos de dessins avec un D300

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai fait hier quelques centaines de photos de dessin au trait avec un
D300...J'avais pensé à tout sauf à apporter un lecteur de cartes,
confiante dans le fait que le copain avait un apn...Pas de bol il a un
slot SD dans son pc et rien d'autre.
Donc, pas pu vérifier sur place comme je comptait le faire après
quelques photos.
Passé quelques minutes à régler les éclairages ( 2 bêtes halogènes le
plus loin possible ) pour avoir un éclairement ( que l'on m'excuse ) le
plus homogène possible, mesuré en spot aux coin et au milieu. Pas de pb.

Balance des blancs mesurée sur un papier blanc estimé neutre ( ni blanc
chaud ni blanc froid) par le dessinateur. Jusque là pas de pb non plus.

Mesure faire sur carton gris neutre. Est-ce qu'il n'y a que kodak qui
fait ces cartons ? le mien est un peu usé, et il en faudrait un pour le
copain. Mode manuel pour le reste de la scéance, pas le pb non plus.

J'avais mis en mode jpeg fine + raw, avec l'espoir avoué d'avoir des jpg
directement utilisables vu l'abondance du matériau, éviter les
traitements si possibles. Et ne sachant pas trop, j'avais laissé le
D-lightning, ce qui fait qu'on ne peut pas booster le constraste à la
prise de vue, si j'ai compris l'engin, ce qui n'est pas certain du tout.

Ben, c'est pas assez constrasté, les blancs sont bien, les teintes sont
pas mal du tout ( c'est du crayon de couleur en général monochrome ),
mais le constraste est trop faible. Faut tout mouliner les raws.

Comment faire mieux la prochaine fois pour avoir des jpg directement
utilisables ? L'objectif était un 105 macro, excellent piqué mais
peut-être pas contraste maximum non plus.

Pour ce qui est de faire le point, l'af ne trouvait pas assez de
contraste sur des dessins au crayon orange clair. J'ai fait le point à
la main et la honte, je n'ai pas encore assimilé le fait que qu'a mon
âge, faut pas. Faut faire le point sur un fusain, et bloquer ce point
pour les sanguines, voilà ce qu'il fallait faire, et vérifier en zoomant
sur l'écran arrière si on fait un point manuel. Dur de vieillir je dis.
Enfin bon, une demi-douzaine dessins à refaire sur quelques centaines,
c'est pas la mort.

Surtout si je trouve une config qui va bien pour donner du constraste
sans bouffer les détails.

Voilà, mon expérience interessera peut-être quelqu'un, on parle souvent
de photos de peintures mais pas de dessins. D'un autre coté, quelqu'un
d'experimenté saura peut-être tirer le maximum d'un D300 pour en tirer
de bon jpgs à la prochaine scéance.

Noëlle Adam

8 9 10 11 12
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Gabriel a écrit :

Hum, c'est vrai qu'en regardant autour de moi, j'ai un calendrier blanc, des
feuilles a4 blanches, une boulloire blanche, un magazine avec des lettres
blanches, un couloir blanc, mais aucun de ces blancs n'a la même couleur.

Bien sûr que tous les blancs sont différents ! Plus blanc que blanc, ça
n'existe plus depuis la disparition de la Mère Denis. Pour les dessins,
j'ai fait choisir son blanc. Ça me semble raisonnable.

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
On 6 juil, 23:44, "Jean-Claude Ghislain" wrote:
"markorki" a écrit :

> D'autant plus que ce verre ne contient rien à boire.
> Si on compare avec une bouteille de Leffe, yapas photo,
> c'est une arnaque !!:-))

Mé on peut boire dans une optique :http://cjoint.com/data/hgxRhBmzj5_Du vel.jpg

;-))

--
JCG

Là, t'éxagères, dans un Noct-Nikkor ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
On 7 juil, 20:27, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:

Rien n'oblige non plus ; on trouve encore du film, et probablement pour
longtemps n'en déplaise aux fâcheux.

Noëlle Adam

Absolument, je viens de remplir mon frigo d'Elitechrome 100 à moins de
3.50 Euros pièce ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Delestaque
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

Elitechrome, c'est le prix du lot entier.
--
G.Ricco
JeanPasse
dans le message de news: 4a54d537$0$17778$
Gabriel a écrit :

[...]

Pour que le blanc soit blanc, il faut que la matière soit blanche soit, mais
il faut aussi que la lumière soit également blanche!
Ce qui fait qu'un lumière non tout à fait blanche puisse faire paraitre une
surface blanche alors qu'elle ne l'est pas vraiment.

René
Jean-Pierre Roche
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Gabriel a écrit :

[...]

Tout dépend... Si on veut un vrai blanc c'est 255.255.255
(RVB) et ensuite, si on reste dans des valeurs RVB égales,
un gris plus ou moins sombre. Donc tout dépend si on veut
reproduire quelque chose qui n'est pas vraiment blanc ou si
on veut, comme en studio, un fond vraiment blanc ou
légèrement gris.
Je ne me vois pas donner des photos style studio qui n'aient
pas un fond vraiment neutre...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gabriel a écrit :

[...]

En l'occurence, le fond destiné à être recadré n'avait pas la moindre
importance, il est coupé ; les feuilles de papier à dessin sont tantôt
blanc chaud ( un peu jaune ) tantôt blanc froid ( un peu bleu ) et
parfois assez neutres ( proches d'un gris très très clair ).
Si elles renvoyaient 100% de la lumière, ce ne serait pas des feuilles
de papier blanc, mais des objets réfléchissants.

Je ne me vois pas donner des photos style studio qui n'aient pas un fond
vraiment neutre...

Des photos de quoi ?

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
[...]

Effectivement on peut vouloir garder la couleur et la
matière du fond.

Je ne me vois pas donner des photos style studio qui n'aient pas un
fond vraiment neutre...

Des photos de quoi ?

Absolument n'importe quoi : du portrait à la photo de
connecteur, c'est globalement le principe du pack-shot.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Si elles renvoyaient 100% de la lumière, ce ne serait pas des feuilles
de papier blanc, mais des objets réfléchissants.

Un miroir peut très bien absorber et il ne s'en prive pas dans la
pratique. Noëlle confuse entre réflexion spéculaire (celle du miroir) et
réflexion diffuse (la lumière est renvoyée dans toutes les directions.
On peut passer de l'un à l'autre en modifiant l'état de surface du
matériau. Par exemple, la manip n'est pas conseillée, mais si vous avez
un miroir métallique, passez-le au papier de verre et vous pourrez le
transformer en objet parfaitement mat si vous utilisez la gradation
appropriée (mais vous pourrez ensuite récupérer votre miroir en
utilisant une pâte à polir -- demandez aux astronomes amateurs purs et durs)

Charles Diafoirue
Jean-Pierre Roche a écrit :

Des photos de quoi ?

Absolument n'importe quoi : du portrait à la photo de connecteur, c'est
globalement le principe du pack-shot.

Traiter des portraits avec la même neutralité que du pack-shot...Bof,
des goûts et des couleurs.

Noëlle Adam
8 9 10 11 12