Photos quotidiennes

benoit
Bonjour,

Je ne sais pas si vous en souvenez, mais j'avais eu comme idée, l'année
dernière, de prendre une photo tous les jours à la même heure et du même
endroit. Voici les résultats au bout de quatre mois :

<http://www.leraillez.com/Site_GC/>

Quelques remarques :
- Elles ne sont pas toujours cadrées identiquement, pb d'aspirateur sur
la moquette ;
- Elles ont été prises en mode manuel, raw, réglées sur un beau jour. Je
préfère que les jours de pluie soient plus sombres et conserver cette
différence de luminosité) ;
- J'ai découvert une tâche sur la vitre devant le capteur ;
- Si la vitre se salit, c'est parce que je ne peux plus ouvrir la
fenêtre. Cela sera pire que l'aspirateur ;)
- L'appareil ne gérant pas automatiquement les heures d'été/hiver il
prend toujours une image à 12:00 heure, heure d'hiver.

P.S. Mon Sony étant parti en nettoyage usine, c'est ce Pentax qui va me
suivre pendant quelques jours. Pas dit que je pense à le réinstaller
tous les matins.

GhostRaider
Le 21/05/2018 18:55, GhostRaider a écrit :
Des logiciels qui tournent en tâche de fond en attendant un ordre, y'a
que ça...
Ton clavier par exemple.

le clavier fonctionne par interruption matérielle, il n'y a pas de
processus clavier.

Oui, il est constamment scruté, il y a donc un processus qui tourne,
même de bas niveau.
il faut limiter au max les process de fond, et surtout les super lourds
(antivirus), c'est ainsi qu'un ordi est à genou en ne faisant rien
de constructif.

Tout-à-fait. Le pire étant les mises-à-jours par défaut de W10 (mais je
ne suis pas concerné, heureusement) et les analyses impromptues de
Windows Defender qui bloquent mon PC périodiquement à la sortie de
veille. D'autres aussi, comme une récente compilation de .Net dont je
n'ai que faire.
GhostRaider
GhostRaider a émis l'idée suivante :
Picasa ne fait que faire l'inventaire et prendre les mesures de ta
cuisine, en te signalant au passage les doublons si tu les lui demandes.

Picasa (que j'ai, pour expérimentation) recherche-t-il les doublons sur
le disque où il est installé ou sur tous les disques branchés ?
Ou pire, sur le réseau ?
Car avec mon système de clones, je serais mal... Une même image pouvant
se retrouver en 8 exemplaires sur mes 2 ordis en réseau.
Oui, je sais, un peu parano, mais ce n'est pas le sujet.
Il va de soi que je n'ose pas essayer, de peur de catastrophes... ou
d'encombrement abusif.

Picasa répertorie constamment les fichiers en double sur les disques
qu'on lui demande d'analyser mais ne les affiche que si on en fait demande.
Il suffit d'exclure les disques analysés dans le menu gestionnaire de
dossiers.
Il n'efface rien du tout tout seul. Il faut supprimer la photo en double
par une man½uvre volontaire.
Je viens de faire l'essai.
Dès qu'on coche un disque de sauvegarde, il l'analyse et affiche
immédiatement les doublons.
Si on décoche le disque, il efface son analyse.
GhostRaider
Le 22/05/2018 à 04:54, René a écrit :
Le lundi 21 mai 2018 02:28:30 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 20/05/2018 à 23:56, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 20/05/2018 à 21:16, Benoit a écrit :
Je le lance et il me scanne TOUT le DD et trouve des icones, des fonds
dégradés de PS... tout : sauf ce dont on parle.
Poubellum de chez Poubellum.

tu as découvert picassa :-)

J'ai plutôt perdu du temps.

C'est incroyable le nombre d'a priori qu'ont les photographes envers Picasa.
D'abord, il est gratuit, défaut majeur, il ne peut évidemment pas être bon.
Ensuite, il analyse les disques, ce qui est très suspect.
De plus, il reconnaît les visages, à quoi ça sert sinon à espionner et à
envoyer les photos de Kevin à Google ?
Ensuite il a un nombre de commandes limitées, très accessibles et
compréhensibles, autre défaut majeur. Un "vrai" logiciel photo doit être
très compliqué et demander des mois de formation et des bouquins entiers
d'explications. Quand on est arrivé à le maîtriser à peu près, on fait
partie d'une aristocratie qui regarde de haut le petit peuple.
Tout ça me fait sourire...

Tu défends un amusement, pas un logiciel. Ton Picasa s'il sait aussi reconnaitre
un cheval d'un autre il risque aussi de le confondre avec ta fille.

Comme tu es drôle ! Je ris de bon c½ur.
J'ai un excellent logiciel de classification qui classe ce que moi je trouve important de classer, dans les dossiers que je lui indique, et qui me permet de
retrouver aussi instantanément les photos d'une personne spécifiée, et si
désirée avec ou sans telle ou telle autre, dans tel ou tel lieu, à telle ou
telle occasion etc...
Ou je sais j'ai payé... C'est peut être là la différence principale pour toi.

Tu as payé, moi pas, mais Picasa fait tout ça, et bien plus.
On dirait que tu t'en veux d'avoir payé et que tu recherches toutes les
raisons pour te justifier.
Désolé je ne comprends pas pourquoi quelqu'un puisse dépenser autant pour ses équipements informatique et photo et ne pas vouloir payer un peu pour du bon logiciel.

Picasa est un excellent logiciel, nul besoin, pour ce que je fais, dans
95% des cas, d'avoir autre chose, payant ou pas. Pour les 5% qui
restent, j'ai FastStone, DxO etc..
GhostRaider
Le 22/05/2018 à 03:51, René a écrit :
Le lundi 21 mai 2018 01:56:01 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 21/05/2018 à 05:22, René a écrit :
Le dimanche 20 mai 2018 17:37:59 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 20/05/2018 à 21:43, Benoit a écrit :
efji wrote:
Le 20/05/2018 à 21:16, Benoit a écrit :
Je le lance et il me scanne TOUT le DD et trouve des icones, des fonds
dégradés de PS... tout : sauf ce dont on parle.

pfff.
Il fait ce que tu lui as dit de faire.
En principe à l'installation il a dû te demander où se trouvaient tes
photos...
Trop compliqué ?

Il ne m'a rien demandé du tout. Il a scanné le disque.

Tût, tût, tût, il ne faut pas cliquer sans lire :
https://www.cjoint.com/doc/18_05/HEuvKfPpbog_Picasa---Scan-post-installation.jpg

Tût, tût, tût, il ne faut pas nous prendre pour des cons. Toutes les photos ne
veut pas dire n'importe quoi: icônes, logos etc. Et tous les dossiers contenant
des images que l'on ne veut pas cataloguer. Après cet avertissement il faudrait une liste des dossiers et des objets à scanner.

Tût, tût, tût², on peut demander à Picasa de ne pas afficher les petites
photos, ce qui permet d'exclure tous les petits fichiers (icônes et
éléments de pages Web).
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/1911.htm

Tu fournis ma réponse en référant à une astuce et non pas au fichier d'aide
de Picasa.

L'aide en ligne de Picasa est très succincte car les menus sont
expliqués en détail.
Par défaut, Picasa n'affiche pas les petites photos.
Si Madame Michu clique sur "afficher les petites photos", elle va se
rendre compte que ce n'est pas ce qu'elle veut et décochera l'option.
Il est vrai que la limite de 250x250 n'est pas indiquée, mais Madame
Michu n'a pas à s'en soucier, au contraire, si on lui donne le réglage,
elle fera n'importe quoi.
benoit
René wrote:
Dès qu'une photo est enregistrée sur le disque, Picasa affiche un
bandeau. En cliquant sur ce bandeau, Picasa affiche la photo. C'est très
pratique et fait gagner un temps fou.

Intrusion dans ma vie personnelle. Je l'appellerai seulement quand j'en
aurais besoin.

Montréal ou Rosemère ? J'ai un doute, B2B2C ou CIDC ?
:)
jdd
Le 21/05/2018 à 21:38, GhostRaider a écrit :
Ça doit faire plus de 20 ans que je n'ai pas conduit une voiture à boîte
manuelle.

je ne sais pas ce que valent les boites auto que tu utilise, j'ai essayé
une DS3 à boite auto: une horreur
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 22/05/2018 à 08:55, jdd a écrit :
[...]

Ça dépend probablement du prix qu'ils mettent.
J'ai eu une 504 injection boîte auto 3, un rêve, aucun à-coup, aucun bruit.
La boîte auto 3 de l'Horizon de ma femme était un peu dure.
La boîte auto 3 de ma Clio fait blong à chaque changement de rapport, il
paraît que c'est "by design".
La boîte auto 5 de ma Vel Satis est un rêve². On ne sent rien, on
n'entend rien, on l'oublie complètement. On voit seulement les
changements de rapports à l'aiguille du compte-tour.
J'ai conduit plusieurs voitures V6/V8 aux USA et un gros camping-car V8
: pareil, on oublie la boîte surtout si on conduit avec le pied léger,
sans monter dans les tours.
jdd
Le 22/05/2018 à 13:06, GhostRaider a écrit :
J'ai conduit plusieurs voitures V6/V8 aux USA et un gros camping-car V8
: pareil, on oublie la boîte surtout si on conduit avec le pied léger,
sans monter dans les tours.

j'ai aussi conduit une automatique aux USA, mais les conditions de
circulation sont très différentes, en tout cas du coté de LA :-)
la Yaris est une hybride, il n'y a pas de boite de vitesse à proprement
parler, mais un variateur comme sur les mobylettes ou les voitures sans
permis. Avec, en plus, l'assistance du moteur électrique dont
l'intervention est rigoureusement sans a coups, c'est idéal. Il faut
même s'en méfier, la voiture étant très silencieuse, on a vite fait de
dépasser les vitesses limite.
Le plus déroutant est la mise en route du moteur qui n'intervient à
basse vitesse que quand la batterie est vide, il faut désapprendre à
écouter le moteur.
D'ailleurs c'est la même boite auto que sur les véhicules sans permis
qui en ville, sont très plaisant à conduire (si on fait abstraction du bruit
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 22/05/2018 06:52, GhostRaider a écrit :
Oui, il est constamment scruté, il y a donc un processus qui tourne,
même de bas niveau.

non, il est pas scruté... c'est comme si tu disais que l'interrupteur
de lumière de ta salle de séjour est constamment scruté, c'est idiot.
rien ne "tourne" en attente.
Stephane Legras-Decussy
Le 22/05/2018 13:06, GhostRaider a écrit :
on oublie la boîte surtout si on conduit avec le pied léger,
sans monter dans les tours.

l'informatisation de la permet encore plus de finesse.
par exemple avec le mode normal + pied léger sur une Clio RS, tu
constates qu'elle passe en 7ème à 50km/h en ville...