Photos tests

tnarol
Salut,

Suite au fil de discussion que j'avais initi=E9 sur le th=E8me des
r=E9glages manuels sur mon num=E9rique r=E9flex Canon 400D je vous propose
une s=E9rie de photos traduisant assez bien les probl=E8mes sur lesquel je
tombe souvent en mode automatique :

- Luminosit=E9 insuffisante (la question se posait de savoir si ce
n'=E9tait pas mon moniteur qui affichait trop sombre - je ne pense pas
mais je vous laisse me dire).
- Mise au point autofocus un peu al=E9atoire (que je pourrais changer
certes - sauf en mode tout auto).

http://picasaweb.google.fr/tnarol/Tests

J'attends vos remarques.

1 2 3 4 5
jean-daniel dodin
wrote:

Effectivement il y a un choix du collimateur, mais d'un autre côté
j'en vois parfois plusieurs s'allumer simultanément au moment de la
mise au point. Je pense que celà depend d'un choix sur le type de
mesure.

c'est sans doute que ces points sont dans le même plan de mise au point

quand à la faiblesse du flsh, il faudrait vérifier. Je suis dubitatif.
Les fleurs n'ont pas l'air loin (ou ce serait prius avec un gros
télé?), il faudrait vérifier (facile sur un fond sombre) si le temps
de pose n'est pas aussi adapté à la lumière ambiante (il me semble
qu'il y a une option pour ca, mais c'est peut-être sur mon flash évolué)

jdd

--
http://www.dodin.net

tnarol
Un flash ça a une puissance et, dans le cas qui nous occupe,
un nombre guide.

Désolé pour mon ignorance mais c'est quoi un nombre guide ?

? je ne comprends rien à ton explication... A lumière
constante, si tu es à 1/100 s pour 400 ISO tu seras à 1/200
s pour 800 ISO (à diaphragme constant). C'est aussi simple
que ça.

Tu m'explique que finalement les temps de poses calculés
automatiquement en priorité ouverture s'adaptent de manière à ce que
le niveau sortant du capteur soit constant. De 400 à 800 ISO je double
la sensibilité donc si je diminue de moitié le temps d'exposition j'ai
le même niveau à l'arrivée.
Ca voudrait donc dire qu'en mode priorité ouverture le fait de jouer
sur la sensibilité ne change strictement rien à la luminosité de la
photo. Ca m'étonne il faudra que je vérifie ça ce soir quand j'aurai
mon appareil.
Et donc la conlusion serait que, dans ce mode, je n'ai pas de moyen de
forcer mon appareil à faire une photo plus lumineuse si je ne suis pas
satisfait (puisqu'il s'ajuste automatique pour maintenir le même
niveau de sortie) .

Jean-Pierre Roche
Un flash ça a une puissance et, dans le cas qui nous occupe,
un nombre guide.

Désolé pour mon ignorance mais c'est quoi un nombre guide ?

Un nombre qui permet de calculer le diaphragme à utiliser
pour une distance donnée (il varie suivant la sensibilité
ISO évidemment)
Exemple : NG 24, distance 3 m, diaphragme 24/3 = 8

[...]

C'est pourtant comme ça. Sauf si on sort des limites de
l'appareil ou du flash. Pour corriger la luminosité c'est le
correcteur d'exposition qu'il faut utiliser...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

nikojorj_jaimepaslapub
On 11 oct, 12:05, wrote:
Un flash ça a une puissance et, dans le cas qui nous occupe,
un nombre guide.

Désolé pour mon ignorance mais c'est quoi un nombre guide ?

C'est la puissance du flash, plus c'est grand mieux c'est. Pour la
petite histoire, ça indique la portée (en m) à 100ISo et f/1... soit
aussi à 1600ISO f/4.

De 400 à 800 ISO je double
la sensibilité donc si je diminue de moitié le temps d'exposition j'ai
le même niveau à l'arrivée.

Toutafé!

Ca voudrait donc dire qu'en mode priorité ouverture le fait de jouer
sur la sensibilité ne change strictement rien à la luminosité de la
photo.

Toutafé, derechef.
Il n'y a qu'en mode manuel M où la sensibilité jouera.

Et donc la conclusion serait que, dans ce mode, je n'ai pas de moyen de
forcer mon appareil à faire une photo plus lumineuse si je ne suis pas
satisfait (puisqu'il s'ajuste automatique pour maintenir le même
niveau de sortie) .

Si, par la compensation d'exposition.
Cf. dans le manuel d'utilisation!

Si tu ne l'a pas sous la main, télécharge-le maintenant sous
http://minilien.com/?u0sT0NayVq (PDF, 5Mo) et lis-le.
C'est très instructif.

tnarol
Si tu ne l'a pas sous la main, télécharge-le maintenant soushttp://mi nilien.com/?u0sT0NayVq(PDF, 5Mo) et lis-le.
C'est très instructif.

Super je le cherchais en ligne depuis ce matin mais je n'avais pas
trouvé sur 1 site canon.

tnarol
Si tu ne l'a pas sous la main, télécharge-le maintenant soushttp:// minilien.com/?u0sT0NayVq(PDF, 5Mo) et lis-le.
C'est très instructif.

Le truc très important à côté duquel je suis passé à la premi ère
lecture c'est probablement les questions de correction d'exposition
(avec ou sans flash). Au départ je pensais que c'était une fonction un
peu gadget qui fait un post traitement de l'image afin qu'elle soit
plus ou moins lumineuse. Donc jouer sur ce paramètre en le mettant à
+1 ou +2 pour avoir ce que je veux comme luminosité me semblait une
hérésie. Mais finalement je me demande si la vérité ne serait pas
plutôt que ce paramètre est le point de départ de tous les réglages
automatiques d'ouverture ou de vitesse...dans ce cas il ne faut
vraiment pas hésiter à s'en servir. C'est ça ?

nikojorj_jaimepaslapub
On 11 oct, 13:30, wrote:
C'est ça ?

Oui.

Stephane Legras-Decussy
a écrit dans le message de news:

dans ce cas il ne faut
vraiment pas hésiter à s'en servir. C'est ça ?

il faut etre certain que tu as bien compris
qu'en mode priorité tu ne controles pas
la luminosité.

par definition tu controles un des parametres,
celui dont c'est la priorité justement.

la vitesse controle le flou de bougé
la diaph controle le flou du fond
l'iso controle la quantité de grain de l'image.

dans aucun de mode, il n'est question de luminosité.

ensuite il faur rester en mode mesure moyenne ponderée (surtout pas spot)
et tester comment l'appareil expose dur *differentes* type de scènes.

si la correction a apporter est systematique, OK pour +- 1 EV, mais
sinon la correction est plus simple à faire sur l'ordi plus tard...

LG
470dd54a$0$26782$
Bermisch wrote:

faits, quand on a l'oeuil sur l'oculaire, on peut avoir tout oublié au
moment crucial.

ou bien oublié un réglage précédent... comme ca vient de m'arrive (j'ai
laissé un +2, du coup reprise en post prod obligatoire, heureusement
c'était juste de la photo souvenir)

jdd

--

Et si on prenais les chose par le début !
1 tu était certainement en mesure maatricielle (mesure sur 9 zones, puis la
moyenne) et auto. A éviter dans ce cas car trop de différences de couleur du
noir profond en majorité jusqu'au blanc mais très peu, préférer la priorité
ouverture (Av) pour Canon et la mesure ponctuelle ou spot (petit point) a
choisir sur ton sélesteur circulaire flèché., normaalement flèche gauche,
voir le symbole. Ce point peut être déplacé sur les 9 zones primaires bouton
sur le dessus a droite derrière le bouton déclencheur, dépacer le point
aavec la molette avant. Choisir le bon sujet de mise au point en l'occurence
ce qui doit pour toi prédominer les fleurs. La balance ainsi serat faite. Et
de là, soit ouvrir d'un tier voir deux de < stop> pour déboucher les
ombres, petit bouton +/- avec la molette. Essaie d'abord sans flash maais
sur un pied et avec la temporisation de déclenchement, pour ne pas faire
vibrer l'appaareil.
Pour le plaisir de laa photo, Lg

tnarol
Merci pour tous vos conseils. J'ai essayé d'en tenir compte pour faire
une autre photo que j'ai ajoutée. Elle semble quand même mieux réussie
que les autres, moins terne et plus colorée (presque trop peut-être).
Sûrement encore beaucoup de progrès à faire mais je suis déjà con tent
de comprendre un peu plus qu'hier.
1 2 3 4 5