Photos tests

42 réponses
tnarol
Salut,

Suite au fil de discussion que j'avais initi=E9 sur le th=E8me des
r=E9glages manuels sur mon num=E9rique r=E9flex Canon 400D je vous propose
une s=E9rie de photos traduisant assez bien les probl=E8mes sur lesquel je
tombe souvent en mode automatique :

- Luminosit=E9 insuffisante (la question se posait de savoir si ce
n'=E9tait pas mon moniteur qui affichait trop sombre - je ne pense pas
mais je vous laisse me dire).
- Mise au point autofocus un peu al=E9atoire (que je pourrais changer
certes - sauf en mode tout auto).

http://picasaweb.google.fr/tnarol/Tests

J'attends vos remarques.

10 réponses

Ricco
LG wrote:
--
Te sentirait tu visé ? En ferais tu partie ?

pas du tout, mais je m'y attendais , quiconque répondra aura la même
remarque, moi je cite les noms, je ne fais pas des amis et ca m'infifère, je
ne suis pas là pour me faire des amis, mais ca arrive quand même.

Il est vrais que je ne cite personne et un peut tout le monde. Mais
reconnais qu'une photo banale d'un pote, est mieux que celle de
nobody (Si je met dugenou, c'est un autre qui me tombe sur le dos)

pas pour moi, bon si je connais bien la personne, je tournerais ça a
l'humour, parce qu on se connait, ça ne marche pas toujours, j'ai essayé de
le faire à l'humour avec Octave, ça n'a pas fonctionné du tout, c'est que
cest sérieux et de là à se prendre au sérieux, j'ai bien peur que oui...

En toute simplicité et sans chercher quelqu'un ni personne, c'est
humain comme réaction.
Mais pas nous disons «déonto et logique».

Oui c'est humain, c'est aussi " des hontes aux logiques "

je crois que je vais aller prendre l'air ...
--
Ricco

LG
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: feo732$r2t$
LG wrote:
--
Te sentirait tu visé ? En ferais tu partie ?

pas du tout, mais je m'y attendais , quiconque répondra aura la même
remarque, moi je cite les noms, je ne fais pas des amis et ca m'infifère,
je ne suis pas là pour me faire des amis, mais ca arrive quand même.

Il est vrais que je ne cite personne et un peut tout le monde. Mais
reconnais qu'une photo banale d'un pote, est mieux que celle de
nobody (Si je met dugenou, c'est un autre qui me tombe sur le dos)

pas pour moi, bon si je connais bien la personne, je tournerais ça a
l'humour, parce qu on se connait, ça ne marche pas toujours, j'ai essayé
de le faire à l'humour avec Octave, ça n'a pas fonctionné du tout, c'est
que cest sérieux et de là à se prendre au sérieux, j'ai bien peur que
oui...

En toute simplicité et sans chercher quelqu'un ni personne, c'est
humain comme réaction.
Mais pas nous disons «déonto et logique».

Oui c'est humain, c'est aussi " des hontes aux logiques "

je crois que je vais aller prendre l'air ...
--
Pour ma part, je ne me prendrais jamais au sérieux.
Mais quand une personne fait la démarche difficile de poser une question,

fus t'elle de débutant ou non, la moindre des chose est essayer d'y
répondre, le plus simplement possible. Les commentaires moqueurs, parfois
désobligeants et souvent décourageant pour les débutants n'ont riens de
constructif pour un forum tel que celui-ci.
PS Je lis et apprécie tes critiques et analyse des images présentées dans
ces fils.
Moi aussi je vais prendre l'air et préparer le dîner et boire un bon
Bordeaux à votre santé à tous.
Lg

Ricco
LG wrote:

Pour ma part, je ne me prendrais jamais au sérieux.

fondamental, et j'ai même eu parfois des soucis au boulot avec des patrons,
ils ne concevaient pas que je puisse faire mon travail sérieusement sans me
prndre au sérieux, c'a dire en déconnant un peu, mal vu, tres mal vu

Mais quand une personne fait la démarche difficile de poser une
question, fus t'elle de débutant ou non, la moindre des chose est
essayer d'y répondre, le plus simplement possible. Les commentaires
moqueurs, parfois désobligeants et souvent décourageant pour les
débutants n'ont riens de constructif pour un forum tel que celui-ci.

je suis parfaitement d'accord avec toi, et cepandant nous avons tous débuté.

PS Je lis et apprécie tes critiques et analyse des images présentées
dans ces fils.

merci, du reste , je ne cherche pas du tout une querelle avec toi, ni
personne du reste.

Moi aussi je vais prendre l'air et préparer le dîner et boire un bon
Bordeaux à votre santé à tous.

Excellente idée, pour le Bordeaux, moi aussi, je lève donc mon verre à ta
santé, pour le repas, Françoise la Lilloise est un tel cordon bleu que je ne
me risque à rien dans la cuisine, enfin, si, je fais la vaisselle, même
faire cuire du riz pour Polka n'est pas très réussi, c'est te dire ...

--
Ricco

jean-daniel dodin
Ricco wrote:
LG wrote:

Pour ma part, je ne me prendrais jamais au sérieux.

fondamental, et j'ai même eu parfois des soucis au boulot avec des
patrons, ils ne concevaient pas que je puisse faire mon travail
sérieusement sans me prndre au sérieux, c'a dire en déconnant un peu,
mal vu, tres mal vu

je me suis fait virer d'une équipe pour ca, dans ma jeunesse :-()

Mais quand une personne fait la démarche difficile de poser une
question, fus t'elle de débutant ou non, la moindre des chose est
essayer d'y répondre

il faut aussi répondre parfois aux débutants qui n'y pensent pas qu'un
forum n'est pas en écriture seule, qu'il est très formateur de *lire*
le forum quelques jours avants d'y poster et que, même dans les
enfilades longues il y a des choses intéressantes à trouver (ne
serait-ce que le caractère de chacun :-)

jdd

--
http://www.dodin.net

Ricco
jean-daniel dodin wrote:
Ricco wrote:
LG wrote:

Pour ma part, je ne me prendrais jamais au sérieux.

fondamental, et j'ai même eu parfois des soucis au boulot avec des
patrons, ils ne concevaient pas que je puisse faire mon travail
sérieusement sans me prndre au sérieux, c'a dire en déconnant un peu,
mal vu, tres mal vu

je me suis fait virer d'une équipe pour ca, dans ma jeunesse :-()

m'étonne pas, même si tu fais bien ton boulot, si t'es mauvais et que tu
fais dans le sérieux, c'est mieux vu

il faut aussi répondre parfois aux débutants qui n'y pensent pas qu'un
forum n'est pas en écriture seule, qu'il est très formateur de *lire*
le forum quelques jours avants d'y poster et que, même dans les
enfilades longues il y a des choses intéressantes à trouver (ne
serait-ce que le caractère de chacun :-)

je pense que c'est bien ce que tu dis
--
Ricco

nikojorj_jaimepaslapub
On Oct 12, 6:14 pm, "LG" wrote:
Le 400D donne le choix entre trois modèle de recherche de mise au point :
Matriciel (moyenne sur 9 zones de mesures), centrale (moyenne sur si j'ai
bonne mémoire trois ou cinq points centraux) et centrale et celle ci pe rmet
de définir par sélection LA zone active.

Heuu ne refaisons pas la confusion entre AF et exposition, hein,
déjà?

Pour ce qui est de l'AF, on peut sur le 400d soit le garder en auto
(de tous les points, l'appareil choisit, en gros, le plus proche et
souvent ça surprend), ou en choisir un fixé, de pref celui central
plus sensible - quitte à verrouiller la MaP en gardant le doigt appuyé
à mi-course sur le déclencheur, et recomposer, si le sujet est mieux
ailleurs qu'au centre du cadre.

Pour l'exposition, je ne peux que plussoyer François Jouve : un
débutant sera bien plus efficace s'il n'apprend pas trop de choses à
la fois, et la mesure d'expo matricielle marche suffisament bien pour
qu'il se contente d'apprendre tout le reste - au besoin, cf.
correction d'expo pour les cas difficiles, une fois qu'on voit sur
l'histogramme qu'il y a eu un souci.
Pour après, l'expo à prépondérence centrale est un peu plus facile à
prévoir/corriger, mais c'est après un peu de pratique.
Av, Tv et M serviront aussi plus tard (Tv fonds filés ou gel des
mouvements, Av maitrise de la profondeur de champ, M essentiellement
pour les panos ou autres applications spécifiques), et P est un très
bon compromis entre automatismes et contrôle de l'appareil.

Jacques Dassié
Le Thu, 11 Oct 2007 09:48:26 +0200, jean-daniel dodin écrit:

ou bien oublié un réglage précédent... comme ca vient de m'arrive
(j'ai laissé un +2, du coup reprise en post prod obligatoire,

Ça, c'est la plaie ! Mais rassures-toi, tu n'es pas seul !

Je viens de me taper tout le début d'un mariage (ensoleillé, et je
n'essayais même pas de lire dans le viseur) avec un -2 issu d'une précédente
séance de macro au flash annulaire !
Par contre, j'avais un de ces modelé dans les voiles de la mariée !
Heureusement que Toshop était là pour rattraper parfaitement le coup...
Dans ce sens-là, ça peut aller.
Et dire que j'ai plus de soixante ans de photo... qui qu'c'est'y qu'à dit :
"C'est les neurones..." Vous, là : sortez !
Bien évidemment je m'en suis rendu compte dès qu'on est rentré à
l'intérieur.
--
Jacques DASSIÉ
Heureux en faisant ses petites photos...

Jean-Pierre Roche

Le 400D donne le choix entre trois modèle de recherche de mise au point
: Matriciel (moyenne sur 9 zones de mesures), centrale (moyenne sur si
j'ai bonne mémoire trois ou cinq points centraux) et centrale et celle
ci permet de définir par sélection LA zone active.
Si tu en a un 400D sous la main vérifie dans le menu (zone AF)
Moi comme dit plus haut je n'ai pas ce type de joujou, je me contente
d'un D80.

TOUS les appareils ont les mêmes fonctions de base... Et il
s'y ajoute des modes spécifiques à la marque ou au modèle.
Les fonctions de base ont de quoi satisfaire la plupart des
utilisateurs dans la plupart des situations... Le reste est
de la littérature. Pas de la photo.

Pour le couple, qui n'est c'est vrais pas un couple, mais une manière
d'obtenir une balance plus précise des couleurs désirées.

??? quel rapport entre couple vitesse/diaph et couleurs ???

Pour la mesure spot et la priorité ouverture, dans ce cas d'école, c'est
uniquement une autre approche que la simple position verte qui a été
utilisée. J'aurais pus aussi dire d'utiliser la figurine portrait qui
est un raccourci de mesure central, grande ouverture afin d'obtenir un
visage net et un fond flou (dans les possibilités de l'objo) ou tout
autre icône prédéfinie qui on chacune un type de réglage propre
(paysage, matriciel et ouverture moyenne voir petite en cas d'avant plan).
Tu vois, je ne cherche pas loin, c'était pour lui faire découvrir
d'autre méthodes de réglages que tout auto.

Si on veut sortir des automatismes, il suffit d'étudier le
fonctionnement réel d'un appareil et de comprendre comment
"fonctionne" la photographie. C'est plutôt simple dans les
principes... Ensuite on passe à la pratique. Partir du
matériel et de ses gadgets c'est quand même la meilleure
façon de ne pas progresser amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Stephane Legras-Decussy
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
470fbb8f$0$15738$

je me suis fait virer d'une équipe pour ca, dans ma jeunesse :-()

alors que mal faire son travail mais en se
prenant au sérieux, ça passe très bien... :-(

Stephane Legras-Decussy
"Jacques Dassié" a écrit dans
le message de news:
Je viens de me taper tout le début d'un mariage (ensoleillé, et je
n'essayais même pas de lire dans le viseur) avec un -2 issu d'une
précédente
séance de macro au flash annulaire !
Par contre, j'avais un de ces modelé dans les voiles de la mariée !

si ça se trouve les photots sont meilleures qu'avec un +0EV.

sous-ex (pas trop quand même) en numérique, c'est quasiment pas un
problème...

par contre +2, c'est mort...