Photos tests

42 réponses
tnarol
Salut,

Suite au fil de discussion que j'avais initi=E9 sur le th=E8me des
r=E9glages manuels sur mon num=E9rique r=E9flex Canon 400D je vous propose
une s=E9rie de photos traduisant assez bien les probl=E8mes sur lesquel je
tombe souvent en mode automatique :

- Luminosit=E9 insuffisante (la question se posait de savoir si ce
n'=E9tait pas mon moniteur qui affichait trop sombre - je ne pense pas
mais je vous laisse me dire).
- Mise au point autofocus un peu al=E9atoire (que je pourrais changer
certes - sauf en mode tout auto).

http://picasaweb.google.fr/tnarol/Tests

J'attends vos remarques.

10 réponses

nikojorj_jaimepaslapub
On Oct 11, 7:44 pm, "LG" wrote:
la mesure ponctuelle ou spot (petit point) a
choisir sur ton sélesteur circulaire flèché., normaalement flèche gauche,
voir le symbole. Ce point peut être déplacé sur les 9 zones primair es bouton
sur le dessus a droite derrière le bouton déclencheur, dépacer le p oint
aavec la molette avant.

Non, pas de molette avant, ni de spot qui suive l'AF, il a un 400d!

Francois Jouve
wrote:
On Oct 11, 7:44 pm, "LG" wrote:
la mesure ponctuelle ou spot (petit point) a
choisir sur ton sélesteur circulaire flèché., normaalement flèche gauche,
voir le symbole. Ce point peut être déplacé sur les 9 zones primaires bouton
sur le dessus a droite derrière le bouton déclencheur, dépacer le point
aavec la molette avant.

Non, pas de molette avant, ni de spot qui suive l'AF, il a un 400d!

Et heureusement !
C'est quand même le plus sûr moyen de faire des photos
mal exposées.

--
F.J.

LG
"Francois Jouve" a écrit dans
le message de news: 470f3205$0$8589$
wrote:
On Oct 11, 7:44 pm, "LG" wrote:
la mesure ponctuelle ou spot (petit point) a
choisir sur ton sélesteur circulaire flèché., normaalement flèche
gauche,
voir le symbole. Ce point peut être déplacé sur les 9 zones primaires
bouton
sur le dessus a droite derrière le bouton déclencheur, dépacer le point
aavec la molette avant.

Non, pas de molette avant, ni de spot qui suive l'AF, il a un 400d!

Et heureusement !
C'est quand même le plus sûr moyen de faire des photos
mal exposées.

--
Si vous avez un 400D, plutôt que de crier au loups, corrigez mon erreur. Moi

je ne possède pas de 400D, ce n'est que de l'avoir vu dans les mains d'une
autre personne qui elle aussi cherchait à amélioré et avec laquelle je
parlais des possibilités du 400D. Si ce n'est pas avec un des deux bouton
derrière le déclencheur et la molette pour sélectionner le positionnement du
spot actif, alors lequel explique il n'attend que cela.
Et cette fonction existe et est une des meilleurs possibilités qualitative
de prise de photos.
Dans le cas ici présenté, la mesure spot centrée sur une des fleurs et
couplée avec la priorité ouverture entre 8 et 11 pour une bonne prof de
champs, une sensibilité de 200 iso et un 1/3 de stop plus ouvert pour
déboucher les ombres, doit lui donner un des meilleur choix en matière de
mise au point et de balance.
Si vous n'êtes pas d'accord, ne dite pas simplement non, mais développez vos
arguments.
Cela au moins fera progresser la qualité du forum et les quelques rares
demandeurs de renseignements, parce que dégoûté de vos réactions négatives
et suffisantes.
Car comme dit d'un un autre fils frp l m n ou p, vous vous tenez bien par la
main. Quand un nouveau présente des clichés, si il n'y met pas quelques
formes de soumissions et de modesties envers vos grandes connaissances, il
est systématiquement descendu. Mais entre copains vous pouvez montrer des
nullités et autres banalités, on les montent aux nues et on se congratule on
passe de la pommade pour le cas ou l'on posterais également des images.
Pardons pour la longueur, mais je devais le dire, des fois vous êtes lourds.
Lg

Ricco
LG wrote:
Si vous n'êtes pas d'accord, ne dite pas simplement non, mais
développez vos arguments.
Cela au moins fera progresser la qualité du forum et les quelques
rares demandeurs de renseignements, parce que dégoûté de vos
réactions négatives et suffisantes.
Car comme dit d'un un autre fils frp l m n ou p, vous vous tenez bien
par la main. Quand un nouveau présente des clichés, si il n'y met pas
quelques formes de soumissions et de modesties envers vos grandes
connaissances, il est systématiquement descendu. Mais entre copains
vous pouvez montrer des nullités et autres banalités, on les montent
aux nues et on se congratule on passe de la pommade pour le cas ou
l'on posterais également des images. Pardons pour la longueur, mais
je devais le dire, des fois vous êtes lourds. Lg

de qui parle tu en fait ?
qui ça vous vous tenez bien par la main, il y en a , c'est vrai, mais ce
n'est pas la majorité ?

--
Ricco

Jean-Pierre Roche

Et cette fonction existe et est une des meilleurs possibilités
qualitative de prise de photos.
Dans le cas ici présenté, la mesure spot centrée sur une des fleurs et
couplée avec la priorité ouverture entre 8 et 11 pour une bonne prof de
champs, une sensibilité de 200 iso et un 1/3 de stop plus ouvert pour
déboucher les ombres, doit lui donner un des meilleur choix en matière
de mise au point et de balance.
Si vous n'êtes pas d'accord, ne dite pas simplement non, mais développez
vos arguments.

FJ a parfaitement raison...
La mise au point et la mesure spot sont deux fonctions qui
n'ont rien à voir entre elles et les coupler a de bonnes
chances de donner des photos mal exposées. De plus, on ne
débouche par les ombres par une correction d'exposition mais
par un traitement logiciel ultérieur... La correction
d'exposition, si l'exposition était bonne, donne des hautes
lumières cramées, rien d'autre...
A part ça, un 400D n'a pas de *véritable* mesure spot alors
on discute un peu dans le vent.

Cela au moins fera progresser la qualité du forum et les quelques rares
demandeurs de renseignements, parce que dégoûté de vos réactions
négatives et suffisantes.

C'est juste que ce sont des points de la technique photo qui
sont connus et reconnus depuis de très nombreuses années.
Alors en discuter ne présente guère d'intérêt : les gens
expérimentés se contentent de le signaler aux autres...
Quand on débute il faut accepter d'apprendre et reconnaître
ses erreurs.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Haroun
"LG" wrote in message
news:470f8a71$0$22306$

Quand un nouveau présente des clichés, si il n'y met pas quelques formes
de soumissions et de modesties envers vos grandes connaissances, il est
systématiquement descendu. Mais entre copains vous pouvez montrer des
nullités et autres banalités, on les montent aux nues et on se congratule
on passe de la pommade pour le cas ou l'on posterais également des images.

Daniel Rocha et Octave (entre autres) ne partagent peut-être pas ton opinion
;-)

--
Haroun

LG
"Haroun" a écrit dans le message de news:
470f907c$
"LG" wrote in message
news:470f8a71$0$22306$

Quand un nouveau présente des clichés, si il n'y met pas quelques formes
de soumissions et de modesties envers vos grandes connaissances, il est
systématiquement descendu. Mais entre copains vous pouvez montrer des
nullités et autres banalités, on les montent aux nues et on se congratule
on passe de la pommade pour le cas ou l'on posterais également des
images.

Daniel Rocha et Octave (entre autres) ne partagent peut-être pas ton
opinion ;-)

--
Haroun
Je me doute, mais quand même il y à du vrais non?

Lg

LG
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: feo1vb$ns2$
LG wrote:
Si vous n'êtes pas d'accord, ne dite pas simplement non, mais
développez vos arguments.
Cela au moins fera progresser la qualité du forum et les quelques
rares demandeurs de renseignements, parce que dégoûté de vos
réactions négatives et suffisantes.
Car comme dit d'un un autre fils frp l m n ou p, vous vous tenez bien
par la main. Quand un nouveau présente des clichés, si il n'y met pas
quelques formes de soumissions et de modesties envers vos grandes
connaissances, il est systématiquement descendu. Mais entre copains
vous pouvez montrer des nullités et autres banalités, on les montent
aux nues et on se congratule on passe de la pommade pour le cas ou
l'on posterais également des images. Pardons pour la longueur, mais
je devais le dire, des fois vous êtes lourds. Lg

de qui parle tu en fait ?
qui ça vous vous tenez bien par la main, il y en a , c'est vrai, mais ce
n'est pas la majorité ?

--
Te sentirait tu visé ? En ferais tu partie ?

Il est vrais que je ne cite personne et un peut tout le monde. Mais
reconnais qu'une photo banale d'un pote, est mieux que celle de nobody (Si
je met dugenou, c'est un autre qui me tombe sur le dos)
En toute simplicité et sans chercher quelqu'un ni personne, c'est humain
comme réaction.
Mais pas nous disons «déonto et logique».
Lg

François Jouve
D'abord bonjour,

comme je suppose que vous me parlez, je réponds, mais je vous fais
remarquer que l'on est sur un forum où les gens qui s'expriment le
font *gracieusement*. La moindre des politesse serait de parler avec
courtoisie à ceux qui font l'effort de répondre aux questions
basiques des débutants.

LG wrote:
Si vous avez un 400D, plutôt que de crier au loups, corrigez mon erreur.
Moi je ne possède pas de 400D, ce n'est que de l'avoir vu dans les mains
d'une autre personne qui elle aussi cherchait à amélioré et avec
laquelle je parlais des possibilités du 400D. Si ce n'est pas avec un
des deux bouton derrière le déclencheur et la molette pour sélectionner
le positionnement du spot actif, alors lequel explique il n'attend que
cela.
Et cette fonction existe et est une des meilleurs possibilités
qualitative de prise de photos.
Dans le cas ici présenté, la mesure spot centrée sur une des fleurs et
couplée avec la priorité ouverture entre 8 et 11 pour une bonne prof de
champs, une sensibilité de 200 iso et un 1/3 de stop plus ouvert pour
déboucher les ombres, doit lui donner un des meilleur choix en matière
de mise au point et de balance.
Si vous n'êtes pas d'accord, ne dite pas simplement non, mais développez
vos arguments.

Comme JPR viens de vous le dire, ce n'est pas la bonne méthode.
En revanche, comme je le disais précédemment, la mesure spot
mise entre des mains non expérimentées - et les questions du posteur
initial montrent clairement que c'est le cas pour lui - est le meilleur
moyen d'avoir une mauvaise exposition.

Il existe un outil formidable qui s'appelle la mesure matricielle et
qui est fort rarement prise en défaut. Lorsque c'est le cas, un rapide
coup d'oeil (exercé) à l'image permet de corriger (grâce au correcteur
d'exposition). Les cas où la mesure spot est utile sont très limités,
de même que l'exposition manuelle.

L'erreur courante des débutants est de croire que les défauts de leurs
image vient du fait qu'ils utilisent un mode "auto" alors que les "pros"
utilisent des choses très chic comme "passer en manuel" ou "mesure
spot". En réalité cela vient la plupart du temps de la méconnaissance
des principes de base de la photographie, qui sont très simples et
peu nombreux.
La multiplication des modes de prise de vue sur les appareils modernes
semant largement le trouble dans les esprits.

Cela au moins fera progresser la qualité du forum et les quelques rares
demandeurs de renseignements, parce que dégoûté de vos réactions
négatives et suffisantes.

Merci beaucoup pour le temps passé à essayer de dépanner le posteur
initial. Votre réaction m'encourage bien.

Pardons pour la longueur, mais je devais le dire, des fois vous êtes
lourds.

c'est ça.

--
F.J.

LG
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: feo2ev$2lo1$

FJ a parfaitement raison...
La mise au point et la mesure spot sont deux fonctions qui n'ont rien à
voir entre elles et les coupler a de bonnes chances de donner des photos
mal exposées. De plus, on ne débouche par les ombres par une correction
d'exposition mais par un traitement logiciel ultérieur... La correction
d'exposition, si l'exposition était bonne, donne des hautes lumières
cramées, rien d'autre...
A part ça, un 400D n'a pas de *véritable* mesure spot alors on discute un
peu dans le vent.

Cela au moins fera progresser la qualité du forum et les quelques rares
demandeurs de renseignements, parce que dégoûté de vos réactions
négatives et suffisantes.

C'est juste que ce sont des points de la technique photo qui sont connus
et reconnus depuis de très nombreuses années. Alors en discuter ne
présente guère d'intérêt : les gens expérimentés se contentent de le
signaler aux autres... Quand on débute il faut accepter d'apprendre et
reconnaître ses erreurs.

--
Le 400D donne le choix entre trois modèle de recherche de mise au point :

Matriciel (moyenne sur 9 zones de mesures), centrale (moyenne sur si j'ai
bonne mémoire trois ou cinq points centraux) et centrale et celle ci permet
de définir par sélection LA zone active.
Si tu en a un 400D sous la main vérifie dans le menu (zone AF)
Moi comme dit plus haut je n'ai pas ce type de joujou, je me contente d'un
D80.
Pour le couple, qui n'est c'est vrais pas un couple, mais une manière
d'obtenir une balance plus précise des couleurs désirées.
Pour la mesure spot et la priorité ouverture, dans ce cas d'école, c'est
uniquement une autre approche que la simple position verte qui a été
utilisée. J'aurais pus aussi dire d'utiliser la figurine portrait qui est un
raccourci de mesure central, grande ouverture afin d'obtenir un visage net
et un fond flou (dans les possibilités de l'objo) ou tout autre icône
prédéfinie qui on chacune un type de réglage propre (paysage, matriciel et
ouverture moyenne voir petite en cas d'avant plan).
Tu vois, je ne cherche pas loin, c'était pour lui faire découvrir d'autre
méthodes de réglages que tout auto.
Lg