Piano ou Piano numérique ?

57 réponses
paul
Bonjour,

ma fille va faire du piano.

Je me disais : "chouette, je vais pouvoir acheter à bon prix (dans les
600¤ quand même...) un Yamaha P70 (clavier lourd, etc...).
<http://www.musicpascher.com/boutique/yamaha+p70-p-665.html>

Et puis Patatras... j'en parle à la prof de musique :
"ah mais non, mon bon môssieur, tous ces claviers ne valent pas un vrai
piano. Le toucher n'est pas le même. Y a qu'a voir la mécanique !...
J'en suis encore à corriger les défauts pris par un élève sur ces
claviers. Les mêmes qu'avait l'ancien propriétaire que j'avais eu comme
élève aussi..."
etc...

Argh...

Qu'en pensez-vous ?
Un professeur de piano dans la salle ?

10 réponses

Cornelia Schneider
(Gerald) wrote in news:1i6feji.1f7o9351taoxfkN%
:

ah, pour 128000 Ï, t'as plus rien, aujourd'hui, j'te dis !

T'as pas déjà un Steinway à ce prix ?

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
Snoop
> Dire ça sans tenir compte des contraintes que cela peut poser pour
l'acheteur (vit-il en appartement ou en maison individuelle ? au rez-de
chaussée ou en étage ? avec des enfants en bas âge ou pas) et surtout de
ses moyens financiers est une sottise.

Sauf que ma sottise tient compte de toutes les informations dont je
dispose, et de l'heure à laquelle j'ai répondu. Certes il y a beaucoup
de paramètres à prendre en compte pour réellement bien conseiller, mais
il ne me semble pas que c'était la réponse recherchée. J'ai plutôt lu
quelqu'un qui voulait un avis sur ce que la prof de piano avait dit. Et
sur ce point, je le répète, je plussois.

Si on n'a aucune limite de prix ni aucune contrainte (de place entre
autres !), le MIEUX toutes catégories confondues, toutes marques
confondues, et qui est plébiscité dans TOUS les conservatoires qui ont
pu se l'offrir et par TOUS les concertistes et les profs du monde
entier, est le DISKLAVIER à queue, que tu ne cites pas.

En fait, je n'en cite aucun, au contraire j'enjoins à se tourner vers un
professionnel qui saura conseiller (pourvu qu'on le renseigne
suffisamment) un piano qui conviendra à l'utilisation qu'on voudra bien
en faire.

Dès que tu n'as pas 128000 ¤, tu es dans le compromis :-) Et dans le
compromis, beaucoup de gens et de profs pensent que les avantages
procurés par les pianos numériques haut de gamme récents dépassent
largement les inconvénients de 95 % du parc actuel des pianos
acoustiques, neufs ou d'occasion.

Et rejoignent également leurs tarifs. Une idée du prix d'un piano
numérique "haut de gamme" que tu préconises ? Pas moins de 4000¤.

J'ai bon ? (il en connaît des choses le
vieux crouton, hein !)

Et si elle n'était d'abord intéressée que par l'instrument ? je crois
que c'est ce qui doit motiver avant tout un élève, et je constate tous
les jours que c'est une réalité chez la plupart des élèves. On ne veut
pas jouer du piano pour telle ou telle partition qui pourrait être jouée
avec n'importe quel instrument (suffit d'aller dans une librairie
musicale pour pouvoir constater que les recueils de thèmes de chansons
sont édités pour de nombreux instruments), mais on veut jouer du piano
parce qu'on aime cet instrument précisément, beaucoup plus qu'un autre.
Dès lors, si on prévoit déjà de prendre du plaisir à travailler ses
morceaux, sa musicalité et sa technique, pourquoi prendre un autre
instrument ? un qui ne vit pas, qui n'a pas d'âme ? une machine à pas
cher (on parlait de 600¤ à comparer au prix d'un piano droit ou d'un
numérique haut de gamme) froide qui corrige bon nombre d'erreurs ? Je
suis parti de ce principe pour rédiger un avis.

Si c'est le cas, non seulement un piano numérique est conseillé, mais il
est même, dans une certaine mesure, indispensable pour servir de
périphérique de saisie pour l'ordinateur (retour en charte).

J'ai un clavinova pour ça, effectivement, avec un bureau bien agencé,
c'est le pied.

D'ailleurs, toi, Snoop, tu joues quoi exactement sur ton piano
acoustique qui "vibre réellement" ?

En fait, j'ai un Mark VI, pour faire référence à ton Yamaha, mais le
mien, c'est un Selmer. En plus de ça, j'ai deux autres piano droits plus
mon Clavinova CLP 230 que j'ai eu à pas cher sur le net. Ceci dit, je ne
comprends absolument pas ton paragraphe psychorigide dans lequel je
crois comprendre qu'il ne faudrait jouer sur un instrument donné que les
oeuvres dont il a réellement été le contemporain. C'est d'une aberration
qui me laisse coi.
Snoop
> Pour résumer, tout ceci n'est valable que si :
- tu n'habites pas en immeuble

Exact.

- tu peux souvent être seul dans une partie de la maison

Pas indispensable. Le silence l'est par contre.

- ou tu as une pièce insonorisée ou un local de répétition.

?? combien de pianistes ont une pièce insonorisée dans leur maison ??
Heureusement qu'on ne parle pas de jouer d'un cuivre !

- et si le piano n'a pas à être transporté.

Exact.

Sinon il n'y a aucun plaisir à jouer en sachant que chaque casse les
oreilles des autres, donc on n'ose pas jouer fort etc.

Cette remarque présuppose un environnement hautement hostile à la
pratique instrumentale ! Quels parents pourraient dire à leurs enfants,
qu'ils ont inscrit en école de musique, pour qui ils ont investi dans
des instruments : je fais tout ça pour toi, alors ne joue pas s'il te
plait, ça me casse les oreilles ! C'est n'avoir aucune considération
pour son développement personnel, c'en est écoeurant.
Dans ce cas je ne donne pas cher du plaisir que trouvera l'enfant ni de
sa motivation à poursuivre la musique. Du coup il arrête, déçoit ses
parents, se déçoit lui-même, et c'est un beau gâchis. Ceci dit, je
comprends mieux pourquoi dans ce cas, il est indispensable d'avoir une
pièce insonorisée, dans laquelle on va jouer pour son seul plaisir
personnel, mais c'est absurde, et cela suppose également une absence
d'investissement personnel de la part de l'entourage familial, puisque
les progrès de l'enfant n'étant pas entendus ne pourront être remarqués,
encouragés, félicités... J'hallucine.
Gerald
Cornelia Schneider wrote:

T'as pas déjà un Steinway à ce prix ?

Tu as, mais sans le sytème DisKlavier qui est une pure merveille et qui
vaut bien 15000 euros dans la version "queue" intégré.
Quand à la comparaison Yamaha haut de gamme vs Steinway dans les pianos
"mâles" :-), Glenn Gould, à la fin de sa vie et après avoir trainé toute
une vie son vieux Steinway et l'ingénieur maison qui le lui réglait,
avait fini par trancher et s'offrir un Yamaha avec lequel il a
enregistré son dernier disque (les variations Goldberg version 2).

Probable que ça doit *au moins* se valoir :-)

--
Gérald
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

Je me souviens aussi que le piano est un des instruments les plus
difficiles à imiter en électronique et à restituer dans un haut
parleur.

Le problème n'est pas exactement là. J'ai participé à des tests en
double aveugle, dans un auditorium dessiné par les ingénieurs
acoustiques de l'Ircam, avec "le" piano de concert dont le son avait
servi à l'échantillonnage source et "le" piano numérique haut de gamme
amplifié (ou non) dans des conditions décentes (je travaillais comme
spécialiste "produits numériques" pour cette marque).

En gros :

- dans la pièce à côté, *personne* ne peut faire la différence entre
l'original et la copie.

- dans l'auditorium, derrière des paravents, c'est la *dynamique* qui
fait la différence, et on la repère facilement : aucun dispositif
d'écoute, si puissant et de qualité soit-il, n'est capable d'atteindre
la dynamique d'un piano de concert (l'écart, en décibels, entre les
niveaux les plus faibles - les pianissimo - et les niveaux les plus
forts - les fortissimo -). C'est un problème principalement de
transducteurs.

- au piano, malgré les perfectionnements de résonance harmonique, de
retour d'action du clavier et autres joyeusetés qui ont encore progressé
depuis, c'est cette sensation d'être "auditeur" de son propre jeu,
d'être distant par rapport au son qui domine.

C'est clair : un piano numérique n'est pas un piano acoustique et
probablement ne le sera jamais vraiment. Il est possible que le CP70
Yamaha ait été, à ce titre, le compromis le meilleur qui ait existé,
mais pour un poids et des problèmes d'accordage que plus personne n'est
prêt à accepter aujourd'hui.
<http://www.cathedralstone.net/Pages/YamahaCP70B.htm>

Les avantages du numérique et/ou de l'électrification, pour *tous* les
instruments qui le permettent(1), sont désormais acquis et quasi
incontournables pour tous ceux qui ont un budget ou des revenus
"standards" (qui ne font pas partie des 3% de privilégiés qui ont les
faveurs de NS). En particulier la possibilité de jouer à volume réduit
(adaptable à l'environnement) et l'entretien réduit (pas de réglages)
sont déterminants : c'est viscéral, je ne peux *plus* jouer sur un piano
faux, même pas "bleu" clair :-)

(1) je pense entre autres aux batteries numériques comme celle qui se
trouve 3m à gauche de mon bureau et sur laquelle *aucun* batteur pro n'a
jamais dit qu'il n'était pas agréable de taper un boeuf et d'y prendre
plaisir ! (Avis aux amateurs !).

--
Gérald
siger
Snoop a écrit :

- tu peux souvent être seul dans une partie de la maison

Pas indispensable. Le silence l'est par contre.

Je voulais dire : pour ne pas déranger ceux qui ne sont pas loin.

- ou tu as une pièce insonorisée ou un local de répétition.

?? combien de pianistes ont une pièce insonorisée dans leur maison

Je ne sais pas, quelle importance ?

?? Heureusement qu'on ne parle pas de jouer d'un cuivre !

Oui, et d'autres instruments.

Sinon il n'y a aucun plaisir à jouer en sachant que chaque casse
les oreilles des autres, donc on n'ose pas jouer fort etc.

Cette remarque présuppose un environnement hautement hostile à la
pratique instrumentale !

Non pas à la pratique mais à la fréquence de cette pratique et à ses
horaires, mais aussi à son apprentissage, qui est pénible pour ceux qui
entendent.
De plus dans une famille il n'est pas exclu que certains n'aiment pas
la musique.

Quels parents pourraient dire à leurs
enfants, qu'ils ont inscrit en école de musique, pour qui ils ont
investi dans des instruments : je fais tout ça pour toi, alors ne
joue pas s'il te plait, ça me casse les oreilles !

Je n'ai pas dit ça, relis ma phrase. Je parle de sentiment même
inconcient de déranger les autres qui fait qu'on ne joue pas comme il
faut.

J'hallucine.

Ah.

--
siger
Bernard Meylan
Gerald a écrit :

Glenn Gould, à la fin de sa vie et après avoir trainé toute
une vie son vieux Steinway et l'ingénieur maison qui le lui réglait,
avait fini par trancher et s'offrir un Yamaha avec lequel il a
enregistré son dernier disque (les variations Goldberg version 2).

Probable que ça doit *au moins* se valoir :-)

Tu sais, il traînait aussi un tabouret fétiche dont aucun pianiste ne
voudrait pour y poser ses fesses...

Quand à la comparaison Steinway-Yamaha, Richter ne jurait lui aussi que
par ce dernier, mais il était aussi accompagné par un technicien maison
qui le lui accordait et réglait aux petits oignons avant chaque
enregistrement/récital. À ce niveau de compétences techniques (je parle
ici du technicien Yamaha), il aurait aussi bien pu jouer sur un
Zimmerman ;-)

Ceci dit, il est loin le temps où l'on pouvait dire sans risquer la
contradiction que les pianos numériques ne valent pas tripette; bien
choisis avec le prof, ils peuvent constituer un très bon instrument
d'étude (bien des collègues pianistes en ont un à cet usage, surtout
ceux qui ont des voisins aux oreilles sensibles...). Et si vraiment
l'apprenti pianiste se mue en futur musicien, il sera temps alors de
songer à un achat plus "consistant".

Bernard
Cornelia Schneider
(Gerald) wrote in news:1i6fz15.16nrepq1m4tcugN%
:

Probable que ça doit *au moins* se valoir :-)

Bon ok, on laissera décider la gamine alors.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
Jean-Claude Ghislain
"siger" a écrit :

Je n'ai pas dit ça, relis ma phrase. Je parle de sentiment même
inconcient de déranger les autres qui fait qu'on ne joue pas comme il
faut.

Si les parents peuvent se montrer très indulgents envers les cacophonies
des débuts, c'est déjà parfois moins évident avec les frères et soeurs
et parfois très problématique avec les voisins...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
cf
Gerald wrote:

- dans la pièce à côté, *personne* ne peut faire la différence entre
l'original et la copie.

J'avais lu une fois une remarque fort judicieuse sur ce thème (peut-être
bien sur ce forum, d'ailleurs) qui m'avait fait sourire mais qui résume
parfaitement le problème des pianos numériques : c'était
qu'effectivement, dans la pièce à côté, personne ne peut faire la
différence entre un bon piano numérique et un piano acoustique ; le seul
problème est que la personne qui joue a aussi l'impression d'être dans
la pièce à côté... :-)

Cela dit, pour revenir à l'objet du débat c'est à dire le contexte de
l'apprentissage du piano, toutes ces considérations sont un peu
hors-sujet. Concernant un des points les plus important, c'est à dire le
toucher, il faut bien reconnaître qu'il n'y a aujourd'hui pas plus de
différence entre un bon piano numérique que d'un piano acoustique à
l'autre selon leur marque, gamme (haut de.../bas de...), provenance,
âge, etat, etc.

A++
--
Christian