[Pilotes USB] [WIN98 1ere Edition]

69 réponses
Jean Le Brun
Bonjour à tous,
J'ai un gros problème avec une vieille machine qui tourne
sous le Win98 de base.
Celle-ci pilote un logiciel "inarétable" : alimentation de vaches dans
une exploitation de vaches laitières.
Donc, pas question, à priori, de changer de Win ou de Bios.
J'ai tenté plusieurs drivers d'après des infos du Net :
UStorageWin98Driver2.0.exe
umss.exe
NUSB33f.exe.zip
Aucun des trois n'a résolu le problème : aucun pilote satisfaisant.
Quelqu'un aurait-il dans ses archives le ou les pilotes adéquats ?
Merci.
Cordialement,
Jean Le Brun

10 réponses

Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Sun, 07 Aug 2011 14:44:43 +0200, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
wrote:

On Sun, 07 Aug 2011 14:34:54 +0200, Jean Le Brun
wrote:

Si c'est juste pour trasnférer des trucs, procure-toi plutot un bon
vieux ZIP100 // ,n'install rien sur le PC contente-toi de charger le
"Iomega Guest" à la volée (en le copiant sur un dkte 1.44).
C'est raisonablement stable, pas de truc installés, au prochain rebot,
c'est oublié. Et ça te fait 100 Mo de stockage amovible.

Merci pour ce conseil. J'ai bien ou 3 lecteurs Zip disponibles mais
l'ordinateur "domicile" n'en permet pas l'installation et c'est d'un
moyen de communication entre les deux dont j'ai un besoin impératif
(il y a l'ordinateur "exploitation vaches" et l'ordinateur "domicile"
distants d'une cent aine de mètres).
Merci de t'être intéressé à mon problème.
Très cordialement,
jean

Pourquoi ne pas envisager une liaison filaire (CPL semble trop long
mais pourquoi pas) ?

en RS323 ou Ethernet.

Rectification :
RS232 (voir RS485, mais on sort sur standart)

Ou la fibre optique.
--
Le politiquement correct me fait gerber.
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Sun, 07 Aug 2011 14:42:30 +0200, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
wrote:

On Sun, 07 Aug 2011 14:02:52 +0200, DuboisP
<patrickr.dubois.don' wrote:

Le Sun, 07 Aug 2011 12:57:49 +0200, Jean Le Brun
a écrit:

Le Sat, 6 Aug 2011 22:36:59 +0200, "Alain Naigeon"

PS : par la suite, j'ai eu l'impression - sinon même la conviction -
que le problème venait bel et bien de *mon* BIOS trop vieux.

J'ai bien pens à çà mais je n'ose tenter l'opration.
Je peux suspendre durant quelques minutes le fonctionnement du
logiciel embarqué (alimentation des vaches) mais ne peux prendre le
risque de flanquer la machine en panne.

1) pour avoir un bon support de l'USB, il faut passer en Win98 se
2) sous Win98 se, les clés USB nécessitent un pilote (driver) spécifique.
ces pilotes n'existent pas pour les clés actuellement sur le marché.
3) vous vivez dangereusement. si la carte-mère de votre PC tombe en rade,
que faites-vous ? que ferez-vous dans 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans ?
toujours le même logiciel ? vous avez des sauvegardes ?
si vous changez de PC, aucune chance de le faire fonctionner sous Windows
98 !

Virtualisation de la machine win98 et ça roule pendant encore
longtemps.

Avantage aussi, c'est que l'hote peut supporter les nouveaux materiel,
peripherique de stockage et les partager comme partage reseau pour ton
Win98.

Il y a beaucoup d'avantage à cette solution.

Mais bon, je vais m'arreter là parce que tu repond pas à mes questions
(BIOS par exemple)

--
Le politiquement correct me fait gerber.
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Phil 93
DuboisP a écrit :

si vous changez de PC, aucune chance de le faire fonctionner sous
Windows 98 !

Si avec une carte mère Asrock 4CoreDual-SATA2 (chipset VIA)
la version actuelle R2 n'est plus livrée avec les pilotes Win98, mais
les pilotes de la version précédente (pas R2) sont compatibles sauf pour
le chip audio.

Il y a aussi Paslab http://www.paslab.com/ qui vend à prix d'or toutes
sortes de vieilleries neuves.
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Sun, 07 Aug 2011 15:33:03 +0200, Ascadix
wrote:

Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a pensé très fort :
On Sun, 07 Aug 2011 14:02:52 +0200, DuboisP
<patrickr.dubois.don' wrote:

Le Sun, 07 Aug 2011 12:57:49 +0200, Jean Le Brun
a écrit:

Le Sat, 6 Aug 2011 22:36:59 +0200, "Alain Naigeon"

PS : par la suite, j'ai eu l'impression - sinon même la conviction -
que le problème venait bel et bien de *mon* BIOS trop vieux.

J'ai bien pens à çà mais je n'ose tenter l'opration.
Je peux suspendre durant quelques minutes le fonctionnement du
logiciel embarqué (alimentation des vaches) mais ne peux prendre le
risque de flanquer la machine en panne.

1) pour avoir un bon support de l'USB, il faut passer en Win98 se
2) sous Win98 se, les clés USB nécessitent un pilote (driver) spécifique.
ces pilotes n'existent pas pour les clés actuellement sur le marché.
3) vous vivez dangereusement. si la carte-mère de votre PC tombe en rade,
que faites-vous ? que ferez-vous dans 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans ?
toujours le même logiciel ? vous avez des sauvegardes ?
si vous changez de PC, aucune chance de le faire fonctionner sous Windows
98 !

Virtualisation de la machine win98 et ça roule pendant encore
longtemps.

Sauf que :

- on sait pas comment ça cause avec la "chaine de prod":
-- si c'est du port série / paralléle, faudra retrouver une CM avec ces
ports pour les mapper dans la VM.

Tant que l'OP ne repond pas à mes questions, on tourne en rond et on
donne des pistes. Mais J'ai pas ce genre de soucis. Il peut y avoir
des cas particulier.

-- si c'est avec une carte ISA +/- proprio c'est cuit pour virtualiser.
-- si c'est un bus +/- indus genre I²C, pas sur que ça se gére avec une
VM non plus.

- faut vérifier si le vieux soft ne perd pas les pédale quand il se
retrouve sur un CPU 'achement + rapide que celui d'origine, parfois on
à des blagues parceque les dévs ont traités les temporisations comme
des grouikkks.

On sait même pas de quel logiciel il s'agit, pourquoi le BIOS,
pourquoi ne pas rebooter suite à l'installation du drivers, dongle,
etc

Il y a aussi la solution autre que USB : le NAS ethernet qui est
mobile.

--
Le politiquement correct me fait gerber.
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Ascadix
Il se trouve que none a formulé :
Bonjour,

Pour mémoire :
L'USB ne fonctionnait pas correctement à l'époque de la sortie de Windows XP.
( cf. : http://support.microsoft.com/kb/822603/fr et
http://support.microsoft.com/kb/310575/fr )

A l'époque de Windows 98 Première Édition, l'USB sortait en version 1.0 puis
1.1. Il y avait une multitude de problèmes matériels USB, PC et périphériques
(mauvaise qualité, manque de standard, etc.). Il n'y avait pas de pilote
générique pour l'USB. Microsoft n'a pas cherché à en sortir un.
Les 2 éditions de Windows 98 ont les mêmes correctifs hormis quelques
exceptions destinés essentiellement à la Seconde Édition. Par conséquent, la
plupart des fichiers système sont les mêmes (je n'ai pas dis tous).
Les pilotes matériels sont les mêmes dans les 2 éditions.
Comme la majorité des pilotes matériels, cela implique de redémarrer Windows
pour prendre une prise en compte des changements. Parfois, il est nécessaire
d'abord de supprimer les pilotes déjà présent avant d'installer les nouveaux.

Alors, les idées subjectives et les légendes urbains...

Sauf que même si en théorie Win98 v1 supportait le WDM, MS n'a pas
communiqué dessus, et ce n'est qu'avec Win98se que les pilotes WDM ont
commencés à sortir.

Ajoute-y que le support WDM à été nettement amélioré sur 98se, même si
le but affiché était surtout pour les périphs multimédia, tous les
périphs en ont profités.

En terme d'équivalence, t'as équivalence de pilotes entre 98se et Meuh
pour les WDM, mais tenter de monter ces même VDM sur un 98 v1, souvent
ça part en vrille.

Par contre, t'as effectivement équivalence entre les 3 pour les pilotes
VXD.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Sun, 07 Aug 2011 15:33:03 +0200, Ascadix
wrote:

- on sait pas comment ça cause avec la "chaine de prod":
-- si c'est du port série / paralléle, faudra retrouver une CM avec ces
ports pour les mapper dans la VM.

oups.
C'est pas un problème, chez moi sous linux (ça doit aussi le faire sur
un hote windows NT), c'est l'hote qui gere le convertisseur USB-RS232
pour mapper le port serie de windows.
(com3)

--
Le politiquement correct me fait gerber.
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Jean Le Brun
Le Sun, 07 Aug 2011 14:02:52 +0200, DuboisP
<patrickr.dubois.don' a écrit :

PS : par la suite, j'ai eu l'impression - sinon même la conviction -
que le problème venait bel et bien de *mon* BIOS trop vieux.

J'ai bien pens à çà mais je n'ose tenter l'opration.
Je peux suspendre durant quelques minutes le fonctionnement du
logiciel embarqué (alimentation des vaches) mais ne peux prendre le
risque de flanquer la machine en panne.

1) pour avoir un bon support de l'USB, il faut passer en Win98 se

Je sais ... hélas !! ;o)

2) sous Win98 se, les clés USB nécessitent un pilote (driver) spécifique.
ces pilotes n'existent pas pour les clés actuellement sur le marché.

J'tudierai le problème si la seule solution est d'interrompre le
dispositif d'alim des vaches pour pouvoir migrer vers Win 98 SE ou
Win2000

3) vous vivez dangereusement. si la carte-mère de votre PC tombe en rade,
que faites-vous ? que ferez-vous dans 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans ?
toujours le même logiciel ? vous avez des sauvegardes ?
si vous changez de PC, aucune chance de le faire fonctionner sous Windows
98 !

Merci de t'intéresser à mes problèmes et je peux te dire que je
partage tes craintes.
L'utilisateur réel de cette exploitation n'est pas moi mais mon gendre
et pour l'instant il n'est pas vraiment conscient des risques qu'il
prend par rapport aux risques que tu évoques.
Il a acheté il y a des années, à quelqu'un qui me semble être un
margoulin (Win98 1ère édition non enregistré !), un PC HP aujourd'hui
ancestral et un logiciel qui distribue nominativement aux vaches
(émetteur inclus au collier) des doses d'appoints alimentaires en
fonction de leur âge, de leur activité, de leur état sanitaire, etc..
Une disquette (5" 1/4 !) et un CD permettent la réinstallation du
logiciel (qui est allemand) mais le vendeur veut être présent pour
insérer lui-même le code de validation de l'installation.
Donc si la machine devient brutalement HS, trois conséquences
_immédiates_ :
- apporter à cent vingt vaches, au moins journellement, les appoints
jugés indispensables par l'éleveur,
- installer un nouveau PC,
- faire venir le vendeur du logiciel pour qu'il valide une
réinstallation de son application informatique.
- introduire les données nominatives des vaches, données sauvegardées
sur DD et disquettes 3"1/2 au moindre changement décidé par l'éleveur.

Mon gendre aurait un autre besoin : transférer des données entre cette
machine et celle de son domicile. C'est pour cela que je tente
désespérément de faire fonctionner l'USB sur la machine de production.
J'ai monté une machine de secours équipée de Win2000 et capable donc
de gérer des transferts par clés USB mais mon gendre (ignare en
informatique) répugne à me laisser tenter une réinstallation de tout
le système, opration à laquelle il faudra bien qu'il se résigne un
jour ou l'autre. En attendant, il remet à demain ... en croisant les
doigts ... par manquee fric !!!
Les problèmes d'informatiques, aussi ardus soient-ils, sont plus
simples à régler que les problèmes de relations et de confiance
humaines ... sans parler des aspects commerciaux !!!!!

Voila, j'ai resitué tout le problème, pour toi et tous ceux qui s'y
sont déjà intéréssés.
Merci encore.
Très cordialement,
jean
Ascadix
Jean Le Brun a exprimé avec précision :
Le Sun, 07 Aug 2011 00:43:32 +0200, Ascadix a
écrit :

Tu n'as pas précisé quel était le problème que tu voulais résoudre.

Exact et pardon. Voir meesage à Alain Naigeon dans ce fil.

[...]

Si c'est juste pour trasnférer des trucs, procure-toi plutot un bon
vieux ZIP100 // ,n'install rien sur le PC contente-toi de charger le
"Iomega Guest" à la volée (en le copiant sur un dkte 1.44).
C'est raisonablement stable, pas de truc installés, au prochain rebot,
c'est oublié. Et ça te fait 100 Mo de stockage amovible.

Merci pour ce conseil. J'ai bien ou 3 lecteurs Zip disponibles mais
l'ordinateur "domicile" n'en permet pas l'installation et c'est d'un
moyen de communication entre les deux dont j'ai un besoin impératif
(il y a l'ordinateur "exploitation vaches" et l'ordinateur "domicile"
distants d'une cent aine de mètres).

Et pkoi le "domicile" n'en veut pas ?

PErso, j'utilsie encore des ZIP100 pour bricoler des antiquité, y a un
ZIP100 // qui se balade sur des vielleries (486 -> PII, Win3 ->
Win2000) et dans mon PC Win7 j'ai un ZIP IDE.

Comme ça, juste la dkte à trimballer.

Merci de t'être intéressé à mon problème.
Très cordialement,
jean

Sinon, l'autre piste du réseau est à enviseager, c'est pas bien dur de
trouver une carte réseau d'un vieux modéle compatible Win98, même une
qui marche avec les pilotes intégrés.

Coté distance, si t'es à +/- 100 m, arrange-toi pour placer qqpart sur
le trajet un p'tit switch (un modéle à 20 ¤ suffira amplement) de façon
à n'avoir que des brins pas trop long.

Pour le Wifi:
- d'une part avec du 98se, c'est gagné coté matos/pilotes.
- d'autre part, dans un environement bien parasité coté electronique et
plein de hangar en toles, m'étonerais déjà que t'arrive à sortir du
batiment.
Ou alors utiliser juate 2 bornes pour relier les batiments, et du cable
à l'intérieur entre les bornes et les PC.

Coté soft, tu met du TCP/IP des 2 cotés, faudra juste "attendrir" qq
réglages de sécurité sur ton PC domicile (Vista ou 7 ? ) pour qu'il
accepte de causer avec le w98.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a pensé très fort :
On Sun, 07 Aug 2011 15:33:03 +0200, Ascadix
wrote:

- on sait pas comment ça cause avec la "chaine de prod":
-- si c'est du port série / paralléle, faudra retrouver une CM avec ces
ports pour les mapper dans la VM.

oups.
C'est pas un problème, chez moi sous linux (ça doit aussi le faire sur
un hote windows NT), c'est l'hote qui gere le convertisseur USB-RS232
pour mapper le port serie de windows.
(com3)

Ouaip .. ça doit pouvoir marcher aussi.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Jean Le Brun*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news: :

Le Sun, 07 Aug 2011 13:07:36 +0200, yamo' a
écrit :

Il y a l'exploitation et le domicile. D'où nécessité, de temps en
temps, de transférer de l'information entre deux machines distantes de
100 mètres. Le plus simple (hors liaison internet) reste évidemment la
clé USB mais cette merde de Win98 est infoutu de voir quelque cl que
ce soit.

Le CPL n'est pas envisageable?

Pardon de ne pas piger ;o(
C'est quoi le CPL ?
Très cordialement,
jean

Courant Pörteur en Ligne.
Un réseau via les circuits électriques de la maison.
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.