pinhole

84 réponses
vuddici
Bonjour,

Je viens de r=E9cup=E9rer un appareil photo des plus rudimentaire
un st=E9nop=E9 en teck zero2000 6X6 pour ceux =E0 qui =E7a dit quelque ch=
ose.

or avant =E7a je n'ai jamais touch=E9 =E0 l'argentique
et j'ai m=EAme jamais vu de pellicule de pr=E8s.

Donc ma question c'est que je ne vois pas dans l'appareil une tige
qui me permette d'enrouler ma pellicule.

est ce que cette tige est fournie avec la pellicule ?
est ce que cette tige manque =E0 mon appareil ?

trouve t'on ce genre de pellicules facilement et ou ?

et si vous avez d'autres choses =E0 dire n'h=E9sitez pas.

merci de m'avoir lu .

10 réponses

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo, Ricco s'est exprimé ainsi :

Et pourtant il reste (au minimum) 2 excellentes boutiques sur
Toulouse dont une que j'utilise pour les services de tirage et qui

fait un très bon travail.

deux sur une agglomeration comme Toulouse, incroyable,

J'ai dit que j'en connaissais deux, je n'ai pas dit qu'il en restait que
deux. Il y en a d'autres que je ne connais pas personnellement.
Ensuite, les 2 que je mentionne sont de gros artisans dont celui que je
connais bien au niveau tirage a des clients comme Airbus, le CNES, Météo
France, le CNRS, ... Je vois régulièrement les commandes en attente de
livraison. Et malgré le fonctionnement continu, ils proposent les
développements diapos en 2 heures au simple client amateur que je suis.

regardons combien
ils etaient il y a même pas cinq ans, et ce ne sont pas forcement les bons
qui restent , en plus

Ce sont des excellents qui sont restés comme je te l'ai dit. Si tous les
photographes avaient eu leur service, leur qualité, leur respect du client
et leur professionnalisme, il y aurait eu moins de fermetures de boutiques
(il y en aurait eu, bien évidemment mais moins).

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Ricco

. Et malgré le fonctionnement continu, ils
proposent les développements diapos en 2 heures au simple client
amateur que je suis.

comme une machine E6 n'est arretée que la nuit, on envoie les films au fur
et a mesure, c'est normal

Ce sont des excellents qui sont restés comme je te l'ai dit. Si tous
les photographes avaient eu leur service, leur qualité, leur respect
du client et leur professionnalisme, il y aurait eu moins de
fermetures de boutiques (il y en aurait eu, bien évidemment mais
moins).

tant mieux qu ils soient restés, mais les fermetures sont surtout dues au
fait qu il ne reste même pas 25 % de tirage par rapport a l'argentique, tu
peux etre le meilleur mais si tu n'as plus de travail, tu seras le meilleur
et sans travail.
ce n'est pas la qualité qui a maintenu les boutiques ouvertes, regardes les
photos service, ce n'étaient pas les pires, et de plus ils étaient chers
celui dont tu nous parles, il travaille pour de grosses entreprises, c'est
ca qui lui permet de tenir et de t'offrir un service, parce que crois moi,
en matière de dias, ca ne durera pas éternellement; néanmoins on m'a proposé
de me racheter ma machine E6 , mais si bas que je la garde finalement.
Pile au moment ou je tapes ces lignes , 9 H 05 France Info dit que photo
Service cède une grosse partie de ses locaux a Orange et met 400 personnes
au chômage, je ne cherchais pas d'eau a apporter à mon moulin, mais ce que
je dis est vérifiable.
ce n'est pas l'excellence qui maintient les entreprises en activité, mais il
y a aussi le fait que, malgré tout chaque entreprise qui ferme n'a pas
terminé sans client du tout, mais pas assez et ceux qui subsistent les
récupère, mais c'est reculer pour mieux sauter
regardes récemment les PB d'Imaginoire, on ne peut pas dire qu ils étaient
mauvais, pourtant...
Didier Carré que je connais , grand spécialiste du n&b, passé de 50 films
par jour a 50 par mois. c'etait plutôt un bon, au moins six révélateurs
différents.
la majorité des boutique qui a fermé, aucun regret, la plupart étaient là
sans rien n'y étaient, je sous traitais du n&b et de la dia pour eux, je
connais un peu leurs performances
des remarques que j'entendais de leur part, ici, ils se feraient ridiculiser
s ils disaient ca, sur un forum amateur : tiens un exemple, le client final
d'un labo pour lequel je travaillais donne des dias avec pleins de
poussières bien noires, bien nettes sur les dias, le labo me dit je vais lui
dire de nettoyer son objectif, comme je lui ai dit, il ferait mieux
d'enlever les poussières qui sont a l'intérieur de l'appareil, et des comme
ca j'en ai des kilos, alors, il n'y a rien a regretter.
la situation en est là actuellement, ce qui se passera dans l'avenir, je
suis comme tout le monde, je n'en sais rien
tiens, vendredi vente du materiel du labo pro de Kodak a Caen et ils sont
une poignée a Créteil, plus pour longtemps

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

nawak
FiLH wrote:

Soit dit en passant un artisan qui me ferait du tirage jet d'encre
archival profilé et tout et tout sur Bordeaux...

...pour toi, oui, et encore, à quels tarifs, pour quels volumes ? Est-ce
qu'il y aurait un marché suffisant pour un labo sec de qualité, à
Bordeaux ? Si oui, on en verra sûrement (le contraire d'exactement)
apparaitre. En fond de commerce ou en sous-traitance pour les
photographes existants.

--
pab
http://p-a-b.deviantart.com/

FiLH
(PAB) writes:

FiLH wrote:

Soit dit en passant un artisan qui me ferait du tirage jet d'encre
archival profilé et tout et tout sur Bordeaux...

...pour toi, oui, et encore, à quels tarifs, pour quels volumes ? Est-ce
qu'il y aurait un marché suffisant pour un labo sec de qualité, à
Bordeaux ? Si oui, on en verra sûrement (le contraire d'exactement)
apparaitre. En fond de commerce ou en sous-traitance pour les
photographes existants.

Cela pourait être intéressant pour le mec qui veut des tirages
impecs sans se faire chier avec des calibrations suivant le papier,
des formats un peu grand.

Le marché n'est peut-être pas mûr.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Florent
FiLH a présenté l'énoncé suivant :
(PAB) writes:

FiLH wrote:

Soit dit en passant un artisan qui me ferait du tirage jet d'encre
archival profilé et tout et tout sur Bordeaux...

...pour toi, oui, et encore, à quels tarifs, pour quels volumes ? Est-ce
qu'il y aurait un marché suffisant pour un labo sec de qualité, à
Bordeaux ? Si oui, on en verra sûrement (le contraire d'exactement)
apparaitre. En fond de commerce ou en sous-traitance pour les
photographes existants.

Cela pourait être intéressant pour le mec qui veut des tirages
impecs sans se faire chier avec des calibrations suivant le papier,
des formats un peu grand.

Le marché n'est peut-être pas mûr.

ça vient ;-)

croyez-en mes boules !

Thomas Walraet

Ok... En fait je demandais ça car je réfléchissais à l'achat d'un
appareil comme celui de vuddici. (même si je comprends que ce que
beaucoup trouvent sympa dans le sténopé c'est entre autre de pouvoir
construire soi-même l'appareil)

Bon alors appareil commandé dans la nuit de lundi, et trouvé ce matin
sur mon bureau en arrivent au boulot. Depuis Hong-Kong, ça c'est du
service rapide.

J'ai trouvé du film (Kodak T-MAX) dans la boutique du XIIème, et le type
m'a même dégoté une bobine vide pour que je n'ai pas à en flinguer une
première. (il a quand même du fouiller au fin-fond d'un tiroir
visiblement bien rempli)

J'ai chargé le film et commencé à prendre des photos, la vie est belle.
Je vous montrerais le résultat... Pour l'instant j'ai réussi à ne pas
exposer la première photo en ratant le "1" dans la petite fenêtre rouge,
et à surexposer ma troisième vue (3 fois le temps que j'avais prévu) en
allant faire autre chose et en oubliant de surveiller le chronomètre.

Il me reste une interrogation sur les films de 120. J'ai trouvé plein de
gens qui expliquaient comment charger le film, mais rien sur comment le
manipuler correctement quand il a été exposé. En particulier, comment le
conserver avant d'aller au labo sans qu'il se déroule ?
Il y a un bout collant à la fin pour le fixer ? Il faut prévoir une
boite étanche à la lumière pour le stocker ?

Ah et en fait une autre question : Les notices conseillent de charger et
décharger le film « in subdued light ». Je me doute qu'il faut éviter de
le faire en plein soleil, mais subdued ça veut dire quoi ? Un peu à
l'ombre, en intérieur, ou carrement dans la pénombre ?

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo, Thomas Walraet s'est exprimé ainsi :

Il me reste une interrogation sur les films de 120. J'ai trouvé plein de
gens qui expliquaient comment charger le film, mais rien sur comment le
manipuler correctement quand il a été exposé. En particulier, comment le
conserver avant d'aller au labo sans qu'il se déroule ?
Il y a un bout collant à la fin pour le fixer ? Il faut prévoir une
boite étanche à la lumière pour le stocker ?

Oui, il y a un bout collant qui permet de "fermer" la pellicule. Je
n'utilise pas de boîte étanche, mais je conserve la pellicule dans une
poche de mon sac à dos, sans précaution particulière.

Ah et en fait une autre question : Les notices conseillent de charger et
décharger le film « in subdued light ». Je me doute qu'il faut éviter de
le faire en plein soleil, mais subdued ça veut dire quoi ? Un peu à
l'ombre, en intérieur, ou carrement dans la pénombre ?

J'évite le plein soleil à la montagne mais je ne prends pas non plus de
précaution particulière en chargeant dos au soleil seulement. Je n'ai
jamais eu de problème.

Bonnes photos :-)

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Daniel Rocha
Stéphan Peccini wrote:
Oui, il y a un bout collant qui permet de "fermer" la pellicule. Je
n'utilise pas de boîte étanche, mais je conserve la pellicule dans une
poche de mon sac à dos, sans précaution particulière.
J'évite le plein soleil à la montagne mais je ne prends pas non plus
de précaution particulière en chargeant dos au soleil seulement. Je
n'ai jamais eu de problème.

Tout pareil pour moi

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Ricco

Ok... En fait je demandais ça car je réfléchissais à l'achat d'un
appareil comme celui de vuddici. (même si je comprends que ce que
beaucoup trouvent sympa dans le sténopé c'est entre autre de pouvoir
construire soi-même l'appareil)

Bon alors appareil commandé dans la nuit de lundi, et trouvé ce matin
sur mon bureau en arrivent au boulot. Depuis Hong-Kong, ça c'est du
service rapide.

J'ai trouvé du film (Kodak T-MAX) dans la boutique du XIIème, et le
type m'a même dégoté une bobine vide pour que je n'ai pas à en
flinguer une première. (il a quand même du fouiller au fin-fond d'un
tiroir visiblement bien rempli)

J'ai chargé le film et commencé à prendre des photos, la vie est
belle. Je vous montrerais le résultat... Pour l'instant j'ai réussi à
ne pas exposer la première photo en ratant le "1" dans la petite
fenêtre rouge, et à surexposer ma troisième vue (3 fois le temps que
j'avais prévu) en allant faire autre chose et en oubliant de
surveiller le chronomètre.

Il me reste une interrogation sur les films de 120. J'ai trouvé plein
de gens qui expliquaient comment charger le film, mais rien sur
comment le manipuler correctement quand il a été exposé. En
particulier, comment le conserver avant d'aller au labo sans qu'il se
déroule ? Il y a un bout collant à la fin pour le fixer ? Il faut prévoir
une
boite étanche à la lumière pour le stocker ?

Ah et en fait une autre question : Les notices conseillent de charger
et décharger le film « in subdued light ». Je me doute qu'il faut
éviter de le faire en plein soleil, mais subdued ça veut dire quoi ?
Un peu à l'ombre, en intérieur, ou carrement dans la pénombre ?

j'ai l'impression de retourner à l'age de douze ans quand le virus de la
photo m'a pris, en revanche j'ai aussitot lu des bouquins

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ricco

Ok... En fait je demandais ça car je réfléchissais à l'achat d'un
appareil comme celui de vuddici. (même si je comprends que ce que
beaucoup trouvent sympa dans le sténopé c'est entre autre de pouvoir
construire soi-même l'appareil)

Bon alors appareil commandé dans la nuit de lundi, et trouvé ce matin
sur mon bureau en arrivent au boulot. Depuis Hong-Kong, ça c'est du
service rapide.

J'ai trouvé du film (Kodak T-MAX) dans la boutique du XIIème, et le
type m'a même dégoté une bobine vide pour que je n'ai pas à en
flinguer une première. (il a quand même du fouiller au fin-fond d'un
tiroir visiblement bien rempli)

J'ai chargé le film et commencé à prendre des photos, la vie est
belle. Je vous montrerais le résultat... Pour l'instant j'ai réussi à
ne pas exposer la première photo en ratant le "1" dans la petite
fenêtre rouge, et à surexposer ma troisième vue (3 fois le temps que
j'avais prévu) en allant faire autre chose et en oubliant de
surveiller le chronomètre.

Il me reste une interrogation sur les films de 120. J'ai trouvé plein
de gens qui expliquaient comment charger le film, mais rien sur
comment le manipuler correctement quand il a été exposé. En
particulier, comment le conserver avant d'aller au labo sans qu'il se
déroule ? Il y a un bout collant à la fin pour le fixer ? Il faut prévoir
une
boite étanche à la lumière pour le stocker ?

Ah et en fait une autre question : Les notices conseillent de charger
et décharger le film « in subdued light ». Je me doute qu'il faut
éviter de le faire en plein soleil, mais subdued ça veut dire quoi ?
Un peu à l'ombre, en intérieur, ou carrement dans la pénombre ?

et franchement, ca doit etre une blague, il y a une bande collante et un
film qui a tendance a se derouler, qulle peut bien etre la relation entre
les deux
heureusement qu il y a des news group

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !