pinhole

84 réponses
vuddici
Bonjour,

Je viens de r=E9cup=E9rer un appareil photo des plus rudimentaire
un st=E9nop=E9 en teck zero2000 6X6 pour ceux =E0 qui =E7a dit quelque ch=
ose.

or avant =E7a je n'ai jamais touch=E9 =E0 l'argentique
et j'ai m=EAme jamais vu de pellicule de pr=E8s.

Donc ma question c'est que je ne vois pas dans l'appareil une tige
qui me permette d'enrouler ma pellicule.

est ce que cette tige est fournie avec la pellicule ?
est ce que cette tige manque =E0 mon appareil ?

trouve t'on ce genre de pellicules facilement et ou ?

et si vous avez d'autres choses =E0 dire n'h=E9sitez pas.

merci de m'avoir lu .

10 réponses

Ricco

vuddici wrote:
ça veut dire que c'est difficile de trouver des endroits pour faire
develloper du 6x6 couleur ?
Non, mais si tu veux faire des tirages contact sur du papier NB, le

film couleur n'est pas vraiment le bon choix:
- Le support du film est coloré et peut te faire un fond gris.
- Le papier NB n'est pas sensible au rouge, donc il te manque une
couleur...

oui, avant l y avait le Kodak panalure, papier panchromatique, mais pas de
lumière rouge !

Résultat: Les Tirages manquent de contraste et ont un voile.

Mon indication pour les Films CN était là d'une part pour ceux qui ont
peur de développer soi même leurs films NB, et d'autre part du moins
le XP2 est un film qui peut être relativement sur ou sous exposé...

C'est de plus un bon film et bien sur bien plus facile a tirer, moi, je

ferais comme ca.

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Thomas Walraet

Le plus simple es que tu utilises un film noir et blanc à traitement
C41, comme le XP2 de Ilford ou le CN de Kodak.
Ces films ont l'avantage que tu peux les faire développer chez ton labo
habituel, ou même en grande surface.

Et heu... Il y a un moyen d'en trouver de ces choses ?

J'ai commandé mon appareil hier soir (le même que vidduci) et
aujourd'hui en sortant du boulot je me suis dis que j'allais acheter du
film pour en avoir quand je recevrais ma boite.

J'habite à côté du centre Italie 2 dans le XIIIème arrondissement de
Paris. Je commence donc pas là surtout que j'avais d'autres choses à y
faire. Au premier Photo Service on me conseille d'aller voir à la FNAC.
Par contre il font le développement et le tirage, avec 15 jours de
délais (ils ne le font pas sur place quoi).

En allant vers la FNAC je passe devant un Photo Station ou je m'arrête
sans aucun espoir vu qu'ils ont 3 pellicules en tout accrochées au fond
du magasin. Champion toute catégorie :
- Bonsoir, vous avez du film de 120 ?
- Heuuuuu... Je vais demander à mon collègue.
Le collègue :
- 220 ? Non. On a du 200 et du 400.

À la FNAC (pas une FNAC avec un gros rayon photo), miracle ! Ils ont
_une_ référence (Ilford 400 iso N&B). Je me dis que je repasserais
prendre ça si je ne trouvais pas magasin plus fourni.

En ressortant je passe devant un 2ème Photo Service ou la vendeuse à
l'air de connaître son métier (ok, elle a l'âge d'avoir connu autre
chose que l'APS). Je lui pose la question, elle me conseille d'aller
tenter ma chance Bd Beaumarchais.

enfourchage du vélo, direction Bastille. Sur le chemin je m'arrête dans
2 boutiques de quartier qui n'ont rien.

Arrivée Bd Beaumarchais à 19h30. Tout est fermé.

Bref, tout ça pour demander si c'est illusoire de trouver du choix en
boutique et si tout le monde commande sur Internet ?

vincent
- Bonsoir, vous avez du film de 120 ?
- Heuuuuu... Je vais demander à mon collègue.
Le collègue :
- 220 ? Non. On a du 200 et du 400.

celle la, elle est pas mal !

À la FNAC (pas une FNAC avec un gros rayon photo), miracle ! Ils ont
_une_ référence (Ilford 400 iso N&B). Je me dis que je repasserais
prendre ça si je ne trouvais pas magasin plus fourni.

En ressortant je passe devant un 2ème Photo Service ou la vendeuse à
l'air de connaître son métier (ok, elle a l'âge d'avoir connu autre
chose que l'APS). Je lui pose la question, elle me conseille d'aller
tenter ma chance Bd Beaumarchais.

enfourchage du vélo, direction Bastille. Sur le chemin je m'arrête dans
2 boutiques de quartier qui n'ont rien.

Arrivée Bd Beaumarchais à 19h30. Tout est fermé.

Bref, tout ça pour demander si c'est illusoire de trouver du choix en
boutique et si tout le monde commande sur Internet ?

le 120 ou 220, je ne suis pas sur que cela se trouvait partout il y a
quelques années. le 24x36 n&b se trouve sans trop de mal, par contre
pour son développement, c'est plus dur aussi.

Romain
On 17 avr, 23:33, Thomas Walraet wrote:

Et heu... Il y a un moyen d'en trouver de ces choses ?

Il doit sûrement y avoir à Paris moyen d'en trouver.
J'en trouve très facilement à Rennes. Le photographe de quartier chez
qui je vais vend plusieurs types de pellicules 120 (couleur et n&b),
et fait le développement et tirage en une heure (pour une misère).

En tout cas bon courage pour votre recherche.

Romain

Florent
Vincent Becker a émis l'idée suivante :
Dans les grandes lignes, on met le moyeu vide dans le logement de droite
(le dos de l'appareil devant vous comme sur votre photo), la pemmicule
pleine à gauche, on engage le papier de la pellicule dans le moyeu vide
(pas de crainte, il protège le film sur plusieurs tours)

J'ai oublié de préciser qu'à ce stade il faut bien sûr fermer l'appareil!

et
on tourne la molette jusqu'à ce que le chiffre 1 apparaisse dans la petite
fenêtre du dos de l'appareil.

et hop à l'imprimante.
Merci pour ces explications et précisions. Dommage pour la diapo .
J'aimerais bien m'orienter vers la couleur car j'ai vu des choses
assez étonnantes avec elles même si cela pose des problèmes particuliers.

Le plus embêtant c'est d'obtenir les tirages,e n tout cas en 6x9. En 6x6 ça
doit être plus facile.

ben on peut toujours scanner et imprimer (soi-même, photoweb ou autres)

bon c'est pas un tirage, mais ça permet de faire sortir de la couleur
d'un 6x6 ou 6x9

Ricco

- Bonsoir, vous avez du film de 120 ?
- Heuuuuu... Je vais demander à mon collègue.
Le collègue :
- 220 ? Non. On a du 200 et du 400.

celle la, elle est pas mal !

À la FNAC (pas une FNAC avec un gros rayon photo), miracle ! Ils ont
_une_ référence (Ilford 400 iso N&B). Je me dis que je repasserais
prendre ça si je ne trouvais pas magasin plus fourni.

En ressortant je passe devant un 2ème Photo Service ou la vendeuse à
l'air de connaître son métier (ok, elle a l'âge d'avoir connu autre
chose que l'APS). Je lui pose la question, elle me conseille d'aller
tenter ma chance Bd Beaumarchais.

enfourchage du vélo, direction Bastille. Sur le chemin je m'arrête
dans 2 boutiques de quartier qui n'ont rien.

Arrivée Bd Beaumarchais à 19h30. Tout est fermé.

les boutiques classiques n'en faisaient pas non plus avant, quand j'avais le
labo j'avais unassortiment complet, dia, n&b negatif, mais jamais en 220,
même moi je ne m'en servais jamais, alors leur demander d'avoir du 120
ujourdu hui qu il retse trois quatre films 135 dans le presentoir film, faut
pas en demander trop, les gens font du numerique, c'est aisi,
que tu aies trouvé encore quelques boutiques photo, c'est dejà miraculeus,
il n'y en a plus pour longtemps, ces salauds de photographes, il y en a
encore qui resistent ( normalement s'ensuivra un couplet connu : aigreur,
rancoeur, moi je diaris regrets, mais bon...)

Bref, tout ça pour demander si c'est illusoire de trouver du choix en
boutique et si tout le monde commande sur Internet ?

- c'est l'un ou l'autre semblerait il, et c'est le consommateur qui decide.

le 120 ou 220, je ne suis pas sur que cela se trouvait partout il y a
quelques années. le 24x36 n&b se trouve sans trop de mal, par contre
pour son développement, c'est plus dur aussi.

fais directement un saut chez Prophot, 37 rue Condorcet ca va s'arranger, ou
chez Lab distribution ( Beaumarchais )

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

nawak
Thomas Walraet wrote:

Et heu... Il y a un moyen d'en trouver de ces choses ?

Sur internet, très facilement, et pour moins cher que dans les boutiques
pros parisiennes...

En France, par exemple :

<http://www.nightlight.fr>
ou
<http://www.mx2.fr>

On y trouve la XP2 en 120 à 3,70 ¤ :
<http://www.mx2.fr/acatalog/Pellicules_Photo_ILFORD.html>

J'ai pratiqué les 2 boutiques sans problème.

En Allemagne c'est encore moins cher, ils les vendent en propack (x5) à
15 ¤ :

<http://www.technikdirekt.de/main/fr/foto/foto-klassisch/film-u-bild/sch
warzweiss-filme/page.html?page=4&brand=ILF&eurorate=1>

Idem, boutique sérieuse jusqu'à présent.

--
pab
http://p-a-b.deviantart.com/

Ricco

Thomas Walraet wrote:

Et heu... Il y a un moyen d'en trouver de ces choses ?

Sur internet, très facilement, et pour moins cher que dans les
boutiques pros parisiennes...

En France, par exemple :

<http://www.nightlight.fr>
ou
<http://www.mx2.fr>

On y trouve la XP2 en 120 à 3,70 ¤ :
<http://www.mx2.fr/acatalog/Pellicules_Photo_ILFORD.html>

J'ai pratiqué les 2 boutiques sans problème.

En Allemagne c'est encore moins cher, ils les vendent en propack (x5)
à 15 ¤ :

<http://www.technikdirekt.de/main/fr/foto/foto-klassisch/film-u-bild/sch
warzweiss-filme/page.html?page=4&brand=ILF&eurorate=1>

Idem, boutique sérieuse jusqu'à présent.

en vélo a Paris, c'est bien aussi, et si l'on veut conserver une ou deux
boutiques, le seul moyen est de leur acheter quelquechose

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

nawak
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:

en vélo a Paris, c'est bien aussi, et si l'on veut conserver une ou deux
boutiques, le seul moyen est de leur acheter quelquechose

Tout à fait d'accord. Si tu trouves du 120 dans des boutiques non pros,
autant les soutenir... Surtout si les mecs sont sympas et qu'ils
assurent sur le développement, c'est bien d'avoir une vraie relation...
Pour les boutiques pros (genre Prophot), parcontre, je ne me fais pas
vraiment de soucis. Et puis il peut y avoir une question de budget.

Moi je suis en province, pas le choix. Je commande, et je développe.

--
pab
http://p-a-b.deviantart.com/

Ricco

"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:

en vélo a Paris, c'est bien aussi, et si l'on veut conserver une ou
deux boutiques, le seul moyen est de leur acheter quelquechose

Tout à fait d'accord. Si tu trouves du 120 dans des boutiques non
pros, autant les soutenir... Surtout si les mecs sont sympas et qu'ils
assurent sur le développement, c'est bien d'avoir une vraie
relation... Pour les boutiques pros (genre Prophot), parcontre, je ne
me fais pas vraiment de soucis. Et puis il peut y avoir une question
de budget.

Moi je suis en province, pas le choix. Je commande, et je développe.

ca, tu n'as pas le choix, ici on en a encore un peu, c'est pour ca que ceux
qui restent, s ils n'ont pas de clients, ils ne feront pas long feu, déjà qu
il en reste un minimum :=)

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !