pistes cyclables obligatoires ?

peeky
Je ressaie ..
L'autre jour je roulais en véo, bd Magenta à Paris. J'étais sur les
pistes cyclables, mais il y avait des piétons, des véos qui roulaient
moins vite, et des poussettes, alors du coup je me mets sur la
chaussée.

Une voiture de police qui était derrière a mis ses avertisseurs lumineux
et sonores, les agents m'ont dit de m'arrêter, et m'a ordonné de rouler
sur la piste cyclable.

J'ai obtempéré.

Mais rentré chez moi, j'ai appelé la Préfecture et là on m'a dit que
non, j'avais le droit de rouler sur la chaussée si je voulais.

Deux questions: i) la main droite ne sait pas toujours ce que fait la
main gauche en France, alors .. qui a raison, les flics, ou la Préf?
ii) dans l'état policier qu'est la France, si cela m'arrive une deuxième
fois, puis-je refuser d'obéir au policier (tout en restant poli, bien
sûr)? Et d'accord ... troisième question: je refuse, et me fais
embarquer. Quel recours?
Merci.

perle_d-eau
In article <48c2e5d8$0$4905$,
"_Pat_ #;))" wrote:

perle_d-eau a écrit :

> "censé"

Une am*E*nde, car en France il y a un article qui dit "nul n'est *C*ensé
ignorer la loi".

Bref, on "doit" conna*Itre le code de la route même si *L'*on n'a aucun
permis, à partir du moment o*u* l'on veut emprunter ne serai*T*-ce
qu'une partie de la chaussée soumise au*X* règles et lois de ce code.

un peu brouillonne *perle d'O* #;))) quand ob commence il faut finir...

Hé ho ... les fautes d'orthographes c'est pas moi, p'tit coquin, va!!
_Pat_ #;))
perle_d-eau a écrit :
In article <48bfb3f1$0$6897$,
Web Dreamer wrote:

[...]

un peu brouillonne *perle d'O* #;))) quand on commence il faut finir...
_Pat_ #;))
perle_d-eau a écrit :
In article <48c2e5d8$0$4905$,
"_Pat_ #;))" wrote:

perle_d-eau a écrit :
In article <48bfb3f1$0$6897$,
Web Dreamer wrote:

[...]

oui, je sais, je voulais juste dire qu'il fallait *tout* corriger...

coquinette va #;)
Jean Bon (de Parme)
On Sat, 06 Sep 2008 21:05:55 +0200, perle_d-eau
wrote:

In article <48c11e66$0$859$,
"AlainD" wrote:

"perle_d-eau" a écrit dans le
message de news:

> Ceux qui décident d'aménager ces pistes, croient bien faire, j'en suis
> sûr. Mais pour ma part, si j'ai tous les devoirs d'un véhicule à part
> entier (et je respecte scrupuleusement le code de la route), j'en veux
> tous les droits aussi.

Quels droits?

Principalement celui d'utiliser la chaussée.

Tu ne respecte pas le code de la route puisque tu roules dans les
couloir de bus...;o))
Jean Bon (de Parme)
On Sat, 06 Sep 2008 21:05:55 +0200, perle_d-eau
wrote:

Donc la solution serait de remettre tous les vélos sur la chaussée? Je ne
sais pas, en tout cas chez moi à la "campagne" je me sens plus à l'aise sur
les pistes cyclables, surtout avec mon petit de 8 ans, que sur la chaussée.

Tant mieux pour vous, mais ici à Paris les pistes cyclables ne sont pas
du tout sécurisants.

Faire appele aux flic pour qu'ils verbalisent les contrevenant qui
marchent, stationnent, squattent,... les pistes cyclables vue que ces
gens ne comprennent pas les regles.
perle_d-eau

wrote:

>Principalement celui d'utiliser la chaussée.

Tu ne respecte pas le code de la route puisque tu roules dans les
couloir de bus...;o))

Désolé, j'essaie de respecter autrui, mais bon là ...
leplouc
wrote:

Mais rentré chez moi, j'ai appelé la Préfecture et là on m'a dit que
non, j'avais le droit de rouler sur la chaussée si je voulais.

Moi, je t'ai trouvé cela:

http://velov.forumactif.com/pistes-cyclables-f1/pistes-cyclables-t213.ht
Eric
Jean Bon (de Parme) wrote:
On Sat, 6 Sep 2008 10:19:16 +0200, "Eric"
wrote:

Jean Bon (de Parme) wrote:
On Fri, 05 Sep 2008 18:30:04 +0200, perle_d-eau
wrote:

Bien sûr, aucun policier ne vous le dirait .. mais pourquoi alors
s'autorisent-ils à m'obliger à rouler sur une piste cyclable alors
que d'après ce que j'ai pu lire ici ces derniers jours, j'ai le
choix d'y rouler ou de ne pas y rouler ?

La moindre des choses c'est de lui poser la question.
S'il veut pas te repondre c'est que tu as mal posé la question.
Meme joueur recommence :

"Excusez moi monsieur l'agent, mais pour eviter la prochaine fois
qu'on m'y reprenne (genre je suis un neuneu), j'ai deja eu une
discution avec un autre agent (ca va le perturbé car un agent est
censé connaitre le code de la route et là il y a conflit avec cet
agent virtuel) il y a quelques jours sur cette meme rue car je l'ai
interpellé suite a ces problemes de mauvais stationnement, velib,
pieton etc etc et il m'a repondu que je pouvais rouler sans probleme
sur la chaussé car le code de la route m'y autorise car il n'y a
aucune obligation. Je voudrai donc savoir ce que je dois faire car
je voudrai pas avoir d'accident (je suis un neuneu et je l'assume)"

Jouer au con avec des cons, le résultat est plus qu incertain, ce
sera le plus fort qui l'emportera, le flic s'il se sent dépassé, il
verbalise, au moins il est tranquille

ricco

Normal, tu porte la pouasse.
T'as des probleme avec presque tout le monde meme les 95% de flic
normaux ;o))

la poisse, peut être, mais 95 % des flics normaux qui doivent être dix pour
cent des effectifs, ça ne laisse pas grand chose et par ailleurs, ce n'est
pa moi qui évoque cet aspect " flics normaux " je te demanderais bien ce que
tu entends par là ?

ricco
Eric
perle_d-eau wrote:
(en relisant cet article, je me rends compte que je vous vouvoie et
tutoie .. aucun manque de respect voulu, c'est que je l'ai rédigé en
deux fois...)

In article <48c11cd5$0$958$,
"AlainD" wrote:

"perle_d-eau" a écrit dans
le message de news:

Oui, et dès qu'il te voit en train de relever sa plaque, tu te
trouves dans une cellule en train de te faire tabasser, avec un
casier judiciaire pour "outrage" et "rébellion" en sus.

Faut arreter un peu la parano, les flics ne sont pas (tellement)
audessus des lois.

Ca me rappelle le jour en 1998 où je prenais un café avec un pote à
50m de l'église St-Eustache... on parlait de police car vous savez en
Angleterre il n'y a pas de "police nationale" au sens français du
terme (il y a la Special Branch qui fait aussi "la Stasi", mais c'est
pas toutafé la même chose). Lui, "en France, les flics font ce
qu'ils veulent". Je n'y croyais pas. Dix ans plus tard, j'ai eu
l'occasion de constater qu'il ne mentait pas. En France - et en
fonction de l'homme, aussi - c'est la police qui fait la loi, et
c'est le Ministre de l'Intérieur qui est le "vrai" chef de l'état.

Crois moi que s'il sait qu'il est dans son tord et que tu appele,
il va vite se calmer surtout s'il y a des temoins.

Oui, comme la dame en région parisienne il y a quelques années qui
était témoin d'une interpellation un peu trop musclée, et au moment
où elle s'est manifestée auprès des agents, elle a eu droit à "t'en
veux, toi??"

Et? Elle en a eu?

LOL! Je n'en sais rien, je n'ai jamais connu la suite de l'histoire,
mais déjà qu'un policier se permît de tutoyer une dame d'une
cinquantaine d'années, me scandalise. Je n'apprécierais guère de me
faire tutoyer par un policier. Or, on voit les policiers tutoyer les
prisonniers tout le temps. Il y a une semaine j'étais dans un
commissariat pour porter plainte pour tapage. Encore une fois, je
peux confirmer que les fonctionnaires à qui j'ai eu affaire étaient
polis, professionnels et courtois (surtout le brigadier de nuit, un
homme noir, la quarantaine, barbu, très "vieille école",
hyper-rassurant comme gars). Mais pendant que j'attendais qu'on me
reçoive, ils ont sorti deux jeunes du bureau derrière l'accueil et
les ont menottés en leur disant, "tu mets tes mains derrière...".
Ces deux jeunes ne résistaient point. Certes, j'ignore la raison
pour leur interpellation - ça se trouve qu'ils aient tapé sur les
collègues et que c'est au moment où je les ai vus qu'il s'étaient
calmés... mais le tutoiement est de rigeur chez les flics, et ça me
choque.

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre.. mais vraiment, vraiment,
*vraiment* pas comprendre, c'est que la France est un état
p-o-l-i-c-i-e-r. Au sens *propre* du terme.

Tu devrais faire un tour dans un vrai état policier pour bien voir
qu'on est encore assez libre chez nous.

Je ne le nie pas. Mais ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs,
qu'on est "libre" ici.

Un pays où la "suprématie" de ses fonctionnaires est écrite dans la
loi... où la parole d'un policier est _de facto_ considérée comme
plus "fiable" que celui d'un citoyen lamda ...

Il représente l'autorité, donc c'est un peu "normal" que sa parole
compte.

Et voilà ... un argument que j'entends tout le temps.

Non, ce n'est *pas* "normal". Déjà, le mot "normal" ne veut rien
dire. Il y a peu de temps encore, l'homosexualité était "anormale".
Qu'une femme ne pût voter était "normal". Qu'un noir "appartînt" au
blanc était "normal". Mais ce n'est surtout pas "normal" que la
parole d'une personne compte plus que celle d'une autre.

Cette "sacralisation" du fonctionnaire assermenté serait drôle et
peut-être justifiée si aucun d'entre d'eux ne mentait, mais l'on sait,
il y a en qui mentent.

Une histoire - OK, elle vient de l'Angleterre, mais il doit y avoir un
tas comme elle en France - pour l'illustrer. Ca se passe dans une
ville dans le Nord que je ne nommerai pas car mon père (que sa
mémoire soit bénie) y a travaillé comme policier de 1952 jusqu'à en
1979. Cette histoire eut lieu (je crois) c. 1958. Il y avait le
"clodo" de la ville. Un type inoffensif si ce n'est par son manque
de proprété. Un jour, devant l'Hôtel de Ville, notre homme s'arrête
et sans un mot il lève les bras au ciel. D'un coup, et accompagné
d'une crissement de pneus, une voiture de police banalisée s'arrête,
quatre flics en civil en descendent, et le clodo est jetté sur la
banquette arrière.

Deux jours plus tard, il est présenté au juge, ce dernier s'inquiétant
plus qu'un peu à la vue des bleus dont était couvert le visage du
clochard. Un policier prend la parole, et affirme que lors de
l'interpellation, le clodo avait tenté de résister, et du coup il y
avait aussi "rébellion" (ou "resisting arrest" comme l'appelent les
Anglais) dans la liste des faits qui lui furent reprochés.

Le clodo fut condamné pour "breach of the peace" ("dérangement de la
paix", je ne sais pas si ça existe en France), et l'histoire s'est
arrêtée là.

Ou presque. Car ce qui était remarquable, ce n'est pas qu'un clochard
se fît interpeller, car ça arrive tous les jours. Non. Le truc,
c'est que le policier qui a affirmé avoir eu besoin d'employer la
force ... ce fonctionnaire assermenté qui avait affirmé ... devant un
juge et sous serment qu'il était là ... ... était au fait, en
vacances en Espagne le jour de l'interpellation.

Non seulement il n'était pas de service ce jour-là .. non seulement il
n'était pas dans la ville .. mais il n'était même pas dans le même
pays!!

Et c'est "normal" que la parole de cet individu compte plus que la
mienne, parce qu'il "représente l'autorité" ?

où il est interdit sous peine
de prison de dire publiquement que le chef de l'état est un con ...

L'insulte est l'argument de ceux qui n'ont pas d'arguments. Est ce
qu'il faut aller en prison parce qu'on insulte? Je ne sais pas

où les gardés à vue sont systématiquement menottés malgré
l'article 803 du CPP ...

N'importe quoi.

Qu'est-ce qui est n'importe quoi ? Que les gardés à vue sont
systématiquement menottés, ou que ce n'est pas bien?

où chacun est fiché et doit informer les
autorités de chaque changement d'adresse .... l'Allemagne a connu ça
entre 1933 et 1945. La France le connaît toujours.

Dans tous les pays civilisés il faut informer les autorités, le
fisc, ton patron, etc quand tu changes d'adresse.

Il y a une différence entre balancer une lettre au fisc pour
l'informer de sa nouvelle adresse, et se rendre à l'antenne de police
la plus proche, tel un délinquant, pour leur dire "voilà où vous
pouvez me trouver, m'sieur ..."

Tu sais que quand je suis arrivé ici, j'ai dû me choper une carte de
séjour avant de pouvoir travailler? Mais avant de venir en France, je
vivais toujours en Angleterre et me suis fait une petite amie
française. Je l'ai accompagnée un jour au poste, pour obtenir une
"carte de séjour" british. Le flic nous a regardés comme si on
parlait grec. "Une carte de quoi ??"

En tous cas, en trente ans au R-U, je n'ai jamais eu ni à informer la
police de mon adresse, ni à présenter une pièce d'identité. Je me
souviens d'un "contrôle" - le seul dont j'ai été l'objet - qui a dû
avoir lieu en 1983. Je faisais partie du club de photo au bahut et
étais sorti avec un pote vers une heure du matin avec appareil photo
et trépied. On voulait prendre une de ces photos, tu sais où les
phares des voitures font un "trait" un peu impressioniste? Le
trépied a dû attirer l'attention des flics, car deux policiers en
tenu et à pied sont venus à notre rencontre. Peut-être qu'ils se
disaient qu'on avait un fusil. En tous cas, une fois devant nous ils
ont vu que c'était un trépied. Ils ne nous ont pas demandé notre
nom, ils sont partis une fois qu'on leur avait dit ce qu'on faisait
(fort heureusement car à cette époque-là, mon père était commissaire
divisionnaire et prononcer mon nom aurait peut-être changé la façon
dont l'histoire s'était terminée).

Si tu as grandi en France, tu n'as sans doute pas conscience du point
auquel l'état français s'immisce dans la vie privée des citoyens.
Parce que pour vous (et t'as employé le mot), c'est "normal". Quand
on vient d'un pays anglosaxon, on est sidéré de voir comment les
Français sont soumis à l'autorité du gouvernement. *S-i-d-é-r-é*.

Comment peut-il y avoir la paix sociale alors que l'état a une telle
mainmise sur la vie privée des gens? Et tu me diras peut-être que la
France *est* un pays en paix. Seulement, cette "paix" ressemble plus
à une cocotte-minute, et la pression a fait éclater les choses deux
fois en cinq ans. Et ça explosera encore.

Un état qui fiche ses citoyens à ce point-là, ne leur fait visiblement
pas confiance. Et moi j'ai dû mal à avoir confiance en un état qui me
méprise à ce point-là. Je suis blanc, ai 40 ans, je m'habille "bien",
je ne fais pas le zouave, je suis prof, et malgré cela, quand je sors,
j'ai peur quand je vois une patrouille de police. Je "palpe"
inconsciemment ma poche, tellement j'ai peur de me faire prendre sans
pièce d'identité.

Le R-U avait la carte d'identité pendant la seconde guerre mondiale,
mais elle a été abolie quand un gars (Clarence Henry Willcock) a dit
"non" à un policier. Ca ne pourrait marcher en France car quelqu'un
qui dit "non" à un policier lors d'un contrôle d'identité (peu
importe que la plupart des contrôles ont lieu en violation des
prévisions de l'Article 78-2 du Code de Procédure Pénal) serait
condamné pour rébellion et outrage, et les Français hocheraient la
tête en disant "c'est normal qu'il soit condamné. Si tout le monde
réfusait les contrôles d'identité, c'est l'anarchie qui nous
attend!!".

Le lavage de cervelle en France est tel qu'on croit que ce "contrôle"
est "nécessaire". Or, ces contrôles n'existent pas en Angleterre, et
ils n'ont pas plus de criminalité que chez nous. Bien au contraire,
je crois. En réalité, la carte d'identité (oui je sais: elle n'est
pas obligatoire, mais un moyen de justifier de son identité, l'est)
n'est outre qu'un moyen de contrôle social; principalement du Noir et
de l'Arabe, mais non seulement.

Ce n'est pas que je peste contre les policiers. Lors de divers
échanges avec eux, je constate que 95% d'entre eux sont sérieux,
courtois, et gentils. Ils mettent une certaine "distance", mais
c'est leur fonction qui le leur impose.

Ben voila on est d'accord, il y a des beaucoup de bons et quelques
mauvais dans toutes les professions, sauf la politique ou il n'y a
que des mauvais
oD

C'est un peu ça.

Le problème, ce n'est pas eux, c'est le système.

Le système est comme il est. Quel que soit le système il y a
toujours des avantages et des inconvénients.

Mais le système anglosaxon a au moins une qualité, c'est que le
système est là pour le citoyen, et non l'inverse (j'avoue que depuis
le 11 septembre aux USA, et depuis le 4 mai 1979 en Angleterre, c'est
moins le cas).

Il faudrait tout raser, et recommencer à zéro. Créer un pays plus
solidaire. Plus social. Plus humain.

Je ne dirais pas tout raser, mais c'est clair qu'en France il n'y a
plus de solidarité et presque plus d'humanité.

Je me souviens de l'histoire des sans abri et des tentes ... les
p'tits bourgeois du VIIe arrondissement n'ont réagi que quand la vue
de leur salon devenait gênante ...

Et puis, je suis juif et
étranger (je viens de faire un pléonasme là ou pas ..?). Je ne
serais jamais accepté par l'Établissement, et s'il y avait la
moindre possibilité que je me fasse élire, je serais assassiné.

Je ne m'intéresse pas vraiment à la vie privée des politiques, mais
il y en a quelques uns qui sont juifs, noirs, homos, etc et ils sont
toujours vivants.

Parce qu'ils entrent *dans* le système. Ils en font partie. Ils ne
cherchent pas à "détruire" le système afin de le remplacer par un
autre.

Un juif étranger qui essayait de faire ça, aurait très vite un
"accident de circulation" ou bien son avion s'écraserait ... et le
Président de la République assisterait aux obsèques, en disant que le
pays a perdu un homme bien ... et derrière, personne ne saurait que
c'est lui a signé l'ordre de mettre la bombe dans l'avion.

Je suis parano? Peut-être. Mais dis-moi quelque chose .. si les
agents de la DGSE ne s'étaient pas fait prendre en Nouvelle-Zélande
en 1985 ... penses-tu vraiment que l'état aurait avoué que c'était
*nos* hommes qui ont fait couler le Rainbow Warrior?

Tu n'as pas le trac toi, tu oserai parler de faits qui te sont arrivés, de
ta vie, tu vas avoir les deux ou trois grassouillet du croupion qui vont te
tomber dessus, et tu serais ressortissant britanique, fais attention à une
petite reconduite à la frontière...:=)

ricco
perle_d-eau
In article <g9vvrn$do5$,
"Eric" wrote:

> [...]

tomber dessus, et tu serais ressortissant britanique, fais attention à une

Hihi. Sauf erreur de ma part, après dix ans de résidence, ils ne
peuvent t'expulser que si tu représentes un danger à la surêté de
l'état. Et malgré mon mépris total pour le nain imbécile du Palais de
l'Elysée, je suis pacifiste et démocrate. Il faut s'en débarrasser...
mais par le vote.. non par la violence.