pistes cyclables obligatoires ?

peeky
Je ressaie ..
L'autre jour je roulais en véo, bd Magenta à Paris. J'étais sur les
pistes cyclables, mais il y avait des piétons, des véos qui roulaient
moins vite, et des poussettes, alors du coup je me mets sur la
chaussée.

Une voiture de police qui était derrière a mis ses avertisseurs lumineux
et sonores, les agents m'ont dit de m'arrêter, et m'a ordonné de rouler
sur la piste cyclable.

J'ai obtempéré.

Mais rentré chez moi, j'ai appelé la Préfecture et là on m'a dit que
non, j'avais le droit de rouler sur la chaussée si je voulais.

Deux questions: i) la main droite ne sait pas toujours ce que fait la
main gauche en France, alors .. qui a raison, les flics, ou la Préf?
ii) dans l'état policier qu'est la France, si cela m'arrive une deuxième
fois, puis-je refuser d'obéir au policier (tout en restant poli, bien
sûr)? Et d'accord ... troisième question: je refuse, et me fais
embarquer. Quel recours?
Merci.

CriCri
Eric a écrit :

Je te rappelle que nous sommes sur un forum et que je dis ce que je
veux, quand je veux, que ca te plaise ou non, et moi, tu peux poster
ce que tu veux, tu en as parfaitement le droit.

Ouaip.
Je te rappelle que c'est la première fois que j'ai répondu à l'un de tes
méandres - et cela uniquement parce que tu m'avais adressé une remarque
personnelle.

Tu as faculté de ne pas lire, ne pas autoriser le serveur à diffuser
mes posts, ça s'appelle " plonker "

Non, ce n'est pas ça qui s'appelle "plonker" (et en tout cas je n'ai pas
de serveur de news sous mon contrôle).
"Plonker", c'est ce que je viens de faire: te rajouter en tant
qu'expéditeur à ma boitakon - càd rediriger tes posts vers l'endroit
adéquat (le 'bit bucket' - soit une poubelle sans fond).

...je me demandais, tu parles d'un bled en France, ou d'un truc que
tu aurais rêvé.

Je parlais de la vie quotidienne dans une région encore civilisée.

Si on n'a plus le droit de dire qu on n'aime pas les flics, où allons
nous, je vous le demande ?

Même à travers tes écrits médiocres je crois qu'on a tous bien saisi que
tu n'aimes pas les flics.
Tu as bien sûr le droit de continuer à le penser et à le dire - et moi
de te filtrer.

Bye.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
djeel
Eric a écrit :

Je te rappelle que nous sommes sur un forum et que je dis ce que je veux,
quand je veux, que ca te plaise ou non, ...

Non !
Il s'agit d'un newsgroup d'Usenet ; comme pour chaque newsgroup, il
existe une charte que tu serais bien inspiré de lire,
http://www.usenet-fr.net/fur/chartes/misc.droit.html
puisque tu sembles confondre fr.misc.droit avec le Café du Commerce.

--
Djeel
Eric
CriCri wrote:
Eric a écrit :

[...]

sous l'oeil birnveillants des matuches, on sait

[...]

filtre mon vieux, qu 'est ce je m'en fous
Pour les flics, c'es vrai, je ne peux pas blairer cette bande de débiles,
les gendarmes, encore pire, en revanche la police montée, les officiers
police, je n'ai rien à redire, pas tout à fait la même cour
Et on n'est obligé, ni d les apprécier ni de leur cire les pompes.

ricco
Eric
djeel wrote:
Eric a écrit :

[...]

Cafédu commerc,un petit peu éculé ça, lacarte, je connais, meci
Ah bon, il y a des restrictions d'opinion

ricco
Jean Bon (de Parme)
On Sat, 6 Sep 2008 10:19:16 +0200, "Eric"
wrote:

Jean Bon (de Parme) wrote:
On Fri, 05 Sep 2008 18:30:04 +0200, perle_d-eau
wrote:

Bien sûr, aucun policier ne vous le dirait .. mais pourquoi alors
s'autorisent-ils à m'obliger à rouler sur une piste cyclable alors
que d'après ce que j'ai pu lire ici ces derniers jours, j'ai le
choix d'y rouler ou de ne pas y rouler ?

La moindre des choses c'est de lui poser la question.
S'il veut pas te repondre c'est que tu as mal posé la question.
Meme joueur recommence :

"Excusez moi monsieur l'agent, mais pour eviter la prochaine fois
qu'on m'y reprenne (genre je suis un neuneu), j'ai deja eu une
discution avec un autre agent (ca va le perturbé car un agent est
censé connaitre le code de la route et là il y a conflit avec cet
agent virtuel) il y a quelques jours sur cette meme rue car je l'ai
interpellé suite a ces problemes de mauvais stationnement, velib,
pieton etc etc et il m'a repondu que je pouvais rouler sans probleme
sur la chaussé car le code de la route m'y autorise car il n'y a
aucune obligation. Je voudrai donc savoir ce que je dois faire car je
voudrai pas avoir d'accident (je suis un neuneu et je l'assume)"

Jouer au con avec des cons, le résultat est plus qu incertain, ce sera le
plus fort qui l'emportera, le flic s'il se sent dépassé, il verbalise, au
moins il est tranquille

ricco

Normal, tu porte la pouasse.
T'as des probleme avec presque tout le monde meme les 95% de flic
normaux ;o))
perle_d-eau
(en relisant cet article, je me rends compte que je vous vouvoie et
tutoie .. aucun manque de respect voulu, c'est que je l'ai rédigé en
deux fois...)

In article <48c11cd5$0$958$,
"AlainD" wrote:

"perle_d-eau" a écrit dans le
message de news:

> Oui, et dès qu'il te voit en train de relever sa plaque, tu te trouves
> dans une cellule en train de te faire tabasser, avec un casier
> judiciaire pour "outrage" et "rébellion" en sus.

Faut arreter un peu la parano, les flics ne sont pas (tellement) audessus
des lois.

Ca me rappelle le jour en 1998 où je prenais un café avec un pote à 50m
de l'église St-Eustache... on parlait de police car vous savez en
Angleterre il n'y a pas de "police nationale" au sens français du terme
(il y a la Special Branch qui fait aussi "la Stasi", mais c'est pas
toutafé la même chose). Lui, "en France, les flics font ce qu'ils
veulent". Je n'y croyais pas. Dix ans plus tard, j'ai eu l'occasion de
constater qu'il ne mentait pas. En France - et en fonction de l'homme,
aussi - c'est la police qui fait la loi, et c'est le Ministre de
l'Intérieur qui est le "vrai" chef de l'état.

> Oui, comme la dame en région parisienne il y a quelques années qui était
> témoin d'une interpellation un peu trop musclée, et au moment où elle
> s'est manifestée auprès des agents, elle a eu droit à "t'en veux, toi??"

Et? Elle en a eu?

LOL! Je n'en sais rien, je n'ai jamais connu la suite de l'histoire,
mais déjà qu'un policier se permît de tutoyer une dame d'une
cinquantaine d'années, me scandalise. Je n'apprécierais guère de me
faire tutoyer par un policier. Or, on voit les policiers tutoyer les
prisonniers tout le temps. Il y a une semaine j'étais dans un
commissariat pour porter plainte pour tapage. Encore une fois, je peux
confirmer que les fonctionnaires à qui j'ai eu affaire étaient polis,
professionnels et courtois (surtout le brigadier de nuit, un homme noir,
la quarantaine, barbu, très "vieille école", hyper-rassurant comme
gars). Mais pendant que j'attendais qu'on me reçoive, ils ont sorti
deux jeunes du bureau derrière l'accueil et les ont menottés en leur
disant, "tu mets tes mains derrière...". Ces deux jeunes ne résistaient
point. Certes, j'ignore la raison pour leur interpellation - ça se
trouve qu'ils aient tapé sur les collègues et que c'est au moment où je
les ai vus qu'il s'étaient calmés... mais le tutoiement est de rigeur
chez les flics, et ça me choque.

> Ce que tu n'as pas l'air de comprendre.. mais vraiment, vraiment,
> *vraiment* pas comprendre, c'est que la France est un état
> p-o-l-i-c-i-e-r. Au sens *propre* du terme.

Tu devrais faire un tour dans un vrai état policier pour bien voir qu'on est
encore assez libre chez nous.

Je ne le nie pas. Mais ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs,
qu'on est "libre" ici.

> Un pays où la "suprématie" de ses fonctionnaires est écrite dans la
> loi... où la parole d'un policier est _de facto_ considérée comme plus
> "fiable" que celui d'un citoyen lamda ...

Il représente l'autorité, donc c'est un peu "normal" que sa parole compte.

Et voilà ... un argument que j'entends tout le temps.

Non, ce n'est *pas* "normal". Déjà, le mot "normal" ne veut rien dire.
Il y a peu de temps encore, l'homosexualité était "anormale". Qu'une
femme ne pût voter était "normal". Qu'un noir "appartînt" au blanc
était "normal". Mais ce n'est surtout pas "normal" que la parole d'une
personne compte plus que celle d'une autre.

Cette "sacralisation" du fonctionnaire assermenté serait drôle et
peut-être justifiée si aucun d'entre d'eux ne mentait, mais l'on sait,
il y a en qui mentent.

Une histoire - OK, elle vient de l'Angleterre, mais il doit y avoir un
tas comme elle en France - pour l'illustrer. Ca se passe dans une ville
dans le Nord que je ne nommerai pas car mon père (que sa mémoire soit
bénie) y a travaillé comme policier de 1952 jusqu'à en 1979. Cette
histoire eut lieu (je crois) c. 1958. Il y avait le "clodo" de la
ville. Un type inoffensif si ce n'est par son manque de proprété. Un
jour, devant l'Hôtel de Ville, notre homme s'arrête et sans un mot il
lève les bras au ciel. D'un coup, et accompagné d'une crissement de
pneus, une voiture de police banalisée s'arrête, quatre flics en civil
en descendent, et le clodo est jetté sur la banquette arrière.

Deux jours plus tard, il est présenté au juge, ce dernier s'inquiétant
plus qu'un peu à la vue des bleus dont était couvert le visage du
clochard. Un policier prend la parole, et affirme que lors de
l'interpellation, le clodo avait tenté de résister, et du coup il y
avait aussi "rébellion" (ou "resisting arrest" comme l'appelent les
Anglais) dans la liste des faits qui lui furent reprochés.

Le clodo fut condamné pour "breach of the peace" ("dérangement de la
paix", je ne sais pas si ça existe en France), et l'histoire s'est
arrêtée là.

Ou presque. Car ce qui était remarquable, ce n'est pas qu'un clochard
se fît interpeller, car ça arrive tous les jours. Non. Le truc, c'est
que le policier qui a affirmé avoir eu besoin d'employer la force ... ce
fonctionnaire assermenté qui avait affirmé ... devant un juge et sous
serment qu'il était là ... ... était au fait, en vacances en Espagne le
jour de l'interpellation.

Non seulement il n'était pas de service ce jour-là .. non seulement il
n'était pas dans la ville .. mais il n'était même pas dans le même pays!!

Et c'est "normal" que la parole de cet individu compte plus que la
mienne, parce qu'il "représente l'autorité" ?

> où il est interdit sous peine
> de prison de dire publiquement que le chef de l'état est un con ...

L'insulte est l'argument de ceux qui n'ont pas d'arguments. Est ce qu'il
faut aller en prison parce qu'on insulte? Je ne sais pas

> où les gardés à vue sont systématiquement menottés malgré
> l'article 803 du CPP ...

N'importe quoi.

Qu'est-ce qui est n'importe quoi ? Que les gardés à vue sont
systématiquement menottés, ou que ce n'est pas bien?

> où chacun est fiché et doit informer les
> autorités de chaque changement d'adresse .... l'Allemagne a connu ça
> entre 1933 et 1945. La France le connaît toujours.

Dans tous les pays civilisés il faut informer les autorités, le fisc, ton
patron, etc quand tu changes d'adresse.

Il y a une différence entre balancer une lettre au fisc pour l'informer
de sa nouvelle adresse, et se rendre à l'antenne de police la plus
proche, tel un délinquant, pour leur dire "voilà où vous pouvez me
trouver, m'sieur ..."

Tu sais que quand je suis arrivé ici, j'ai dû me choper une carte de
séjour avant de pouvoir travailler? Mais avant de venir en France, je
vivais toujours en Angleterre et me suis fait une petite amie française.
Je l'ai accompagnée un jour au poste, pour obtenir une "carte de séjour"
british. Le flic nous a regardés comme si on parlait grec. "Une carte
de quoi ??"

En tous cas, en trente ans au R-U, je n'ai jamais eu ni à informer la
police de mon adresse, ni à présenter une pièce d'identité. Je me
souviens d'un "contrôle" - le seul dont j'ai été l'objet - qui a dû
avoir lieu en 1983. Je faisais partie du club de photo au bahut et
étais sorti avec un pote vers une heure du matin avec appareil photo et
trépied. On voulait prendre une de ces photos, tu sais où les phares
des voitures font un "trait" un peu impressioniste? Le trépied a dû
attirer l'attention des flics, car deux policiers en tenu et à pied sont
venus à notre rencontre. Peut-être qu'ils se disaient qu'on avait un
fusil. En tous cas, une fois devant nous ils ont vu que c'était un
trépied. Ils ne nous ont pas demandé notre nom, ils sont partis une
fois qu'on leur avait dit ce qu'on faisait (fort heureusement car à
cette époque-là, mon père était commissaire divisionnaire et prononcer
mon nom aurait peut-être changé la façon dont l'histoire s'était
terminée).

Si tu as grandi en France, tu n'as sans doute pas conscience du point
auquel l'état français s'immisce dans la vie privée des citoyens. Parce
que pour vous (et t'as employé le mot), c'est "normal". Quand on vient
d'un pays anglosaxon, on est sidéré de voir comment les Français sont
soumis à l'autorité du gouvernement. *S-i-d-é-r-é*.

Comment peut-il y avoir la paix sociale alors que l'état a une telle
mainmise sur la vie privée des gens? Et tu me diras peut-être que la
France *est* un pays en paix. Seulement, cette "paix" ressemble plus à
une cocotte-minute, et la pression a fait éclater les choses deux fois
en cinq ans. Et ça explosera encore.

Un état qui fiche ses citoyens à ce point-là, ne leur fait visiblement
pas confiance. Et moi j'ai dû mal à avoir confiance en un état qui me
méprise à ce point-là. Je suis blanc, ai 40 ans, je m'habille "bien",
je ne fais pas le zouave, je suis prof, et malgré cela, quand je sors,
j'ai peur quand je vois une patrouille de police. Je "palpe"
inconsciemment ma poche, tellement j'ai peur de me faire prendre sans
pièce d'identité.

Le R-U avait la carte d'identité pendant la seconde guerre mondiale,
mais elle a été abolie quand un gars (Clarence Henry Willcock) a dit
"non" à un policier. Ca ne pourrait marcher en France car quelqu'un qui
dit "non" à un policier lors d'un contrôle d'identité (peu importe que
la plupart des contrôles ont lieu en violation des prévisions de
l'Article 78-2 du Code de Procédure Pénal) serait condamné pour
rébellion et outrage, et les Français hocheraient la tête en disant
"c'est normal qu'il soit condamné. Si tout le monde réfusait les
contrôles d'identité, c'est l'anarchie qui nous attend!!".

Le lavage de cervelle en France est tel qu'on croit que ce "contrôle"
est "nécessaire". Or, ces contrôles n'existent pas en Angleterre, et
ils n'ont pas plus de criminalité que chez nous. Bien au contraire, je
crois. En réalité, la carte d'identité (oui je sais: elle n'est pas
obligatoire, mais un moyen de justifier de son identité, l'est) n'est
outre qu'un moyen de contrôle social; principalement du Noir et de
l'Arabe, mais non seulement.

> Ce n'est pas que je peste contre les policiers. Lors de divers échanges
> avec eux, je constate que 95% d'entre eux sont sérieux, courtois, et
> gentils. Ils mettent une certaine "distance", mais c'est leur fonction
> qui le leur impose.

Ben voila on est d'accord, il y a des beaucoup de bons et quelques mauvais
dans toutes les professions, sauf la politique ou il n'y a que des mauvais
:oD

C'est un peu ça.

> Le problème, ce n'est pas eux, c'est le système.

Le système est comme il est. Quel que soit le système il y a toujours des
avantages et des inconvénients.

Mais le système anglosaxon a au moins une qualité, c'est que le système
est là pour le citoyen, et non l'inverse (j'avoue que depuis le 11
septembre aux USA, et depuis le 4 mai 1979 en Angleterre, c'est moins le
cas).

> Il faudrait tout raser, et recommencer à zéro. Créer un pays plus
> solidaire. Plus social. Plus humain.

Je ne dirais pas tout raser, mais c'est clair qu'en France il n'y a plus de
solidarité et presque plus d'humanité.

Je me souviens de l'histoire des sans abri et des tentes ... les p'tits
bourgeois du VIIe arrondissement n'ont réagi que quand la vue de leur
salon devenait gênante ...

> Et puis, je suis juif et
> étranger (je viens de faire un pléonasme là ou pas ..?). Je ne serais
> jamais accepté par l'Établissement, et s'il y avait la moindre
> possibilité que je me fasse élire, je serais assassiné.

Je ne m'intéresse pas vraiment à la vie privée des politiques, mais il y en
a quelques uns qui sont juifs, noirs, homos, etc et ils sont toujours
vivants.

Parce qu'ils entrent *dans* le système. Ils en font partie. Ils ne
cherchent pas à "détruire" le système afin de le remplacer par un autre.

Un juif étranger qui essayait de faire ça, aurait très vite un "accident
de circulation" ou bien son avion s'écraserait ... et le Président de
la République assisterait aux obsèques, en disant que le pays a perdu un
homme bien ... et derrière, personne ne saurait que c'est lui a signé
l'ordre de mettre la bombe dans l'avion.

Je suis parano? Peut-être. Mais dis-moi quelque chose .. si les agents
de la DGSE ne s'étaient pas fait prendre en Nouvelle-Zélande en 1985 ...
penses-tu vraiment que l'état aurait avoué que c'était *nos* hommes qui
ont fait couler le Rainbow Warrior?
perle_d-eau
In article <g9uado$1qf$,
"Eric" wrote:

> [...]

police, je n'ai rien à redire, pas tout à fait la même cour
Et on n'est obligé, ni d les apprécier ni de leur cire les pompes.

Certes, personne ne t'oblige à les aimer, mais je trouve quand même
curieuse, cette haine. Pourquoi les hais-tu? As-tu eu une mauvaise
expérience?

Moi le gars qui habite à l'étage en-dessous c'est une petite merdouille
qui ne se gêne pas pour mettre la musique ou la télé à fond, jusqu'à
trois heures du mat. Il est Arabe. Que penserais-tu si je disais que
tous les reuhbeuhs c'est des enculés? Ou bien, puisqu'un jour j'ai été
agressé verbalement dans le métro par un noir, que tous les noirs sont
agressifs?

On ne peut dire que tous les membres d'un métier (quelque soit le
métier) sont "débiles". Il y a sans doute des flics débiles .. mais il
y a aussi des agents comptable débiles.. des conducteurs de bus
débiles... des profs débiles ... des agents commerciaux débiles ... des
conducteurs de taxis débiles ... et ainsi de suite.
perle_d-eau
In article <48c29127$0$4636$,
djeel wrote:

Eric a écrit :

> [...]

http://www.usenet-fr.net/fur/chartes/misc.droit.html
puisque tu sembles confondre fr.misc.droit avec le Café du Commerce.

Les FAI ont l'air de s'en foutre pas mal quand on leur fait part d'un
abonné qui spam, qui insulte, qui menace de mort ...

Ce serait quand bien même gonflé de leur part, d'en sanctionner un parce
qu'il n'aime pas la police. :-P
perle_d-eau
In article <48c11e66$0$859$,
"AlainD" wrote:

"perle_d-eau" a écrit dans le
message de news:

> Ceux qui décident d'aménager ces pistes, croient bien faire, j'en suis
> sûr. Mais pour ma part, si j'ai tous les devoirs d'un véhicule à part
> entier (et je respecte scrupuleusement le code de la route), j'en veux
> tous les droits aussi.

Quels droits?

Principalement celui d'utiliser la chaussée.

> Oui, moi aussi. La question n'est pas: "pourquoi je ne peux pas rouler
> vite sur les pistes cyclables?", car je sais trop bien que c'est
> dangereux, et que je risque de blesser un piéton ou (pire) un enfant (ce
> que je ne me pardonnerais jamais). C'est pour ça que je roule sur la
> chaussée.

Donc la solution serait de remettre tous les vélos sur la chaussée? Je ne
sais pas, en tout cas chez moi à la "campagne" je me sens plus à l'aise sur
les pistes cyclables, surtout avec mon petit de 8 ans, que sur la chaussée.

Tant mieux pour vous, mais ici à Paris les pistes cyclables ne sont pas
du tout sécurisants.

> Voir ci-dessus. Ce n'est pas moins sûr.

Oui j'ai vu le lien, je suis étonné quand même.

Et pourtant.
_Pat_ #;))
perle_d-eau a écrit :
In article <48bfb3f1$0$6897$,
Web Dreamer wrote:

Tout dépend de la signalisation. Panneau bleu rond avec un petit vélo
dedans, piste cyclable obligatoire, panneau bleu carré, piste cyclable
recommandée.

N'ayant pas le permis de conduire , je n'ai pas appris la signification de
ces panneaux , qu'est que je risque a ne pas les respecter . A part me
faire écraser .

Une amande, car en France il y a un article qui dit "nul n'est sensé ignorer
la loi".

"censé"

Une am*E*nde, car en France il y a un article qui dit "nul n'est *C*ensé
ignorer la loi".

Bref, on "doit" conna*Itre le code de la route même si *L'*on n'a aucun
permis, à partir du moment o*u* l'on veut emprunter ne serai*T*-ce
qu'une partie de la chaussée soumise au*X* règles et lois de ce code.

un peu brouillonne *perle d'O* #;))) quand ob commence il faut finir...