Plainte de BFMTV contre Canal Sat.

79 réponses
Thierry VIGNAUD
L'AFP vient de sortir cette dépêche
----------------------------------------------------------------
BFMTV va saisir l'Autorité de la concurrence, le Tribunal de commerce
et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour "manipulation de
mesure d'audience" de la part de Groupe Canal+, a annoncé lundi Alain
Weill, président de NextRadioTV (BFM Radio, La Tribune).

Les plaintes devraient intervenir "dès cette semaine", a-t-il précisé
lors d'une conférence de presse.

M. Weill accuse CanalSat, le bouquet satellitaire du groupe Canal+,
d'imposer à ses cinq millions d'abonnés depuis le 20 octobre "par
défaut et de manière automatique la chaîne i-TELE à l'écran lorsqu'ils
l'allument".

Or i-TELE, chaîne d'information en continu du groupe Canal+, est la
concurrente directe de BFMTV.

Auparavant, les abonnés de CanalSat, lorsqu'ils rallumaient leur
téléviseur, avaient à l'écran la chaîne sur laquelle ils étaient
lorsqu'ils l'avaient éteint, a précisé M. Weill.

Même si CanalSat devait arrêter ce mécanisme "préjudiciable pour le
pluralisme", BFMTV maintiendrait la procédure auprès de l'Autorité de
la concurrence, du Tribunal de commerce et du CSA, "car nous avons
subi un préjudice extrêmement grave", a souligné M. Weill.

Il a toutefois refusé de chiffrer ce préjudice.
------------------------------------------------------
Les abonnés de Canal Satellite, peuvent-ils confirmer ? Personne n'a
signalé ceci dans ce newsgroup, qui serait donc appliqué depuis un
mois.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

Thierry VIGNAUD
On Mon, 23 Nov 2009 15:21:21 +0100, news wrote:

C'est faux, quand je quitte CanalSat sur Eurosport, je rallume le
décodeur sur Eurosport, et non iTélé.
Il serait pas un peu parano chez BFMTV, la soi-disante 1re chaine d'info.

Visiblement cela concerne certains types de démodulateurs.

Dans les réponses il y a eu une au moins une confirmation.

Quelles connaissances des comportements des autres types de démos, en
dehors du tiens, as-tu ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
En complément de l'info de ce matin, ce soir un article détaillé dans
Le Monde daté du 24 novembre, disponible via ce lien
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,,50-1270860,0.html

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
JCLN
In news:,
Thierry VIGNAUD typed:
On Mon, 23 Nov 2009 15:21:21 +0100, news wrote:

C'est faux, quand je quitte CanalSat sur Eurosport, je rallume le
décodeur sur Eurosport, et non iTélé.
Il serait pas un peu parano chez BFMTV, la soi-disante 1re chaine
d'info.

Visiblement cela concerne certains types de démodulateurs.

Dans les réponses il y a eu une au moins une confirmation.

Deux car avec le décodeur de l'ex-TPS on a droit à i-Télé à chaque
démarrage. (Toulon-Sicié)
Mais je préfère ça à la sempiternelle grille 0 ou 8

--
JCLN
danyal
JCLN wrote:
In news:,
Thierry VIGNAUD typed:
On Mon, 23 Nov 2009 15:21:21 +0100, news wrote:

C'est faux, quand je quitte CanalSat sur Eurosport, je rallume le
décodeur sur Eurosport, et non iTélé.
Il serait pas un peu parano chez BFMTV, la soi-disante 1re chaine
d'info.

Visiblement cela concerne certains types de démodulateurs.

Dans les réponses il y a eu une au moins une confirmation.

Deux car avec le décodeur de l'ex-TPS on a droit à i-Télé à chaque
démarrage. (Toulon-Sicié)
Mais je préfère ça à la sempiternelle grille 0 ou 8

Trois,

je confirme, i-TELE s'affiche a chaque demarrage de mon vieux Mediasat
sam
"Denis CAMUS" a écrit dans le message de news:

Sergent Duclos a écrit :

Avez-vous le droit de relayer cette dépêche de l'AFP ? Avez-vous payé vos
droits?

Transmis AFP.

C'est combien la prime à la délation ?
P'têt' que j'vais pouvoir m'arrêter de bosser :')

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Toi qui reste au sol

Retransmettre un article dans sa totalité n'est pas autorisé et en plus il
n'y a même pas le lien
JCLN
In news:4b0ab107$0$6067$,
JCLN typed:
.....(Toulon-Sicié)

Précision inutile pour CanalSat ! :-)

--
JCLN
lephilo
Thierry VIGNAUD wrote:

Dans les réponses il y a eu une au moins une confirmation.

Quelles connaissances des comportements des autres types de démos, en
dehors du tiens, as-tu ?

Je confirme, avec un Pilotime, démarrage auto sur le canal 50.

D'ailleurs quand j'ai constaté ce phénomène, j'ai cherché si " on en
causait sur le net " et je n'ai rien trouvé de probant à l'époque.

Déjà que le Pilotime met trois plombes à demarrer, il faut encore
attendre que le canal 50 s'allume sur l'afficheur lumineux de la face
avant , avant de pouvoir commuter sur la chaine voulue.

Le retour au démarrage sur la chaine sur laquelle on était lors de
l'arrêt serait le bienvenu.

--
Le Philo http://druidie.org
Pssiittt : Buver la potion pour me répondre
Patrick V
sam a écrit :
Retransmettre un article dans sa totalité n'est pas autorisé et en plus il
n'y a même pas le lien

Parce que le lien AFP n'est pas public, je suppose.

Quant à l'article, on peut raisonnablement supposer que ce n'est qu'une
retranscription à quelques mots près d'un communiqué de presse, ce qui
lui enlèverait son caractère d'½uvre de l'esprit vis à vis de l'AFP, les
droits appartiendrait alors exclusivement à BFM, qui ne se plaindra
probablement pas de la diffusion.
Denis CAMUS
sam a écrit :

Toi qui reste au sol

Retransmettre un article dans sa totalité n'est pas autorisé et en plus il
n'y a même pas le lien

Evidemment, mais quel est l'intérêt pour le posteur d'aller porter le
pet auprès de l'AFP ?

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
pipoux
Thierry VIGNAUD a écrit :
L'AFP vient de sortir cette dépêche
----------------------------------------------------------------
BFMTV va saisir l'Autorité de la concurrence, le Tribunal de commerce
et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour "manipulation de
mesure d'audience" de la part de Groupe Canal+, a annoncé lundi Alain
Weill, président de NextRadioTV (BFM Radio, La Tribune).

....
Même si CanalSat devait arrêter ce mécanisme "préjudiciable pour le
pluralisme", BFMTV maintiendrait la procédure auprès de l'Autorité de
la concurrence, du Tribunal de commerce et du CSA, "car nous avons
subi un préjudice extrêmement grave", a souligné M. Weill.

Il a toutefois refusé de chiffrer ce préjudice.
------------------------------------------------------
Les abonnés de Canal Satellite, peuvent-ils confirmer ? Personne n'a
signalé ceci dans ce newsgroup, qui serait donc appliqué depuis un
mois.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

je confirme aussi pour +Le Cube . on est bien sur le canal 50 (iTélé
alors qu'avant j'étais sur la mosaique canal+ (celle ou il y a toutes
les décinaisons de canal (je n'a pas canalsat) mais juste C+ le bouquet.