Plainte suite a des propos sur usenet.

Harpo
[Crossposté avec FU2]

Bonjour,

Une contributrice de usenet postant sous un pseudo, disons G, qui est
plus que très vraisemblablement son nom, m'accuse de l'avoir diffamée
et dit avoir ajouté un de mes messages à une plainte qui serait en
cours.

J'ai simplement affirmé dans ce message qu'elle avait placé un certain
sigle dans sa signature à plusieurs reprises.
Le message dans lequel cette personne m'accuse se trouve ici :
et a été posté sur fr.misc.divers

Or ce sigle a été placé en signature par une personne postant sous un
autre pseudo, disons F, F et G étant des pseudos utilisés par une même
personne physique, je le sais, de plus c'est de notoriété publique et G
ne s'en est jamais défendue, au contraire.

J'estime être dans mon droit parce que je n'ai dit que la vérité et que
je connaissais la véracité de ce que j'ai dit au moment où je l'ai dit.

Ma /première question/ est :
* Ai-je raison d'estimer être dans mon droit ?

Sous le pseudonyme F, la personne poste généralement en utilisant le
header "X-No-Archive: yes", ce qui est son droit et que j'aurais
tendance à approuver mais pour des raisons qui sont hors-sujet.

Ma /seconde question/ est :
* Quelle peut être la valeur juridique de ce qui est archivé par google
ou autre ? Ou de ce que l'on peut archiver soi-même ?

La diffamation est un délit et cette personne m'accuse de diffamer et
donc d'être un délinquant. J'ai 56 ans, je n'ai jamais encore été
accusé d'un délit et encore moins d'un crime, si cette affaire venait à
être jugée, quelque soit l'issu du jugement, mon nom pourrait paraître
dans les journaux et l'internet, je tiens à la considération de mes
voisins, il me reste encore un petit peu d'amour-propre et mon ambition
n'est pas d'entrer dans la jurisprudence dans l'affaire "G contre H".

Ma /troisième question/ est :
* Comment éviter de subir un préjudice ? Comment éviter que des proches
ne le subissent aussi ? Tout cela si possible sans avoir à poursuivre
cette personne pour diffamation.

J'aurais peut-être des questions concernant les procédures pénales une
prochaine fois.

Merci de votre attention.
FU2 fr.misc.droit

--
http://patrick.davalan.free.fr/

1 2 3 4 5
Racaille
Dominique G a écrit :
Loic S. a écrit dans news:46a20e76$0$27398$:

Et puis quelque part, ça fait excuse tout en disant en même temps
qu'on a pas vraiment de raison de s'excuser en se faisant passer un
peu pour la victime qui subit un abus de pouvoir et qui cherche à
sauver sa tête par une grâce du royale.

Bien vu.
C'est comme ça que je l'analyse aussi.

Ce genre d'excuse théatrale à la face d'usenet ne me convainc pas : la
confession doit être murmurée, le vrai repentir est discret et je trouve
aux flagellants un côté exhibitionniste et masochiste assez repoussant.

Surtout que, je le répète encore une fois, mon reply-to est valide et que
je n'ai jamais exigé une rédition à ma mode des Bourgeois de Calais même si
les magnifiques sculptures de Rodin - que j'ai eu l'occasion d'admirer et
de photographier au Musée ce printemps - présentent de magnifiques
expressions torturées qui m'ont émue au plus haut point.

p'tain,

vous êtes toujours aussi malades dans ce groupe ?????

ps : ça veut dire quoi "EOT final" ?
Loic S.
> Bon ben qu'est-ce qu'il faut que je fasse alors ?
J'essaie de faire abstraction de mon amour-propre en présentant des
excuses publiques sans trop solenniser cette action ce qui lui
donnerait un caractère trop formel.

Quand vous étiez jeune et que vous écriviez des lettres, ou mieux encore des
poèmes pour déclarer votre flamme à votre bien aimée, façon le cid, vous lui
demandiez avant ce qu'elle avait envie d'entendre ? Idem quand vous faites
une réclamation aux impôts ?
Harpo
Racaille wrote:

ps : ça veut dire quoi "EOT final" ?

EOT pour "end of thread" je présume.
Final, c'est pour la lutte j'imagine.

HTH
Harpo
Loic S. wrote:

Quand vous étiez jeune et que vous écriviez des lettres, ou mieux
encore des poèmes pour déclarer votre flamme à votre bien aimée, façon
le cid, vous lui demandiez avant ce qu'elle avait envie d'entendre ?

Je n'ai jamais fait ce genre de chose, j'ai toujours misé sur le non-dit
dans lequel tout peut s'entendre.
Loic S.
> Je n'ai jamais fait ce genre de chose, j'ai toujours misé sur le non-dit
dans lequel tout peut s'entendre.

Même avec les impôts ?
Michel Bacqué
Loic S. a écrit :
[...]

Bon, vous, vous avez l'air de vous y connaître, alors vous allez pouvoir
m'aider, je vous explique mon cas.

Un jour, Dominique G (qui s'appelle Gobeaut, je le précise pour la
compréhension de ce qui suit) faisait tout un foin sur usenet à propos
d'un énième procès auquel elle semblait mêlée. Un gars lui répond, et
moi je répond au gars qui lui répond. Voici mon article dans son
intégralité, citation incluse :

- Début de l'article -

François Fuchs a écrit :

> moi. Je comprends que vous soyez dégoutée par le jugement. Comment un
> sale type pareil peut-il gagner en justice contre vous, blanche
> colombe baignant dans la vertu ?

Je comprends pas bien : Gobeaut a été condamnée, ou déboutée ?

--
Michel

- Fin de l'article -

Cet article me vaut, d'après ce que m'a dit Gobeaut, une plainte pour
diffamation de sa part.

Pouvez-vous m'expliquer de quoi je dois m'excuser, parce que j'ai beau
chercher je ne vois pas ?

--
Michel
Racaille
Harpo a écrit :
Racaille wrote:

ps : ça veut dire quoi "EOT final" ?

EOT pour "end of thread" je présume.
Final, c'est pour la lutte j'imagine.

HTH

voilà,

ma question était pour Dominique G., qui avait terminé un post par "EOT
final",
mais qui n'a pas pu se retenir de re-intervenir,

démangeaison de clavier, plonkeur conpulsif, convulsif ?
Racaille

François Fuchs a écrit :

> [...]

diffamation de sa part.

Pouvez-vous m'expliquer de quoi je dois m'excuser, parce que j'ai beau

Gobeau, la globule ?????
Christophe Raverdy
> Cet article me vaut, d'après ce que m'a dit Gobeaut, une plainte pour
diffamation de sa part.

Pouvez-vous m'expliquer de quoi je dois m'excuser, parce que j'ai beau
chercher je ne vois pas ?

Tiens tant qu'on y est. Il y a pas mal de messages dont je parlerai avec
un très grand plaisir avec les policiers, cela leur permettra de
parfaite leur connaissance de la serial-plaignante.

Par contre j'ai effectivement un problème similaire sur le message
suivant qui fait parti de la première plainte.

================================================================= > Et IFF, ça veut dire quoi ?

Le problème est justement de savoir pourquoi tant de personnes font le
rapprochement entre ce sigle et "I Francesi Fora".

Euh, non, rien.

Si, justement.
http://howardk.freenix.org/msgid.cgi?STYPE=msgid&MSGI=%3Cpan.2006.09.17.20.03.07.2535%40free.fr.invalid%3E

Gestion collaborative des FAQ et CU : http://gnouf.info/mediawiki

Défense d'une radio "élitaire, pour tous" : http://chiwalou.org/bab
Christophe Raverdy
> [...]

Tiens tant qu'on y est. Il y a pas mal de messages dont je parlerai avec
un très grand plaisir avec les policiers, cela leur permettra de
parfaire leur connaissance de la serial-plaignante.