OVH Cloud OVH Cloud

De plus en plus de HS...

49 réponses
Avatar
fra-duf-no-spam
Salut la liste.

Je veux pas jouer le rabat joie, mais je remarque que la liste est
de plus en plus souvent utilis=C3=A9e pour des questions qui n'ont rien =C3=
=A0
voir avec la distribution Debian elle-m=C3=AAme.

Que ceux qui ne veulent pas faire l'effort de chercher la liste la plus
adapt=C3=A9e =C3=A0 leur question fassent au moins l'effort de pr=C3=A9fixe=
r le sujet
avec le tag hors-sujet ([HS]).

Je sais pas ce que vous en pensez, mais ce serait un minimum, non?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
Kevin Hinault
Le 8 février 2010 15:09, Alain Vaugham a écrit :
Par contre j'ai du mal à cerner des sujets que je situerai en "zone gri se".
Par exemple la config de Postfix, celle d'Apache, celle de KDE ou encore les
caractéristiques d'Iceweasel... Il y a bien des paquets Debian mais est -ce
suffisant pour ne pas être HS car de telles questions pourraient aussi bien
trouver leur place sur Mandriva ou sur Ubuntu?



Pour KDE, je dirais que la ML Debian-KDE (en anglais par contre) est
justement titrée :
http://lists.debian.org/debian-kde/

Et il existe pour tous les goûts mais ce n'est pas exhaustif et ne
reflète pas chaque outil :
http://lists.debian.org/completeindex.html

Ma propre définition - pas forcément la bonne - est de m'adresser aux
mainteneurs de la distribution sur laquelle j'ai un problème ou un
besoin plutôt qu'aux concepteurs où sur des sites généralistes.
Maintenant c'est vrai qu'il m'arrive de poser des HS mais j'essaie
toujours d'être en lien avec Debian User. Dernièrement c'était sur le s
Raid/LVM. Ca aurait pu être posté sur plusieurs endroits mais comme
mon Raid/LVM tourne sur Debian, je me voyais mal poster la question
chez fedora ou mandriva. Ubuntu à la rigueur.

--
Kévin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Avatar
Txo
En ce lundi 08 février 2010 à 15:21:43 Kevin Hinault nous susurrait :


Pour KDE, je dirais que la ML Debian-KDE (en anglais par contre) est
justement titrée :
http://lists.debian.org/debian-kde/

Et il existe pour tous les goûts mais ce n'est pas exhaustif et ne
reflète pas chaque outil :
http://lists.debian.org/completeindex.html



Bon raisonnement pour les anglophones. Mais les autres ? Il me semble
que debian-user-french ne doit pas les laisser de côté.



--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
« ...ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux »
-+- La Boétie -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Avatar
fra-duf-no-spam
Le 14648ième jour après Epoch,
Alain Vaugham écrivait:

Des sujets concernant Aptitude, Exim, les màj de sécurité, la mise en paquets,
la raison d'être d'Iceweasel ou la constitution ne présentent p as
d'équivoque : c'est du 100% Debian.



Exim tourne aussi sur HP-UX il me semble, ou sur AIX ;)

Par contre j'ai du mal à cerner des sujets que je situerai en "zone grise".
Par exemple la config de Postfix, celle d'Apache, celle de KDE ou encore les
caractéristiques d'Iceweasel...Il y a bien des paquets Debian mais e st-ce
suffisant pour ne pas être HS car de telles questions pourraient aus si bien
trouver leur place sur Mandriva ou sur Ubuntu?



Disons que les configs dont tu parles sont sensibles à la
distribution. Le paquet Apache ou Postfix réponds à des règl es de
position/structuration des fichiers de config liées aux choix des
empaqueteurs, et donc c'est Debian spécifique.

A mon sens, la zone grise dont tu parles si justement est à
l'appréciation de chacun, et selon que c'est gris clair ou gris fonc é,
tu peux rajouter [HS] ou pas...

Perso, je mets des fois [HS?] quand je ne sais pas trop ;)

Dois-je attendre le vendredi pour poser une question "zone grise" ;-)
?



Repose cette question vendredi, tu auras peut-être plus de répons es ;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Avatar
Jean-Bernard Yata
François TOURDE wrote:
Salut la liste.

Je veux pas jouer le rabat joie, mais je remarque que la liste est
de plus en plus souvent utilisée pour des questions qui n'ont rien à
voir avec la distribution Debian elle-même.

Que ceux qui ne veulent pas faire l'effort de chercher la liste la plus
adaptée à leur question fassent au moins l'effort de préfixer le sujet
avec le tag hors-sujet ([HS]).

Je sais pas ce que vous en pensez, mais ce serait un minimum, non?




+1

--
Best regards,

--

Jean-Bernard Yata
System Engineer

Debian France Mirror Maintainer : debian.revolsys.fr
--

Linux Debian User Group & Community :
IRC : irc.debian-mirror.com/#linux
WWW : http://www.debian-mirror.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Avatar
Christophe Gallaire
François TOURDE a dit dans un souffle :
Par contre j'ai du mal à cerner des sujets que je situerai en "zone grise".
Par exemple la config de Postfix, celle d'Apache, celle de KDE ou encore les
caractéristiques d'Iceweasel...Il y a bien des paquets Debian mais est-ce
suffisant pour ne pas être HS car de telles questions pourraient aussi bien
trouver leur place sur Mandriva ou sur Ubuntu?



Disons que les configs dont tu parles sont sensibles à la
distribution. Le paquet Apache ou Postfix réponds à des règles de
position/structuration des fichiers de config liées aux choix des
empaqueteurs, et donc c'est Debian spécifique.



Bonjour,

+1. Dans la mesure où les paquets sont installés sur une Debian, les questions
de config, d'installation et autres concernent directement une liste
debian-user, non ?

@+

Christophe
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieure à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts.

"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !"

Carnet de route : http://www.road2mayotte.org
---------------
Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/
-----------------
Signature numérique GPG de ce mail : 1D6DB30A
----------------------------------

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Avatar
Thierry Chatelet
On Monday 08 February 2010 12:50:15 François TOURDE wrote:
Salut la liste.

Je veux pas jouer le rabat joie, mais je remarque que la liste est
de plus en plus souvent utilisée pour des questions qui n'ont rien à
voir avec la distribution Debian elle-même.

Que ceux qui ne veulent pas faire l'effort de chercher la liste la plus
adaptée à leur question fassent au moins l'effort de préfi xer le sujet
avec le tag hors-sujet ([HS]).

Je sais pas ce que vous en pensez, mais ce serait un minimum, non?




Oui, tu as raison, mais.... Je ne pose plus de question sur la liste en
français, je les pose sur la liste anglaise, plus "cool" sur le sujet.
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Avatar
Fanfan
--YiEDa0DAkWCtVeE4
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Tuesday 09 Feb 2010 à 20:50:38 (+0100), Thierry Chatelet a écrit :
Oui, tu as raison, mais.... Je ne pose plus de question sur la liste en
français, je les pose sur la liste anglaise, plus "cool" sur le sujet.



C'est bien le risque. Car, si on y réfléchit bien, la frontière est
difficile à cerner, surtou qu'elle est un peu floue. En plus, les
personnes qui sont à même de la cerner sont celles qui connaissent bien
ce qui est Debian et ce qui n'est pas Debian... Ce sont les personnes
qui sont souvent celles qui répondent aux questions et non celles qui
les posent.

En fait, les personnes qui posent les questions ne sont pas forcément à
même de juger si la question est Debianiste ou non. Et les envoyer poser
la question ailleurs, ca revient à les balader comme dans une
administration.

Elles ne poseront plus leurs questions ici et c'est la liste qui va
s'appauvrir. Elle comportera peut etre des dieux en Debian dans les
membres, mais elle ne vivra plus et ne permettra plus un transfert des
compétences et des échanges.

Il ne s'agit pas de répondre aux utilisateurs de Fedora, Suse ou autres
(quoique, si jamais on pouvait les ramener du bon côté de la force...)
sur des questions propres à ces autres distributions obscures.
En revanche, pour ce qui est des questions concernant l'utilisation des
logiciels trouvés dans Debian, s'ils sont installé dans une Debian de
surcroit, ca vaut le coup d'y repondre.

Ce n'est que ma petite opinion, bien HS, je le reconnais

Fanfan

--
Vieillir est encore le seul moyen qu'on ait trouvé de vivre longtemps.
[Charles-Augustin Sainte-Beuve]

--YiEDa0DAkWCtVeE4
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iD8DBQFLcd+An0FdfiSfsswRAmZSAJ41XQRriajcK8vXOR0HC9c4LgtYpACgxr+7
PapeIIDOnDDyRaO3USBuEKk =ZsD6
-----END PGP SIGNATURE-----

--YiEDa0DAkWCtVeE4--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Avatar
tv.debian
Fanfan a écrit :
Le Tuesday 09 Feb 2010 à 20:50:38 (+0100), Thierry Chatelet a écrit :
Oui, tu as raison, mais.... Je ne pose plus de question sur la liste en
français, je les pose sur la liste anglaise, plus "cool" sur le sujet.



C'est bien le risque. Car, si on y réfléchit bien, la frontière est
difficile à cerner, surtou qu'elle est un peu floue. En plus, les
personnes qui sont à même de la cerner sont celles qui connaissent bien
ce qui est Debian et ce qui n'est pas Debian... Ce sont les personnes
qui sont souvent celles qui répondent aux questions et non celles qui
les posent.

En fait, les personnes qui posent les questions ne sont pas forcément à
même de juger si la question est Debianiste ou non. Et les envoyer poser
la question ailleurs, ca revient à les balader comme dans une
administration.

Elles ne poseront plus leurs questions ici et c'est la liste qui va
s'appauvrir. Elle comportera peut etre des dieux en Debian dans les
membres, mais elle ne vivra plus et ne permettra plus un transfert des
compétences et des échanges.

Il ne s'agit pas de répondre aux utilisateurs de Fedora, Suse ou autres
(quoique, si jamais on pouvait les ramener du bon côté de la force...)
sur des questions propres à ces autres distributions obscures.
En revanche, pour ce qui est des questions concernant l'utilisation des
logiciels trouvés dans Debian, s'ils sont installé dans une Debian de
surcroit, ca vaut le coup d'y repondre.

Ce n'est que ma petite opinion, bien HS, je le reconnais

Fanfan



Bonsoir,
Pour la liste "user-english" il y a également régulièrement discussion
sur le (hors) sujet, ce qui a mené à la création de :

http://lists.alioth.debian.org/mailman/listinfo/d-community-offtopic

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Avatar
Nicolas KOWALSKI
Fanfan writes:

En revanche, pour ce qui est des questions concernant l'utilisation des
logiciels trouvés dans Debian, s'ils sont installé dans une Debian de
surcroit, ca vaut le coup d'y repondre.



Je suis d'accord sur ce point. J'ai souvent profité, et je profite
toujours des lumières de la liste. C'est agréable de savoir qu'une
communauté existe, et pourra aider.

Je pense aussi qu'on peut guider vers des ressources/docs/références
Debian déjà (bien) écrites, qui permettent à tout un chacun de
progresser. Il n'est pas question d'envoyer bouler qui que ce soit,
juste de guider, bien sûr.

C'est une question d'équilibre, probablement.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Avatar
Franck Delage
--yVhtmJPUSI46BTXb
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut à tous,

Je dirais que de mon petit point de vue, cette liste va au-delà d'une
simple liste de Debianophiles, et que c'est plutôt plaisant. Il s'y est
créé un lien entre tous, une communauté réelle.

On y parle de Debian, mais aussi de tout ce qui tourne autour. On les
connaît, les noms des participants. Ils deviennent familiers. Et leur
poser des questions, même si elles sont HS, devient naturel.

Même si je ne participe pas énormément, étant quand même toujours assez
débutant dans la chose, ça me plaît de voir au fil des jours défile r les
discussions. C'est vivant. Ça me dit que Debian GNU/Linux, j'ai rudement
bien fait de m'y coller, il y a deux ans de cela.

Alors bon, ensuite, laisser dans la mouise ceux qui viennent demander
comment configurer un serveur Windaaaargh, je comprend et je plussoie.
Mais les petites aides sur un script shell, quand c'est demandé
gentiment, ma foi...

Elle n'est pas surchargée, cette liste. Et elle est fort sympathique. Il
m'arrive même souvent d'en parler à ma compagne, le soir, lorsqu'il y a
eu une discussion marrante ou puissante dans la journée.

Bon, comme je vous dis, ce n'est que mon point de vue de petit
participant, et je comprend bien que les professionnels que vous êtes,
dévoués comme vous êtes pour aider nous autres pauvres hères, en ai ent
ras la casquette des HS.

Allez voilà, moi c'est ce que j'avais à dire.

Franck.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

--yVhtmJPUSI46BTXb
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkty134ACgkQXLHx8YKDYqEohQCcDhhvyF4n4DyNTmXq1IMuJq01
LNEAn1sUfOsjFbZAaXKQC/jRJ0pJ9Rte
=sqA/
-----END PGP SIGNATURE-----

--yVhtmJPUSI46BTXb--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2 3 4 5