De plus en plus de HS...

fra-duf-no-spam
Salut la liste.

Je veux pas jouer le rabat joie, mais je remarque que la liste est
de plus en plus souvent utilis=C3=A9e pour des questions qui n'ont rien =C3=
=A0
voir avec la distribution Debian elle-m=C3=AAme.

Que ceux qui ne veulent pas faire l'effort de chercher la liste la plus
adapt=C3=A9e =C3=A0 leur question fassent au moins l'effort de pr=C3=A9fixe=
r le sujet
avec le tag hors-sujet ([HS]).

Je sais pas ce que vous en pensez, mais ce serait un minimum, non?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Fanfan
--zx4FCpZtqtKETZ7O

Le Tuesday 09 Feb 2010 à 23:55:48 (+0100), a é crit :
Bonsoir,
Pour la liste "user-english" il y a également régulièrement discuss ion
sur le (hors) sujet, ce qui a mené à la création de :

'soir

Je crois qu'à partir du moment où la communauté Debian a empaqueté un
logiciel et que l'utilisateur a installé ce paquet Debian, s'il a un
problème d'utilisation avec ce logiciel, il a tout a fait le droit de
commencer à poser ses question sur cette liste.

J'aimerais bien savoir quelles sont les questions qu'a le droit de poser
un utilisateur de Debian sur cette liste. Par utilisateur, j'entends une
personne ayant besoin d'aide, soit bien souvent un utilisateur non
informaticien ou débutant.

Sinon, si on se limite strictement a ce qui concerne Debian (la
définition de Debian parle d'une distribution regroupant de nombreux
logiciels libres ensemble), il ne restera quasiment plus aucune question
et la liste mourra.

Fanfan
--
La femme parle toujours de son âge et ne le dit jamais.
[ Jules Renard ]

--zx4FCpZtqtKETZ7O

--zx4FCpZtqtKETZ7O--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Courrier Debian

:
> [...]

définition de Debian parle d'une distribution regroupant de nombreux
logiciels libres ensemble), il ne restera quasiment plus aucune question

Tout à fait d'accord.
A+
Philippe qui ne veut pas savoir si il est HS ou pas!!!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
croison
bonjour
je me permet d'intervenir,rapidement,sur les questions que l'on le droit
de poser ou pas sur cette liste.
je suis utilisateur ubuntu depuis environ 2 ans.j'ai envie de passer a
debian pour "apprendre" et me "former" avec quelques livres et les
ressources du net,mais si il y a des choses que je ne comprend pas ai-je
le droit de poser une question?,sans me faire "rabrouer", sinon comme le
dit fanfan,si cette ML est réserve a des informaticien pro,je
m'abstiendrai.

merci.

Le mercredi 10 février 2010 à 19:43 +0100, Fanfan a écrit :
> [...]

définition de Debian parle d'une distribution regroupant de nombreux
logiciels libres ensemble), il ne restera quasiment plus aucune question

tv.debian
Fanfan a écrit :
[...]

Je suis parfaitement d'accord avec ton approche de la question, et je ne
refuse pas de donner un coup de main y compris au sujet de certains
logiciels propriétaires bien connu qui sont extérieurs à Debian, mais
que de nombreux utilisateurs considèrent comme indispensables.
J'ai mentionné la liste "offtopic" anglaise pour information, on est
sensé renvoyer sur celle-ci les sujets du type "c'est vendredi", "ma
tante préfère fedora", "networkmanager ça craint moi j'aime wicd" et
autre "Gnome vs KDE". Ce sujet y aurait parfaitement se place par
exemple ! ;-)

En dehors de ça, je suppose que la meilleur chose pour ceux qu'une
question bash un peu "large" froisse, c'est de simplement ignorer le
sujet, et/ou de réorienter vers une liste plus adaptée (et active). La
manière est également importante, au lieu de "jeter" l'utilisateur (je
ne vise personne, c'est une considération générale) on peut lui dire
qu'il a plus de chance de recevoir des réponses pertinentes sur une
liste adaptée à son problème.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Le 14650ième jour après Epoch,
Fanfan écrivait:

[...]

Ayant lancé le débat (je m'en veut un peu, du coup, de pas avoir été
suffisamment compris... ou correctement lu), je me permet de répondre:

Je n'ai jamais évoqué la notion de "Droit", ou d'une quelconque
"Autorisation" d'aborder tel ou tel sujet.

Je voulais juste souligner que des tas de questions sont hors sujet, et
que je trouve dommage de ne pas faire l'effort de mettre un tag [HS]
dans le sujet ou de dire des trucs du genre "J'ai fait l'effort de
chercher ailleurs, mais j'ai pas de réponses valables, alors je me
retourne vers DUF"...

Pour ce qui est des scripts bash ou de la syntaxe de grep, du moyen de
couper un fichier avec split ou de faire un find qui ne va pas aller
examiner le montage nfs sous-jacent, je trouve dommage que sous le
prétexte qu'on a installé une Sid (sans savoir ce qu'est le BTS) on peut
poser une question sur tout et n'importe quoi sans faire l'effort de
chercher soi-même.

Je ne parle même pas de gens comme "Courrier Debian
" qui a l'honnêteté de signer son m essage
avec la phrase suivante:

"Philippe qui ne veut pas savoir si il est HS ou pas!!!"

qui montre bien ô combien il s'en tape de savoir si il emmerde les
autres ou pas avec ses questions (à moins que mon interprétation de sa
signature soit fausse, bien sûr).

D'autre part:

croison écrivait:

je me permet d'intervenir,rapidement,sur les questions que l'on le droit
de poser ou pas sur cette liste.

Encore une fois, je n'ai pas évoqué la notion de "droit", et à   mon sens,
seul le listmaster en a l'autorité.

mais si il y a des choses que je ne comprend pas ai-je
le droit de poser une question?,sans me faire "rabrouer"

Ça, c'est pas gagné ;) ... Des râleurs (genre moi), il y en a pas mal à
mon avis.

, sinon comme le
dit fanfan,si cette ML est réserve a des informaticien pro,je
m'abstiendrai.

Elle n'est pas "réservée", comme tu le dis. C'est juste de l'entr aide,
de la part de "volontaires" qui prennent de leur temps pour réflê chir et
répondre aux questions des autres, mais avec comme sous-entendu que les
autres en question fassent un minimum d'effort personnel, comme par
exemple mettre le texte du message d'erreur dans le champ de recherche
d'un moteur.

Voilà. Je vais arrêter là ce fil, que je sens mal tourner
malheureusement, et j'en suis désolé.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
François TOURDE a écrit :
Voilà. Je vais arrêter là ce fil, que je sens mal tourner
malheureusement, et j'en suis désolé.

menteur :D

--
Do not use or store near heat or open flame.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Charles Plessy
Le Wed, Feb 10, 2010 at 07:43:24PM +0100, Fanfan a écrit :

[...]

Bonjour Fanfan,

Il n'y a pas de droit de poser des questions auquel correspondrait un droit ou
un devoir de répondre. Je pense qu'il vaut mieux se demander comment poser une
question qui donne envie de répondre, et comment organiser et parfois limiter
ses contributions pour que la liste garde un équilibre qui maintienne une large
diversité de contributeurs.

Je trouve que les traditions comme les balises [HS] ou « le vendredi c'est
permis » sont très utiles pour faire en sorte que la majorité des messages
soient spécifiques à Debian, et que l'on puisse aussi s'amuser et s'entraider
régulièrement.

La liste est un espace public de discussion, donc idéalement les questions
qu'on pose sont celles dont on pense que la réponse intéressera aussi les
autres lecteurs.

Bref, le premier pas dans la communauté des abonnés à cette liste peut bien sûr
commencer par un appel à l'aide, même un peu hors-sujet, mais une fois le
contact établis, il faut veiller soi-même à maintenir la communauté en vie
en recherchant un équilibre entre les attentes de chacun.

En résumé: à mon avis un débutant peut poser n'importe quelle question, mais
après quelques réponses, ce n'est plus un débutant.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Fanfan
--J/dobhs11T7y2rNN

Le Wednesday 10 Feb 2010 à 20:03:57 (+0100), croison a écrit :
[...]

Salut,

Réponds en bas des messages en ne citant que le strict nécessaire
(précisément ce à quoi tu réponds/réagis).

Bien sur, pose ta question, au pire, quelqu'un te dira que tu trouveras
certainement plus de réponses et mailleures ailleurs, mais tu auras au
moins un début de réponse et un aiguillage vers une réponse plus
précise.

La liste est bien là pour ća, pour répondre `un besoin tel q ue le tien.

Fanfan

--
Une personne peut d'autant plus facilement être abusée qu'elle es t à
la recherche de reconnaissance.

--J/dobhs11T7y2rNN

--J/dobhs11T7y2rNN--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alexandre Pautet
Le 08/02/2010 13:46, Le Cerdocyon a écrit :
Merci pour l'adresse,

En effet, si ça n'à rien à faire ici autant poster sur la bonne liste.

;-)

Et la bonne liste c'est laquelle ? Et un HS c'est quoi ?
Non à partir du moment ou vous êtes inscrit sur la ML DUF vous en
connaissez les règles, mais aussi les "non dites" ainsi que les
débordement qui peuvent ce produire.

Demandez le tag [HS] c'est comme demander aux spammeurs d'ajouter le tag
[SPAM] à leurs emails. Cela n'arrivera pas pour la simple raison que
l'intérêt de chacun réside dans la résolution de son problème.

Et pour moi les mailings tel que celle-ci sont faites pour échanger. Car
il vaut mieux avoir trop de liberté et les écarts que l'on connait que
pas assez. La mailing est aujourd'hui vivante et c'est tant mieux, ca en
fait chier quelque uns ici mais pas moi. Debian n'est pas et ne doit pas
devenir un club fermé. Certains peuvent le croire, peut-être, mais ce
n'est pas le cas.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Georges
Le mercredi 10 février 2010 16:57:52, Franck Delage a écrit :
Salut à tous,

Je dirais que de mon petit point de vue, cette liste va au-delà d'une
simple liste de Debianophiles, et que c'est plutôt plaisant. Il s'y est
créé un lien entre tous, une communauté réelle.

On y parle de Debian, mais aussi de tout ce qui tourne autour. On les
connaît, les noms des participants. Ils deviennent familiers. Et leur
poser des questions, même si elles sont HS, devient naturel.

Même si je ne participe pas énormément, étant quand même toujou rs assez
débutant dans la chose, ça me plaît de voir au fil des jours défi ler les
discussions. C'est vivant. Ça me dit que Debian GNU/Linux, j'ai rudement
bien fait de m'y coller, il y a deux ans de cela.

Alors bon, ensuite, laisser dans la mouise ceux qui viennent demander
comment configurer un serveur Windaaaargh, je comprend et je plussoie.
Mais les petites aides sur un script shell, quand c'est demandé
gentiment, ma foi...

Elle n'est pas surchargée, cette liste. Et elle est fort sympathique. Il
m'arrive même souvent d'en parler à ma compagne, le soir, lorsqu'il y a
eu une discussion marrante ou puissante dans la journée.

Bon, comme je vous dis, ce n'est que mon point de vue de petit
participant, et je comprend bien que les professionnels que vous êtes,
dévoués comme vous êtes pour aider nous autres pauvres hères, en aient
ras la casquette des HS.

Allez voilà, moi c'est ce que j'avais à dire.

Franck.

+1 +1 :-)
Georges dans la même situation