De plus en plus de HS...

fra-duf-no-spam
Salut la liste.

Je veux pas jouer le rabat joie, mais je remarque que la liste est
de plus en plus souvent utilis=C3=A9e pour des questions qui n'ont rien =C3=
=A0
voir avec la distribution Debian elle-m=C3=AAme.

Que ceux qui ne veulent pas faire l'effort de chercher la liste la plus
adapt=C3=A9e =C3=A0 leur question fassent au moins l'effort de pr=C3=A9fixe=
r le sujet
avec le tag hors-sujet ([HS]).

Je sais pas ce que vous en pensez, mais ce serait un minimum, non?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Jean-Yves F. Barbier
François TOURDE a écrit :
Je veux pas jouer le rabat joie, mais je remarque que la liste est
de plus en plus souvent utilisée pour des questions qui n'ont rien à
voir avec la distribution Debian elle-même.

En fait la chose réellement énervante, ce sont les gens qui ne prennent
pas le temps de regarder un peu la ML pour voir comment ça se passe ni
de lire les docs pour trouver comment poser une bonne question.
(rien de plus gonflant que "j'utilise X, y marche pas", sans aucune
indication de branche, kernel, ni même dire si c'est la version packagée.)

Pour le HS, c'est difficile étant donné que les MLs en français ne courent
pas vraiment les rues (ce qui en revient à ton tag [HS]:)

JY
--
Jesus may love you, but I think you're garbage wrapped in skin.
-- Michael O'Donohugh

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
maderios
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
François TOURDE a écrit :
[...]

Bonjour
Tout ceci est la conséquence d'une certaine "popularisation" de
Debian. Quand j'ai installé ce système il y a plus de dix ans, l'usage
du net était peu ou pas développé, on se débrouillait avec ce que l'on
glanait dans les revues Linux, sur les cd, dans les doc ici et là. On
ne comptait presque que sur soi-même pour se tirer d'affaire. C'était
une démarche d'autonomie, d'expérimentation, qui consistait à
chercher, comprendre, résoudre, le tout avec plaisir. C'était une
véritable quête. Certains ont gardé ou adopté cette démarche positive,
bien heureusement. D'autres ne cherchent pas mais demandent des
recettes et c'est là le problème.......

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
maderios a écrit :
[...]

N'exagérons rien, ça fait 11 ans que je suis sous Debian, et les MLs
fonctionnaient déja à l'époque.

[...]

Je suis assez d'accord avec ton analyse.
De toute façon, c'est reculer pour mieux sauter: ce que tu n'apprends
pas par toi-même, tu ne le retiens en Gal pas - c'est aussi dû à
l'évolution actuelle de la société: tout et tout de suite; si cela
marchait, nous le saurions depuis longtemps ;-)

--
Use at own risk.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kenny
Bonjour,

Vu la tournure des choses, je n'ai pas pu m'empêcher de donner mon avis
de newbie.

Jean-Yves F. Barbier wrote:
maderios a écrit :
[...]

Ha oui, c'était mieux avant.. y a plus que des imbéciles de nos jours
Ha non, tu as quand même concédé qu'ils restaient quelques spécimens
supérieurs... sans doute une private joke entre maitres de cette liste.

bien heureusement.
D'autres ne cherchent pas mais demandent des recettes et c'est là le
problème.......

!!!!!!!!!!!!!! (amen)

Je suis assez d'accord avec ton analyse.
De toute façon, c'est reculer pour mieux sauter: ce que tu n'apprends
pas par toi-même, tu ne le retiens en Gal pas

Merci grand maitre pour cet éclaircissement.

- c'est aussi dû à
l'évolution actuelle de la société: tout et tout de suite; si cela
marchait, nous le saurions depuis longtemps ;-)

gnagnagna

-2

Je trouve que l'argumentation devient assez misérable.

J'espère que vous, grand maitres et professionnels de Debian, quand vous
allez vous renseigner sur des médicaments, des produits chimiques, de la
nourriture, de l'engineering, bref, n'importe quel autre domaine que
l'informatique, que vous ne posez pas des questions HS aux pros du
secteur!! J'espère que vous avez lu les 5000 pages min de base de chaque
domaine avant d'oser aller poser une question, parce que RTFM ne doit
pas être limité à l'informatique.

C'est facile pour vous grand maitre de l'ultime savoir de considérer les
autres comme des imbéciles, dans un monde où tout le monde a besoin de
l'informatique, même ceux dont ce n'est pas du tout le métier.

Ca sent un peu, comme qui dirait, le renfermé ici je trouve.

Je n'ai pas osé poser une question hier sur la Ml à cause de cette
histoire-ci, ne sachant pas où je devais la poser puisqu'elle regroupait
plusieurs techno (sur un serveur debian)!

A quoi sert-elle alors, à part y lire 20 mails (gavant) de gens qui te
disent qu'ils vont scruter ton mail pour voir s'il rentre dans les
normes, super précises il faut le dire, de ce qui est HS et non HS..

Enfin, voilà mes 5 cents sur le sujet.

Bonne après-midi.
Kenny

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Kenny a écrit :
Vu la tournure des choses, je n'ai pas pu m'empêcher de donner mon avis
de newbie.

Fallait...

[...]

Le monsieur te dit que pour lui la recherche d'une solution était
un plaisir exaltant et positif, pas que tu es un imbécile.

Je suis assez d'accord avec ton analyse.
De toute façon, c'est reculer pour mieux sauter: ce que tu n'apprends
pas par toi-même, tu ne le retiens en Gal pas

Merci grand maitre pour cet éclaircissement.

J'ose espérer que tu as un petit peu appris à l'école; et s'il
t'a juste suffit d'entendre sans écouter, c'est exceptionnel!

Effectivement ---------------------------------------------+

[...]

Ben, comme l'a indiqué Maderios, c'est un réflexe que de se renseigner
d'abord à fond avant de poser des questions (mais bon, c'est lié à une
vison séditieuse des choses, telle que l'amour de la connaissance, toussa)

C'est facile pour vous grand maitre de l'ultime savoir de considérer les
autres comme des imbéciles, dans un monde où tout le monde a besoin de

Personne n'a traité qui que ce soit d'imbécile, mais étant donné que
c'est la 2nde fois que tu utilises ce qualificatif tu dois souffrir
d'un léger déficit d'image personnelle.

Ca sent un peu, comme qui dirait, le renfermé ici je trouve.

Pourquoi, t'a pété?

Je n'ai pas osé poser une question hier sur la Ml à cause de cette
histoire-ci, ne sachant pas où je devais la poser puisqu'elle regroupait
plusieurs technoS (sur un serveur debian)!

Faut pas se laisser impressionner, ici la parole est libre; la preuve.

A quoi sert-elle alors, à part y lire 20 mails (gavant) de gens qui te
disent qu'ils vont scruter ton mail pour voir s'il rentre dans les
normes, super précises il faut le dire, de ce qui est HS et non HS..

Ben dans ton cas, à rien, puisque tu n'as pas posé ta question et que tu
te permets de déformer les propos des autres pour les accommoder à ta sauce.

Enfin, voilà mes 5 cents sur le sujet.

Houlà, y'a eu une méchante inflation récemment?!

--
Always try to do things in chronological order; it's less confusing that way.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson

> Enfin, voilà mes 5 cents sur le sujet.

Houlà, y'a eu une méchante inflation récemment?!

Marrant, ça arrive régulièrement et se termine toujours pareil, ce débat.

cf
http://www.mail-archive.com//msg119176.html

Cela dit, c'est ce genre de choses qui avait conduit à la scission
debian-french en debian-devel-french et debian-user-french.
(scission que j'ai toujours regretté mais bon...)

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alexandre Pautet
Le 11/02/2010 13:17, maderios a écrit :
[...]

Debian a déjà été bien plus populaire par le passé ! C'est justement le
rejet des débutants et de certains utilisateurs qui va finir par tuer
Debian.

Je comprend parfaitement ce que tu appelle "la démarche positive", mais
tous le monde n'as pas forcément la passion (et la patience) de
l'informatique. De plus le curseur "trop compliqué j'ai besoin d'aide",
n'est pas du tout le même pour tous.

Ce n'est pas la radicalisation que certains souhaitent, qui fait vivre
Debian .. Au contraire, Debian doit redevenir universelle, populaire et
ouvert à tous !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
François Boisson a écrit :
[...]

vi, c'est récurrent.

Cela dit, c'est ce genre de choses qui avait conduit à la scission
debian-french en debian-devel-french et debian-user-french.
(scission que j'ai toujours regretté mais bon...)

on pourrait imaginer une scission# 2, debian-french-un-peu-hs,
debian-french-plus-hs, debian-french-carrement-hs :-P

--
On the Internet, no one knows you're using Windows NT
-- Submitted by Ramiro Estrugo,

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Florentin Garnier
--=-LDhQnOciHiSdIqLYEPBk

Le jeudi 11 février 2010 à 19:36 +0100, Alexandre Pautet a é crit :
> [...]
> véritable quête. Certains ont gardé ou adopté cette démarche positive,
> bien heureusement. D'autres ne cherchent pas mais demandent des

Debian a déjà été bien plus populaire par le passà © ! C'est justement le
rejet des débutants et de certains utilisateurs qui va finir par tue r
Debian.

Car Debian n'est plus assez compliqué pour être accepté par les geek
nerd furieux que le Kevin de base veut pour impressionner ses pères. ( Il
préférera une Arch voir pire FreeBSD) Et se faire appeler Hacker
krkrkr ....

[...]

--=-LDhQnOciHiSdIqLYEPBk--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
maderios
Alexandre Pautet a écrit :
[...]

Personne n'est obligé d'installer Debian. Mon fils a choisi Ubuntu,
histoire de se simplifier (?) la vie....

De plus le curseur "trop compliqué j'ai besoin d'aide",
n'est pas du tout le même pour tous.

Les 3/4 des questions posées ici ont déjà leurs réponses sur le net
A mon humble avis, c'est tellement simple d'appeler au secours sur une
liste que cela ne vaut pas le coup de chercher soi même.....

Ce n'est pas la radicalisation que certains souhaitent, qui fait vivre
Debian .. Au contraire, Debian doit redevenir universelle, populaire et
ouvert à tous !

Alors là, il faudrait qu'ils suivent la voie d'Ubuntu, tendre vers
l'automatisation