De plus en plus de HS...

49 réponses
fra-duf-no-spam
Salut la liste.

Je veux pas jouer le rabat joie, mais je remarque que la liste est
de plus en plus souvent utilis=C3=A9e pour des questions qui n'ont rien =C3=
=A0
voir avec la distribution Debian elle-m=C3=AAme.

Que ceux qui ne veulent pas faire l'effort de chercher la liste la plus
adapt=C3=A9e =C3=A0 leur question fassent au moins l'effort de pr=C3=A9fixe=
r le sujet
avec le tag hors-sujet ([HS]).

Je sais pas ce que vous en pensez, mais ce serait un minimum, non?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Yves Rutschle
On Thu, Feb 11, 2010 at 07:30:51PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
on pourrait imaginer une scission# 2, debian-french-un-peu-hs,
debian-french-plus-hs, debian-french-carrement-hs :-P

une liste debian-user-french-hs-discussion, pour discuter de
ce qui est HS ou pas sur DUF, et quand ils auront trouvé ils
pourront nous dire ce qu'il est acceptable d'aborder ici? :)

Pour Kenny: Ok, tout le monde n'est pas spécialiste de tout,
et la mécanique me gave; par contre, le jour où on te parle
de beta-hcg, tu peux quand même passer du temps à écumer
internet et trouver ce que c'est, quels taux sont normaux,
et si c'est grave docteur.

Pour Maderios (je crois): ça fait des années que je suis
ici, je me considère comme définitivement non débutant en
Debian ou Unix, et j'ai découvert hier la commande paste(1)
grâce à une discussion sur une autre liste. C'est pourtant
une commande "de base".

Une grande partie de nos connaissances commence toujours par
des recettes. Un jour on apprend comment extraire une
archive tar. Plus tard, on apprend à en créer une. Plus
tard, on fini par comprendre ce que tar fait réellement, et
on commence à l'utiliser pour transporter des arborescences
complètes par le réseau, sans fichier intermédiaire.

Par exemple, ma connaissance de awk se limite encore à
l'extraction d'une colonne. "Un jour, je lirai le
manuel"(TM) :)

La part de transmission "orale" de la connaissance dans Unix
est assez importante (il me semble que c'est pas mal décrit
dans le bouquin d'ESR "The Art of Unix Programming"). AMA
rejeter toute question non en rapport avec direct avec
Debian serait une grosse perte pour tout le monde.

Mince, j'ai écrit vachement plus que ce que je voulais.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Yves Rutschle a écrit :
...
Pour Kenny: Ok, tout le monde n'est pas spécialiste de tout,
et la mécanique me gave; par contre, le jour où on te parle

ho put..n les mecs, il veut tuer Kenny!

de beta-hcg, tu peux quand même passer du temps à écumer
internet et trouver ce que c'est, quels taux sont normaux,
et si c'est grave docteur.

bof, vu la terminaison c'est l'indicateur clé du polichinelle dans le
tiroir :)

Pour Maderios (je crois): ça fait des années que je suis
ici, je me considère comme définitivement non débutant en
Debian ou Unix, et j'ai découvert hier la commande paste(1)
grâce à une discussion sur une autre liste. C'est pourtant
une commande "de base".

C'est justement ce qu'il dit: le plaisir de découvrir; c'est tout
l'intérêt de Linux, on en a jamais fini - et tu n'es pas le seul
à découvrir des commandes ici ou ailleurs.

...
Par exemple, ma connaissance de awk se limite encore à
l'extraction d'une colonne. "Un jour, je lirai le
manuel"(TM) :)

idem: (un jour, peut-être, si besoin est, mais gros besoin hein)

La part de transmission "orale" de la connaissance dans Unix

Hmmm, c'est la meilleure part...

est assez importante (il me semble que c'est pas mal décrit
dans le bouquin d'ESR "The Art of Unix Programming"). AMA
rejeter toute question non en rapport avec direct avec
Debian serait une grosse perte pour tout le monde.

Je ne pense pas que cela soit ce qui ait été dit, il n'est pas
question de rejeter les questions non-Debian, juste de remarquer
qu'elle deviennent plus nombreuses qu'avant (mais là, il faudrait
l'opinion de François qui a lancé le thread.)

Après, chacun voit s'il veut ou non répondre à un HS.

Mince, j'ai écrit vachement plus que ce que je voulais.

Meuh nan, c'est de la confrontation des opinions que vient la lumière.

--
Q: What is printed on the bottom of beer bottles in Minnesota?
A: Open other end.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alexandre Pautet
Le 11/02/2010 21:41, maderios a écrit :
De plus le curseur "trop compliqué j'ai besoin d'aide", n'est pas du
tout le même pour tous.

Les 3/4 des questions posées ici ont déjà leurs réponses sur le net
A mon humble avis, c'est tellement simple d'appeler au secours sur une
liste que cela ne vaut pas le coup de chercher soi même.....

Bien sur ! Et l'un des objectifs de cette liste est l'entraide ! Si l'on
souhaite une réponse immédiate il existe les moteurs de recherches, la
liste ne fournira pas de réponse instantané, mais, si tout va bien, des
réponses plus précises et sur sa distribution.

Ce n'est pas la radicalisation que certains souhaitent, qui fait
vivre Debian .. Au contraire, Debian doit redevenir universelle,
populaire et ouvert à tous !

Alors là, il faudrait qu'ils suivent la voie d'Ubuntu, tendre vers
l'automatisation

Et Debian ce n'est pas la même chose qu'Ubuntu?
Les distributions sont faite pour nous faciliter la vie. Et l'objectif
de Debian est de fournir un GNU/Linux simple, et d'une grande stabilité.
La seul différence avec une Ubuntu est le cycle de sortie, les paquets
pré-installés (et quelques petits problèmes de stabilité en plus). Pour
le reste Debian & Ubuntu même combat.
Debian ne doit pas se cantonner aux "connaisseurs" mais au contraire
être accessible. Si Ubuntu est si populaire c'est bien parce-que cette
communauté est totalement ouverte.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
maderios
Alexandre Pautet a écrit :
Le 11/02/2010 21:41, maderios a écrit :
De plus le curseur "trop compliqué j'ai besoin d'aide", n'est pas du
tout le même pour tous.

Les 3/4 des questions posées ici ont déjà leurs réponses sur le net
A mon humble avis, c'est tellement simple d'appeler au secours sur une
liste que cela ne vaut pas le coup de chercher soi même.....

Bien sur ! Et l'un des objectifs de cette liste est l'entraide ! Si l'on
souhaite une réponse immédiate il existe les moteurs de recherches, la
liste ne fournira pas de réponse instantané, mais, si tout va bien, des
réponses plus précises et sur sa distribution.

Ce n'est pas la radicalisation que certains souhaitent, qui fait
vivre Debian .. Au contraire, Debian doit redevenir universelle,
populaire et ouvert à tous !

Alors là, il faudrait qu'ils suivent la voie d'Ubuntu, tendre vers
l'automatisation

Et Debian ce n'est pas la même chose qu'Ubuntu?

Rien à voir
Je suis en train de dépanner ma fille à 2000 km d'ici qui galère avec
son Ubuntu et franchement, je préfère de très loin ma Squeeze bien
transparente ....

Les distributions sont faite pour nous faciliter la vie. Et l'objectif
de Debian est de fournir un GNU/Linux simple, et d'une grande stabilité.
La seul différence avec une Ubuntu est le cycle de sortie, les paquets
pré-installés (et quelques petits problèmes de stabilité en plus). Pour
le reste Debian & Ubuntu même combat.

Je ne pense pas. Cela ne s'adresse pas au même public.

Debian ne doit pas se cantonner aux "connaisseurs" mais au contraire
être accessible. Si Ubuntu est si populaire c'est bien parce-que cette
communauté est totalement ouverte.

Hum, hum ....
Ubuntu populaire parce que :
- plus facile à configurer que Debian, en apparence
- marketing bien appuyé
- rappelle windows, ses automatismes, son coté "on fait pour vous"
-ouvert ? Comme toutes les distrib....

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Thierry Leurent
Je me permet de répondre à ce fil.

Je trouve qu'il ne faut pas être trop sectaire <Troll>"Debian est la s eule
vrais distriibution Linux, c'est un fait connu et reconnu"</Troll>
Il y a quelques année, sur certaines listes, quelqu'un qui posait une question
sans avoir prouvé avoir fait un minimum de recherche se voyait ré pondre par un
RTFM singlant.

Je ne pense pas qu'il en fasse arriver là, il faut simplement édu quer les
débutants en leur fournissant quels liens où ils pourront en appr endre plus.

Il ne faut non plus oublier que sur cette liste, se trouve des personnes qu i
ont déjà pas mal roulés leur bosse. Ce la fait de cette list e, une énorme base
de connaissances. Donc, c'est un lieu idéal pour obtenir des informati ons de
qualités.

Voila

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Samy Mezani
le 12/02/2010 20:27, maderios a écrit:
Et Debian ce n'est pas la même chose qu'Ubuntu?

Rien à voir
Je suis en train de dépanner ma fille à 2000 km d'ici qui galère avec
son Ubuntu et franchement, je préfère de très loin ma Squeeze bien
transparente ....

Les distributions sont faite pour nous faciliter la vie. Et l'objectif
de Debian est de fournir un GNU/Linux simple, et d'une grande
stabilité. La seul différence avec une Ubuntu est le cycle de sortie,
les paquets pré-installés (et quelques petits problèmes de stabilité
en plus). Pour le reste Debian & Ubuntu même combat.

Je ne pense pas. Cela ne s'adresse pas au même public.

Debian ne doit pas se cantonner aux "connaisseurs" mais au contraire
être accessible. Si Ubuntu est si populaire c'est bien parce-que cette
communauté est totalement ouverte.

Hum, hum ....
Ubuntu populaire parce que :
- plus facile à configurer que Debian, en apparence
- marketing bien appuyé
- rappelle windows, ses automatismes, son coté "on fait pour vous"
-ouvert ? Comme toutes les distrib....

Je partage tout à fait ton opinion !

Samy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
maderios a écrit :
...
Hum, hum ....
Ubuntu populaire parce que :
- plus facile à configurer que Debian, en apparence
- marketing bien appuyé
- rappelle windows, ses automatismes, son coté "on fait pour vous"
-ouvert ? Comme toutes les distrib....

et, justement basée sur... Debian :)

--
Earth Destroyed by Solar Flare -- film clips at eleven.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Thu, 11 Feb 2010 21:41:32 +0100
maderios a écrit:

> n'est pas du tout le même pour tous.
Les 3/4 des questions posées ici ont déjà leurs réponses sur le net
A mon humble avis, c'est tellement simple d'appeler au secours sur une
liste que cela ne vaut pas le coup de chercher soi même.....

Hum, j'ai le souvenir de mes premiers messages sur cette liste. La capactié
consistant à savoir où chercher, quoi chercher et par quelle recherche (mots
clefs, etc) est loin d'être immédiate et constitue à mon avis l'un des acquis
majeur d'une personne expérimentée. J'aimerais savoir quelles sont les
questions ici dont la réponse ne retrouve pas ailleurs...

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
maderios
François Boisson a écrit :
Le Thu, 11 Feb 2010 21:41:32 +0100
maderios a écrit:

n'est pas du tout le même pour tous.

Les 3/4 des questions posées ici ont déjà leurs réponses sur le net
A mon humble avis, c'est tellement simple d'appeler au secours sur une
liste que cela ne vaut pas le coup de chercher soi même.....

Hum, j'ai le souvenir de mes premiers messages sur cette liste. La capactié
consistant à savoir où chercher, quoi chercher et par quelle recherche (mots
clefs, etc) est loin d'être immédiate et constitue à mon avis l'un des acquis
majeur d'une personne expérimentée.

Bonjour
En ce début de 21° siècle, quand on est motivé, quand on a un désir
d'autonomie, faire une recherche est devenu un jeu d'enfant grâce au
net. Il fut une époque où pour trouver une solution, il fallait
descendre dans une grande librairie en espérant pouvoir feuilleter un
ou des pavés consacrés à GNU/Linux/Debian sans se faire virer par les
vendeurs ou bien attendre la parution d'un rare magazine. Je me
souviens de ces années là, je ne les regrette pas....

J'aimerais savoir quelles sont les
questions ici dont la réponse ne retrouve pas ailleurs...

Un exemple. Voir ce message posté à 4h28 :

"Finalement, à l'aide d'un moteur de recherche, avec ce message :
fat_get_cluster: invalid cluster chain (i_pos 0) "

PS : J'ai déjà posé ici des questions traitées ailleurs et je
reconnais que l'usage de cette liste est confortable.
M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS