Plus de support technique pour Vista

42 réponses
CriCri
Salut tlm

Désormais je vais refuser systématiquement à mes clients le support
technique et le service pour Vista - sauf s'il s'avère que les problèmes
sont identiques à ceux d'XP - ou bien moyennant des taux horaires
majorés (doubles).
Faut dire que je ne fournis _jamais_ un ordinateur neuf équipé de Vista,
mais uniquement downgradé à XP (gratuitement).

Cette décision est la conséquence d'un après-midi perdu (tout au moins 2
heures) rien pour essayer de connecter un nouveau portable sous Vista à
un réseau existant qui fonctionnait jusqu'alors parfaitement; basé sur
une CIBox avec un ordinateur déjà connecté directement par câble
(Ethernet) et un par WiFi.
2 heures pour désinstaller le gestionnaire de réseaux ss-fil déjà
installé (de H-P - pourquoi? - sur un portable Compaq) ainsi qu'un
périph WiFi USB précédemment installé mais non-existant. Redémarrage à
chaque étape; et encore je n'ai pas trouvé comment désactiver la gestion
des réseaux ss-fil par Vista (alors que le gestionnaire de CI l'exige).
Encore je n'ai pas trouvé pourquoi le dernier ne reconnaît pas
une carte WiFi quelconque, alors qu'elle est bien présente et fonctionne
parfaitement (incompatibilité prog - Vista?).
Comment se fait-il que Vista exige un redémarrage à chaque fois alors
que XP n'aurait rien demandé? Surtout parce que ces redémarrages
s'éternisent: le même ordi sous XP aurait complètement redémarré avant
que Vista ne songe à demander le mot de passe.

Enfin, je n'ai plus de temps à perdre sur Vista (sous XP ça aurait été
une affaire facile de 10-15 minutes). Vista est un boulet pour tout
ordinateur auparavant suffisamment performant.
Désormais c'est la guerre.
Alors suivons la tendance: écartons Vista et prolongez la vie d'XP
jusqu'à ce qu'il y a une alternative sérieuse.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net

10 réponses

Christian
Saladin a écrit :

CriCri a émis l'idée suivante :

Désormais je vais refuser systématiquement à mes clients le support
technique et le service pour Vista - sauf s'il s'avère que les
problèmes

Tu es libre de te déclarer incompétent, c'est ton choix auprès de ta
clientèle. Faudra pas te plaindre si tu la perds.

Selon toi, pour garder sa clientèle, il vaut mieux vendre la dernière
nouveauté (et ce quel que soit sa qualité) ?

ça fait de toi un bon vendeur mais pas forcément un bon professionnel
(au sens où l'entends le client qui paye)

--
Christian
Patrick D.
Le Sun, 08 Jun 2008 11:36:09 +0200, Jerome Lambert
a écrit:

Michel Doucet wrote:
Bonjour/soir, le Sun, 08 Jun 2008 02:12:58 +0200, *IOBA* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Si t'as pas été foutu de suivre l'évolution, arrête l'ordinateur, et
fais du Lego !

Parce que Vista est une évolution par rapport à XP ? La seule chose
sécurisante implémentée est l'UAC ... ce que même les MPV suggèrent de
désactiver ! ... alors parler d'évolution ... hein !

Pour l'évolution technique, je n'en sais rien, par contre l'évolution
des mentalités avec la fin de l'utilisation systématique des comptes
d'administration me semble une bonne chose.

mouais
ça fait une dizaine d'années que mes utilisateurs ne sont pas en compte
administrateur,
depuis NT4
on n'a pas attendu Vista

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
CriCri
Patrick D. a écrit :

pas d'accord, du tout.

Moi non plus.

...le gestionnaire Windows, qui se connecte sur n'importe quoi, pas
ce que je veux, et qui ne me laisse pas toujours saisir les clés Wep
et leurs index.

Exactement.
Encore-faut-il que je me renseigne avant de revenir au Compaq.

1. Le gestionnaire de Vista ne voit même pas le réseau qui marche bien
dans la pièce à côté - alors qu'il trouve bien la LiveBox du voisin!
C'est un système bizarre qui demande le numéro de série du modem et je
doute qu'il n'y a que le gestionnaire de CI qui le comprend.

2. le programme de CI n'est probablement pas compatible avec Vista
(c'est un vieux Comtrend CT633 avec un CD de 2004).

2. le gestionnaire de CI ne trouve aucun adaptateur WiFi dans le
portable, quoiqu'il y ait un Broadcom présent et fonctionnel dans le
GdP, et Vista le voit bien.

@+
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
IOBA a écrit :

Ou encore que le mécano de ton village t'envoie sur les roses parce
que "ta voiture, elle est pleine d'électronique, c'est pas bon, ça".

Mais c'est _exactement_ ce qui se passe, mon cher.
Il y a un spécialiste de Mercédés pas loin d'ici - il a travaillé sur
rien que cette marque toute sa vie (maintenant à la retraite, il
surveille ses deux fils et sa fille qui ont pris la relève). Il prend le
travail qu'il veut (et peut); pour le reste - hop! - va voir le
concessionnaire: le seul à avoir l'ordinateur qu'il faut brancher sur la
prise de la bagnole pour sortir un listing de six pages détaillant
l'état de chaque composant.

Si t'as pas été foutu de suivre l'évolution...

T'appelles Vista "évolution"? MDR.
Tu prends un ordinateur bien sous XP, tu installes Vista et tu te
retrouves avec une limace moins performant que le P III 733 que je garde
pour avoir W98SE sous la main.
Inversement, quelqu'un t'apporte sa dernière acquisition avec un proc
double coeur à 2 GHz et il te dit qu'il est déçu parce que le précédent
marchait mieux: peut-être est-il défectueux?. Tu l'améliores (je ne
parlerai plus de "downgrader") avec XP et il est ravi. Je l'ai déjà
fait 4 fois et il y a une 5ième en vue. (Merci M$ pour cette source
inattendu de travail.)
C'est pour ça que je ne crains pas perdre beaucoup de clients: j'en
perdrais plus de mécontents en leur vendant Vista. Mes clients
fidèles le resteront et je me tournerai vers Unix (voire Mac) - là tu
peux parler d'évolution.

Je ne sors pas un ordinateur que je ne considère pas bien configuré ni
adéquat pour l'utilisation prévue.
Ceux que j'ai vus sous Vista, je ne m'en servirais certainement pas
moi-même, alors pourquoi imposer ça sur un client? C'est presque de
l'arnaque, fournir une machine valable bridée avec un gadget.
Même Microsoft a compris qu'il a foiré (t'as sans doute suivi leurs
virements à moitié dissimulés). Cette fois c'est bien le pire de leurs
conneries à répétition: sortir un SE tellement exigeant en hardware que
beaucoup d'acheteurs potentiels préfèrent étudier des alternatives.
Et avec lequel beaucoup de programmes ne marchent plus! Ils ont passé
presque 30 ans à maintenir la possibilité d'exécuter un programme MS-DOS
(j'ai des utilitaires qui marchent encore dans une console d'XP) - puis
du coup ils ont abandonné la rétro-compatibilité avec XP. C'est délirant
(va falloir exécuter les programmes XP dans une console?)

Enfin, pour en revenir: 2 heures perdues l'autre jour sur ce p_____ de
portable. 4 redémarrages (XP ne les aurait même pas demandé) pour virer
un modem USB absent (qu'est-ce qu'il foutait encore dans le
gestionnaire de périphériques?) et deux programmes, puis en installer un
autre - au rythme de ~5 minutes chaque fois: pourquoi? - j'étais sur le
point de chercher ce qui bouffait le processeur comme ça, puis j'ai
compris que c'était le SE.
2 heures de plus et il passait par la fenêtre...

Travailler sur un système comme ça ne m'intéresse pas: autant me
proposer un stage en COBOL.
Je savais déjà que - face aux grandes surfaces, Dell etc - l'assemblage
était déjà devenu moins rentable et je ne le fais que sur demande. Le
dépannage reste toujours intéressant (sauf le samedi soir ;-) et j'ai
aussi d'autres cordes à mon arc (la programmation... - mais pas pour
Windows!).
Autant de raisons pour ne pas faire une formation en Vista.

Mais globalement c'est une bonne chose: ça pourrait même faire avancer
le tournant dans la domination du marché par Windows :-)))

@+
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Saladin
Christian a exposé le 08/06/2008 :
Saladin a écrit :

CriCri a émis l'idée suivante :

Désormais je vais refuser systématiquement à mes clients le support
technique et le service pour Vista - sauf s'il s'avère que les
problèmes

Tu es libre de te déclarer incompétent, c'est ton choix auprès de ta
clientèle. Faudra pas te plaindre si tu la perds.

Selon toi, pour garder sa clientèle, il vaut mieux vendre la dernière
nouveauté (et ce quel que soit sa qualité) ?

Qui te parle de vendre, tu parles de "support".
Et sachant qu'XP n'est plus vendus, le seul qui va perdre du business,
c'est toi.

ça fait de toi un bon vendeur mais pas forcément un bon professionnel
(au sens où l'entends le client qui paye)

Le client il se fait DEJA fourguer Vista.
Après soit les professionnels qui gravitent autour de microsoft
suivent, soit ils meurent, c'est un choix.
Jean Vincent
CriCri a écrit :

Autant de raisons pour ne pas faire une formation en Vista.

Tu as raison. J'espère que tu as gardé une écurie pour y mettre tes chevaux.

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
CriCri
Saladin a écrit :

Selon toi, pour garder sa clientèle, il vaut mieux vendre la
dernière nouveauté (et ce quel que soit sa qualité) ?

Qui te parle de vendre, tu parles de "support".

En fait, moi je parlais des deux.
Je ne vendrais pas quelque chose que je ne supportais pas ...euhhh, pour
lequel je ne fournirais pas de support.

Et sachant qu'XP n'est plus vendus, le seul qui va perdre du
business, c'est toi.

T'as loupé une épisode.
XP va continuer à être vendu et supporté pendant 5 ans de plus: un aveu
de la part de Microsoft qu'il s'est gouré et qu'il vaudrait mieux se
plier à la volonté de ses clients - si lui ne veut pas les perdre.

Le client il se fait DEJA fourguer Vista.

Avec de plus en plus de possibilités proposées de choisir XP à sa place

Après soit les professionnels qui gravitent autour de microsoft
suivent, soit ils meurent, c'est un choix.

Question d'étique aussi: t'achètes de la merde; je te conseille de la
troquer pour du bon engrais. Tu m'écoutes pas; alors si tu insistes je
te dépanne (cher) mais je te préviens que tu n'as pas fini de le regretter.

@+
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Patrick D.
Le Sun, 08 Jun 2008 13:42:46 +0200, CriCri a
écrit:

Patrick D. a écrit :
pas d'accord, du tout.

Moi non plus.

...le gestionnaire Windows, qui se connecte sur n'importe quoi, pas ce
que je veux, et qui ne me laisse pas toujours saisir les clés Wep
et leurs index.

Exactement.
Encore-faut-il que je me renseigne avant de revenir au Compaq.

1. Le gestionnaire de Vista ne voit même pas le réseau qui marche bien
dans la pièce à côté - alors qu'il trouve bien la LiveBox du voisin!
C'est un système bizarre qui demande le numéro de série du modem et je
doute qu'il n'y a que le gestionnaire de CI qui le comprend.

2. le programme de CI n'est probablement pas compatible avec Vista
(c'est un vieux Comtrend CT633 avec un CD de 2004).

2. le gestionnaire de CI ne trouve aucun adaptateur WiFi dans le
portable, quoiqu'il y ait un Broadcom présent et fonctionnel dans le
GdP, et Vista le voit bien.

@+
CriCri

pourquoi passer par le gestionnaire de CI ?
j'ai un copain chez CI et on peut se passer de ces gestionnaires des FAI,
que ce soit sous W2K, XP ou Vista

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
Christian
Saladin a écrit :

Qui te parle de vendre, tu parles de "support".

non pas moi, mais Cricri

Et sachant qu'XP n'est plus vendus, le seul qui va perdre du business,
c'est toi.

il y a erreur sur la personne, je ne fais pas de business avec Windows
(je pourrais être un éventuel client, mais même pas...)

--
Christian
Patrick D.
Le Sun, 08 Jun 2008 13:46:44 +0200, CriCri a
écrit:

Inversement, quelqu'un t'apporte sa dernière acquisition avec un proc
double coeur à 2 GHz et il te dit qu'il est déçu parce que le précédent
marchait mieux: peut-être est-il défectueux?. Tu l'améliores (je ne
parlerai plus de "downgrader") avec XP et il est ravi. Je l'ai déjà
fait 4 fois et il y a une 5ième en vue. (Merci M$ pour cette source
inattendu de travail.)

tu peux aussi l'améliorer en restant sous Vista
suffit de dévalider un tas de services Windows inutiles, de désinstaller
un tas de logiciels,
de remplacer le Norton Symantec 90 jours par autre chose, et hop, ton
Vista tourne 2 fois plus vite

j'ai passé un peu de temps sur un Vista, sur une machine de 6 ans d'âge,
et ça tournait, sauf les performances
graphiques, mais pour faire du Word ou de l'Internet, on s'en tape un peu

Enfin, pour en revenir: 2 heures perdues l'autre jour sur ce p_____ de
portable. 4 redémarrages (XP ne les aurait même pas demandé) pour virer
un modem USB absent (qu'est-ce qu'il foutait encore dans le
gestionnaire de périphériques?)

moins de 5 minutes dans la Registry pour virer un modem USB fantôme

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*