poblème de copie de disque vinyl.

39 réponses
moi-même
Bonne année à tous

Vu sur ce forum qu'il y a quelques spécialistes de la technique.
J'ai examiné des posts et les liens sur les copies de disques mais pas
trouvé de réponse.

matériel utilisé:
- platine de --relativement-- bonne qualité
- adaptateur maison dont j'ai vérifié la courbe de réponse avec scope et
géné.
- logiciel de saisie gramofile sous Linux. Fonctionnement correct pour la
saisie de bandes magnétiques (en direct sans adaptateur bien sûr).

J'obtiens des sifflantes du plus mauvais effet. Si quelqu'un pouvait m'en
donner l'origine je pourrais faire quelque chose.

Un court échantillon est audible à :
http://chiebel.free.fr/vinyl/sample.mp3

merci d'avance
C Hiebel

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
moi-même a écrit :

matériel utilisé:
- platine de --relativement-- bonne qualité
- adaptateur maison dont j'ai vérifié la courbe de réponse avec scope et
géné.

euh... Il n'est pas certain du tout que ce soit la bonne
méthode... Vaudrait mieux essayer avec un ampli hifi ou
similaire !

- logiciel de saisie gramofile sous Linux. Fonctionnement correct pour la
saisie de bandes magnétiques (en direct sans adaptateur bien sûr).

J'obtiens des sifflantes du plus mauvais effet. Si quelqu'un pouvait m'en
donner l'origine je pourrais faire quelque chose.

Un court échantillon est audible à :
http://chiebel.free.fr/vinyl/sample.mp3

Je n'entends pas la moindre sifflante mais des grésillements
: bruit sur le disque.
Faudrait préciser la carte son...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
moi-même
Jean-Pierre Roche wrote:

moi-même a écrit :

matériel utilisé:
- platine de --relativement-- bonne qualité
- adaptateur maison dont j'ai vérifié la courbe de réponse avec scope et
géné.

euh... Il n'est pas certain du tout que ce soit la bonne
méthode... Vaudrait mieux essayer avec un ampli hifi ou
similaire !

Je te l'accorde.
Cela aurait été mieux avec l'ampli d'origine mais je ne l'ai plus.

J'obtiens des sifflantes du plus mauvais effet. Si quelqu'un pouvait m'en
donner l'origine je pourrais faire quelque chose.

Un court échantillon est audible à :
http://chiebel.free.fr/vinyl/sample.mp3

Je n'entends pas la moindre sifflante mais des grésillements
: bruit sur le disque.

Faudrait préciser la carte son...

ce que donne dmesg :
es1371: version v0.32 time 18:11:23 Sep 9 2005
PCI: Found IRQ 9 for device 0000:02:0a.0
es1371: found chip, vendor id 0x1274 device id 0x5880 revision 0x02
es1371: found es1371 rev 2 at io 0xd800 irq 9
ac97_codec: AC97 codec, id: TRA35 (TriTech TR A5)
gameport: ESS1371 Gameport is isa0218/gameport0, io 0x218, speed 1704kHz

ce que donne lspci :
02:0a.0 Multimedia audio controller: Ensoniq 5880 AudioPCI (rev 02)

Je ne pense pas que la carte son soit en cause et je ne demande pas de la
super hi-fi.

À signaler que je n'ai pas eu de méchants "chhhhhhhhhhhhhh" dans les
enregistrements à partir de magnétophone.

Je soupçonne la tête de la platine d'avoir un problème et je me demandais si
l'hypothèse est valide.

Je vais me mettre en quête d'une autre platine pour voir.
Cornelia Schneider
=?ISO-8859-15?Q?moi-même?= wrote in news:459d17e3$0
$291$:

- adaptateur maison dont j'ai vérifié la courbe de réponse avec scope et
géné.

Remplace ta bidouille par un quelconque ampli hi-fi pourvu d'une entrée
tourne-disque et d'une sortie tape (= ligne).

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
Jean-Pierre Roche
moi-même a écrit :

À signaler que je n'ai pas eu de méchants "chhhhhhhhhhhhhh" dans les
enregistrements à partir de magnétophone.

C'est normal : les vinyles sont bruyants, surtout si on n'a
pas un équipement en parfait état. Le gain n'a aucun rapport
donc le bruit potentiel non plus. Sans parler de bruits de
surface des disques.

Je soupçonne la tête de la platine d'avoir un problème et je me demandais si
l'hypothèse est valide.

D'après ce que j'ai entendu (trop court...) c'est douteux.
Faudrait mettre en ligne quelque chose d'un peu plus
conséquent ! Mais la bidouille est à soupconner en premier...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
moi-même
> C'est normal : les vinyles sont bruyants, surtout si on n'a
pas un équipement en parfait état. Le gain n'a aucun rapport
donc le bruit potentiel non plus. Sans parler de bruits de
surface des disques.

là ce sont des enregistrements bruts d'origine et le disque (Blanche Neige)
a beaucoup souffert dans la jeunesse de mes enfants :-)

Je soupçonne la tête de la platine d'avoir un problème et je me demandais
si l'hypothèse est valide.

D'après ce que j'ai entendu (trop court...) c'est douteux.
Faudrait mettre en ligne quelque chose d'un peu plus
conséquent !

OK :
http://chiebel.free.fr/vinyl/sample_2.mp3

Mais la bidouille est à soupconner en premier...

vous soupçonnez tous que l'erreur est entre la chaise et le clavier : pas
sympa :-))

Devant une telle unanimité je m'incline.

Comme j'ai dit à Cornélia je vais changer l'ensemble platine-ampli (à défaut
de changer le bonhomme)
Je vous tiens au courant

Merci
moi-même
Cornelia Schneider wrote:

=?ISO-8859-15?Q?moi-même?= wrote in news:459d17e3$0
$291$:

- adaptateur maison dont j'ai vérifié la courbe de réponse avec scope et
géné.

Remplace ta bidouille par un quelconque ampli hi-fi pourvu d'une entrée
tourne-disque et d'une sortie tape (= ligne).

Cornelia

je constate une certaine unanimité avec Jean-Pierre.

Je vais donc orienter mes recherche vers un ampli et je vous tiens au
courant

Merci
Emmanuel Florac
Le Thu, 04 Jan 2007 16:48:37 +0100, moi-même a écrit :

es1371: version v0.32 time 18:11:23 Sep 9 2005

C'est un chipset AC97 intégré à la carte-mère, probablement? La qualité
sera forcément médiocre, cependant ça n'explique pas les sifflements.

--
Sutor ne ultra Crepidam.
Jean-Pierre Roche
moi-même a écrit :

OK :
http://chiebel.free.fr/vinyl/sample_2.mp3

C'est bien ce que je pensais à la première écoute : les
bruits viennent du disque (sans doute assez crade). Inutile
de changer quoi que soit au matériel (à priori : il est
possible que ta bidouille ou ta platine et ta cellule
n'améliorent pas les choses).
Ce type de bruit s'élimine assez facilement avec un logiciel
adapté. Mais aucune idée ce qui peut exister sous Linux...
Tu peux commencer par *laver* le disque : eau tiède + un peu
de liquide vaisselle (ou mieux, agent mouillant si tu as) +
éponge douce. Laisser sécher posé sur la tranche.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
moi-même a écrit :

je constate une certaine unanimité avec Jean-Pierre.

On soupçonne à priori ce qui a le plus de chances d'être
faible... C'est pas forcément la bonne piste !

Je vais donc orienter mes recherche vers un ampli et je vous tiens au
courant

Probablement mieux mais là c'est pas le problème principal.
Il te faut surtout un filtre logiciel de bruits impulsionnels.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
moi-même
Emmanuel Florac wrote:

Le Thu, 04 Jan 2007 16:48:37 +0100, moi-même a écrit :

es1371: version v0.32 time 18:11:23 Sep 9 2005

C'est un chipset AC97 intégré à la carte-mère, probablement? La qualité
sera forcément médiocre, cependant ça n'explique pas les sifflements.

Elle n'est pas intégrée mais je ne conteste pas sa non-qualité. Elle a eu un
cheminement tortueux avant de finir dans mon PC.
Faut dire que je ne suis pas accro de la HI-FI même si je devrais un peu
plus regarder ce point pour enregistrer des disques.

Mais cela fait du bruit alors je suis content :-)
1 2 3 4