Pointes sous les enceintes

67 réponses
Guy
Bonjour,

Comment protéger les pointes de découplage des enceintes pour ne pas
abimer le sol. Je fais refaire le carrelage et je n'ai pas envie de le
rayer (grès cérame)

Merci.

10 réponses

Dominique Bourdeau
"John" a écrit dans le message de news:
4d3608d0$0$13275$
Dominique Bourdeau a écrit :

Je suis, d'un point de vue physique, tout à fait d'accord avec cela. Qui
dit écoulement dit transport de matière. Dans le cas des vibrations il y
a propagation des ondes vibratoires sans transport de matière. C'est
aussi basique que cela...

Si c'est si basique, je me demande bien pourquoi vous cherchez encore des
notions théoriques sur le sujet ?

Justement, j'aimerais voir s'il existe des études qui montreraient comment
amortir au mieux les vibrations ou coupler les masse vibrantes à d'autres
beaucoup plus importantes pour en limiter la propagation. Ou d'autres qui
montreraient l'impact des pointes des enceintes en particulier.
John
Dominique Bourdeau a écrit :
"John" a écrit dans le message de news:
4d3608d0$0$13275$
Dominique Bourdeau a écrit :

Je suis, d'un point de vue physique, tout à fait d'accord avec cela. Qui
dit écoulement dit transport de matière. Dans le cas des vibrations il y
a propagation des ondes vibratoires sans transport de matière. C'est
aussi basique que cela...

Si c'est si basique, je me demande bien pourquoi vous cherchez encore des
notions théoriques sur le sujet ?

Justement, j'aimerais voir s'il existe des études qui montreraient comment
amortir au mieux les vibrations ou coupler les masse vibrantes à d'autres
beaucoup plus importantes pour en limiter la propagation. Ou d'autres qui
montreraient l'impact des pointes des enceintes en particulier.

Si vous avez les connaissances pour résumer l'analyse vibratoire à une
chose basique, vous devriez être en mesure de faire l'étude par vous même.
Jean-Pierre Roche
Le 19/01/2011 13:34, Dominique Bourdeau a écrit :

Justement, j'aimerais voir s'il existe des études qui montreraient comment
amortir au mieux les vibrations ou coupler les masse vibrantes à d'autres
beaucoup plus importantes pour en limiter la propagation. Ou d'autres qui
montreraient l'impact des pointes des enceintes en particulier.

Pas vraiment une étude mais un produit qui montre que tout
le monde ne trouve pas la solution dans des pointes :

http://www.sonicdesign.se/sdfeet.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Louis de Montalte
Le 14/01/2011 11:35, Nunquae seris a écrit :
Le 14/01/2011 10:36, Jean-Pierre Roche a écrit :

Il n'en reste pas moins que "l'écoulement des vibrations" est tout sauf
une réalité physique... Les vibrations n'ont pas les propriétés d'un
liquide, le mieux serait donc de les amortir. Comme dans une chambre
sourde...

Rarement lu une telle ânerie! Pourriez-vous préciser un peu le niveau de
votre formation en physique.....?

Effectivement ce que dit monsieur Roche n'a guère de sens
physique...Le problème en fait est assez simple: il s'agit d'éviter (ou
plus exactement de réduire) une transmission des vibrations de la caisse
au support.Ces vibrations vont en effet générer d'autres vibrations
indésirables(plancher et tout ce qui lui est lié notamment, id est
meubles, fauteuils etc..).
Ces vibrations indésirables vont s'exercer également dans l'autre sens
c'est-à-dire vers la source d'émission d'où des effets cumulatifs de
résonance.
Pour les réduire, les pointes sont une solution simple et relativement
efficace puisqu'elles réduisent le point de contact enceintes/sol. Elles
sont d'autant plus utiles que le support a une propension à vibrer dans
des fréquences gênantes. Le parquet est moins bon que le béton par
exemple mais tous les supports vibrent (à des fréquences différentes).
D'autres solutions de découplage (plus complexes à mettre en oeuvre)
peuvent aussi être utilisées. L'une des meilleures solutions consiste à
fixer l'enceinte par un bras très rigide à un mur de béton situé dans
une autre pièce que la pièce d'écoute en faisant un trou dans le mur ou
la cloison de la pièce d'écoute pour le passage de ce bras (et en
évitant tout contact entre ce mur et le bras bien sûr); mais cela
évidemment n'a rien à voir avec la simplicité des pointes.
Plus la caisse de l'enceinte a un support mince et plus sa surface de
contact avec le sol est importante, plus les pointes sont efficaces pour
des raisons faciles à comprendre (cf supra).
L de M
Jean-Pierre Roche
Le 19/01/2011 21:30, Louis de Montalte a écrit :

Effectivement ce que dit monsieur Roche n'a guère de sens
physique...Le problème en fait est assez simple: il s'agit
d'éviter (ou plus exactement de réduire) une transmission
des vibrations de la caisse au support.Ces vibrations vont
en effet générer d'autres vibrations indésirables(plancher
et tout ce qui lui est lié notamment, id est meubles,
fauteuils etc..).
Ces vibrations indésirables vont s'exercer également dans
l'autre sens c'est-à-dire vers la source d'émission d'où des
effets cumulatifs de résonance.
Pour les réduire, les pointes sont une solution simple et
relativement efficace puisqu'elles réduisent le point de
contact enceintes/sol. Elles sont d'autant plus utiles que
le support a une propension à vibrer dans des fréquences
gênantes. Le parquet est moins bon que le béton par exemple
mais tous les supports vibrent (à des fréquences différentes).

Vous avez une curieuse façon d'analyser les problèmes...
S'il s'agit d'éviter la transmission de vibrations entre
l'enceinte et son support, la solution est un découplage
élastique alors qu'une pointe assure couplage et
transmission puisqu'elle est rigide...

D'autres solutions de découplage (plus complexes à mettre en
oeuvre) peuvent aussi être utilisées. L'une des meilleures
solutions consiste à fixer l'enceinte par un bras très
rigide à un mur de béton situé dans une autre pièce que la
pièce d'écoute en faisant un trou dans le mur ou la cloison
de la pièce d'écoute pour le passage de ce bras (et en
évitant tout contact entre ce mur et le bras bien sûr); mais
cela évidemment n'a rien à voir avec la simplicité des pointes.

C'est assez rigolo comme "solution"...

Plus la caisse de l'enceinte a un support mince et plus sa
surface de contact avec le sol est importante, plus les
pointes sont efficaces pour des raisons faciles à comprendre
(cf supra).

Faudrait savoir : l'enceinte a un support ou un contact
direct avec le sol ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique Bourdeau
"John" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d3706a8$0$5026$

Si vous avez les connaissances pour résumer l'analyse vibratoire à une
chose basique, vous devriez être en mesure de faire l'étude par vous même.

Interprétation libre et osée de ce que j'ai dit ?!
John
Dominique Bourdeau a écrit :

Interprétation libre et osée de ce que j'ai dit ?!

C'est votre propre analyse, mais vu que vous disiez que "c'était aussi
simple que ça ..." En l'occurrence pour signifier que les dire de votre
ami étaient justes, alors qu'ils ne le sont pas.

Lorsqu'une personne est en mesure de dire "c'est simple" là où toute une
partie de la profession s'accorde à dire "c'est complexe", je ne peux
que dire à cette personne qu'elle est la mieux placée pour faire le Job
visant à "éclairer" de ses lumières la majorité des professionnels qui
travaille sur le sujet.
Emmanuel
Un petit élément de réponse made by JBL : les grandes et lourdes enceintes
sont livrées avec 4 pieds en caoutchouc, style butée de porte,

Formule de base:
la fréquence de résonnance de l'enceinte sur ses pieds=(1/(2pi)) x
(racine carrée ( raideur du coutchouc / masse suspendue))
Une méthode usuelle pour calmer les modes propres est d'installer un
batteur. , calé à la même résonnance mais induisant un décalage de
phase.
Il sera d'autant plus efficace que la masse suspendue est importante ,
le déphasage se réglant par l'amortissement du matériau de suspension.

--
Emmanuel
http://ebgy.ath.cx
albert
Bonjour,

"Guy" a écrit ...
Bonjour,

Comment protéger les pointes de découplage des enceintes

Dans ce débat on ne parle pas des autres éléments de la chaine. Linn
depuis longtemps proposait une table de découplage pour sa platine LP12.
Avec la table la différence est énorme selon mon expérience. Par la suite
j'ai fabriqué le même genre de système, mais fixé au mur, pour la platine et
son alim, et tous les autres éléments (ampli et son alim, préampli).

C'est moche mais je m'en fous, je ferme la porte du placard dans lequel
c'est installé :
http://cjoint.com/?0bEk78GYw48

Bon, question performances, je trouve cela incontournable, sans parler
des enceintes (DMS Linn) qui ont leur socle dédié et bien entendu avec
pointes. Comme j'ai souvent déménagé, elles ont été sur parquet, carrelage,
moquette sur béton, dans tous les cas c'est tout bon et basta pour la
protection. Vous en faites ce que vous voulez, je n'y connais rien en
acoustique mais j'ai des oreilles assez sensibles, alors...

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------
Morokon
albert () a utilisé son clavier pour
écrire :

Bonjour,

Comment protéger les pointes de découplage des enceintes

Dans ce débat on ne parle pas des autres éléments de la chaine.
Linn
depuis longtemps proposait une table de découplage pour sa platine
LP12.
Avec la table la différence est énorme selon mon expérience. Par la
suite
j'ai fabriqué le même genre de système, mais fixé au mur, pour la
platine et
son alim, et tous les autres éléments (ampli et son alim, préampli).

Quel intérêt pour l'ampli et le préampli ?