Poisse - que choisir comme réflex

102 réponses
Haroun
Yopla

J'en étais pourtant bien satisfait. Il n'avait pas une définition hors
du commun, avec ses 6 Mp, l'était plus tout jeune, mais il faisait ce
que je lui demandais sans rechigner.

Je l'avais prêté à mon neveu qui partait à Pragues en voyage avec sa
classe, et qui voulait en profiter pour mitrailler. Il s'est fait voler
aujourd'hui mon D70, le 18-70 DX, le 70-300, et tous les petits
accessoires alakon qui étaient avec. Bon, il est ni franchement
responsable ni vraiment à l'aise dans ses baskets, donc on ne va pas
l'accabler, hein ;-)

D'autant que l'assurance de son géniteur devrait couvrir une partie de
la perte (mais quelle décote applique-t-on sur ce genre de matos? mystère).

Bref, me voilà condamné a tenir temporairement le coup entre
l'argentique et mon compact. Me voila donc parallèlement en chasse d'un
remplaçant.

Bien sûr, il ne passe pas une semaine ici sans qu'on ait un débat pour
ou contre Nikon/Canon(là, c'est surtout contre ;-) )/Pentax/Olympus(pour
ceux qui savent que ça existe encore).

Mais tous ces fils, je les survolais de l'oeil goguenard de celui qui
est satisfait avec son matériel, sans connaître assez le marché pour
vraiment donner des conseils zavisés à autrui. Du coup, me voilà fort
dépourvu alors que l'hiver n'est même pas venu.

J'ai bien sûr tout un matériel Nikon (moult boitiers argentiques, des
objectifs par-ci par là (28-105, 55 Macro, 28, 24, 50/1.4, 400/4), que
je n'utilisais bien sûr pas beaucoup avec le D70, mais parfois quand
même (surtout pour le 55 macro). Il me semble rationnel de continuer
avec Nikon, mais c'est plus clair si je prend un D200/300 qui me
permettrait d'utiliser plus facilement mes anciens objectifs, parce
qu'avec le D70, fallait quand même avoir le temps, vu qu'il n'y avait
même pô de mesure de lumière...

Bref, à moins qu'on arrive à me convaincre qu'il me faut un
Canon/Pentax/Olympus, me voilà sur le point de reprendre un Nikon.

En dehors du D3 qui n'est pas encore sorti chez nous mais qui m'a tout
l'air d'être un bougrement bel engin (pour le prix, il peut l'être), me
voilà à hésiter entre le D80, le D200 et le D300 (dont la date d'arrivée
ne m'est pas encore connue). Auriez-vous dans vos musettes des arguments
imparables qui me permettraient de faire mon choix? Sachant que je fais
des tas de trucs diférents
(intérieur/extérieur/sport/paysage/portraits/souvenirs), et que j'aime
pas être limité. Idéalement, je plonge pour le D3, mais financièrement,
ça le fait pas. Si c'est le prix qui décide, je prend le D80. Mais si le
prix est secondaire, auriez-vous des arguments de nature à me faire
faire LE bon choix?

a propos: j'étais quand même agacé par le viseur indigent du D70...

Merci d'avance

--
Haroun

10 réponses

Haroun
"Florent" wrote in message
news:

tout de suite les gens du coin !

ben, pourquoi pas?
ils sont quand même (encore un peu) plus nombreux sur place que les
touristes, non?

moi j'accuserais plsu facilement un prof ou un parent accompagnant....

je ne pense pas qu'il y ait de parents (z'ont 18 ans, quand même, les
bougres)
pour les enseignants, j'ai un doute sur leur capacité à ramener le truc
discrètement, et à risquer leur place si jamais ça se savait...

--
Haroun

Florent
Ricco a formulé ce vendredi :
Haroun wrote:
"jpw" wrote in message
news:47341e8e$0$9213$

si on veut car l'utilisateur du d70 ne pert pas ses repères avec le
d80 les boutons sons situés au même endroit
on l'a en main pareil

ça, c'est pas mal...

et puis à 25 euros les 4 GO le format de la arte n'est pas un soucis

d'autant que pour qu'il ne soit pas coincé, je lui avais filé 4GO de
mémoire qui ont disparu aussi

t'avais pas laissé les photos de vignoble sur la carte, quand même, parce qu
en plus ils sont capables de s'en servir pour le Tokay :=)

--

tout de suite les gens du coin !

moi j'accuserais plsu facilement un prof ou un parent accompagnant....

Haroun
"jpw" wrote in message
news:47342f38$0$1388$

pas à ma connaissance

si, si, je t'assure
je l'ai même brièvement utilisé

ben moi je m'en sers comme ça

tu veux dire avec les ISO que tu modifies d'un index nonchallant juste avant
de déclancher?
ça ça me plait

à mon avis c'est mieux que le mode manuel :-)

plus rapide en tout cas

m'enfin m'arrive à utiliser le mode manuel
exceptionnellement

je le fais avec mes vieilles optiques, l'écran arrière me servant de cellule
par approximation ;-)

j'ai dédié la touche éfn" aux isos
c'est le moins mal-pratique

elle est ou cette touche là?

--
Haroun

Florent
Haroun a exposé le 09/11/2007 :
"Florent" wrote in message
news:

tout de suite les gens du coin !

ben, pourquoi pas?
ils sont quand même (encore un peu) plus nombreux sur place que les
touristes, non?

moi j'accuserais plsu facilement un prof ou un parent accompagnant....

je ne pense pas qu'il y ait de parents (z'ont 18 ans, quand même, les
bougres)
pour les enseignants, j'ai un doute sur leur capacité à ramener le truc
discrètement, et à risquer leur place si jamais ça se savait...

tous des voleurs fainéants branleurs !!!!

AU BOULOT LES FONCTIONNAIRES !!!!!

jpw
"Haroun" a écrit

tu veux dire avec les ISO que tu modifies d'un index nonchallant juste
avant de déclancher?
ça ça me plait

ah non
une molette pour le décalage d'exposition
1 molette pour le décalage de couple

et en otant l'oeeil du viseur
la touche iso + la molette
(pour la touche fn j'avais confondu avec le d40x)

jpw

Haroun
"jpw" wrote in message
news:473431c2$0$15780$

une molette pour le décalage d'exposition
1 molette pour le décalage de couple

ok
c'est effectivement ma configuration la plus fréquente

et en otant l'oeeil du viseur
la touche iso + la molette
(pour la touche fn j'avais confondu avec le d40x)

c'est LA modif qui me plairait (enfin, y'en aurait d'autres, hein, mais
c'est peut-être celle dont je me servirais le plus), d'avoir ces ISO sur une
la molette de décalage d'exposition

--
Haroun

"Florent" wrote in message
news:

tous des voleurs fainéants branleurs !!!!
AU BOULOT LES FONCTIONNAIRES !!!!!

Euh... je me permets d'apporter un bémol à ton affirmation
je sais que ça n'est pas statistiquement représentatif, mais un jour, j'ai
rencontré un enseignant honnête et travailleur

--
Haroun

jpw
"Haroun" a écrit

c'est LA modif qui me plairait (enfin, y'en aurait d'autres, hein, mais
c'est peut-être celle dont je me servirais le plus), d'avoir ces ISO sur
une la molette de décalage d'exposition

le d81 ?? ou 82 ??

moi j'aimerais bien avoir la possibilité de me construire mon programme à
moi sur pc et à le télécharger
car en fait le prog de nikon n'est plus dans le coup
en ignorant les isos et les objos VR

jpw

Ricco
Haroun wrote:

Nan, j'avais fait le ménage avant ;-)

impec, où en es tu avec ces photos, tu attends que ça mature ?

--
Ricco

Haroun
"jpw" wrote in message
news:47343663$0$15771$

le d81 ?? ou 82 ??

D200 ou D300?
faut que j'investigue

moi j'aimerais bien avoir la possibilité de me construire mon programme à
moi sur pc et à le télécharger

euh... joker
si je mets mes doigts là dedans, il ne servira plus que comme presse-papiers
;-)

car en fait le prog de nikon n'est plus dans le coup
en ignorant les isos et les objos VR

c'est vrai que c'est plutôt ballot
d'un autre côté, avec les ISO du D3, peut-être voient-ils l'évolution plus
vers les ISO que vers les VR
vais essayer de voir ce que ça donne sur les nouveautés

--
Haroun