Poisse - que choisir comme réflex

102 réponses
Haroun
Yopla

J'en étais pourtant bien satisfait. Il n'avait pas une définition hors
du commun, avec ses 6 Mp, l'était plus tout jeune, mais il faisait ce
que je lui demandais sans rechigner.

Je l'avais prêté à mon neveu qui partait à Pragues en voyage avec sa
classe, et qui voulait en profiter pour mitrailler. Il s'est fait voler
aujourd'hui mon D70, le 18-70 DX, le 70-300, et tous les petits
accessoires alakon qui étaient avec. Bon, il est ni franchement
responsable ni vraiment à l'aise dans ses baskets, donc on ne va pas
l'accabler, hein ;-)

D'autant que l'assurance de son géniteur devrait couvrir une partie de
la perte (mais quelle décote applique-t-on sur ce genre de matos? mystère).

Bref, me voilà condamné a tenir temporairement le coup entre
l'argentique et mon compact. Me voila donc parallèlement en chasse d'un
remplaçant.

Bien sûr, il ne passe pas une semaine ici sans qu'on ait un débat pour
ou contre Nikon/Canon(là, c'est surtout contre ;-) )/Pentax/Olympus(pour
ceux qui savent que ça existe encore).

Mais tous ces fils, je les survolais de l'oeil goguenard de celui qui
est satisfait avec son matériel, sans connaître assez le marché pour
vraiment donner des conseils zavisés à autrui. Du coup, me voilà fort
dépourvu alors que l'hiver n'est même pas venu.

J'ai bien sûr tout un matériel Nikon (moult boitiers argentiques, des
objectifs par-ci par là (28-105, 55 Macro, 28, 24, 50/1.4, 400/4), que
je n'utilisais bien sûr pas beaucoup avec le D70, mais parfois quand
même (surtout pour le 55 macro). Il me semble rationnel de continuer
avec Nikon, mais c'est plus clair si je prend un D200/300 qui me
permettrait d'utiliser plus facilement mes anciens objectifs, parce
qu'avec le D70, fallait quand même avoir le temps, vu qu'il n'y avait
même pô de mesure de lumière...

Bref, à moins qu'on arrive à me convaincre qu'il me faut un
Canon/Pentax/Olympus, me voilà sur le point de reprendre un Nikon.

En dehors du D3 qui n'est pas encore sorti chez nous mais qui m'a tout
l'air d'être un bougrement bel engin (pour le prix, il peut l'être), me
voilà à hésiter entre le D80, le D200 et le D300 (dont la date d'arrivée
ne m'est pas encore connue). Auriez-vous dans vos musettes des arguments
imparables qui me permettraient de faire mon choix? Sachant que je fais
des tas de trucs diférents
(intérieur/extérieur/sport/paysage/portraits/souvenirs), et que j'aime
pas être limité. Idéalement, je plonge pour le D3, mais financièrement,
ça le fait pas. Si c'est le prix qui décide, je prend le D80. Mais si le
prix est secondaire, auriez-vous des arguments de nature à me faire
faire LE bon choix?

a propos: j'étais quand même agacé par le viseur indigent du D70...

Merci d'avance

--
Haroun

10 réponses

Haroun
"Claudio Bonavolta" wrote in message

Reste en Nikon si tu veux que je t'adresse encore la parole ... :-)

d't'façons, chuis toujours Nikoné en argentique ;-)

Sinon, si tu veux voir un D80, y'a celui à ma femme que j'utilise bien
plus souvent qu'elle ...

j'ai 2 potes qui en ont, mais j'ai jamais eu l'occasion de les "inspecter"
pour savoir ce qu'ils avaient dans le ventre

Côté viseur, tu pourras le comparer à un F5 plutôt bien doté de
nature.

c'est positif

Avant le D80, je piquais régulièrement le D200 d'un pote. Mis à part
une meilleure construction, pas vraiment d'écart significatif entre
les deux.

dans la possibilité de régler tes propres trucs standard, ça peut être pas
mal

Le D300 est intéressant mais on reste sur un capteur petit format, ça
pourrait être une étape intermédiaire avant la démocratisation du FX.
Le D300 semble un bon cran au-dessus du D200 en termes d'AF, mesure de
lumière, etc ...

ouaip
Chez Prodimex, il est annoncé à 300 CHF de plus que le D200, boitier nu. Du
coup, j'ai quasi éliminé le D200 du choix

Le prix du D300 sera quand même le double du D80.

ouaip
dans l'optique de finir un jour sur le D3, vaudrait mieux limiter les frais

Le D3, ben évidemment, mais on m'a indiqué un 7000CHF comme prix
catalogue (on doit pouvoir rogner un chouillas mais, vu la demande, on
n'est pas en bonne posture pour négocier !)

annoncé à 6350 chez Prodimex, et déjà à 5828 sur le net en Suisse

- il te faut un numérique et t'as pas trop de pognon: D80. Ca te
permet de continuer à économiser pour le grand frère tout en étant
raisonnablement équipé.

ouaip

- tu la joues à l'Helvète raisonnable et raisonnablement fortuné (les
bonus viennent de tomber) et tu optes pour le D300

ouaip
la question (en dehors du D3 tout de suite) est D3 un jour ou pas?
Si oui, D80
Si non, D300
Bon, après faut moduler avec les moyens immédiats

- tu la joues à l'Helvète-raisonnable-ascendance-juive (smiley-smiley-
smiley !) et tu optes pour le D200 dont tu harcèles le vendeur pour
faire baisser le prix.

impossible
je suis strictement et génétiquement programmé pour ne pas pouvoir
marchander
c'est au point que j'hésite à visiter certains pays, de peur d'être mal vu
sur place

- tu es sur le point de te faire une banque: tu m'appelles pour que je
te donne un coup de main (et partager le pognon !) et on achète deux
D3 en gros ...

on attend un fourgon blindé cachés derrière des arbres
on se fera appeler le gang des bostrich ;-)

- tu la joues à la JPW: tu achètes un D40X aujourd'hui que tu revends
demain pour un K10D, tu attends la fin du week-end en te rongeant les
ongles pour enfin pouvoir commander un D300 que tu revends sur ebay
avant de l'avoir reçu pour pré-commander le Canon D6 sortant dans 8
mois.

le concept me plait assez, mais me connaissant, je vais me perdre en route
et finir avec un jetable à 2000 euros ;-)

- tu la joues à la Tchèque et tu vas à Prague piquer le "D-ce-que-tu-
veux" au touriste ricain de passage. N'oublie pas de le tabasser un
minimum, qu'il ait quelque chose à raconter au retour ...

je ne suis pas violent, je suis un pur...
une espèce de Tchèque en blanc, quoi ;-)

- tu la joues au vrai photographe et tu laisses tomber ces !!!
NUMERIQUES-DE-MERDE !!!
Ca fait du bien juste avant le week-end ... :-)

content d'avoir pu te rendre service ;-)

--
Haroun

"Florent" wrote in message
news:
Sûr, diminuons le budget de l'éducation, augmentons celui de l'armée,
comme
celà tes mômes (ou les leurs) seront de parfait trouffions décérébrés
dans
moins de 10 ans.
Moins, chez toi....
Y'a de ces cons sur les NGs......
l'armée ? nan.... la police oui, ce serait plus utile !

Chuis toujours épaté de voir à quel point ça peut marcher, ce genre de trucs
;-)

--
Haroun

Florent
On 9-Nov-2007, Florent wrote:

pour les enseignants, j'ai un doute sur leur capacité à ramener le truc
discrètement, et à risquer leur place si jamais ça se savait...

tous des voleurs fainéants branleurs !!!!

AU BOULOT LES FONCTIONNAIRES !!!!!

Sûr, diminuons le budget de l'éducation, augmentons celui de l'armée, comme
celà tes mômes (ou les leurs) seront de parfait trouffions décérébrés dans
moins de 10 ans.
Moins, chez toi....
Y'a de ces cons sur les NGs......

l'armée ? nan.... la police oui, ce serait plus utile !

Florent
Haroun avait écrit le 09/11/2007 :
"Florent" wrote in message
news:
Sûr, diminuons le budget de l'éducation, augmentons celui de l'armée,
comme
celà tes mômes (ou les leurs) seront de parfait trouffions décérébrés
dans
moins de 10 ans.
Moins, chez toi....
Y'a de ces cons sur les NGs......
l'armée ? nan.... la police oui, ce serait plus utile !

Chuis toujours épaté de voir à quel point ça peut marcher, ce genre de trucs
;-)

y'en a c'est pas du 50km marche, c'est plutot le 100km à la vitesse
d'un 100 mètres :-D

Stephane Legras-Decussy
"Glycérine" a écrit dans le message de news:
DLXYi.3270$
Maintenant, faut être tordu pour arriver à penser qu'un (e) prof, que rien
n'oblige à faire ce voyage, puisse envisager une telle action, alors qu'il
est responsable des enfants.
Tordu.

oui mais peut être qu'il y avait des personnes
de couleur parmis ces profs...

Ricco
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Glycérine" a écrit dans le message de news:
DLXYi.3270$
Maintenant, faut être tordu pour arriver à penser qu'un (e) prof,
que rien n'oblige à faire ce voyage, puisse envisager une telle
action, alors qu'il est responsable des enfants.
Tordu.

oui mais peut être qu'il y avait des personnes
de couleur parmis ces profs...

oui, mais de quelles couleurs, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs
le blanc est l'ensemble des couleurs, le noir l'absence de couleurs, donc
ils n'étaient ni noir , ni blanc

--
Ricco

Florent
Stephane Legras-Decussy a utilisé son clavier pour écrire :
"Glycérine" a écrit dans le message de news:
DLXYi.3270$
Maintenant, faut être tordu pour arriver à penser qu'un (e) prof, que rien
n'oblige à faire ce voyage, puisse envisager une telle action, alors qu'il
est responsable des enfants.
Tordu.

oui mais peut être qu'il y avait des personnes
de couleur parmis ces profs...

la pire engeance...... berk !

j'ai bien fait de mettre mes gosses dans une école privée

Glycérine
On 9-Nov-2007, Florent wrote:

oui mais peut être qu'il y avait des personnes
de couleur parmis ces profs...

la pire engeance...... berk !

j'ai bien fait de mettre mes gosses dans une école privée

Laquelle, celle des rempart, Saint Pierre, Notre Dame , Mongrée ?

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK

Florent
Glycérine avait énoncé :
On 9-Nov-2007, Florent wrote:

oui mais peut être qu'il y avait des personnes
de couleur parmis ces profs...

la pire engeance...... berk !

j'ai bien fait de mettre mes gosses dans une école privée

Laquelle, celle des rempart, Saint Pierre, Notre Dame , Mongrée ?

haha !!! aucune :D

cherche encore

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

tu crois qu'on peut trouver un demi-D3 en vente? ;-)

Iiiih ! Il est bête lui, ça ne ferait que des demi-photos.
Tu veux la moitié gauche ou la moitié droite ?

Noëlle Adam.