Pompier mis à pied

125 réponses
Phil
Bonjour,

Un pompier en vraie situation d'urgence (sirène et lumière) se fait
flasher par un RA à 110 au lieu de 90 km/h, mais il ne respecte pas les
consignes de son colonel, qui étaient de ne jamais dépasser la vitesse
limite.

Etait-il de son devoir de respecter ou non la vitesse limite? En tout
cas il a été (scandaleusement d'après moi) mis à pied.

Une autre question : une personne capable n'a pas ou plus de permis mais
une situation d'urgence vitale se présente : a-t-elle le droit ou même
le devoir de conduire?

Evidemment, je sais bien ce que je ferais en pareil cas...

Salutations.

10 réponses

Dc
Bjr,

Après mûre réflexion, R1 a écrit :
Si un réglement interdit de voler bas, je suppose qu'il y a une bonne raison
mais certains sont probablement 'au dessus' de celà. (je ne connais rien en
réglementation aérienne)

Faut avoir vécu l'environnement "administration-services_publics" et
"necessité operationnelle" pour tout comprendre. (pas nesessairement en
aerien)

Le service de soutien qu'on (Helico armee de Terre(ALAt)) fournissait
au Samu ne se faisait qu'a coups de derogation.
Plus clairement , et ceux qui ont vecu le meme style d'environnement
cité au-dessus, meme dans d'autres domaines me comprendront, ca
signifie de la part des chefs :
Ce qu'il faut faire pour etre efficace dans ce truc n'est pas tres en
phase avec les reglementations existantes, alors vous pouvez le faire a
titre exceptionnel, si tout de passe bien on dira rien, mais si ca
merde vous en prendrez plein la gueule et on (les chefs) ne sera pas
responsable.

C'est ainsi que les interventions primaires de nuit ne devaient etre qu
exceptionnelles (ah?) qu'un balisage devait etre fait par pompiers ou
gendarmes obligatoirement, mais si c'etait pas eux, ca se faisit quand
meme, les aires de poser des hotpitaux 'Mende, Marvejols, Ales...etc)
auraient dues etre reconnues avant, mais dans mon cas on a pas eu le
temps, etc.....

bye.

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Serge
"R1" a écrit dans le message de news:
45570906$0$25927$

"Dc" a écrit dans le message de
news:

En vrac pour le reste des posts :
- pas compris pourquoi qqun disait le Samu ne se deplace pas , ou
j'ai
pas compris...

Reprendre et comparer la signification des acronymes SAMU et SMUR,
tout
simplement.

Et bien d'accord mais en faisant un peu d'histoire :

Le SAMU (service d'aide médicale d'urgence) est un service hospitalier,
largement autonome qui comprend beaucoup de choses, dont on peut sans
problème citer quelques unes :
1) Un centre d'appel avec lignes téléphoniques publiques ou semi-privées
(ligne directe avec le préfet par exemple), radios branchées en
permanence sur différentes fréquences (police, gendarmerie, pompiers,
CRF, PC, .....), des opérateurs formés à répondre aux appels d'urgence,
et des médecins "régulateurs", décideurs de savoir s'il est nécessaire
d'intervenir, qui doit intervenir parmi les moyens de secours et que
l'on peut parfois avoir au téléphone pour un conseil en attendant....
2) Des médecins "thésés" (pouvant prendre des gardes téléphoniques et
direction des équipes) et des médecins en cours de thèse....
3) Des équipes de personnel médical et para médical formés
spécifiquement aux urgences, depuis l'ambulancier jusqu'au médecin
réanimateur, voire au pédiatre, et des médecins généralistes....
4) Des véhicules d'interventions, qui peuvent être des VL, des VSAB ou
des AR (SMUR), des hélicoptères....
5) Certains possèdent aussi leur propre unité de soins intensifs au sein
même de l'hôpital...

Il est à noter que beaucoup de véhicules d'intervention, surtout au
début de la création des SAMU n'étaient pas marqués "SMUR", mais souvent
étaient marqués "SAMU" suivi du N° du département !
Idem pour les hélicos et les VL qui sont marqués "SAMU XX"

Il est paru en 1980 un livre de Jean V. Manevy, sous le contrôle dû
Professeur Pierre Huguenard, patron et fondateur du SAMU 94, un livre
appelé "j'ai vécu avec les SAMU" où le terme SAMU désigne tout au long
de l'ouvrage aussi bien la structure fixe que les structures mobiles et
les équipes du SAMU...

A l'époque il était officiellement question d'ARS (antenne de
réanimation et de secours mobile) pour désigner ce que de nos jours nous
appelons les SMUR....

Lors des communications radio, chaque ARS était désignée par un N°..
Par exemple :
"De ARS1 à SAMU 94 ....."
"parlez ARS 1..."

Et chez la grande majorité des gens, le sigle SAMU désigne encore les
SMUR, ils n'imaginent pas ce qu'il peut y avoir "à l'arrière"...

J'ai vécu cette époque en tant qu'opérateur radio en secourisme à la
CRF, j'y ai vu la création du SAMU 94, et les difficultés pour la mise
en place de leur réseau de télécommunications...

Serge
xavier
gaspard wrote:

J'ai écrit ça spécialement pour indiquer que je ne m'en prenais pas aux
militaires (je ne sais pas si tu en fais partie)

Corps de Hussards Noirs de la République :-)

--
Xav
fortune : SEGFAULT (core dumped)
djeel
Phil wrote:

Un pompier en vraie situation d'urgence (sirène et lumière) se fait
flasher par un RA à 110 au lieu de 90 km/h, mais il ne respecte pas
les consignes de son colonel, qui étaient de ne jamais dépasser la
vitesse limite.

Curieux qu'en ces temps de surinformation, personne n'aie pu trouver d'info
complémentaire à cette relation d'un fait-divers !

--
Djeel
bob (mcms)
Salut

djeel a écrit :

Curieux qu'en ces temps de surinformation, personne n'aie pu trouver d'in fo
complémentaire à cette relation d'un fait-divers !

Le pompier et le colonel sont passsé sur france 3 hier midi...

Le pompier a donné l'ordre au chauffeur de ne pas ralentir car le
radar ne représentait pas un danger : il explique qu'il n'a pas besoin
d'un règlement pour savoir qu'il doit ralentir près de piétons ou
d'un carrefour par exemple...

Le chauffeur selon ses ordres n'a ni accéléré ni ralenti devant le
RA

Ils étaient en mission (mais pas d'info sur la mission ni le type de
camion) donc il y avait "une victime à sauver au bout"

Le colon explique que cela est contre les ordres reçu en 2004 de ne
pas faire d'infraction au RA :
1) pour éviter les soucis administratif (Tout en reconnaissant qu'il
n'y en a qu'un par moi) : comme tout bon recours administratif, c'est
très long

2) la sécurité des personnes...

Bob (MC Melun) Le pompier est filmé près du RA, "naturellement" dans
une grande ligne droite hors la ville...
djeel
bob (mcms) wrote:

Le pompier et le colonel sont passsé sur france 3 hier midi...

Merci !
Et ça s'est passé où ?

--
Djeel
gaspard
bob (mcms) a écrit :
Salut

djeel a écrit :

Curieux qu'en ces temps de surinformation, personne n'aie pu trouver d'info
complémentaire à cette relation d'un fait-divers !

Le pompier et le colonel sont passsé sur france 3 hier midi...

Le pompier a donné l'ordre au chauffeur de ne pas ralentir car le
radar ne représentait pas un danger : il explique qu'il n'a pas besoin
d'un règlement pour savoir qu'il doit ralentir près de piétons ou
d'un carrefour par exemple...

Le chauffeur selon ses ordres n'a ni accéléré ni ralenti devant le
RA

Ils étaient en mission (mais pas d'info sur la mission ni le type de
camion) donc il y avait "une victime à sauver au bout"

Le colon explique que cela est contre les ordres reçu en 2004 de ne
pas faire d'infraction au RA :
1) pour éviter les soucis administratif (Tout en reconnaissant qu'il
n'y en a qu'un par moi) : comme tout bon recours administratif, c'est
très long

Ah ben oui, c'est sûr, ça arrive en tête, les soucis administratifs
c'est plus important que la survie des gens qu'on est censé sauver...

2) la sécurité des personnes...

Dans un monde où à force de répéter les mêmes conneries basées sur des
stats foireuses, on en arrive à penser que la mise en danger tout ce
qu'il y a de plus bidon des personnes en roulant à 110 au lieu de 90
sur une rocade a plus d'importance que la sécurité bien réelle de gens
en chair et en os pour qui des secours arrivant quelques secondes plus
tôt ou plus tard peut faire toutes la différence, on est vraiment tombés
au plus profond de la barbarie et de la connerie.

Bon, double responsabilité du colon pour être une tante incapable de
prendre ses responsabilités et appliquant bêtement le réglement, et
au gouvernement pour ne même pas avoir prévu l'exemption des véhicules
de secours sans devoir buter sur des tracasseries administratives
rhédibitoires.

Mise en danger délibérée d'autrui... en taule!
bob (mcms)
djeel a écrit :

bob (mcms) wrote:

> Le pompier et le colonel sont passsé sur france 3 hier midi...

Merci !
Et ça s'est passé où ?

En Dordogne d'après le JT de 13h de TF1

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3353925,00-pompier-mis-pied-pour-exces-vitess e-.html

Bob (MC Melun) Pas trouvé sur le site de FR3 le reportage que j'ai vu
hier (FR3 sur satelite, cela devait avoir passé quelques jours avant
sur le hertzien)
djeel
gaspard wrote:

Dans un monde où à force de répéter les mêmes conneries ...
on est vraiment tombés au plus profond de la barbarie et de la connerie.
Bon, double responsabilité du colon pour être une tante ...

"...J'ai écrit ça spécialement pour indiquer que je ne m'en prenais pas aux
militaires..."

--
Djeel
Serge
"bob (mcms)" a écrit dans le message de news:

djeel a écrit :

bob (mcms) wrote:

> Le pompier et le colonel sont passsé sur france 3 hier midi...

Merci !
Et ça s'est passé où ?

En Dordogne d'après le JT de 13h de TF1

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3353925,00-pompier-mis-pied-pour-exces-vitesse-.html

Bonjour,

Et merci...

Il m'a semblé reconnaitre la caserne de Périgueux si c'est le cas ce
sont des pompiers professionnels civils....

Les autres casernes de la Dordogne (Sarlat, Le Bugue...) ce sont des
pompiers volontaires avec éventuellement un ou deux pro...

Donc ceux qui parlaient de militaires renseignez vous avant !

Quand à l'article du CDR cité (432 je crois) il me semble très clair !

Serge