port eSATA ?

pehache-youplaboum
Bonjour,

Ceci n'est pas un troll.

J'envisageais -mollement et sous la pression familiale- d'acheter un iMac,
et en regardant de plus près je me suis rendu compte de l'absence de port
eSATA sur la machine.

Comment Apple justifie-t'il l'absence du eSATA sur une machine à 1200€ et
plus, mise à jour en 2010 si je ne m'abuse ? J'avoue que ça me dépasse un
peu, surtout sur une machine non modulaire où cette absence est
quasi-irrémédiable (sur une tour on peut toujours ajouter une carte), et que
ça pourrait suffire à me faire renoncer à cet achat.

Apple prépare un FW XXXX ? Ce qui ne changerait rien sur une machine achetée
aujourd'hui, mais pourrait expliquer -à défaut d'excuser- l'absence de
l'eSATA.

--
pehache
http://pehache.free.fr

gilles
Jerome Lambert wrote:

J'ai résolu un problème similaire autrement, sous la forme de 2
portables. Ils s'utilisent n'importe où, et une fois refermés ils ne
prennent quasi pas de place. Mais il me semble que tu es "allergique"
aux portables... ;-)

c'est vrai que c'est pas la question de base, mais les portables c'est
génial pour ça.
même fermés, et branchés sur un écran et clavier étendu externes, ça
fait de super stations de travail (en mode "closed lid").

http://aurejac.dyndns.org
gilles
pehache-youplaboum wrote:

A moins qu'il s'agisse d'une volonté délibérée de faire un truc aussi
compliqué, je considère que l'intérieur l'iMac actuel est une abbération
industrielle. Le design extérieur, esthétique, a pris le pas sur tout le
reste, et notamment sur le design technique.

Plus précisément, le design est fait en Californie, mais la conception
interne (qui dépend beaucoup des process d'industrialisation) est en
grande partie sous traitée en Chine.
Je pense que la part de conception sous traitée dépend d'accords
commerciaux avec les sous traitants (Quanta ou Foxconn par ex.).

Pour l'iMac je n'en sais rien, mais il est possible qu'une partie de la
conception soit sous-traitée.

Moi qui ai réparé des machines depuis des années, je vois bien la
différence entre par exemple les LC ou Mac II qui étaient
remarquablement conçus (et avec peu de contraintes...), et se
démontaient ultra facilement, et les machines à partir des powerbook G4
12" qui étaient entièrement concues en chine (pour l'intérieur).

Ces derniers sont les pires machines que j'ai jamais vues : pour enlever
un CD coincé dans le lecteur "mange-disque", on était obligés de
démonter le clavier, le capot supérieur, les radiateurs, la carte alim,
la carte airport, le modem, le chassis interne, la carte mère et enfin
on avait accès à la petite "patte" qui maintenait le lecteur CD qu'on
pouvait remplacer ou ouvrir...
ça m'est arrivé de changer un cable d'antenne airport sous garantie : il
a fallut tout ouvrir et tout enlever (y compris ouvrir l'écran) pour
mettre à nu le fond de chassis.

Apple a depuis, semble-t-il, repris plus la main sur beaucoup de
machines sur la conception interne (portables unibody, macbook air, iMac
G4 et G5).

Même si la philosophie d'Apple
est que l'utilisateur n'a pas à aller coller son nez dans les entrailles de
la bête (ce qui peut se défendre), les réparateurs et autres services de
maintenance sont censés le faire, eux (*). Une conception pareille ne leur
facilite pas la tâche, et un changement de disque qui pourrait prendre 5mn
doit en prendre 30 (idem pour n'importe quelle autre intervention). Au final
c'est le client qui paie. Certes il paie, donc tout va bien pour Apple.

Euh.. il y a en moyenne plus de réparations sous garantie que hors
garantie.
Or dans ce cas c'est bien Apple qui paye.. mais ça reste au final inclus
dans le prix d'une manière indirecte...

http://aurejac.dyndns.org
gilles
Daniel Robillard wrote:

Attention Gilles, tu t'exposes à des poursuites judiciers avec
conséquences financiaires ;-)

vu comme est le monde aujourd'hui, si j'ai un problème je n'aurai pas
beaucoup d'efforts à faire pour devenir insolvable :-)

rg wr qbhgr dh'nccyr yvfr spfzz :-))

http://aurejac.dyndns.org
Pierre Pallier
Hello, Le Moustique a écrit dans

Un G5, quand on l'ouvre, ce n'est pas pour admirer ses entrailles, c'est
qu'il y a quelque chose à remplacer...;-)

Oui, ou tout simplement pour ôter les troupeaux de moutons qui vaquent en
divers endroits stratégiques. Chose que je fais chez une amie presque
annuellement. C'est assez impressionnant de voir le panache suite à un coup
de bombe à gaz là dedans. Enfin, comme sur toute machine à ventilation sans
filtre, quoi...
--
Pierre.
Signature en grève.
Le Moustique
Le 27/01/11 17:26, Pierre Pallier a écrit :

[...]

C'est de l'entretien courant, ça, dépoussiérer les copines... :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
anneleguennec
pehache-youplaboum wrote:

Archiver sur un disque externe c'est un pis-aller, notamment ça complique la
gestion des sauvegardes (j'en fais !). A moins de faire du vrai archivage,
sur ce qu'on est sûr de ne plus jamais modifier...

Avec un bon logiciel (il faut parfois payer...) la seule complication
est de ne pas oublier d'allumer le disque en temps utile.

Pas l'impression que les copains qui font ça sont des surdoués.
anneleguennec
Jerome Lambert wrote:

[...]

Ne passsons pas à côté des solutions compliquées...

Ceci dit, mets côte à côte un Apple d'entrée de gamme (i.e le macbook
blanc) et un wintel de même catégorie, le choc est violent. J'en connais
deux qui viennent de "voir" et de comprendre.
sebastienmarty
Anne wrote:

pehache-youplaboum wrote:

> [...]

Avec un bon logiciel (il faut parfois payer...) la seule complication
est de ne pas oublier d'allumer le disque en temps utile.

On peut aussi le laisser en veille et automatiser les backups très
simplement avec Carbon Copy Cloner.

--
[SbM]
Erwan David
(Anne) écrivait :

Jerome Lambert wrote:

[...]

Il n'y a pas d'Apple d'entrée de gamme. Par le prix et l'équipement le
macbook va se comparer à un lenovo ou un HP. Pas un carouf.

les riches l'auraient accaparé
Jerome Lambert
Le 27/01/11 20:13, Erwan David a écrit :
(Anne) écrivait :

Jerome Lambert wrote:

[...]

Exact. Ma mère vient de se payer un Sony Vaio de même gamme que mon
Macbook blanc "début 2009", et bien en toute honnêteté il me semble
mieux fini que le mien.
Reste à voir la tenue dans le temps, encore qu'au bout de 2 ans mon
Macbook a du flex côté gauche, comme si la vis côté connecteurs n'avait
pas (plus?) de prise.