port eSATA ?

173 réponses
pehache-youplaboum
Bonjour,

Ceci n'est pas un troll.

J'envisageais -mollement et sous la pression familiale- d'acheter un iMac,
et en regardant de plus près je me suis rendu compte de l'absence de port
eSATA sur la machine.

Comment Apple justifie-t'il l'absence du eSATA sur une machine à 1200€ et
plus, mise à jour en 2010 si je ne m'abuse ? J'avoue que ça me dépasse un
peu, surtout sur une machine non modulaire où cette absence est
quasi-irrémédiable (sur une tour on peut toujours ajouter une carte), et que
ça pourrait suffire à me faire renoncer à cet achat.

Apple prépare un FW XXXX ? Ce qui ne changerait rien sur une machine achetée
aujourd'hui, mais pourrait expliquer -à défaut d'excuser- l'absence de
l'eSATA.

--
pehache
http://pehache.free.fr

10 réponses

pehache-youplaboum
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:

Comme déjà signalé il y a des portables où le disque est facilement
accessible.

Et d'autres qu'il faut démonter complètement pour faire ce genre de
chose, donc c'est un argument qui ne tient pas la route.

C'est un argument qui tient la route puisqu'il montre que c'est possible. Et
même Apple a fait des modèles plus facilement démontables si je comprends
bien.

A moins qu'il s'agisse d'une volonté délibérée de faire un truc aussi
compliqué, je considère que l'intérieur l'iMac actuel est une abbération
industrielle. Le design extérieur, esthétique, a pris le pas sur tout le
reste, et notamment sur le design technique. Même si la philosophie d'Apple
est que l'utilisateur n'a pas à aller coller son nez dans les entrailles de
la bête (ce qui peut se défendre), les réparateurs et autres services de
maintenance sont censés le faire, eux (*). Une conception pareille ne leur
facilite pas la tâche, et un changement de disque qui pourrait prendre 5mn
doit en prendre 30 (idem pour n'importe quelle autre intervention). Au final
c'est le client qui paie. Certes il paie, donc tout va bien pour Apple.

(*) je sais, un mac ne tombe pas en panne :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"Pierre-Olivier TAUBATY" a écrit dans le message
de news: 1jvq2nf.ei8qk31c6i805N%

comme dit Gilles, un 27" du Refurb (économie), et une petite visite
chez un Centre de Maintenance qui te mettra un 2 To, et t'es
tranquille pour un moment. Encore plus, situ casses la tirelire, et
que tu mets AUSSI un SSD ...

Je suis juste parti d'un budget de 400€ pour upgrader ma tour (600-700 avec
écran), à 1200€ pour un iMac, puis maintenant à 1500€ pour un iMac 27" en
refurb. Il y a comme une inflation :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr
Le Moustique
Le 26/01/11 20:24, Pierre Pallier a écrit :
Il n'en faut qu'un, cruciforme.
Enfin, sur ceux que j'ai démonté pour faire la poussière (et c'es t pas du
luxe), seules trois vis imperdables tiennent le bas de la coque.

Oui, c'est très pratique, ces vis.
Mais pour déposer la dalle, tu as utilisé quoi? :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 26 Jan 2011 22:13:06 +0400, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

L'iMac G5, quelle merveille pour le démontage. Il peut se faire sans
outils, non ?

En fait c'est comme la mécanique : quand ça veut pas venir on ne s'énerve
pas, on prend juste un marteau plus gros. :)

--
La Bête des Vosges
Pierre Pallier
Hello, Le Moustique a écrit dans
<news:4d4079b3$0$7718$

Oui, c'est très pratique, ces vis.
Mais pour déposer la dalle, tu as utilisé quoi? :-)

Ah, dans un premier temps, je croyais qu'on ne parlait que de l'ouverture de
la bestiole... Et puis la dalle, avant d'y accéder, faut en enlever un sacré
bazar :)
--
Pierre.
Signature en grève.
yapu
Erwan David wrote:

Comme déjà signalé il y a des portables où le disque est facilement
accessible.

oui, et meme sur certains portables Mac.

mais comme tu l'as dit : "il y a" ; c'est loin d'etre le cas général,
et c'est rarement marqué dans les pubs.

sinon, philiosophiquement, un mac c'est pour ceux qui ne veulent pas
s'embeter à configurer ou bidouiller leur machine.
Au début, l'argument, c'était : un Mac, ça n'a rien à voir avec un
ordinateur, c'est un outil pour les gens qui ne veullent pas faire de
l'informatique . C'était le Mac initial, Plus, SE;, etc...

Certaines catégories ont commencé à raler, en particulier ceux qui
venaient de l'Apple II ; d'où l'apparition du Mac II, très accessible.

Depuis, il y a toujours eu cette dichotomie entre une gamme pour ceux
qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis, et les machines
pour bidouilleurs qui veulent malgré tout profiter d'un OS qui surclasse
largement tout ce qui existe ailleurs en usabilité.

Si j'ai bien compris, ton épouse est dans la première catégorie... le
mieux est donc d'utiliser ses critères à elle et d'attendre la bonne
occase sur le refourb. Quand on a ce type de critère, on n'a
généralement pas besoin de changer son disque dur tous les 2 ans. Chez
moi, les machines vivent 7 à 10 ans ; là, on va changer un iBook 1,25
GHz parce qu'il est tombé, la charnière a bouffé le caable et l'écran
est tout rouge.

Et rien ne t'empeche de te construire la tour de tes reves pour 400
euros, à coté, que tu pourras upgrader à loisir tous les 6 mois... voire
meme transfomer en hackintosh, avec tous les risques que tu sauras
assumer pour toi.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Erwan David
(Philippe Manet) écrivait :

Erwan David wrote:

Comme déjà signalé il y a des portables où le disque est facilement
accessible.

oui, et meme sur certains portables Mac.

mais comme tu l'as dit : "il y a" ; c'est loin d'etre le cas général,
et c'est rarement marqué dans les pubs.

sinon, philiosophiquement, un mac c'est pour ceux qui ne veulent pas
s'embeter à configurer ou bidouiller leur machine.
Au début, l'argument, c'était : un Mac, ça n'a rien à voir avec un
ordinateur, c'est un outil pour les gens qui ne veullent pas faire de
l'informatique . C'était le Mac initial, Plus, SE;, etc...

Certaines catégories ont commencé à raler, en particulier ceux qui
venaient de l'Apple II ; d'où l'apparition du Mac II, très accessible.

Depuis, il y a toujours eu cette dichotomie entre une gamme pour ceux
qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis, et les machines
pour bidouilleurs qui veulent malgré tout profiter d'un OS qui surclasse
largement tout ce qui existe ailleurs en usabilité.

Si j'ai bien compris, ton épouse est dans la première catégorie... le
mieux est donc d'utiliser ses critères à elle et d'attendre la bonne
occase sur le refourb. Quand on a ce type de critère, on n'a
généralement pas besoin de changer son disque dur tous les 2 ans. Chez
moi, les machines vivent 7 à 10 ans ; là, on va changer un iBook 1,25
GHz parce qu'il est tombé, la charnière a bouffé le caable et l'écran
est tout rouge.

Euh pas la mienne...

Moi j'en suis à regarder comment, à terme (quand il faudrarenouveller le
matériel) quitter Apple (principal problème, ma
bibliothèque lightroom), en raison de ses licences démentes et
innacceptables.

Dommage, techniquement c'est bien. La licence est de la merde.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
anneleguennec
Le Moustique wrote:

Quel est le pourcentage d'usagers (ordinaires) qui remplace son disque
ou sa mémoire?

Je viens de quaisement me faire insulter par le même pour avoir posé
ette question, et lui avoir fait remarquer que s'il appartenait à une
minorité de Geek, il ne fallait pas qu'il en conclue qu'il était un cas
courant...
Erwan David
Le Moustique écrivait :

Le 24/01/11 21:23, pehache-youplaboum a écrit :

Il existe des portables où le disque dur se remplace aussi facilement
que la batterie. Idem pour l'accès à la mémoire, d'ailleurs.

Quel est le pourcentage d'usagers (ordinaires) qui remplace son disque
ou sa mémoire?

Tous ceux dont le disque lache (c'est pas si rare)...

Ah oui il faut qu'ils payent plusieurs centaines d'eurs au SAV pour
mettre un disque qui en vaut 50...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
pehache-youplaboum
"Philippe Manet" a écrit dans le message de news:
1jvq1c4.10yhft42koxxyN%

Si j'ai bien compris, ton épouse est dans la première catégorie...

Non, c'est la mienne :-)

le
mieux est donc d'utiliser ses critères à elle et d'attendre la bonne
occase sur le refourb. Quand on a ce type de critère, on n'a
généralement pas besoin de changer son disque dur tous les 2 ans.

Ah oui, mais non, on est deux sur le coup, et je n'ai pas le même usage
qu'elle.

Et rien ne t'empeche de te construire la tour de tes reves pour 400
euros, à coté, que tu pourras upgrader à loisir tous les 6 mois...
voire meme transfomer en hackintosh, avec tous les risques que tu
sauras assumer pour toi.

Ordinateur dans le salon, espace pas extensible, donc hors de question
d'avoir deux ordis fixes. Tu vas me dire la solution technique c'est le Mac
pro. Certes :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr