Portage d'une application Windows WPF sous Mac OS X

Steph
Bonjour,

Nous avons développé une application entreprise Windows sous C# utilisant de
nombreux composants WPF qui ont été crées par un graphiste professionnel
(notamment au niveau de la charte graphique de l'entreprise, des logos,
etc).

Cette même entreprise souhaiterait voir cette application portée sur Mac OS
X. Au delà du code C# qui est à réécrire en Objective C, notre principal
inquiétude est l'obligation de réutiliser les composants WPF personnalisés
qui ont été crées par le graphiste. Or, j'ignore complètement quelles sont
les possibilités offertes par XCode à ce niveau.

En effet, je n'ai jamais vu d'applications Mac OS X qui avaient un look
complètement différent de l'ambiance Apple de Mac OS, à la différence des
applications Windows WPF qui peuvent adopter toutes sortes de chartes
graphiques (boutons personnalisés, menu vectoriel dédié, jauge totalement
personnalisée, etc). Quels sont nos espoirs de réutiliser nos composants WPF
sous Mac OS X ?

Merci,

Steph

1 2 3 4 5
Raminagrobis
LeLapin a formulé la demande :
Anne a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin wrote:

Je me demande en quoi passer 3 plombes à essayer de savoir sur quelle
appli on est améliore la productivité.

Moi, c'est l'inverse : quand je ne passe pas 3 plombes à deviner où sont
les fonctions utiles, j'ai l'impression d'une productivité correcte.

95% des applis Windows sont quasi-standardisées en ce qui concerne
l'emplacement et les fonctions des menus. Le fait qu'un développeur joue avec
la cosmétique en plus ne peut déranger personne de normalement constitué.
Pour les 5% restants, ils se manipulent avec de gros boutons simplissimes et
l'interface est totalement intuitive.

Tu discutes avec quelqu'un qui trouve logique que les menus d'une
fenêtre ne soient pas portés par la fenêtre mais par le bureau.

C'est la pire aberration possible en terme d'ergonomie, et il doit
trouver ça génial. Tu es obligé de redonner le focus à ta fenêtre pour
savoir quels menus sont disponibles et où tu vas devoir cliquer, c'est
du grand n'importe quoi ;-)
Erwan David

LeLapin wrote:

[...]

Non, justement pas intuitive...

Commençons par cmd.exe

les riches l'auraient accaparé
Alain Naigeon
"Raminagrobis" a écrit dans le message de news:
UneTp.64538$
[...]

J'ai quelques souvenirs selon lesquels tu n'as pas forcément raison.
Avec le temps, je ne sais plus si c'était une propriété de l'API Win
ou de l'environnement de programmation (C++ Borland), mais on
pouvait décider si un clic :
- donnait seulement le focus, auquel cas, comme tu le dis, il en
fallait ensuite un deuxième pour activer une fonction de l'appli ;
- ou, au contraire, était capturé du premier coup, c'est à dire
qu'en cliquant une seul fois sur un menu tu avais focus *et*
ouverture du menu.

Ai-je rêvé ? C'est ancien, tout ça...

Je fais quand même remarquer que certaines applis réagissent
ainsi (deuxième tiret), et que cela peut être dangereux ! On clique
de façon imprécise pour avoir le focus (ben oui, on s'habitue),
et on déclenche parfois une fonction sans le vouloir !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

---
Analyse le : 13/07/2011 14:42:22
Alain Naigeon
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
4e1d92a9$0$20967$
Avec le temps, je ne sais plus si c'était une propriété de l'API Win
ou de l'environnement de programmation (C++ Borland),

Euh... "environnement de programmation", non, c'est mal dit, mais
peut-être de la hiérarchie des classes livrée avec le compilateur.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

---
Analyse le : 13/07/2011 14:47:20
Raminagrobis
Le 13/07/2011, Alain Naigeon a supposé :
[...]

Les menus Windows prennent le focus et s'ouvrent en un clic...ça ouvre
le sous menu, je ne vois pas où est le risque de déclencher quoi que ce
soit, étant donné que le niveau 1 est à 99,999% des cas un menu
déroulant.
Raminagrobis
Erwan David a pensé très fort :

LeLapin wrote:
[...]

C'est assez drôle oui...

Cmd.exe existe depuis toujours dans la branche NT.
Les MacUsers ont toujours gerbé sur la ligne de commande... jusqu'à
l'arrivée d'OS X où on ne peut réaliser certaines commandes QUE via une
ligne de commande (et unix oblige, toujours des moins conviviales).

Sous Windows, je ne connais pas de fonction qui ne soit pas
paramétrable par une IHM.

Pareil pour les extensions de fichier. Jusqu'à Mac OSX... c'était le
grand satan...C'est marrant comme les avis changent dès que le grand
messie en a décidé autrement.
Le Moustique
Le 13/07/11 14:59, Raminagrobis a écrit :
Jusqu'à Mac OSX... c'était le grand satan...C'est marrant comme les avis
changent dès que le grand messie en a décidé autrement.

Tiens, on est déjà vendredi? Allez hop, BàK.

--
/) Le Moustique
-:oo=
Erwan David
Raminagrobis écrivait :

Commençons par cmd.exe

C'est assez drôle oui...

Cmd.exe existe depuis toujours dans la branche NT.

Et est toujours la même merde, avec une UI incompatible avec les
guidelines de microsoft, etc...

[...]

Ta phrase ne veut rien dire : les macusers d'aujourd'hui ne sont pas
ceux d'hier.

Quant à la commande line unix "non conviale", laisse moi rire..

Sous Windows, je ne connais pas de fonction qui ne soit pas
paramétrable par une IHM.

Marrant l'admin windows assis en face de moi fait tout en ligne de
commande...

Pareil pour les extensions de fichier. Jusqu'à Mac OSX... c'était le
grand satan...C'est marrant comme les avis changent dès que le grand
messie en a décidé autrement.

Je n'aurais jamais pris un mac avant macOS X, de toute façon..

Mais si pour toi le mac doit se limiter à cequ'il y avait avant macOS X
regardons les windows de l'époque...

les riches l'auraient accaparé
Alain Naigeon
"Raminagrobis" a écrit dans le message de news:
3xgTp.65553$
[...]

Ben... une icône "Enregistrer", tu n'en as jamais vue ?

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

---
Analyse le : 13/07/2011 15:16:49
Jerome Lambert
Le 13/07/11 12:25, Raminagrobis a écrit :
(...)
[...]

Ça dépend. De mon point de vue, la barre de menu = le programme et
chaque fenêtre = un document, ce qui fait le distinguo entre programme
et document est très clair. Quand chaque fenêtre dispose de sa barre de
menu, c'est beaucoup moins évident et "perd" le débutant qui confond
justement document et application.
1 2 3 4 5