Portage d'une application Windows WPF sous Mac OS X

71 réponses
Steph
Bonjour,

Nous avons développé une application entreprise Windows sous C# utilisant de
nombreux composants WPF qui ont été crées par un graphiste professionnel
(notamment au niveau de la charte graphique de l'entreprise, des logos,
etc).

Cette même entreprise souhaiterait voir cette application portée sur Mac OS
X. Au delà du code C# qui est à réécrire en Objective C, notre principal
inquiétude est l'obligation de réutiliser les composants WPF personnalisés
qui ont été crées par le graphiste. Or, j'ignore complètement quelles sont
les possibilités offertes par XCode à ce niveau.

En effet, je n'ai jamais vu d'applications Mac OS X qui avaient un look
complètement différent de l'ambiance Apple de Mac OS, à la différence des
applications Windows WPF qui peuvent adopter toutes sortes de chartes
graphiques (boutons personnalisés, menu vectoriel dédié, jauge totalement
personnalisée, etc). Quels sont nos espoirs de réutiliser nos composants WPF
sous Mac OS X ?

Merci,

Steph

10 réponses

LeLapin
Erwan David a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin écrivait :

Anne a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin wrote:

Je me demande en quoi passer 3 plombes à essayer de savoir sur quelle
appli on est améliore la productivité.

Moi, c'est l'inverse : quand je ne passe pas 3 plombes à deviner où sont
les fonctions utiles, j'ai l'impression d'une productivité correcte.

95% des applis Windows sont quasi-standardisées en ce qui concerne
l'emplacement et les fonctions des menus. Le fait qu'un développeur
joue avec la cosmétique en plus ne peut déranger personne de
normalement constitué.
Pour les 5% restants, ils se manipulent avec de gros boutons
simplissimes et l'interface est totalement intuitive.

Non, justement pas intuitive...

Commençons par cmd.exe

Si tu considères que le mode console c'est Windows, t'as un léger
problème. :D

--
LeLapin
Raminagrobis
Dans son message précédent, Alain Naigeon a écrit :
"Raminagrobis" a écrit dans le message de news:
3xgTp.65553$
Le 13/07/2011, Alain Naigeon a supposé :
sous menu, je ne vois pas où est le risque de déclencher quoi que ce soit,
étant donné que le niveau 1 est à 99,999% des cas un menu déroulant.

Ben... une icône "Enregistrer", tu n'en as jamais vue ?

Quel rapport entre les icones et les menus?
Raminagrobis
Erwan David a formulé la demande :
Raminagrobis écrivait :

Commençons par cmd.exe

C'est assez drôle oui...

Cmd.exe existe depuis toujours dans la branche NT.

Et est toujours la même merde, avec une UI incompatible avec les
guidelines de microsoft, etc...

Les MacUsers ont toujours gerbé sur la ligne de commande... jusqu'à
l'arrivée d'OS X où on ne peut réaliser certaines commandes QUE via
une ligne de commande (et unix oblige, toujours des moins
conviviales).

Ta phrase ne veut rien dire : les macusers d'aujourd'hui ne sont pas
ceux d'hier.

Quant à la commande line unix "non conviale", laisse moi rire..

Sous Windows, je ne connais pas de fonction qui ne soit pas
paramétrable par une IHM.

Marrant l'admin windows assis en face de moi fait tout en ligne de
commande...

Pareil pour les extensions de fichier. Jusqu'à Mac OSX... c'était le
grand satan...C'est marrant comme les avis changent dès que le grand
messie en a décidé autrement.

Je n'aurais jamais pris un mac avant macOS X, de toute façon..

Mais si pour toi le mac doit se limiter à cequ'il y avait avant macOS X
regardons les windows de l'époque...

C'est vite vu...
Avant Mac OS X... aucun Mac OS ne pouvait tenir la comparaison face à
un Windows > 3.x
Raminagrobis
Erwan David a exprimé avec précision :
Raminagrobis écrivait :

Commençons par cmd.exe

C'est assez drôle oui...

Cmd.exe existe depuis toujours dans la branche NT.

Et est toujours la même merde, avec une UI incompatible avec les
guidelines de microsoft, etc...

Les MacUsers ont toujours gerbé sur la ligne de commande... jusqu'à
l'arrivée d'OS X où on ne peut réaliser certaines commandes QUE via
une ligne de commande (et unix oblige, toujours des moins
conviviales).

Ta phrase ne veut rien dire : les macusers d'aujourd'hui ne sont pas
ceux d'hier.

Globalement... au regard des PDM... ce sont les mêmes.

Quant à la commande line unix "non conviale", laisse moi rire..

Il n'y a qu'un Unixien pour en rire. Les autres pleurent.

Sous Windows, je ne connais pas de fonction qui ne soit pas
paramétrable par une IHM.

Marrant l'admin windows assis en face de moi fait tout en ligne de
commande...

Si ça peut lui faire plaisir.
Ca n'empêche rien au fait que TOUT est dispo sous IHM.
Ce qui n'est pas le cas d'OSX

Pareil pour les extensions de fichier. Jusqu'à Mac OSX... c'était le
grand satan...C'est marrant comme les avis changent dès que le grand
messie en a décidé autrement.

Je n'aurais jamais pris un mac avant macOS X, de toute façon..

Mais si pour toi le mac doit se limiter à cequ'il y avait avant macOS X
regardons les windows de l'époque...

Mac OS ne tenait pas la comparaison, même avec Windows 95...
Alors la branche NT...
Anne G
Raminagrobis a écrit :

Mac OS ne tenait pas la comparaison, même avec Windows 95...

Je pensais que la hache de guerre était enterrée depuis longtemps...
Mais il y a toujours des revanchards.
Julien Salort
Raminagrobis writes:

Pareil pour les extensions de fichier. Jusqu'à Mac OSX... c'éta it le
grand satan...C'est marrant comme les avis changent dès que le grand
messie en a décidé autrement.

Bof, j'ai toujours trouvé idiot et peu robuste de stocker u ne
méta-donnée (le type de fichier) dans le champ qui est réservé
normalement au *nom* du fichier. Le fait que les extensions aient fait
leur apparition sur mon Mac n'y change rien...

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?
R: Citer en fin d'article.
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de new s ?
Alain Naigeon
"Raminagrobis" a écrit dans le message de news:
NBhTp.44077$
Dans son message précédent, Alain Naigeon a écrit :
"Raminagrobis" a écrit dans le message de news:
3xgTp.65553$
Le 13/07/2011, Alain Naigeon a supposé :
sous menu, je ne vois pas où est le risque de déclencher quoi que ce
soit, étant donné que le niveau 1 est à 99,999% des cas un menu
déroulant.

Ben... une icône "Enregistrer", tu n'en as jamais vue ?

Quel rapport entre les icones et les menus?

Ne tire pas exagérement partie d'une imprécision de ma part
pour éviter de considérer le fond.
Je maintiens qu'un clic directement fonctionnel quelque part
sur la fenêtre d'une appli peut déclencher une action non voulue.
Par conséquent, il y a du pour et du contre, et ce que tu présentes
péremptoirement comme une évidence n'est que ta préférence
personnelle.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 110713-0, 13/07/2011
Analyse le : 13/07/2011 18:44:25
avast! - copyright (c) 1988-2011 AVAST Software.
http://www.avast.com
Éric Lévénez
Le 13/07/11 15:16, Alain Naigeon a écrit :

Ben... une icône "Enregistrer", tu n'en as jamais vue ?

L'icône de disquette ? C'est comme l'icône porte indiquant une sortie
mais jamais une entrée. Ou le Démarrer qui permet d'arrêter...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Éric Lévénez
Le 13/07/11 11:55, LeLapin a écrit :

95% des applis Windows sont quasi-standardisées en ce qui concerne
l'emplacement et les fonctions des menus.

Quand je vois le bordel de Windows Word 2010 pour retrouver des actions
planquées toujours à Perpète-les-Alouettes et quand je lis que Microsoft
veut "standardiser" les rubans dans Windows 8, ça fait froid dans le
dos. Heureusement que Microsoft Word 2011 sur Mac garde les menus, et
donc les actions sont toujours disponibles "normalement".

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
pehache
Le 13/07/11 16:07, Raminagrobis a écrit :

Je n'aurais jamais pris un mac avant macOS X, de toute façon..

Mais si pour toi le mac doit se limiter à cequ'il y avait avant macOS X
regardons les windows de l'époque...

C'est vite vu...
Avant Mac OS X... aucun Mac OS ne pouvait tenir la comparaison face à un
Windows > 3.x

Si c'est bien ">" que tu as voulu écrire et non pas ">=" je suis d'accord.

--
pehache