Porte enfonçée par les pompiers

45 réponses
Titou
Bonjour à toutes et tous..

Il y a 15 jours ma mère (90 ans) est tombée à 19h dans sa salle à
manger et a voulu regagner sa chambre, elle est trainée dans l'escalier
et a 4 h du mat, trop fatiguée n'a pu remonter dans son lit (elle ne
pouvait plus se remettre debout), enfin elle a tirer sur le fil du tel
et a appelé ma soeur
bon, ambulance, hosto rien de cassé mais très fatiguée, elle est
restée7 jours a l'hopital et donc a passé tous les examens possibles
résultats négatifs, elle a repris des forces et voilààà

Ma demande :

Etant parti vers 5h du matin, sa voisine n'a pas vu les volets ouverts
comme tous les jours et a appelé ma soeur qui n'a pu répondre (elle
était avec ma mère aux urgences et n'avait pas donné son portable à la
voisine...erreur)
Comme pâs de réponse, elle a alerté la mairie qui a envoyé la police
municipale, qui ont appelé les pompiers vu le silence de la maison.

Pompiers qui ont défonçé à l'arriere de la maison une porte pour
rentrer

Au niveau des assurances, qui prend en charge la porte ?

Assurance de ma mère, non ce n'est pas une effraction nous a-t-on
répondu ?

Pompiers ?

Mairie ?

Merci, si qqun a une idée ???

10 réponses

dmkgbt
Christian Navis wrote:

Dominique G. a exprimé avec précision :

> Je maintiens donc que la réparation des dommages incombe à la
> collectivité territoriales et, concrétement, à son assureur.

Sur les modalités, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant
pour la victime du préjudice de plaider devant les juridictions
administratives la responsabilité sans faute d'un agent du service
public (communal ou départemental) couverte par son employeur.

C'est une option possible, en effet

Amha cela permettrait de contourner l'argument selon lequel une action
entreprise dans l'urgence par des professionnels des secours alors qu'ils
ne disposent pas de tous les éléments objectifs pour en apprécier la
pertinence, et de surcroît prescrite par l'art 223-6 du code pénal, ne
saurait constituer une faute.

Sauf que je ne vise pas les pompiers, moi, mais celui qui les a appelés
à agir.
Compte tenu des informations qui leur ont été fournies, les pompiers
sont exonérés de toute responsabilité en la matière, àmha.

Moi, je vois la responsabilité (et responsabilité ne signifie pas
forcément faute) soit des policiers municipaux qui les ont appelés soit
du Maire qui a donné à ses policiers mnicipaux des directives imprécises
en la matière ou leur a ordonné de prévenir les secours soit des deux
(directives imprécises d'où initiative inadaptée)

Depuis 1895, le Conseil d'État a une jurisprudence plutôt extensive
et bienveillante en la matière, d'autant que seules la faute
de la victime et la force majeure sont exonératoires; le lien de
causalité entre le dommage et l'action qui l'a produit suffisant
généralement à justifier l'indemnisation.
Autre avantage : c'est un recours de plein contentieux autorisant
la liberté de preuves, assortie d'un examen approfondi de tous
les éléments de la cause, permettant au juge d'être "créatif"
sans être forcément tenu par des textes.
Le ministère d'avocat y est obligatoire.

Et, pour arriver à une décision du CE, en moyenne, comptez 2 ans de TA,
2 ans de CAA et entre 8 et 12 mois au CE.
S'il n'y a pas d'incidents de procédure...
Soit au moins 5 ans de procédures et beaucoup de frais sans garantie de
gagner.
Le prix d'une porte ou d'une fenêtre chez Castorama en vaut-il le coup?

Voilà pourquoi mon conseil est de voir à l'amiable avec l'assureur de la
commune.

Parce que tout le monde est de bonne foi et a voulu rendre service, dans
cette affaire, je crois...et il ne faut jamais décourager les
initiatives de ce genre.

--
Blanc-seing
dmkgbt
Colonel Kilgore wrote:

Dominique G. a émis l'idée suivante :

> Au vu des "réponses" (sic) d'autres intervenants, je complète ma
> réponse:

> A la base, il s'agit d'un problème de responsabilité civile des
> commettants du fait de leurs préposés qui sort tout droit du Code Civil:

Bing, erreur d'aiguillage :

Le Maire agit dans le cadre de ses fonctions.
Ce n'est donc pas du droit civil, mais du droit administratif.

Poubelle, la réponse de Dominique G.

Vous ne savez pas lire un texte de plus de deux lignes jusqu'au bout,
vieux ?

--
Blanc-seing
dmkgbt
Colonel Kilgore wrote:

Colonel Kilgore vient de nous annoncer :
> Dominique G. a émis l'idée suivante :

>> Au vu des "réponses" (sic) d'autres intervenants, je complète ma
>> réponse:

>> A la base, il s'agit d'un problème de responsabilité civile des
>> commettants du fait de leurs préposés qui sort tout droit du Code Civil:

> Bing, erreur d'aiguillage :

> Le Maire agit dans le cadre de ses fonctions.
> Ce n'est donc pas du droit civil, mais du droit administratif.

> Poubelle, la réponse de Dominique G.

Accessoirement, le fait que le Maire ait fait prévenir les pompiers,
n'en ferait pas ses préposés.

Vous ne savez pas lire du tout.
Où avez vous lu que j'écris que les pompiers sont les préposés du Maire,
Machin?

--
Blanc-seing
patrick.1200RTcazaux
Goofy wrote:

Et quand c'est le GIGN qui pète une imprimerie, qui est-ce qui
rembourse les dégâts ?

Pour les assurances professionnelles, je ne sais pas, mais pour les
assurances individuelles, le terrorisme est couvert au même titre que
les dégâts dûs aux intempéries, aux forces de la nature et aux dégâts
technologiques.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Christian Navis
Dominique G. a émis l'idée suivante :

Sauf que je ne vise pas les pompiers, moi, mais celui qui les a appelés
à agir.
Compte tenu des informations qui leur ont été fournies, les pompiers
sont exonérés de toute responsabilité en la matière, àmha.

Moi, je vois la responsabilité (et responsabilité ne signifie pas
forcément faute) soit des policiers municipaux qui les ont appelés soit
du Maire qui a donné à ses policiers mnicipaux des directives imprécises
en la matière ou leur a ordonné de prévenir les secours soit des deux
(directives imprécises d'où initiative inadaptée)

Si procès il y avait, la défense pourrait argumenter que personne
n'est
responsable puisque le maire (ou l'employé de mairie) les flics et les
pompiers n'ont fait que leur devoir, conformément aux dispositions
de l'art 223-6 al 2 du code pénal.
C'est pourquoi il me semblerait plus judicieux d'asseoir la demande
sur la responsabilité sans faute in solidum puisqu'on ne peut
déterminer
la part de chaque protagoniste dans la production du dommage.
Cette responsabilité renverrait de toute façon à la municipalité
et éventuellement au département en responsabilité partagée selon
le statut des pompiers.

Et, pour arriver à une décision du CE, en moyenne, comptez 2 ans de TA,
2 ans de CAA et entre 8 et 12 mois au CE.
S'il n'y a pas d'incidents de procédure...
Soit au moins 5 ans de procédures et beaucoup de frais sans garantie de
gagner.
Le prix d'une porte ou d'une fenêtre chez Castorama en vaut-il le coup?

La question est intéressante car, en parcourant le web, j'ai relevé
plusieurs témoignages sur des incidents simlilaires où les responsables
mais pas coupables se repassent la patate chaude, avec pour résultat
de décourager les victimes du préjudice.
Maintenant imaginez le même cas de figure avec une porte blindée
à 5000 euros => nécessité de réquisitionner un tracto-pelle pour
défoncer le mur... Et trouver la maison vide.

Voilà pourquoi mon conseil est de voir à l'amiable avec l'assureur de la
commune.
Parce que tout le monde est de bonne foi et a voulu rendre service, dans
cette affaire, je crois...et il ne faut jamais décourager les
initiatives de ce genre.

Tout accord raisonnable vaut mieux qu'un procès... Sauf pour les
avocats
quand ils ne sont pas conviés aux tractations. ;-)

--
La France est un état de passe-droits pour politiciens véreux,
Une ripouxblique fantoche présidée par un incompétent notoire.
Le pays des drouadloms qui réprime le plus les délits d'opinion,
Et où le fascisme commence quand le peuple vote pour la liberté.
http://christian.navis.over-blog.com/
.
Le 29/01/2015 08:37, Dominique G. a écrit :

Amha cela permettrait de contourner l'argument selon lequel une action
entreprise dans l'urgence par des professionnels des secours

C'est toujours dans l'urgence l'intervention des pompiers
Le CR définit des véhicules d'urgence et prioritaires
( l'urgence par statut implique la priorité )

alors qu'ils
ne disposent pas de tous les éléments objectifs pour en apprécier la
pertinence, et de surcroît prescrite par l'art 223-6 du code pénal, ne
saurait constituer une faute.

Sauf que je ne vise pas les pompiers, moi, mais celui qui les a appelés
à agir.

Vous oubliez celui qui leur donne ordre d'exister ...
:-))))))))))))))))))))

Compte tenu des informations qui leur ont été fournies, les pompiers
sont exonérés de toute responsabilité en la matière, àmha.

amha foireux
Les pompiers sont totalement "indépendants"
dès leur montée dans le véhicule
Le départ et le choix de ce dernier sont fonctions du renseignement
communiqué pour l'alerte
Le cadre de l'équipe est responsable de sa mission
Il fera engager éventuellement par radio d'autres moyens

Personne âgée maintenue en assistance à domicile ne donnant pas de
nouvelles
c'est très fréquent d'une banalité pour eux
.....par contre enfoncer une porte n'est pas systématique

Voilà pourquoi mon conseil est de voir à l'amiable avec l'assureur de la
commune.

Ya bien longtemps que voir " à l'amiable " n'existe plus
La commune n'a pas obligation en dehors de litige engagé
de vous communiquer son assureur

L'assureur de la municipalité assure les biens mobiliers et immobiliers
communaux, le domaine public pas les biens privés
L'assureur du Maire assure le Maire en RCI et recours juridique

Avant de charger, consultez d'abord les missions et délégations de
pouvoir en totale autonomie données au policiers municipaux.
( les documents , pas le baratin au comptoir du secrétariat )
Elaborées sur une base commune officialisée elles sont modulables
suivant les municipalités et le niveau des personnels

V

.
Le 29/01/2015 11:12, Christian Navis a écrit :

La question est intéressante car, en parcourant le web, j'ai relevé
plusieurs témoignages sur des incidents simlilaires où les responsables
mais pas coupables se repassent la patate chaude, avec pour résultat
de décourager les victimes du préjudice.

Maintenant imaginez le même cas de figure avec une porte blindée
à 5000 euros => nécessité de réquisitionner un tracto-pelle pour
défoncer le mur... Et trouver la maison vide.

fenêtre , fenêtre ...;-)
élingue sur grille de soupirail
soulèvement de tuiles
etc...

V
Benoit-Pierre DEMAINE
On 27/01/15 21:52, . wrote:
Pompiers qui ont défonçé à l'arriere de la maison une porte pour rentrer

Pourquoi ne sont-ils pas entrés par la porte principale
comme tous les visiteurs ?

Généralement plus solide, plus chère à faire réparer, et plus difficile à
forcer.

Absurdité des assurances; un voisin construit une maison neuve; le salon a
deux portes: la porte d'entrée (90x200, haute sécurité, 2300¤ la porte),
et une baie vitrée (240x200, 1800¤). Les deux sont juxtaposées, donnant
sur le jardin. L'assurance impose la porte haute sécurité; par ou pensez
vous que passeront les voleurs ?

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
dmkgbt
Benoit-Pierre DEMAINE wrote:

On 27/01/15 21:52, . wrote:
>> Pompiers qui ont défonçé à l'arriere de la maison une porte pour rentrer
> Pourquoi ne sont-ils pas entrés par la porte principale
> comme tous les visiteurs ?

Généralement plus solide, plus chère à faire réparer, et plus difficile à
forcer.

Absurdité des assurances; un voisin construit une maison neuve; le salon a
deux portes: la porte d'entrée (90x200, haute sécurité, 2300¤ la porte),
et une baie vitrée (240x200, 1800¤). Les deux sont juxtaposées, donnant
sur le jardin. L'assurance impose la porte haute sécurité; par ou pensez
vous que passeront les voleurs ?

C'est pour la même raison que je suis sidérée quand je regarde des
polars ou des films d'horreur américains : ils semble que ces braves
gens ignorent tous des volets et des serrures ou grilles aux fenêtres.
Le cambrioleur ou le meurtrier qui passe par la porte d'entrée (blindée
avec 12 serrures, un judas et une chaîne de sécurité, par contre),
c'est, à la rigueur, parce qu'il va au 50ème étage d'un gratte-ciel.
Mais pour les maisons individuelles ou les immeubles anciens en ville,
il traverse juste la pelouse ou monte à l'échelle d'incendie pour ouvrir
ou casser la fenêtre :-/

--
Blanc-seing
Droger Jean-Paul
Dominique G. vient de nous annoncer :
Benoit-Pierre DEMAINE wrote:

On 27/01/15 21:52, . wrote:
Pompiers qui ont défonçé à l'arriere de la maison une porte pour rentrer

Pourquoi ne sont-ils pas entrés par la porte principale
comme tous les visiteurs ?

Généralement plus solide, plus chère à faire réparer, et plus difficile à
forcer.

Absurdité des assurances; un voisin construit une maison neuve; le salon a
deux portes: la porte d'entrée (90x200, haute sécurité, 2300¤ la porte),
et une baie vitrée (240x200, 1800¤). Les deux sont juxtaposées, donnant
sur le jardin. L'assurance impose la porte haute sécurité; par ou pensez
vous que passeront les voleurs ?

C'est pour la même raison que je suis sidérée quand je regarde des
polars ou des films d'horreur américains : ils semble que ces braves
gens ignorent tous des volets et des serrures ou grilles aux fenêtres.
Le cambrioleur ou le meurtrier qui passe par la porte d'entrée (blindée
avec 12 serrures, un judas et une chaîne de sécurité, par contre),
c'est, à la rigueur, parce qu'il va au 50ème étage d'un gratte-ciel.
Mais pour les maisons individuelles ou les immeubles anciens en ville,
il traverse juste la pelouse ou monte à l'échelle d'incendie pour ouvrir
ou casser la fenêtre :-/

Tu n'es visiblement jamais allé aux US: les maisons individuelles ne
connaissent généralement pas ces accessoires!! Et souvent les aires de
regroupement de maisons individuelles ne connaissent pas les clotures,
ni devant ni derrière et souvent ils se groupent pour faire tondre et
entretenir le tout par la même société ...par contre je ne sais pas
s'ils sont plus ou moins souvent cambriolés qu'en France.

Bonne fin de semaine.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;