pot au feu

66 réponses
Markorki
Comme disait le fossoyeur corse :

"ici repose, ici repose, ya que moi qui travaille, ici..."

Un petit pot-au-feu ?
https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGuquHZMQDU_MM-2008-11-23-13-42-43-RcGX-R0017513-0r.jpg

--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)

10 réponses

GhostRaider
Le 21/07/2018 à 18:51, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 21/07/2018 18:35, Prosper Youp La Boum (SDI) wrote:
Ah NON, SLD, jamais de la vie je n'ai et ne parlerai de "knacki", ce
pseudo produit de m...e !!!

quel est le problème avec les knackis ? être fait milliers de tonnes
dans cuves de 5 000 litres ?
Je parlais de knacks bien de chez nous (hop
là), des vraies avec 10% de boeuf, 90% de porc

bof, bien souvent la knacks artisanale a une peau trop épaisse,
écoeurante, qu'il faut recracher.

Parce qu'elle est "poussée" dans un boyau artificiel fabriqué avec le
collagène de l'endoderme du b½uf et non dans un menu de porc ou de
mouton, qui coûte bien plus cher.
et sans "cochonneries"
autres commençant par des E... :-@ :-@ :-@

c'est cas par cas.
E100 c'est du curcuma, quel est le problème ?
E120 c'est du rouge de cochenille, quel est le problème ?
E153 c'est charbon vegetal...
etc

E3xx : anti-oxydants. Sans eux, rien ne se conserve.
Sans oublier le chlorure de sodium qui agit par la captation de l'eau
nécessaire au développement des micro-organismes, soit une action
purement physique.
Gilles80rt
Le 21/07/2018 à 14:24, GhostRaider a écrit :
La fabrication de la charcuterie et d'une façon générale, des produits
carnés, est très réglementée et la DGCCRF y veille de près.

Tu peux faire de la merde de façon très règlementée, ça n'en reste pas
moins de la merde.
Une excellente amie ingénieure agronome a bossé quelques années au labo
R&D d'un grand du foie gras (Delepeyrat pour ne pas le nommer) elle
s'est barrée écoeurée des pratiques de l'agro-alimentaire en général.
Y'a pas de souci sanitaire direct, c'est stérile (sauf pépin), mais les
recettes et la chimie associée te coupent l'appétit directement :-(
Je fais mes patés moi-même et en-dehors du sel, du poivre et des épices
il n'y a que de la viande (et parfois des "accessoires" genre roquefort,
noisettes, etc...).
Une fois en bocaux stérilisés ils se gardent sans soucis 4 ou 5 ans,
pourquoi Messieurs Herta ou Olida sont-ils obligés de gaver leurs
productions de toutes les saloperies qu'ils y mettent ?
--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Johanes Nylander
Le 20/07/2018, Prosper Youp La Boum (SDI) a supposé :
Markorki avait écrit le 20/07/2018 :
Comme disait le fossoyeur corse :
"ici repose, ici repose, ya que moi qui travaille, ici..."
Un petit pot-au-feu ?
https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGuquHZMQDU_MM-2008-11-23-13-42-43-RcGX-R0017513-0r.jpg

Ah, j'oubliais le dessert : Moka
https://cjoint.com/data/HGuqXLF6Kkd_Moka.jpg

Ce n’est pas très diététique ton truc, et tous ces yeux qui nous
regardent … :-[
Pour l’été c’est trop gras ! >:|
Je préfère du poisson fumé sauvage danois : l-)
Saumon sauvage de l’Atlantique :
https://framapic.org/g1oMIN7KyZ3p/OxHYjA6LPR0w.jpg
Anguille du Sund :
https://framapic.org/UdXVqCOn4QR8/1gE8Mz34Ldz5.jpg
Ou simplement maquereau de la Baltique :
https://framapic.org/M7zu1IstufyQ/Gfo2FvLKxTPU.jpg
Et comme amuse-gueule diverses sortes de harengs marinés…
https://framapic.org/y4qe4EWNfLMF/QnLTZaYNHPJP.jpg
--
Si le mieux est l'ennemi du bien, le pire est l'ami de l'excès. (M d'A)
GhostRaider
Le 23/07/2018 à 10:18, Gilles80rt a écrit :
Le 21/07/2018 à 14:24, GhostRaider a écrit :
La fabrication de la charcuterie et d'une façon générale, des produits
carnés, est très réglementée et la DGCCRF y veille de près.

Tu peux faire de la merde de façon très règlementée, ça n'en reste pas
moins de la merde.
Une excellente amie ingénieure agronome a bossé quelques années au labo
R&D d'un grand du foie gras (Delepeyrat pour ne pas le nommer) elle
s'est barrée écoeurée des pratiques de l'agro-alimentaire en général.
Y'a pas de souci sanitaire direct, c'est stérile (sauf pépin), mais les
recettes et la chimie associée te coupent l'appétit directement :-(
Je fais mes patés moi-même et en-dehors du sel, du poivre et des épices
il n'y a que de la viande (et parfois des "accessoires" genre roquefort,
noisettes, etc...).
Une fois en bocaux stérilisés ils se gardent sans soucis 4 ou 5 ans,
pourquoi Messieurs Herta ou Olida sont-ils obligés de gaver leurs
productions de toutes les saloperies qu'ils y mettent ?

La marque Olida n'existe plus depuis 25 ans.
Le ton polémique et manifestement non informé du reste de ton
intervention rend toute réponse inutile.
GhostRaider
Le 23/07/2018 à 10:32, Johanes Nylander a écrit :
Le 20/07/2018, Prosper Youp La Boum (SDI) a supposé :
Markorki avait écrit le 20/07/2018 :
Comme disait le fossoyeur corse :
"ici repose, ici repose, ya que moi qui travaille, ici..."
Un petit pot-au-feu ?
https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGuquHZMQDU_MM-2008-11-23-13-42-43-RcGX-R0017513-0r.jpg

Ah, j'oubliais le dessert : Moka
https://cjoint.com/data/HGuqXLF6Kkd_Moka.jpg

Ce n’est pas très diététique ton truc, et tous ces yeux qui nous
regardent … :-[
Pour l’été c’est trop gras ! >:|
Je préfère du poisson fumé sauvage danois : l-)
Saumon sauvage de l’Atlantique :
https://framapic.org/g1oMIN7KyZ3p/OxHYjA6LPR0w.jpg
Anguille du Sund :
https://framapic.org/UdXVqCOn4QR8/1gE8Mz34Ldz5.jpg
Ou simplement maquereau de la Baltique :
https://framapic.org/M7zu1IstufyQ/Gfo2FvLKxTPU.jpg
Et comme amuse-gueule diverses sortes de harengs marinés…
https://framapic.org/y4qe4EWNfLMF/QnLTZaYNHPJP.jpg

Ah, merci, ça me rappelle les merveilleux petits déjeuners au Danemark.
Je me bourrais de tous ces poissons, j'en reprenais 4 fois.
Souvenirs...
Alf92
Johanes Nylander :
Je préfère du poisson fumé sauvage danois : l-)
Saumon sauvage de l’Atlantique :
https://framapic.org/g1oMIN7KyZ3p/OxHYjA6LPR0w.jpg
Anguille du Sund :
https://framapic.org/UdXVqCOn4QR8/1gE8Mz34Ldz5.jpg
Ou simplement maquereau de la Baltique :
https://framapic.org/M7zu1IstufyQ/Gfo2FvLKxTPU.jpg
Et comme amuse-gueule diverses sortes de harengs marinés…
https://framapic.org/y4qe4EWNfLMF/QnLTZaYNHPJP.jpg

tu m'invites ?
j'amène une bouteille de rosée ?
Gilles80rt
Le 23/07/2018 à 11:04, GhostRaider a écrit :
La marque Olida n'existe plus depuis 25 ans.

Cépafo, mais même si le panneau a changé l'usine existe toujours et pour
les locaux c'est toujours "l'usine Olida" ;-)
Le ton polémique et manifestement non informé du reste de ton
intervention rend toute réponse inutile.

???
--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 23/07/2018 10:18, Gilles80rt wrote:
Y'a pas de souci sanitaire direct, c'est stérile (sauf pépin), mais les
recettes et la chimie associée te coupent l'appétit directement  :-(

c'est psycho.
c'est la taille qui devient ecoeurante.
tu as 100g de foie de volaille dans ton frigo, t'es pas ecoeuré.
Tu vois une baignoire inox de foie de volaille se benner... c'est ecoeurant.
seul différence : l'echelle.
Je fais mes patés moi-même et en-dehors du sel, du poivre et des épices
il n'y a que de la viande (et parfois des "accessoires" genre roquefort,
noisettes, etc...).
Une fois en bocaux stérilisés ils se gardent sans soucis 4 ou 5 ans,
pourquoi Messieurs Herta ou Olida sont-ils obligés de gaver leurs
productions de toutes les saloperies qu'ils y mettent ?

sans souci, surement pas.
crois bien qu'ils ne s'emmerderaient pas à mettre ces produits si
c'était inutile.
en cuisine perso, tu fais 10 conserves, une seule foire et sent mauvais
6 mois plus tard, tu ne t'en soucis pas, tu jettes... pourtant ça fait 10%
imagine Herta avec 10% de la production
vendue qui foire...
.
GhostRaider
Le 23/07/2018 à 12:08, Gilles80rt a écrit :
Le 23/07/2018 à 11:04, GhostRaider a écrit :
La marque Olida n'existe plus depuis 25 ans.

Cépafo, mais même si le panneau a changé l'usine existe toujours et pour
les locaux c'est toujours "l'usine Olida" ;-)

Ce n'est plus qu'un nom dans la mémoire vacillante des anciens.
Les usines ont disparu (Levallois) ou ont été refaites de fond en comble
(Loudéac et bien d'autres, on n'arrête pas d'investir en
agro-alimentaire), la Direction n'est plus là, le personnel a changé,
les fabrications ont changé, les règlements ont changé, les marchés ont
changé, ça n'a plus rien à voir.
Le ton polémique et manifestement non informé du reste de ton
intervention rend toute réponse inutile.

???

Alors je précise.
Donc tu connais *une* ingénieure agronome (ou agro-alimentaire, ce n'est
pas pareil, mais bon) qui a travaillé *quelques années* dans le labo
*R&D* (et pas en fabrication) de Delpeyrat, entreprise *mono-produit*
(foie gras). Elle en est partie "écoeurée des pratiques de
l'agro-alimentaire en général", mais on ne sait pas lesquelles.
Bien.
Ceci te permet de généraliser sans crainte et de dire que :
- "Tu peux faire de la merde de façon très règlementée, ça n'en reste pas
moins de la merde."
- " les recettes et la chimie associée te coupent l'appétit directement"
- " pourquoi Messieurs Herta ou Olida sont-ils obligés de gaver leurs
productions de toutes les saloperies qu'ils y mettent ?".
Il y a en France plusieurs centaines de sites de charcuterie-salaison
industrielle, employant des milliers d'ingénieurs, techniciens et
autres, sans compter les vétérinaires, fabriquant des centaines de
références, consommées par des millions de gens.
Sais-tu que les formules et les règles de fabrication sont strictes,
constamment contrôlées, que le coût d'un incident de fabrication est
énorme en termes d'image ?
Je pense donc que ton exemple est un peu limité et ta généralisation un
peu excessive.
Pour bien marquer ta compétence, tu écris que tu fabriques ton propre
pâté avec juste de la viande, du poivre, des épices, du sel et quelques
accessoires : noisettes, roquefort etc..
Mais t'es-tu interrogé sur la provenance de ces matières premières et
ingrédients ?
La viande ? D'où vient-elle ? Comment l'animal a-t-il été abattu, sa
carcasse contrôlée, découpée et conservée, par qui ? Où ? Sais-tu que
l'abattage artisanal est interdit ?
Le sel ? Sais-tu qu'il subit de nombreux traitements pour le rendre
consommable ? Qu'on y rajoute de l'iode, des anti-mottants
(ferro-cyanure de sodium) ?
Les épices ? Sais-tu que les bestioles y prolifèrent, qu'elles sont
déverminées à l'aide de différents traitements, dont certains interdits
en France ?
Les noisettes ? Sais-tu qu'elles sont décontaminées pour éviter les
moisissures cancérigènes ?
Le Roquefort ? Connais-tu toutes les étapes de sa fabrication ?
Quelles garanties aurais-tu si tous ces produits, très contrôlés,
étaient ramassés dans la mer ou sur les chemins ?
Bref, tes remarques sont quelque peu excessives et infondées.
Tiens, pour te redonner le goût des bonnes choses traditionnelles du
terroir français, voici un atelier *danois* où ou nettoie et sélectionne
les boyaux de porc *danois* qui serviront à fabriquer les saucisses de
Toulouse bien de chez nous.
https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGxlnDImycY_P3140929-1-001.jpg
GhostRaider
Le 23/07/2018 à 13:05, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 23/07/2018 10:18, Gilles80rt wrote:
Y'a pas de souci sanitaire direct, c'est stérile (sauf pépin), mais les
recettes et la chimie associée te coupent l'appétit directement  :-(

c'est psycho.
c'est la taille qui devient ecoeurante.
tu as 100g de foie de volaille dans ton frigo, t'es pas ecoeuré.
Tu vois une baignoire inox de foie de volaille se benner... c'est ecoeurant.
seul différence : l'echelle.

Voilà.
Exemple :
https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGxnLhCXoCY_P3140925-3-1.jpg
Je fais mes patés moi-même et en-dehors du sel, du poivre et des épices
il n'y a que de la viande (et parfois des "accessoires" genre roquefort,
noisettes, etc...).
Une fois en bocaux stérilisés ils se gardent sans soucis 4 ou 5 ans,
pourquoi Messieurs Herta ou Olida sont-ils obligés de gaver leurs
productions de toutes les saloperies qu'ils y mettent ?

sans souci, surement pas.
crois bien qu'ils ne s'emmerderaient pas à mettre ces produits si
c'était inutile.
en cuisine perso, tu fais 10 conserves, une seule foire et sent mauvais
6 mois plus tard, tu ne t'en soucis pas, tu jettes... pourtant ça fait 10%
imagine Herta avec 10% de la production
vendue qui foire...

On voit d'ici les journalistes spécialisés dans la défense du
consommateur monter au créneau contre les empoisonneurs.
20 boîtes de lait qui échappent au contrôle et c'est le scandale du siècle.