Pouequoi éclairer un fond noir ?

YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Toujours avide de m'instruire, je regardais ce plan d'éclairage.
https://www.behindtheshutter.com/creating-killer-head-shots/
Classique pour le sujet, avec en prime 4 lampes pour le fond
Et le résultat.
Fond noir.
J'aurais compris l'interêt d'éclairer un fond pour faire gris, même
foncé, mais ces 4 lampes qui éclairent le fond noir, je ne comprends pas.

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 11/06/15 21:04, René a écrit :

"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mlcbte$6mc$

C'est bô, tout de même. Aaaahh hasselblad.... (Hasselblad H5D-50c
pour ne rien cacher)

Oui le plus beau c'est bien ça, le H5D-50c ; et les Profoto B1 itou,
supers flashs studios portables toutes saisons et tous espaces. Je me
dis que ne pourrais plus en rêver si je les possédais... Etrange
consolation, n'est-ce pas?

René

Ok pour le noir clair ! Compris.
Tout ceci est archi-propre.
Celà dit, une photo qui fait rêver du matériel avec laquelle elle a été
faite...Sais pas, ça me laisse dubitative.
Mais j'essaierais à la prochaine occasion d'éclairer un fond sombre.

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoelle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : mlcor1$8d2$

Celà dit, une photo qui fait rêver du matériel avec laquelle elle a été
faite...Sais pas, ça me laisse dubitative.
Mais j'essaierais à la prochaine occasion d'éclairer un fond sombre.

Ce qui me laisse dubitatif est de comparer la qualité de ma photo d'une
oeuvre de ma conjointe avec celle faite par le musée... D700 à 12M pixels vs
D3x à 24 M pixels.
Et l'éclairage. Un ensemble de 3 pièces que je ne pouvais éclairer que
globalement alors que le photographe du musée semble avoir éclairé chacune
des 3 pièces individuellement en plus des autres sources nécessaire.
Pas que ma photo soit mauvaise... mais...

René
Nul
Le vendredi 12 juin 2015 05:43:31 UTC+2, René a écrit :
> [...]

des 3 pièces individuellement en plus des autres sources nécessaire.
Pas que ma photo soit mauvaise... mais...

... mais je ne me souviens pas, qu'au moment où tu nous as présenté l a photo que tu aie préciser qu'elle n'était pas de toi. :-)
Mais, également, tu nous as montré des photos de montages en verre, so ufflé il me semble, ma mémoire parfois me lâche, qui n'étaient pas mal du tout du tout et qui étaient bien de toi, non?
Cela devait être au moment où nous parlions de voir l'épaisseur du ve rre et qui, n'est pas toujours facile d'obtenir.
Charles Vassallo
René a écrit :

[...]

Nan, c'est pas comme ça qu'il faut voir les choses. Tu ferais peut-être
des cauchemars à l'idée de ne pas être capable d'en sortir des résultats
à la hauteur de l'investissement. C'est bien mieux comme ça, le sommeil
est plus paisible

Charles

René
"Nul" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Merci pour ton intérêt!

Ce n'était pas le même travail. Et nous ne pouvons utiliser la photo faite
par le musée que pour le portfolio en mentionnant le musée et le nom de son
photographe.

La photo dont tu parles était peut-être la A-3083Ensemble 8-00_Travail ici:
https://onedrive.live.com/redir?resid—48E680EA8BC975!1594&authkey=!AAtSbHtOk_9DA1M&ithint=folder%2cjpg
Cette photo est un assemblage de photos des parties en verre transparent et
de photos des fleurs en verre coloré, soit 5 photos.

Ou peut-être as-tu vu la seconde photo: B-2440-04_Travail

La troisième photo C-... est la même pièce que la photo B.

Il est ici bien évident que la photo peut montrer les choses bien
différemment, si ce n'est même tout autre. La photo C est faite par ma
conjointe dans sa pièce de travail sous la lumière habituelle du lieu. La
photo B sur fond noir est ma version. Il n'y a pas là de source lumineuse
cachée, intégrée ou mystérieuse. Il n'y a que l'utilisation d'une tente
noire partiellement ouverte pour l'éclairage par des flash munis de boites à
lumières.

Plusieurs de mes photos ont été des défis techniques (pour moi),
malheureusement pas toujours réussis... quoique si je ne compare pas ma
photo de l'oeuvre maintenant au musée elle me parait plus acceptable. C'est
la D-5488-01_Sculpture.

René
René
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mle8gd$a7n$

[...]

Aucun danger, je n'investi pas: je ne fait que dépenser! Ainsi je ne peux
rien regretter.

C'est pourquoi que je viens de sacrifier - il est toujours dans un coin -
mon superbe écran CRT encore parfait mais limité à 1600x1200 pixels pour un
LG 31 mu97 4096x2160 pixels. Jamais vu mes photos aussi bien sauf que
certaines d'entre elles que je voyais comme parfaites me font maintenant
voir quelques pixels désastreusement oubliés de correction.
Lors de mon achat je n'avais vu aucune critique... Il y en a maintenant..
Devrais-je les lire?
https://www.google.ca/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=lg%2031mu97

Pour ajouter à mon malheur ma conjointe, qui a une heureuse bonne année
insistait pour que j'y ajoute quelques bricoles: j'ai résisté à l'attrait du
D-810, me contentant d'un Nikor 85 AF-S 1.4

René
Nul
Le vendredi 12 juin 2015 23:10:21 UTC+2, René a écrit :

[...]

Oui, c'était bien ces photos, merci de les avoir republiées, Noëlle p ourra apprécier également :-)
Le 12/06/15 23:10, René a écrit :

[...]

Les objets en verre, ça reste un gros défi, et ton parti-pris à toi
gagne sans doute du fait de connaître l'œuvre de façon plus personnelle.

Mon défi du moment, plutôt modeste, consiste à faire rentrer ce qu'il
faut pour des portraits en pieds dans l'espace alloué. Je laisse
toujours un espace entre le sujet et le fond, parce que même si on ne le
voit pas sur la photo le volume se sent. Du coup mon recul est vite dans
le mur. J'aime les fonds gris, mais si je mets un noir ou gris foncé
j'ai l'avantage de ne pas me casser à éclairer le fond.
En fond blanc je galère.

L'idée que j'avais eu pour éclairer les fonds sans encombrement au sol
ce sont les mini-flashes esclaves avec cellule incorporée. 18 $ chez
B&H...mais les frais de port vers la France sont hallucinants. Utiliser
d'anciens flashes avec déclencheur est en projet, mais c'est plus
difficile à faire tenir debout- orienter -accrocher pour arroser large ;
et en plus, il se mettent en sommeil alors que les petits machins,
non...http://www.bhphotovideo.com/c/buy/Slave-Strobes/ci/1223/N/3988592065.

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoelle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : mlm74m$5mn$

Les objets en verre, ça reste un gros défi, et ton parti-pris à toi gagne
sans doute du fait de connaître l'œuvre de façon plus personnelle.

En effet. Et souvent je peux recommencer si mes essais sont décevants. Je
fais parfois du travail pour d'autres, chez moi ou ailleurs et alors je
planifie au mieux.

[...]

Toute photo bien réussie n'est pas modeste.
Il est vrai que l'air du temps n'est pas à l'éclairage Harcourt avec ses
ombres projetées. Si éloigner le sujet du fond laisse place pour de
l'éclairage sur celui-ci tu peux en effet défoncer le mur arrière. N'oublie
pas que plus tu approches la source de ton sujet plus le rapport
source-sujet vs source-fond change.

L'idée que j'avais eu pour éclairer les fonds sans encombrement au sol ce
sont les mini-flashes esclaves avec cellule incorporée. 18 $ chez
B&H...mais les frais de port vers la France sont hallucinants.

Le transport à partir de USA est toujours cher. Mais il doit bien exister
les même produits en Europe, sous un autre nom.

[...]

Les modèles peu chers sans automatisme ne se mettent peut-être pas en
veille...
Je ne possède aucun petit flash de ce genre. J'ai bien 3 flashs cobra Nikon
mais je ne les ai jamais utilisé avec mes flashs Elinchrom par manque
d'accessoires pour bien diriger et modeler la lumière. Sérieusement je
devrais tester que leur température de couleur est bien harmonisée à mes
flashs studio... C'est là un aspect qui me fait peur, surtout si je devais
me décider à acheter quelques petits flashs du genre montrés dans ton lien.
Ces produits viennent presque tous de Chine: donneraient-ils toujours des
éclairs constant et de même couleur? J'ai un doute mais j'avoue ne pas
vraiment savoir.

Charles, qu'en penses-tu?

René
1 2 3 4 5