Pouequoi éclairer un fond noir ?

YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Toujours avide de m'instruire, je regardais ce plan d'éclairage.
https://www.behindtheshutter.com/creating-killer-head-shots/
Classique pour le sujet, avec en prime 4 lampes pour le fond
Et le résultat.
Fond noir.
J'aurais compris l'interêt d'éclairer un fond pour faire gris, même
foncé, mais ces 4 lampes qui éclairent le fond noir, je ne comprends pas.

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
Charles Vassallo
René a écrit :

Charles, qu'en penses-tu?

Rien : je n'utilise jamais de flash et je ne fais donc rien qui
ressemble à de la photo de studio.

Pour les histoires de température de couleur, si on veut en avoir le
cœur net, je suggèrerais de photographier une charte de couleur selon un
protocole bien défini et de voir ce qu'un logiciel raw en pense.

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 16/06/15 07:44, René a écrit :
J'ai bien 3 flashs cobra
Nikon mais je ne les ai jamais utilisé avec mes flashs Elinchrom par
manque d'accessoires pour bien diriger et modeler la lumière.

En se limitant à l'éclairage de fond, 2 parapluies et les pieds...Ce
n'est pas la mort du portefeuille, c'est juste un peu la place que ça
prend le problème, en ce qui me concerne. Et faire en sorte que les
cellules voient les éclairs, derrière le parapluie.
Il existe des mimi-BAL pour cobras. J'ai testé (ou plutôt mon compagnon,
qui a tendance à ne pas me croire) et ça ne fait aucune vraie différence
avec le cobra nu. Tu passes d'une source ponctuelle à une source de
quelques dégrés d'angle, genre carte A5. Bah ! Sur un grand sujet (un
humain debout) l'effet est nul.
Sur un petit sujet mini, oui tu peux sacrifier un bol plastique jetable,
ou un tupperware (© marque déposée) si tu détestes les pique-nique.
Rappel pour Mr Nul : ce n'est pas la taille (de la source) qui compte
mais sa taille angulaire rapportée à la taille de la scène.
Par contre à l'inverse, un cône même carton sur un cobra ça remplit son
rôle pour concentrer.
Il existe des adaptateurs montures X vers cobras...Mais peut-être pas
pour ta marque, des Buff ( ?) il me semble.

Sérieusement je devrais tester que leur température de couleur est bien
harmonisée à mes flashs studio... C'est là un aspect qui me fait peur,
surtout si je devais me décider à acheter quelques petits flashs du
genre montrés dans ton lien. Ces produits viennent presque tous de
Chine: donneraient-ils toujours des éclairs constant et de même couleur?
J'ai un doute mais j'avoue ne pas vraiment savoir.

J'ai un doute aussi, les retours des utilisateurs de DX c'est qu'ils
sont plutôt "froids". Mais à mon avis de maniaque, la température de
couleur si c'est juste pour éclairer un fond noir de façon qu'il
devienne un gris uniforme...Faut pas couper le Kelvin en 4.
L'intérêt des mini-flashes genre dont j'ai donné le lien, c'est que
c'est du tout intégré : un support orientable, une cellule, et un bon
angle large.
On peut colorer/filtrer avec des petits bouts de gélatine.
Ça donne la possibilité de faire un rideau de lumière bien défini, qui
ne prendrait pas de place au sol...C'est ballot, pas trouvé d'équivalent
en Europe ni en Chine.

Noëlle Adam
Nul
Le mardi 16 juin 2015 13:41:11 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écr it :
Le 16/06/15 07:44, René a écrit :
> [...]

Ça donne la possibilité de faire un rideau de lumière bien défini , qui
ne prendrait pas de place au sol...C'est ballot, pas trouvé d'équival ent

laisse tombé tes mini-flashs pour le fond, opte pour des lampes a leds fr oids (5500°) ils donnent de très bon résultats et ils sont stable en densité de lumière, c'est cela l'important avec la rose.
Le 16/06/15 14:21, Nul a écrit :

laisse tombé tes mini-flashs pour le fond, opte pour des lampes a leds froids (5500°)

ils donnent de très bon résultats et ils sont stable en densité de
lumière, c'est cela l'important avec la rose.

Sauf que si tu n'éclaires pas tout avec des led, la puissance lumineuse
instantanée des leds vs flashes que tu utilises pour le reste, c'est
peanuts. Autant ne pas l'éclairer du tout, ce fond...Au mieux, vu que
c'est continu et que le temps de pose est 1/60 si tu as une lumière
continue intense, ça va baver sur les bords du sujet.

J'avais aussi songé à faire des rampes de barebulbs, mais ç'est plus
cher, moins souple et ça demande plus de bricolage que faire tenir des
mini flashes avec du velcro.

Et pour ce qui est de la réponse colorée des led, oui il y en a qui ont
un joli spectre, mais comme on ne sait jamais ce qu'on récupère quand on
achète des led, c'est loto.
Je m'en sert pour éclairer la maison, avec une préférence nette pour le
blanc froid. Mon ampoule la plus forte fait dans les 600-700 lumen, pas
si mal.

Noëlle Adam
GhostRaider
Le 16/06/2015 13:41, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
Le 16/06/15 07:44, René a écrit :
J'ai bien 3 flashs cobra
Nikon mais je ne les ai jamais utilisé avec mes flashs Elinchrom par
manque d'accessoires pour bien diriger et modeler la lumière.

La solution existe : c'est le fameux *réflecteur* "Picard Surgelés", qui
vient juste d'être mis en production.
http://www.cjoint.com/data/EFqnVyGYdwD_IMG-20150616-153339-001-1.jpg

Avec cette merveille de technologie bien française, les éclairages les
plus complexes deviennent enfantins.
http://www.cjoint.com/data/EFqoaOml2AD_D7000-18824-001-1.jpg
Admirez l’extraordinaire équilibre entre toutes les températures de
couleurs que permet cet instrument de haute précision !

Ne pas confondre avec le *diffuseur* "Picard Surgelés", bien connu dans
la profession.
http://www.cjoint.com/data/EFqof7kcyyD_P1010866-003.jpg

La série des accessoires de flash "Picard Surgelés" pour appareils Nikon
est sans équivalent sur le marché. Méfiez-vous des imitations.

Par contre à l'inverse, un cône même carton sur un cobra ça remplit son
rôle pour concentrer.

Je suis en train d'étudier un "concentrateur" Picard Surgelés, mais sa
mise au point est délicate, je ne peux en dire plus.
http://www.cjoint.com/data/EFqokVOO6oD_D7000-02909-001-1.jpg
F#FF0000
On 16/06/2015 16:15, GhostRaider wrote:
Avec cette merveille de technologie bien française, les éclairages les
plus complexes deviennent enfantins.

Par contre, cette technologie ne fait que le blanc froid.
Le 16/06/15 07:44, René a écrit :
[...]

Perso mon carton préféré pour mettre sur un cobra c'est ce qu'on trouve
dans une pochette de collants. C'est pile la bonne taille et la bonne
souplesse. Et ça se garde à température ambiante !

Noëlle Adam
René
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mlokme$7mf$

René a écrit :

Charles, qu'en penses-tu?

Rien : je n'utilise jamais de flash et je ne fais donc rien qui ressemble
à de la photo de studio.

C'est plus simple ainsi :-)

Pour les histoires de température de couleur, si on veut en avoir le cœur
net, je suggèrerais de photographier une charte de couleur selon un
protocole bien défini et de voir ce qu'un logiciel raw en pense.

Oui; comme je dois souvent avoir des fonds blancs la non homogénéité des
sources et de leurs accessoires peut créer des nuances non désirées pas
toujours simple à corriger.

René
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoelle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : mlp20j$ain$

Le 16/06/15 07:44, René a écrit :
[...]

La limitation principale est en effet l'espace. Pour obtenir un éclairage
uniforme il est préférable d'éloigner (si possible) une source plutôt que
d'en utiliser 2 ou 3 qui créeront un effet théâtral. J'ai donc une boite
octogonale - non 16 cotés - de 1.80 m qui me permet un plein pied également
éclairé de près.
Dans un petit studio les réflexions de la lumière sur les murs et le plafond
devient parfois gênant. J'utilise donc souvent des rideaux noirs pour les
contrôler ces lumières parasites et des réflecteurs pour en ajouter ou c'est
désiré.
Les possibilités de jouer avec les distances source-sujet étant restreintes
mes flashs de 400 w/s se sont avérés parfois trop puissants et j'ai acheté
des modèles à 100 w/s; super avec contrôle radio inclus, rendant mes Cactus
inutiles, moins super... Ils sont à vendre.

[...]

J'ai du Elinchrom... J'aimerais bien 2 ou 3 Einstein de chez Buff mais bof
bof... Un peu tout se monte sur un peu tout si on cherche beaucoup et, pour
certaines marques, si on y met le prix.
Les accessoires, boutons, pitons et autres jonctions indispensables ne sont
jamais compatibles et si oui pas toujours fonctionnels. J'ai de bonnes
pinces solides que je peux fixes sur un tuyau horizontal et qui munis d'un
"spigot" (toujours l'anglais, ce doit être une cheville) permet d'y
installer solidement une torche. Mais si le tuyau est vertical le "spigot"
tourne sur lui même et le flash baisse la tête éclairant le plancher... Il
me faudrait 2 autres pinces, un autre "spigot" et un petit bout de tuyau...
3 fois plus payant pour le fabricant...

[...]

Ces mini flashs sont annoncés sur amazon UK ... non disponible présentement.
Attention ces bidules sont en 110 volts... ce qui je crois ne vas pas chez
toi.

Le 16/06/15 23:12, René a écrit :

Ces mini flashs sont annoncés sur amazon UK ... non disponible
présentement. Attention ces bidules sont en 110 volts... ce qui je crois
ne vas pas chez toi.

Les mini-esclaves pour lesquels j'ai donné le lien B&H sont des petites
choses sur piles, deux au maximum et ils annoncent 200 éclairs avec.
C'est le genre de chose qui bien sûr n'est pas réglable, mais qui peut
se coller où on veut avec du gaffer ou des velcro, le poids étant minime.

Noëlle Adam
1 2 3 4 5