Pour passer le temps: aliases qui engraissent

J.P
En septembre 2009, déjà sous SL, mes aliases pesaient 4Ko.
Ceux que je vois créés en octobre 2010 et depuis (toujours sous SL)
pèsent 1Mo.
1- pourquoi ?
2- un truc pour faire passer ceux de 1Mo à 4Ko ?
vu qu'à l'usage, je n'y vois aucune diférence. :-)

--
Jean-Pierre

7 8 9 10 11
J.P
In article <1n4pd5d.3d36vqsn42kzN%,
(Joseph-B) wrote:
Je ne me rappelle plus quel était le comportement avec SL, dans le même
cas, lorsque que JP P. faisait les tests.

Moi non plus !!!
Voir mon post à l'instant pour des comportements auxquels je ne
comprends strictement rien !!!
Sauf que: c'est quand même balaize OS X :-)
--
Jean-Pierre
pehache
Le 19/04/2017 à 00:51, Joseph-B a écrit :
Bonsoir,
pehache émit :
En conséquence, si les "liens de JB" ne sont pas cassés par un changement
de nom ou déplacement de la source, ce sont probablement plutôt des liens
"en dur".

Puisque j'ai commis ce bidule, je donne juste deux précisions qui vont
alimenter le flou de cette discussion
la première, oui, avec la commande "ln -s " dans le script, on est
clairement dans du lien symbolique
la seconde est que selon la version de l'OS, le comportement du lien
symbolique créé par le droplet est légèrement différente :
Avec El Cap que MV avait lorsqu'il participait aux tests, le
déplacement de l'original cassait le lien. Il semble qu'il en soit
toujours ainsi avec Sierra.
Avec Lion, sur ma machine, déplacer (sur le même disque) ou
changer le nom de l'original se contente d'en faire perdre l'icône
personnalisée sur le symlink (dont le nom reste inchangé dans tous les
cas, de même que son poids de 4 Ko), mais ne casse pas le lien.
(Fastoche !)
Je ne me rappelle plus quel était le comportement avec SL, dans le même
cas, lorsque que JP P. faisait les tests.
Pour ne pas embrouiller l'utilisateur, j'avais omis de mentionner ces
particularités, selon la version d'OS X, dans le read-me, déclarant à
minima que déplacer l'original casserait le lien, mais ce n'est pas
toujours vrai, au vu de mon expérience.
En tout cas, si les nouvelles version de Sierra savent maintenant gérer
les Alias sans les rendre obèses, ce sera parfait et rendra mon bidule
inutile.

J'ai compris ce qui se passe :
Si on fait des opérations de renommage/déplacement de la cible par des
commandes dans le Terminal, le lien est cassé (comportement normal sur
tous les unix) quelle que soit la façon dont on essaie d'y accéder.
Par contre si on fait ces opérations dans le Finder, il semble que l'OS
"mette à jour" le lien et qu'on puisse le suivre... dans le Finder. Par
contre le lien est cassé dans le Terminal !
Ce comportement (ici sous Sierra) est totalement incohérent...
josephb
J.P émit :
la séquence est importante !
je crée une copie d'un dossier enfoui bien profond.
je crée un lien symbolique (LSym) de ce dossier sur le bureau
JE NE FAIS PAS <Show original>
- si je renomme immédiatement ce dossier, LSym ne le retrouve pas.
- si je déplace immédiatement ce dossier, LSym ne le retrouve pas
Conclusion:
Sous SL, si un lien symbolique a pointé une fois correctement sur son
original, on peut déplacer/renommer cet original sans que le lien soit
cassé, tant qu'on ne s'est pas déconnecté.

Je viens de refaire ta démo, sur mon Mac
Avec Lion : dans tous les cas de figure, le lien est gardé (pas
l'icône), et même changer de session (ou redémarrer le Mac) ne casse pas
le lien créé par mon droplet (je n'y suis pour rien, c'est le Finder qui
est "smart" sur ce coup là…)
Donc la gestion de ces symlinks est encore plus élaborée, pour ne pas
dire "parfaite", avec Lion qu'avec SL.
Que cette capacité se soit perdue dans les versions ultérieures d'OS X
est vraiment dommage et je n'en dirai pas plus.
Faut vraiment avoir du temps à perdre :-)

Oui, mais c'était bien le titre original du fil, alors on est en plein
dans le sujet ;-)
--
J. B.
josephb
pehache émit :
[...]

En effet, le symlink créé jouit d'une double gestion, celle de bas
niveau Unix,
et une de haut niveau prise en charge par le Finder ; pour preuve (du
moins avec Lion) l'icône d'un symlink est la même que celle d'un Alias,
dans les infos du fichier symlink, son type est déclaré "Alias" et à la
ligne /Plus d'infos : / on peut voir la date de la dernière ouverture DE
L'ORIGINAL, même s'il a été ouvert sans passer par le symlink.
Ce que je constate c'est que le comportement avec Lion des liens
symboliques via le Finder était quasi parfait (sauf parfois embrouille*
ou perte d'icône personnalisée), et que par la suite ça s'est perdu et
on se demande bien pourquoi, à part pour permettre de dire «avant
c'était quand même mieux» ?
* cas très étonnant d'un pdf créé par Aperçu, dont le symlink se trouve
affublé de l'icône ADOBE_pdf après que j'ai déplacé l'original…
--
J. B.
J.P
In article <1n4ph13.1jvg3pc15ud6sjN%,
(Joseph-B) wrote:
* cas très étonnant d'un pdf créé par Aperçu, dont le symlink se trouve
affublé de l'icône ADOBE_pdf après que j'ai déplacé l'original…

Idem sous SL
Sous SL, dans Get infos/More infos
pour pointer sur le même fichier
- alias : la date de dernière ouverture est fausse (affichage de la
date de création de l'alias)
- lien symbolique: la date de dernière ouverture est juste.
Autre chose dans Get Infos:
taille de l'alias et du lien symbolique (lsym) et icônes
Soit un fichier .JPG, je fais un alias et un lsym
alias: 335 844 octets - lsym: 33 octets
dans la fenêtre d'info de l'alias, je sélectionne l'icône et l'efface.
alias: l'icône change en JPEG , la taille ne change pas
dans la fenêtre d'info du lsym, je copie l'icône et le colle sur l'icône
de la fenêtre d'info de l'alias:
alias: 502 894 octets soit 167 050 octets de plus
Si je crée une image dans GraphicConverter à partir de la copie de cette
même icône, l'image est 512x512 et pèse, au minimum, 262 144octets
D'où le lien symbolique sort-il son icône ?
--------------------------
Tout ça est bien compliqué et semble avoir pas mal changé de version en
version !!!
--
Jean-Pierre
josephb
J.P émit :
D'où le lien symbolique sort-il son icône ?

J'imagine que c'est le Finder qui crée un pointeur sur l'icône de
l'original, mais le lsym lui-même n'en a jamais "physiquement" ?
--------------------------
Tout ça est bien compliqué et semble avoir pas mal changé de version en
version !!!

Et quand on se rappelle que les Alias sont apparus avec le Système 8, ça
en fait pas mal de passées sous les ponts de versions et sous-versions…
--
J. B.
someone
pehache wrote:
Un lien en dur au contraire n'a pas d'existence physique sur le disque,
c'est juste une entrée supplémentaire dans la table des noms vers un
inode déjà existant :
fichier pointé : nom1 --> inode1 |--> contenu1=...
lien en dur : nom2 --> inode1 |
Une fois créé, le lien en dur est indiscernable du fichier original et se
comporte exactement comme lui du point de vue de l'OS, qui n'a pas
"conscience" qu'il s'agit d'un lien. Effacer le fichier pointé n'empêche
pas d'accéder à contenu1 par l'intermédiaire du lien, car un inode n'est
effacé que lorsque plus aucun nom de fichier ne pointe vers lui. Pareil
s'il est déplacé : un déplacement de fichier n'est en fait qu'un
changement de nom (nom1 devient nom3) qui n'influe pas sur l'inode.

Et c'est ce qu'utilise Time Machine, si je ne m'abuse.
--
[SbM]
mv
J.P a attiré mon attention en écrivant :
Ce qui précède: sous Sierra, je suppose.

Non : sous El Capitan.
Sous Sierra :
Ici, sous SL 10.6.8,
la séquence est importante !
je crée une copie d'un dossier enfoui bien profond.
je crée un lien symbolique (LSym) de ce dossier sur le bureau
- <clic droit sur LSym/Show original>: il me le montre; évidemment :-)
- si je déplace ce dossier, LSym le retrouve, y compris après
plusieurs déplacements successifs.

Dès que je déplace le dossier original, le lien est perdu.
je recrée un dossier du même nom dans l'emplacement d'origine:
LSym le retrouve !!!

Pareil !
(si je me déconnecte (logout) et me reconnecte, le lien est cassé)

Pareil !
MAIS:
[...]

Moi si. Mais si je le déplace, le lien est brisé et il reste brisé si je
remets le dossier original à sa place. Si je lui redonne son nom
d'origine, le lien est rétabli.
Si je supprime le dossier d'origine puis si je crée un nouveau dossier
avec le même nom qu'à l'origine et à l'emplacement d'origine, le lien
est rétabli.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article <1n4qp7b.trw5cao82napN%,
(M.V.) wrote:
[...]

Topic à retenir pour passer les longues nuits d'hiver ! :-)
--
Jean-Pierre
pehache
Le 19/04/2017 à 10:06, Joseph-B a écrit :
J.P émit :
[...]

les liens symboliques existent depuis 30 ans sur les systèmes unix, et
se comportent exactement pareil depuis tout ce temps.
Apple y fourre son nez, et ça devient n'importe quoi...
7 8 9 10 11