Pourquoi c'est compliqué mount ?

66 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

J'ai installé Linux sur mon portable mais je suis un habitué de
Windows 98.

Je comprends qu'à l'époque de Unix, on faisait un mount pour
ajouter un gros disque (pour l'époque) et qu'on ne recommençait
pas l'opération à chaque minute.

Mais aujourd'hui, pourquoi est-ce qu'on ne cherche pas à remplacer
mount par autre chose ?

Par exemple, j'ai une pile de 20 disquettes de fichiers que je veux
copier sur mon PC. Avec Windows, j'insère chaque disquette et je
copie les fichiers. Avec Linux, j'insère chaque disquette, je la
monte, je copie les fichiers et je démonte. Donc, cela prend 2 fois
plus de temps.

Comme un jour je devrai remplacer windows 98 par autre chose et que
je ne veux pas aller vers win xp ou longhorn, je ferai comme avec le
portable et j'aurai Linux sur mon PC principal. Mais, cela m'embête
tout de même un peu ces mount. Si je dois par exemple ramener 25
cd-rom de sauvegarde, et d'après ce que j'ai pu faire déjà sur mon
portable, j'ai l'impression que j'aurais à redémarrer une dizaine de
fois...

J'écris ces réflexions après avoir essayé de monter un disque USB
externe sur mon portable, sans y réussir. L'interface graphique
n'a jamais voulu montrer ce disque USB (d'ailleurs, quand j'ai
fait la même chose avec une clé USB d'un APN, c'était la même chose
et il a fallu que je sois en root pour recopier mes photos vers
le portable). Il me semble que cet aspect de Linux devrait être
amélioré.

Denis

10 réponses

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sat, 05 Mar 2005 09:51:32 +0100 ) Rakotomandimby (R12y) Mihamina :

t'as le
lien?

Fallait chercher avec screenshotS anvec un 's'...

http://www.xandros.com/products/home/desktopdlx/dsk_dlx_screenshots.html

--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)

Xandros
Xandros est une _distribution_ de Linux. Ça veut dire qu'il y a très
peu de

logiciels originaux : quelques outils d'administration, c'est tout.

Tu rigoles ? Il y a un CD d'installation et un CD d'applications
Xandros, de plus comme c'est basé sur Débian, tu as tout les package
Débian de dispo.

Quasiment tous les logiciels, dont évidemment les gestionnaires de fichiers
et les outils de gravures, sont des logiciels tiers, qui peuvent être
présents dans n'importe quelle distribution, et le seront si les mainteneurs
de cette distribition l'estiment utile et en prennent le temps.

Est tu certain de ce que tu dis ?

D'ailleurs, ces logiciels ont des noms bien à eux. En l'occurence, il s'agit
probablement de Konqueror et K3b.

Le gestionnaire de fichier de Xandros n'a rien a voir avec Konkeror, et
le systeme de gravure n'utilise pas K3B

D'ailleurs je viens de jeter un oeil aux screenshots de Xandros, et je
trouve choquant la manière dont ils ont de déguiser les logiciels pour faire
croire qu'ils sont spécifique à Xandros.

Pourquoi cela te choque ? c'est du logiciel libre, tu peux en faire ce
que tu veux

--
Message envoyé avec ThunderBird
Sous Linux Xandros Deluxe 3.0

Xandros
Oui mais la couleur des interfaces est tellement belle!

Ça n'a pas empêché le fil sur «Pour ou contre Xandros ?» de se rendre à
20 messages. À quand un autre sur Linspire et -- ça va quant à moi dans
le même sac -- Suse?

GP

Tout ce qui est "convivial" ne te plait pas ?

--
Message envoyé avec ThunderBird
Sous Linux Xandros Deluxe 3.0

Jerome Lambert
(...)
Ça n'a pas empêché le fil sur «Pour ou contre Xandros ?» de se rendre à
20 messages. À quand un autre sur Linspire et -- ça va quant à moi dans
le même sac -- Suse?

Qu'est-ce qui te pose problème avec les distributions commerciales?

Izaho Ihany
Xandros est une _distribution_ de Linux. Ça veut dire qu'il y a très
peu de

[...]

D'ailleurs je viens de jeter un oeil aux screenshots [...] choquant
[...] pour faire croire qu'ils sont spécifique à Xandros.

Pourquoi cela te choque ? c'est du logiciel libre, tu peux en faire ce
que tu veux

non

http://www.xandros.com/products/home/desktopsurf/dsk_surf_license.html

Jerome Lambert

Xandros est une _distribution_ de Linux. Ça veut dire qu'il y a
très peu de

[...]

D'ailleurs je viens de jeter un oeil aux screenshots [...] choquant
[...] pour faire croire qu'ils sont spécifique à Xandros.

Pourquoi cela te choque ? c'est du logiciel libre, tu peux en faire ce
que tu veux

non

http://www.xandros.com/products/home/desktopsurf/dsk_surf_license.html

Oui, et? Fait le même genre de recherche chez RedHat, SUSE, Mandrake,
etc., et tu auras le même type de licence...

Xandros
Pourquoi cela te choque ? c'est du logiciel libre, tu peux en faire ce
que tu veux

non

http://www.xandros.com/products/home/desktopsurf/dsk_surf_license.html

Tu n'as pas suivi le fil, je répondais à la phrase suivante

<je trouve choquant la manière dont ils ont de déguiser ...>

--
Message envoyé avec ThunderBird
Sous Linux Xandros Deluxe 3.0

Galkine
Le Fri, 04 Mar 2005 21:20:49 -0500, GP a écrit :
n'a pas empêché le fil sur «Pour ou contre Xandros ?» de se rendre à 20
messages. À quand un autre sur Linspire et -- ça va quant à moi dans le même
sac -- Suse?
ça va pas suze¹ n'est pas a mettre dans le même sac que xandros et

linspire , rien que pour leur contribution a kde

¹:ou je sais c'est suse,mais comme personne ,nousa dit ce qu'est la
_vraie _ gentiane_ hein

Nicolas George
Xandros , dans le message <422975d1$0$31828$, a
écrit :
Tu rigoles ? Il y a un CD d'installation et un CD d'applications
Xandros,

Et alors ? Pour Sarge, il y a quatorze CD d'applications, mais dans le lot,
quasiment rien n'est spécifique à Debian. C'est le principe même d'une
distribution.

de plus comme c'est basé sur Débian, tu as tout les package
Débian de dispo.

Je ne vois pas le rapport.

Est tu certain de ce que tu dis ?

Oui.

Le gestionnaire de fichier de Xandros n'a rien a voir avec Konkeror, et
le systeme de gravure n'utilise pas K3B

Tu as l'air bien sûr de toi. Ceci dit, je ne me suis basé que sue des
screenshots.fortement déguisés. Ça peut être autre chose, peu importe au
final.

Pourquoi cela te choque ? c'est du logiciel libre, tu peux en faire ce
que tu veux

Le fait qu'on ait le droit de le faire ne signifie pas qu'il soit bien de le
faire. En l'occurence, cette manière de procéder me semble une entorse au
droit à la reconnaissance de l'auteur.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sat, 05 Mar 2005 12:26:26 +0100 ) Jerome Lambert :
http://www.xandros.com/products/home/desktopsurf/dsk_surf_license.html

Oui, et? Fait le même genre de recherche chez RedHat, SUSE, Mandrake,
etc., et tu auras le même type de licence...

oui mais certaines se disent "libres", pourtant restreingent. donc libre
ne veut pas dire "on fait ce qu'on veut".
--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)