Pourquoi c'est compliqué mount ?

66 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

J'ai installé Linux sur mon portable mais je suis un habitué de
Windows 98.

Je comprends qu'à l'époque de Unix, on faisait un mount pour
ajouter un gros disque (pour l'époque) et qu'on ne recommençait
pas l'opération à chaque minute.

Mais aujourd'hui, pourquoi est-ce qu'on ne cherche pas à remplacer
mount par autre chose ?

Par exemple, j'ai une pile de 20 disquettes de fichiers que je veux
copier sur mon PC. Avec Windows, j'insère chaque disquette et je
copie les fichiers. Avec Linux, j'insère chaque disquette, je la
monte, je copie les fichiers et je démonte. Donc, cela prend 2 fois
plus de temps.

Comme un jour je devrai remplacer windows 98 par autre chose et que
je ne veux pas aller vers win xp ou longhorn, je ferai comme avec le
portable et j'aurai Linux sur mon PC principal. Mais, cela m'embête
tout de même un peu ces mount. Si je dois par exemple ramener 25
cd-rom de sauvegarde, et d'après ce que j'ai pu faire déjà sur mon
portable, j'ai l'impression que j'aurais à redémarrer une dizaine de
fois...

J'écris ces réflexions après avoir essayé de monter un disque USB
externe sur mon portable, sans y réussir. L'interface graphique
n'a jamais voulu montrer ce disque USB (d'ailleurs, quand j'ai
fait la même chose avec une clé USB d'un APN, c'était la même chose
et il a fallu que je sois en root pour recopier mes photos vers
le portable). Il me semble que cet aspect de Linux devrait être
amélioré.

Denis

10 réponses

Galkine
Le Sat, 05 Mar 2005 20:32:19 -0500, GP a écrit :

Izaho Ihany wrote:

http://www.mandrakelinux.com/fr/flicensing.php3

Je dois être fatigué. Je n'y trouve pas l'équivalent de:

IMPORTANT: CAREFULLY READ THIS END USER LICENSE AGREEMENT ("EULA")
BEFORE USING THIS PRODUCT. BREAKING THE SEALS, INSTALLING, OR
OTHERWISE USING THIS PRODUCT INDICATES ACKNOWLEDGMENT THAT THIS
LICENSE HAS BEEN READ AND BINDS COMPLIANCE TO THE TERMS.

Effectivement, tu dois être fatigué. Les iso download sont en gpl,
sauf que... ils sont seulement disponibles en bittorrent ou alors, il
faut attendre cinq jours pour obtenir un mot de passe pour les miroirs.
Autant dire qu'il ne doit pas y avoir des tas de bittorrent en marche!
tu est ridicule , mais vraiment ,si tu as une 10.1 en renplacant

judicieusement un 1 par un 2 , puis en faisant une mise a jour ,tu passera
d'une 10.1 a une 10.2 , peu de temps après l'annonce de la sortie de la
10.2 .

on n'a pas besoin de cd pour faire une mise a jour ,ça ne sert a rien ,
mais si tu veux vraiment il existe de la doc pour le/les faire

Michel Billaud
Jerome Lambert writes:

Oui, mais l'interrogation initiale est "comment implémenter ce genre
de logique dans un machin graphique?", sachant qu'un bon vieux script
en ligne de commande fera ça très facilement.

Y a qu'a le taper avec Xemacs, éditeur graphique, tout le monde est content.

MHB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Bob qui Trolle
Michel Billaud wrote:
Jerome Lambert writes:

Oui, mais l'interrogation initiale est "comment implémenter ce genre
de logique dans un machin graphique?", sachant qu'un bon vieux script
en ligne de commande fera ça très facilement.

Y a qu'a le taper avec Xemacs, éditeur graphique, tout le monde est content.

Le programmer directement en code machine sur carte perforée permettrait
de s'abstraire de l'encombrante contrainte qui consiste à devoir
disposer d'un terminal. Après tout, le VAX disposait d'un jeu
d'instructions suffisamment riche pour se dispenser de l'encombrante
bureaucratie que représente la négociation avec un système
d'exploitation sophistiqué.

On pourrait même imaginer des ardoises magiques recyclables, pour éviter
que l'économie considérable de ressources fossiles que permettrait le
fait de se dispenser de terminaux gloutons en énergie ne soit compensée
par l'usage de cartons même recyclables.

Jerome Lambert
Izaho Ihany wrote:

http://www.mandrakelinux.com/fr/flicensing.php3

Je dois être fatigué. Je n'y trouve pas l'équivalent de:

IMPORTANT: CAREFULLY READ THIS END USER LICENSE AGREEMENT ("EULA")
BEFORE USING THIS PRODUCT. BREAKING THE SEALS, INSTALLING, OR OTHERWISE
USING THIS PRODUCT INDICATES ACKNOWLEDGMENT THAT THIS LICENSE HAS BEEN
READ AND BINDS COMPLIANCE TO THE TERMS.

Effectivement, tu dois être fatigué. Les iso download sont en gpl, sauf
que... ils sont seulement disponibles en bittorrent ou alors, il faut
attendre cinq jours pour obtenir un mot de passe pour les miroirs.
Autant dire qu'il ne doit pas y avoir des tas de bittorrent en marche!

C'est un blague?
http://www.mandrakelinux.com/fr/ftp.php3

Même si effectivement il faut décliner 3 fois une offre pour obtenir la
version 6 CD payante, on peut télécharger la version 3 CD depuis de
nombreux mirrois.

(...)
Maintenant, gpl ou pas, l'usager doit passer à la caisse.

La GPL dit pourtant:
" Vous pouvez demander une rétribution financière pour la réalisation de
la copie et demeurez libre de proposer une garantie assurée par vos
soins, moyennant finances."

Libre *n'a jamais* été synonyme de gratuit, ce n'est pas faute de le
rappeler...

Nicolas George
Izaho Ihany , dans le message <422ac2dc$0$29952$,
a écrit :
-rw-r--r-- 1 izaho disk 449 fév 22 23:25 Mandrakelinux-10.2beta3.i586
.md5.asc
-rw-r--r-- 1 izaho disk 473 fév 22 23:25 Mandrakelinux-10.2beta3.i586
.sha1.asc

Ils ne sont pas un peu cons-cons chez mandrake, de signer des hash au lieu
de signer les fichiers eux-mêmes ?

Emmanuel Florac
Le Sat, 05 Mar 2005 21:40:38 +0100, Bob qui Trolle a écrit :

Il me semble aussi que l'interface graphique par bureau(x) n'exploite
pas nécessairement assez la notion très familière à tout le monde de
topographie des lieux (passer d'une pièce à une autre)

Le problème de cette approche "bureau avec des pièces" c'est qu'elle a
été utilisée à plusieurs reprises et apparemment personne n'a trouvé
ça probant en pratique (il y avait une interface fournie par Packard BEll
et celle des EO Communicator, General Magic je crois).

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.

GP
Jerome Lambert wrote:

Izaho Ihany wrote:

http://www.mandrakelinux.com/fr/flicensing.php3

Je dois être fatigué. Je n'y trouve pas l'équivalent de:

IMPORTANT: CAREFULLY READ THIS END USER LICENSE AGREEMENT ("EULA")
BEFORE USING THIS PRODUCT. BREAKING THE SEALS, INSTALLING, OR OTHERWISE
USING THIS PRODUCT INDICATES ACKNOWLEDGMENT THAT THIS LICENSE HAS BEEN
READ AND BINDS COMPLIANCE TO THE TERMS.

Effectivement, tu dois être fatigué. Les iso download sont en gpl,
sauf que... ils sont seulement disponibles en bittorrent ou alors, il
faut attendre cinq jours pour obtenir un mot de passe pour les
miroirs. Autant dire qu'il ne doit pas y avoir des tas de bittorrent
en marche!

C'est un blague?
http://www.mandrakelinux.com/fr/ftp.php3

Même si effectivement il faut décliner 3 fois une offre pour obtenir la
version 6 CD payante, on peut télécharger la version 3 CD depuis de
nombreux mirrois.

Une blague Mandrakienne, oui. je ne suis pas du tout arrivé à cette page hier.
Et aujourd'hui, contrairement à toi, je n'ai qu'à refuser une fois.

Maintenant, gpl ou pas, l'usager doit passer à la caisse.

La GPL dit pourtant:
" Vous pouvez demander une rétribution financière pour la réalisation de
la copie et demeurez libre de proposer une garantie assurée par vos
soins, moyennant finances."

Libre *n'a jamais* été synonyme de gratuit, ce n'est pas faute de le
rappeler...

Absolument pas! Ils peuvent demander 100 000 euros et je puis refuser de
l'acheter.

GP

Izaho Ihany
Izaho Ihany , dans le message <422ac2dc$0$29952$,

-rw-r--r-- 1 izaho disk 449 fév 22 23:25 Mandrakelinux-10.2beta3.i586
.md5.asc
-rw-r--r-- 1 izaho disk 473 fév 22 23:25 Mandrakelinux-10.2beta3.i586
.sha1.asc

Ils ne sont pas un peu cons-cons chez mandrake, de signer des hash au lieu
de signer les fichiers eux-mêmes ?

J'avoue ne m'être jamais posé la question. À tout hasard, pour s'assurer
de l'intégrité des hash, rapidité de traitement ?

yvnico
n'a pas empêché le fil sur «Pour ou contre Xandros ?» de se rendre à 20

messages. À quand un autre sur Linspire et -- ça va quant à moi dans le même
sac -- Suse?

ça va pas suze¹ n'est pas a mettre dans le même sac que xandros et
linspire , rien que pour leur contribution a kde

suse ca pue c pas libre !

Ah zut: http://linuxfr.org/2004/03/19/15768.html
Déjà presque un an mais j'arrive toujours pas à m'y faire.

¹:ou je sais c'est suse,mais comme personne ,nousa dit ce qu'est la
_vraie _ gentiane_ hein

suZe ca pue c pas libre !
xandros ca pue c pas libre !

Benjamin FRANCOIS
Nicolas George s'est exprimé en ces termes:
C'est un problème classique, tu en trouveras la solution dans probablement
n'importe quelle FAQ. Dans la mesure où tu utilises une distribution
« manuelle » comme Debian, il n'est pas étonnant que ce ne soit pas fait
automatiquement par défaut, mais il est tout à fait possible de la
configurer pour que ce le soit.

La solution "simple" est d'utiliser hotplug.

Comme je déteste hotplug, je lance ce script avec sudo une fois que mon
APN est branché (c'est un Canon, à remplacer par la marque donnée par
lsusb en fonction des besoins):

#!/bin/sh

echo "Giving permissions for the camera..."

echo "Before:"
ls -al `lsusb | grep Canon| cut -d ':' -f1 | awk '{print
"/proc/bus/usb/"$2"/"$4}'`

chmod g+w `lsusb | grep Canon| cut -d ':' -f1 | awk '{print
"/proc/bus/usb/"$2"/"$4}'`
chown :camera `lsusb | grep Canon| cut -d ':' -f1 | awk '{print
"/proc/bus/usb/"$2"/"$4}'`

echo "After:"
ls -al `lsusb | grep Canon| cut -d ':' -f1 | awk '{print
"/proc/bus/usb/"$2"/"$4}'`

echo "Done."

Ainsi un utilisateur du groupe "camera" pourra utiliser l'APN à l'envi.

--
<@Terror> "It's easy to forget what a sin is in the middle of a battlefield."
<@cky> opposite over hypotenuse
<@cky> dipshit