Pourquoi cette photo est floue ?

48 réponses
Alf92
boujour les vacanciers et les autres,

http://cjoint.com/data/0GnpmeiwEpJ_clairdelune.JPG
voulant profiter d'un beau clair de lune en pleine nuit pour tester la pose
longue j'ai fait cette photo.
ISO400 - f2,8 - 30s - balance des blancs en manuel - équiv.28mm
l'AF étant à la ramasse je règle la mise au point à l'infini.
je pose l'appareil sur une chaise et je déclenche.
question : pourquoi c'est flou ?
j'ai deux pistes, mais avant d'en discuter j'aimerai avoir votre avis.

merci.

--
Alf92

10 réponses

Alf92
"delestaque" a écrit

Moi je pense qu'un dispositif destiné à compenser le flou qui créé du flou
est vraiment curieux
pourquoi bougerait il si l'appareil est immobile, que chercherait il à
compenser ?
il bougerait donc pour compenser des mouvements qui n'existent pas, j'ai
du mal à comprendre cette possibilité.

oui. si le stab se base sur ce qu'il "voit" sur le capteur pour travailler
et qu'il ne voit pas grand chose à cause de la pénombre, on peut imaginer
qu'il "cherche" et corrige un peu n'importe quoi.

--
Alf92
delestaque
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ivmcrn$h08$
"delestaque" a écrit

Moi je pense qu'un dispositif destiné à compenser le flou qui créé du flou
est vraiment curieux
pourquoi bougerait il si l'appareil est immobile, que chercherait il à
compenser ?
il bougerait donc pour compenser des mouvements qui n'existent pas, j'ai du
mal à comprendre cette possibilité.

oui. si le stab se base sur ce qu'il "voit" sur le capteur pour travailler et
qu'il ne voit pas grand chose à cause de la pénombre, on peut imaginer qu'il
"cherche" et corrige un peu n'importe quoi.

Si c'est ça, c'est effectivement complètement stupide

--
Ricco
Ofnuts
On 07/14/2011 11:28 AM, Alf92 wrote:
"delestaque" a écrit

Moi je pense qu'un dispositif destiné à compenser le flou qui créé du
flou est vraiment curieux
pourquoi bougerait il si l'appareil est immobile, que chercherait il à
compenser ?
il bougerait donc pour compenser des mouvements qui n'existent pas,
j'ai du mal à comprendre cette possibilité.

oui. si le stab se base sur ce qu'il "voit" sur le capteur pour
travailler et qu'il ne voit pas grand chose à cause de la pénombre, on
peut imaginer qu'il "cherche" et corrige un peu n'importe quoi.

La stab marche toujours avec des accéléromètres (qu'on appelle souvent à
tort gyroscopes, je ne crois pas qu'il y en ait avec de vrais gyros).
Une stab cabale de marcher avee la sortie du capteur demanderait d'être
encore plus réactive que l'AF (en plus de marcher pendant que le capteur
est utilisé pour prendre le cliché...)

Pour en revenir à la questoin de Ricco, la correction de la
stabilisation introduit un mouvement de lentille, celui-ci, par inertie,
fait bouger (un peu) l'appareil dans l'autre sens, d'où mesure de
l'accéléromètre, d'où contre-correction et c'est reparti dans l'autre
sens... l'appareil tenu en main, ce mouvement est amorti. Sur un support
rigide mais pas 100% fixe (trépied léger) il peut y avoir de très légers
mouvement de l'appareil, et si on tombe sur une fréquence de résonance,
ça peut secouer assez pour faire du flou.

--
Bertrand
delestaque
"Ofnuts" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e1eec5c$0$4201$
On 07/14/2011 11:28 AM, Alf92 wrote:
"delestaque" a écrit

Pour en revenir à la questoin de Ricco, la correction de la stabilisation
introduit un mouvement de lentille, celui-ci, par inertie, fait bouger (un
peu) l'appareil dans l'autre sens, d'où mesure de l'accéléromètre, d'où
contre-correction et c'est reparti dans l'autre sens... l'appareil tenu en
main, ce mouvement est amorti. Sur un support rigide mais pas 100% fixe
(trépied léger) il peut y avoir de très légers mouvement de l'appareil, et si
on tombe sur une fréquence de résonance, ça peut secouer assez pour faire du
flou.

j'entends bien, mais pourquoi la lentille bougerait elle ?
Et d'après Alf, sur ce modèle c'est le capteur qui v=bougerait, bon, mais ça n'y
change rien, ton explication a certainement du sens, mais ça se baserait quand
même sur un mouvement à l'origine, mais pourquoi ce mouvement, d'ou viendrait le
fait qu'il " croit " qu'il y aurait un mouvement ?

--
Ricco
René
"Ofnuts" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e1eec5c$0$4201$

sens... l'appareil tenu en main, ce mouvement est amorti. Sur un support
rigide mais pas 100% fixe (trépied léger) il peut y avoir de très légers
mouvement de l'appareil, et si on tombe sur une fréquence de résonance, ça
peut secouer assez pour faire du flou.

Dans certains guides d'emploi n'est-il pas recommandé d'annuler la
stabilisation lorsque sur trépied?

René
£g
"René" a écrit dans le message de news:

"Ofnuts" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e1eec5c$0$4201$

sens... l'appareil tenu en main, ce mouvement est amorti. Sur un
support rigide mais pas 100% fixe (trépied léger) il peut y avoir de
très légers mouvement de l'appareil, et si on tombe sur une fréquence
de résonance, ça peut secouer assez pour faire du flou.

Dans certains guides d'emploi n'est-il pas recommandé d'annuler la
stabilisation lorsque sur trépied?

René

Le Monsieur à dit qu'il avait pensé l'avoir désactivé, donc il sait.
{|;-)
£g
Alf92
"Ofnuts" a écrit

Moi je pense qu'un dispositif destiné à compenser le flou qui créé du
flou est vraiment curieux
pourquoi bougerait il si l'appareil est immobile, que chercherait il à
compenser ?
il bougerait donc pour compenser des mouvements qui n'existent pas,
j'ai du mal à comprendre cette possibilité.

oui. si le stab se base sur ce qu'il "voit" sur le capteur pour
travailler et qu'il ne voit pas grand chose à cause de la pénombre, on
peut imaginer qu'il "cherche" et corrige un peu n'importe quoi.

La stab marche toujours avec des accéléromètres (qu'on appelle souvent à
tort gyroscopes, je ne crois pas qu'il y en ait avec de vrais gyros).
Une stab cabale de marcher avee la sortie du capteur demanderait d'être
encore plus réactive que l'AF (en plus de marcher pendant que le capteur
est utilisé pour prendre le cliché...)

Pour en revenir à la questoin de Ricco, la correction de la stabilisation
introduit un mouvement de lentille,

AHMA dans les compacts il n'y a plus que Canon qui utilise cette méthode de
mouvement de lentilles.
à l'époque il s'agissait d'un lentille baignant dans un fluide amortissant.
je pense qu'il s'agit encore de cette méthode aujourd'hui.

sinon pour les autres marques c'est plus simplement un mouvement de
translation du capteur qui corrige le bougé du photographe.

s'il y a des gyroscopes dans des APN alors ce sont des accéléromètres
piezzo-électriques couplés à un calculateur. même dans les centrales de
navigation des avions on trouve ces petites bébêtes qui remplacent
avantageusement les vrais gyroscopes.

celui-ci, par inertie, fait bouger (un peu) l'appareil dans l'autre sens,
d'où mesure de l'accéléromètre, d'où contre-correction et c'est reparti
dans l'autre sens... l'appareil tenu en main, ce mouvement est amorti. Sur
un support rigide mais pas 100% fixe (trépied léger) il peut y avoir de
très légers mouvement de l'appareil, et si on tombe sur une fréquence de
résonance, ça peut secouer assez pour faire du flou.

oui. ça parait plausible.

--
Alf92
Ofnuts
On 07/14/2011 06:02 PM, Alf92 wrote:

AHMA dans les compacts il n'y a plus que Canon qui utilise cette méthode
de mouvement de lentilles.
à l'époque il s'agissait d'un lentille baignant dans un fluide amortissant.
je pense qu'il s'agit encore de cette méthode aujourd'hui.

sinon pour les autres marques c'est plus simplement un mouvement de
translation du capteur qui corrige le bougé du photographe.

D'après DPReview, Nikon a encore des appareils à stab optique, et
Panasonic ne fait que de la stab optique.

--
Bertrand
Ofnuts
On 07/14/2011 03:38 PM, delestaque wrote:

j'entends bien, mais pourquoi la lentille bougerait elle ?
Et d'après Alf, sur ce modèle c'est le capteur qui v=bougerait, bon,
mais ça n'y change rien, ton explication a certainement du sens, mais ça
se baserait quand même sur un mouvement à l'origine, mais pourquoi ce
mouvement, d'ou viendrait le fait qu'il " croit " qu'il y aurait un
mouvement ?

Bonne question... dans la pratique il suffit de pas grand chose,
vibration, léger coup de vent... cela dit, il ne faut pas perdre de vue
qu'on dit de débrancher la stab parce que *ca peut* arriver, et pas
parce que ça arrive toujours... (personellement, sur mon reflex et mon
400mm, la stab est toujour utile même sur pied (j'ai une bouse apacher))
--
Bertrand
René
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e1f053c$0$14246$

Dans certains guides d'emploi n'est-il pas recommandé d'annuler la
stabilisation lorsque sur trépied?

René

Le Monsieur à dit qu'il avait pensé l'avoir désactivé, donc il sait.
{|;-)
£g

Alors le Monsieur doit recommencer. Attentivement une photo avec!
Attentivement une photo sans!
Et ainsi nous pourrons tous nous coucher plus intelligents si cela a une
quelconque importance. :-0

René